Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-11-2013 10:11:44

Filigarne
Membre
Lieu: Puy de Dôme

Qui connaît la race Hampshire?

Bonjour,

J'aimerais prendre quelques moutons chez moi, nous avons une ancienne ferme et du terrain. J'avais d'abord pensé aux mérinos, mais après la lecture de différents posts sur le sujet, je redoute les difficultés de cardage, les bouboules etc. Puis les élevages sont loin de chez moi, ça veut temps de transport long, stress pour les animaux etc. Il  se trouve qu'il y a un éleveur de Hampshire à 40 km, mais les siens ont été tondus cet été et je ne peux pas avoir d'échantillon pour le moment.  Qui a déjà travaillé  ces fibres? Qu'en pensez-vous?
Merci pour tous vos conseils!

File sur Schacht Reeves,  Kromski Polonaise,  Dyane (CPW) et Edith (un suédois ancien), Frida (un double épinglier allemand), une précieuse jurassienne  et Le Tou Pti ( rouet Gauthier XIXe) , tricote

#2 04-11-2013 10:27:29

Anise
Membre

Re: Qui connaît la race Hampshire?

j'en ai déjà acheté à une éleveuse de l'Orne. La fibre était d'une très grande douceur, vraiment fine (rappelant le mérinos), et cependant facile et agréable à travailler, que ce soit en filage ou en feutrage. La bergère est vraiment sympa, et répond vite aux mails. Peut-être en a-t-elle encore de la dernière tonte ?

http://www.atelierpurelaine.com/page8aa.html

#3 04-11-2013 14:28:45

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges

Mes collègues anglaises disent qu'on peut tout en faire... en tous les cas ils ont une bouille sympa!

#4 04-11-2013 14:43:07

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Cela dépend peut-être des bêtes et des élevages
J'en ai filé d'un élevage du sud Orne. C'est un tout petit peu plus doux que les races locales, mais très dur à filer, je n'ai pas aimé.

#5 04-11-2013 17:18:50

Filigarne
Membre

Merci les filles pour vos réponses. Marie-Claire, qu'est-ce que tu entends par difficile? Je suis un peu novice en la matière ( mes débuts datent de juillet dernier), et j'ai encore du mal avec les fibres courtes, genre Noir du Velay ( j'aime pas du tout) ou Rava.
Anise, j'ai contacté la bergère dont tu m'as envoyé les coordonnées, j'espère qu'il lui en reste, il ne m'en faut pas beaucoup. C'est vrai que ces moutons ont une bouille très sympa, j'en ai vu au salon de l'agriculture à Clermont, mais comme j'en voudrais pour la laine et pas pour les cotelettes, j'aimerais bien essayer le filage avant de me décider.

File sur Schacht Reeves,  Kromski Polonaise,  Dyane (CPW) et Edith (un suédois ancien), Frida (un double épinglier allemand), une précieuse jurassienne  et Le Tou Pti ( rouet Gauthier XIXe) , tricote

#6 04-11-2013 21:14:08

rose-marguerite
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Site web

J'en ai acheté à la même bergère que Anise et je confirme: elle est très sympathique, très rapide et en ce moment je file cette laine et j'aime bien. Je l'ai cardée à la main et elle fait des nuages de laine bien doux. Je la trouve plus facile à filer que la précédente que j'avais récupérée. Cela dit je ne connais pas encore assez de laines différentes, je débute. Mais mon impression est positive. J'ai reçu un paquet de laine brute "propre" et triée, très bien emballée et protégée. Bon à savoir: elle expédie des échantillons.

#7 05-11-2013 08:54:00

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Site web

je rebondis sur ta question pour te demander ce que tu as comme terrain (surface) et combien de moutons compte tu y mettre ?

#8 05-11-2013 09:10:47

Filigarne
Membre

Je pense en prendre 3 pour commencer, nous avons 1,5 ha à nous et 4 en location, qui servent actuellement à nourrir 2 poneys Haflinger et à faire notre foin.

#9 05-11-2013 13:28:17

csil
Site web

super ! quelle chance !! en plus dans un très joli département où l'herbe est bien verte !

#10 06-11-2013 11:09:27

vv29
Membre
Lieu: quimper

Combien de Ouessant pourrait-on mettre Csil ??? thinking

fier

#11 06-11-2013 11:49:34

csil
Site web

sur 5ha et demi ?
en brebis/chèvres classiques, en élevage extensif on compte 7 animaux par hectare
là il y a déjà 2 chevaux, donc 2 hectares en moins
donc ça fait 7 x 3,5 = 24 mouton et demi lol !
pour les ouessants, ils ont besoin de moins, je dirais donc une trentaine !! Ca laisse de la marge pour mettre une ou 2 biquettes et faire du foin !

#12 06-11-2013 12:25:58

Filigarne
Membre

Merci les filles pour toutes ces précisions, mais je n'ai pas l'intention de monter tout de suite  tout un élevage. Juste de quoi assurer ma consommation lainière personnelle et en distribuer un peu aux copines.. Quand ce sera le moment de prendre la retraite ( si tant est que ça existera encore), j'aviserai!

#13 06-11-2013 12:37:36

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy

Super ton futur élevage pour ta consommation personnelle!
En tout cas pour ma part merci a Sandrine pour l envoie rapide de fibres ( et l Angelina), c est mon élevage particulier preferee! coeur

Dernière modification par Corinne (06-11-2013 13:16:36)

Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr