Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai reçu ce mail hier, et comme je suis dans l'incapacité presque totale de répondre à ce monsieur faute de connaissances, j'en appelle à l'aide les tisserands parmis vous !!
FUOCHI Franck a écrit:
Bonjour,
je fabrique a la main et a titre personnel ou pour une clientèle très réduite des sièges moto en cuir.
Pour plusieurs de mes projets, je recherche de l’aide sur le type de produit a utiliser pour tisser des couvertures de type mexicaine, maya ou native nord américaine.
Cotton ou laine ? et surtout quel type.
Je cherche le nom de ces produits et au cas ou, ou m’approvisionner. Car je suis au Japon et ce n’est pas facile ici si on ne sait pas exactement ce dont on a besoin.
En ligne
houlala! from Japan! nous sommes lu bien loin!
Hors ligne
Tout ce que je peux dire, c'est que les moutons sont arrivés avec les colons, donc pas de laine avant. Les indiens (les Navajos sont de super tisserands) ont fait du troc pour avoir des moutons.
Hors ligne
Oui, les indiens d'amérique du nord utilisaient du coton jusqu'à l'arrivée des espagnols qui ont introduit le mouton. Les Mayas utilisaient aussi de l'agave. Et bien sur, plus au sud, ils avaient lamas, alpagas...
Hors ligne
Si c'est du coton, vous avez une idée du métrage ??
En ligne
Les couvertures navajos qui ont l'air d'être connues sont en laine, ils réutilisaient la laine des colons au XIXè pour faire de splendides couvertures.
En tous cas, c'est ce qui semble être vendu aujourd'hui quand on parle de couvertures navajo (la "découverte" de l'Amérique, ça date, ils ont eu le temps d'apprendre à utiliser la laine)
Beaucoup de choses là-dessus sont expliquées dans ce livre
http://www.amazon.com/Weaving-Spinning- … amp;sr=8-3
Hors ligne
Je ne sais rien de ce qui concerne ces tissus : laine ou coton, mais je pense qu'il y a eu les deux, selon les époques.
Je vais essayer de me renseugner...
Hors ligne
C'est vrai que les tissus navajo ont été faits en laine depuis que le mouton a été introduit en Amérique et tous les tissages vendus maintenant sont en laine. Tout dépend de quelle époque on parle...
Hors ligne
Les couvertures mexicaines sont appelées "sarape" (orthographe?) il faut prononcer "sarapi" en français.
Non je n'ai pas dit serpillière!!!
Elles sont à rayures multicolor.
C'est une chaine coton fine et une trame laine qui recouvre. Les dimensions de quoi? Nombre de fils au cm ou dimensions habituelles du tissage. Celles que j'ai vu font environ 1m20x 90 cm... Mais bon c'est juste celles que je connais.
J'ai un livre sur le tissage Navajo , je regarderai.
Hors ligne