Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai mon rouet Fantasia depuis 2 jours, je l'ai monté toute seule hier matin. Etant totalement débutante en filage, j'étais bien contente d'avoir les 2 notices de montage (il y a des erreurs sur celle en français, comme par exemple la poignée qui se fixe derrière le rouet n'y est pas, tandis que sur la version anglaise elle est bien montée). Je me retrouve donc avec un rouet sans poignées (mais bon, c'est franchement pas utile, donc pas grave). Ca a prit une petite heure tout au plus pour le montage. Après avoir bien graissé les éléments, le réglage du frein m'a prit à peine 10 mn et c'était partit ! Moi qui n'étais qu'habituée au fuseau, j'ai trouvé le filage très subtil (faire attention à laisser rentrer le fil sur la bobine, gérer la torsion), très doux, très apaisant. Les deux pédales sont vraiment un plus !
Voilà, sinon ravie pour le prix, je l'ai choisis bois brut pour le peindre et le customiser moi. (alors pour un rouet à moins de 300 euros, surtout avec un petit budjet), je pouvais pas être plus heureuse !
Alors j'ai pris quelques photos pour rire un peu :
Etape I : le rouet en pièce
Etape 2 : trouver les bonnes pièces
Etape 3 : le rouet est monté ! (y'a même un petit test de filage)
Les erreurs de la notice en français viennent que Kromski a changé son modèle de rouet et n'averti pas forcément ses revendeurs
Les erreurs de notice sont anecdotiques car elles n'empêchent en rien le montage.
La notice d'origine étant toute composée de photos sans texte, la notice en français est juste un +.
J'aime beaucoup mon fantasia aussi mais je l'ai pris en foncé car je ne compte pas le customiser. C'est un bel outil qui trône dans mon salon.
J'ai encore peu filé avec car je ferai ça plutôt l'hiver. Pour l'instant je suis bien prise à l'extérieur...
Mais il est épatant ! Après mon vieux rouet qui fonctionnait qu'à moitié et avec lequel j'ai bien progressé du coup, c'est si facile !
Dernière modification par vv29 (21-05-2014 10:15:22)
Je suis heureuse pour toi, Feedautomne. Cette conversation tombe au bon moment car je voulais des renseignement sur le rouet Komski. Je file sur Mafacraft, little gem.
Amuses toi bien!!!
Merci pour toutes ces infos. J'avoue que je suis tentée...
Félicitations, Revival, je suis bien contente de te voir arrivée là... c'est un évènement, l'arrivée d'un rouet dans une maison...
On attend donc la customisation....
Un vrai bonheur ce Fantasia !
bonjour,
je viens de tenter de monter mon rouet fantasia - tout a bien marché jusqu'au moment où je devais ajouter l'axe de la roue, qui fait le lien entre la roue et le pédalier (une pièce métallique) : je ne l'ai pas trouvée dans les pièces qui me restaient.... j'ai envoyé un mail à Alysse, j'espère qu'ils pourront m'expliquer ...
difficulté aussi pour le montage de l'épinglier : je ne trouve pas les guide-fils... mais en voyant la photo de celui de fée d'automne, je pense que j'ai les même pièces qu'elle (en plastique,alors que sur les photos des deux notices de montage, il s'agit apparemment de pièces métalliques.
bon, je dois attendre une réponse d'Alysse car sans l'axe, je ne peux rien faire....
je ronge mon frein...
voilà mon rouet monté : en fin de compte, l'axe était bien emballé dans du carton, collé tout au fond de l'emballage de la roue....
ah ben voilà... bon filage...
Tu as dû recevoir des anneaux bruns en plastique à faire coulisser le long de l'épinglier, normalement. Ces anneaux remplacent avantageusement les crochets, il te suffit d'en enfiler deux sur chaque bras de l'épinglier.
Pour ce qui est de l'axe de la roue, malheureusement je ne sais pas t'aider, c'est Charlie qui a monté l'engin, je n'ai guère regardé.
finalement, tout est bien qui finit bien : l'axe était bien caché, entouré de carton collé au fond de la boite ayant contenu la roue... il est monté, maintenant, j'essaie de filer... heuuuuu je me souviens plus très bien comment on insère la laine mais je vais trouver
Un des anneaux coulisse et règle l'endroit où tu veux enrouler le fil, l'autre est près du trou. Tu passes ensuite le fil dans le trou de l'épinglier, et zou, tu files.
L'ennui que je trouve avec ces anneaux, par rapport aux crochets, c'est que quand tu laisses échapper ton fil (et ça arrive souvent au début, ou quand on fatigue...) , il faut le repasser dans tous les trous...
Du coup, on fait encore plus attention
Et bien sur tu commences par mettre un fil d'amorce à chaque bobine, et ce fil tu le scotche sur la bobine pour ne pas qu'elle coulisse dedans. C'est ce fil que tu passes dans les trous pour filer ( les 2 ronds-carrés en plastique sur l'épinglier comme t'a dit Feedautomne et le cercle à visser devant qui se substitue à l'embouchure métallique)
oui, merci, j'ai trouvé - suffit maintenant d'avoir de la fibre à filer (mais je vais demain chez fée d'automne pour apprendre à trier une toison que j'ai reçue, ensuite... lavage, cardage, peignage (je dois encore essayer de comprendre les différences)... et puis... on y va
entretemps, je tente de monter la chaîne sur le métier à tisser que je viens de recevoir aussi (c'est byzance pour l'instant)
Et voilà, je vais bientôt être l'heureuse propriétaire d'un petit Fantasia (celui qui dormait sur le BC, faute à son prix certainement). Ma proposition de prix a été acceptée alors que je l'avais faite assez basse. Youpi ! C'est le PN qui est content : il a moins à débourser.
super
Chouette ! Oui il était très cher pour un occase ! C'est cool !
Il est arrivé.
Contente pour toi, y'a plus qu'à!
Tout un univers à inventer
Sa prise en main est super simple. Maintenant, il va falloir apprendre à le maitriser pour en sortir des fils dignes de ce nom et surtout utiliser une fibre pas trop merdique (comme celle que l'ancienne proprio m'a donné). Si elle a essayé qu'avec ça, je comprend pourquoi elle l'a revendu.