Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je suis a la recherche de quelqu'un qui pourrait m'apprendre a filer et a carder .Je suis maison d'hote et je peux offrir le gite et le couvert dans le sud drome .
Je cherche aussi a acheter une cardeuse a rouleaux d'occasion.
merci
Hors ligne
Sujet scindé et discussion créée.
Pour augmenter tes chances de trouver quelqu'un, je te conseille de te présenter ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=39
En plus cela nous permettra de faire ta connaissance.
(par contre je suis étonnée, tu dis vouloir apprendre à filer et tu propose des stages d'initiation à la laine là : http://www.alpaga-bourbouton.com/stages … ement.html )
Hors ligne
Merci pour ton explication, je comprends mieux Tu as regardé sur la carte des membres s'il n'y avait pas quelqu'un dans ton secteur ? http://forum.tricofolk.info/forum/map.php
Hors ligne
Si tu ne trouves personne dans les alentours de chez toi, ne désespère surtout pas : beaucoup de personnes présentes sur ce forum sont carrément autodidactes qui se sont lancées dans l'aventure avec pour tout support des recherches sur le net.
Hors ligne
@feed'automne : nous sommes nombreuses à être autodidactes, certes, et c'est très très bien. Mais si Miguelito veut donner des formations, il faut quand même un minimum (si pas un maximum) de rigueur, d'information, et de pédagogie :-)
Hors ligne
c'est certain, ygaëlle, je ferais un piètre professeur !
Hors ligne
Merci ,pour ces messages d'encouragement,ça fais plaisir .je suis un peu perdue,vous avez toutes l'air d’être des Pros !
Je suis dans le nord vaucluse ....ai je des voisines fileuses ?
Hors ligne
Merci Sandrine pour l'info sur la carte des membres.C'est super autant de personnes ,comment faut il faire pour joindre (lavande 26) c'est ma voisine la plus proche .
Je suis impatiente.
Hors ligne
Transmettre à d'autres une part de ce que l'on sait demande d'élargir un maximum ses propres connaissances...
Si tu débutes aujourd'hui tu ne pourras pas prétendre "former" d'autres personnes avant un bail. C'est un projet à long terme que tu t'es donné là et c'est vraiment courageux de ta part.
Bon courage et bonne chance !
Hors ligne
D'un autre côté si c'est juste une initiation de quelques heures pour une somme très modique, pas besoin d'être super pro.
Tout dépend un peu du contenu et du prix du stage en fait, enfin de mon point de vue.
Mais bon il vaut mieux quand même avoir un minimum d'expérience pour pouvoir la partager, c'est clair. Il y a bien des personnes, et pas que dans le domaine du filage, qui se lancent rapidement à vendre des formations alors qu'elles ont très peu d'expérience.
Hors ligne
Meguelito je suis pas très loin de chez toi, dans les hautes Alpes dans le Devoluy
Et je suis une toute débutante en filage ,cardage, tissage...
Suis d avis de tout le monde , je pense qu il faut que tu es une formation très sérieuse et importante pour pouvoir a ton tour transmettre un savoir ( suis moi même prof de piano et solfège et j ai vu bien des personnes donner des cours ( assez cher)parce qu elles savaient juste pianoter quelques morceaux )et comme le dit Ygaelle, en plus du savoir faut aussi la pedagogie
Je me permets de te dire cela car enseigner pour moi est sacre ! Et le jour ou je souhaite faire un stage en filage et tissage ,j avoue que je serai exigeante quand au choix de mes professeurs, mais si cela se passe comme le dit Sandrine pourquoi pas!
En tout cas je te souhaite de réussir dans tes projets et apprendre au mieux !
et justement ce qu il y a se merveilleux dans l art textile c est que l on ne finit jamais d apprendre et le sujet est vaste !
Dernière modification par Corinne (13-11-2013 11:24:32)
Hors ligne
Tout de même ne la découragez pas! le filage ce n'est pas la musique... j'ai appris à tricoter avant mes 4 ans avec mon prof maison, qui elle avait appris avec sa patronne à 11 ans (en faisant des bas, ça m'a horrifiée pendant longtemps) etc
Même si les plus anciennes, et les plus douées, sur ce forum font des merveilles, il suffit de voir ce que réalisent les plus nouvelles avec un peu d'application pour constater que l'on peut acquérir assez rapidement suffisament d'expérience pour pouvoir initier quelques personnes! il ne s'agit pas d'en faire des pros non plus, si cela existe!
Je t'envie ton petit élevage et tes rêves! continue comme ça, tu y arriveras!
Hors ligne
assez d'accord avec Melendu. Le seul stage auquel j'ai assisté était donné par une personne qui ne fabrique elle-même que du fil très basique, bien loin des merveilles que l'on voit ici. Juste que cette personne connaissait suffisamment bien le fonctionnement technique des rouets pour pouvoir réviser ceux des participantes, et parvenir à les faire fonctionner avec des modiques réparations si nécessaire. Et elle connaissait suffisamment bien le fonctionnement des divers modèles de rouets basiques single drive pour nous initier.
Pour le reste, comme elle l'a si bien spécifié à la fin du "cours", c'est à chacun de filer car c'est en filant qu'on devient filandière, et c'est à chacun de "sentir" sa voie, à savoir ce qu'il aime faire comme fil, et ce qu'il aime utiliser comme rouet.
Donc, sauf si tu veux proposer des stages très chics et coûteux, qui sont plus du perfectionnement, je pense qu'on peut vite initier ou donner le goût à d'autres personnes qui n'ont encore jamais essayé.
Hors ligne
Ho que non Malendu,! je ne souhaite pas la décourager, certe ce n est pas de la musique,( quoique ) Mais faire en autoditacte et enseigner, je trouve que ce n est pas si simple enfin pour Moi , mais je suis certainement moins douée ! Et un peu (trop)perfectionniste donc j aurai peur dédire des bêtises, et surtout de faire payer mais cela est valable pour moi seulement j insiste !
Certainement que Meguelito peut apprendre plus facilement et se lancer sans souci dans l apprentissage et la formation dans sa jolie maison d hôte avec ses magnifiques Alpaga, d ailleurs je vais souvent dans le Drôme et je viendrai bien faire un petit coucou !
Alors Miguelito de tout cœur avec toi et tu va s'y arriver avec de la passion !
A chacun ses choix et ce qui est génial dans ce forum c est l a possibilité d être sincère dans ses dires .
Dernière modification par Corinne (13-11-2013 11:27:06)
Hors ligne
Disons que si Françoise veut donner des cours d'initiation, elle a besoin des bases du filage surtout, pas de tout savoir faire, apparemment c'est urgent donc si elle peut trouver quelqu'un qui lui apprenne c'est mieux, la prise en main sera + rapide. J'espère qu'elle trouvera mais je n'en doute pas ce forum est plein de ressources et de solidarité!
Hors ligne
Oui Aourell , un forum plein de solidarité
Et bien sur, Miguelito va trouver la bonne personne et pouvoir ainsi filer la laine de ses magnifiques Alpaga !
Hors ligne
Je cherche une cardeuse a rouleaux d'occasion,je suis arrivée trop tard ..
Sinon je serais partante pour en acheter une neuve avec une voisine !!et on aurait des tours de garde ...
Qu'en pensez vous ?
Hors ligne
Sujets scindés, il est inutile de multiplier les messages identiques, la discussion existe déjà.
Hors ligne
Juste pour répondre a toutes ,ce n'est pas moi qui gérer les stages : mais une amie canadienne,trés compétente en la matiére et qui es retournée chez elle ,au Canada...
Depuis les stages sont en gréve .
Et moi ,ne voulant plus que cela se reproduise je veux apprendre.
Car je suis d'accord avec vous sur l'importance du niveau.
Mais j'ai l'envie d'y arriver.
Françoise
Hors ligne