Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-11-2013 18:18:40

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Quels conseils pour commencer ?

J'ai lu des choses diverses et variées et j'aimerais votre avis.

Quels sont vos conseils pour commencer ?
Avec quel type de fuseaux ? (poids, longueur, forme , bois utilisé...)
Avec quelle laine ?
Faut-il avoir vu une démonstration ou fait une initiation avant ? Si oui, comment puis-je trouver une personne pour me montrer la technique ? (je suis du Maine-et-Loire et je vais très souvent dans les Deux-Sèvres)

Merci à vous.


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#2 15-11-2013 18:51:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Quels conseils pour commencer ?

Pour commencer, un fuseau le moins cher possible, pas trop léger ni trop lourd, entre 50 et 80 grammes c'est pas mal.
Il vaut mieux prendre une laine déjà lavée et peignée, la moins chère possible, pour t'entraîner. Ensuite, tu pourra tester d'autres matières et essayer d'autres fuseaux. Les fuseaux les plus fins vont bien pour les fils fins, et inversement un gros fuseau lourd va mieux pour un fil épais.

Hors ligne

 

#3 15-11-2013 18:59:17

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Quels conseils pour commencer ?

Merci Sandrine pour ces informations claires et complètes.
Un fuseau turc, suspendu, supporté te semble-t-il intéressant ou peu importe ?


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#4 15-11-2013 19:23:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Quels conseils pour commencer ?

Je dirais que peu importe, il me semble qu'il y a des fileuses qui ont débuté avec les 3 types. L'avantage du supporté c'est que s'il tombe, il ne tombera pas de haut. Il faut surtout penser à filer au-dessus d'un tapis au cas où wink

Hors ligne

 

#5 15-11-2013 19:33:41

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Quels conseils pour commencer ?

Merci pour l'idée du tapis, je n'y avais pas pensé. lampe


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#6 15-11-2013 19:39:14

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Quels conseils pour commencer ?

Sandrine, je viens d'aller voir ton lien en signature concernant les stages de filage et ça n'a pas l'air actualisé. Tu n'en fais plus ? (J'espère que je peux te tutoyer, sinon je vous présente mes excuses).


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#7 15-11-2013 19:43:23

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Quels conseils pour commencer ?

Sandrine Tricofolk a écrit:

Il vaut mieux prendre une laine déjà lavée et peignée

C'est ce qu'on appelle une mèche ?


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#8 15-11-2013 20:41:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Quels conseils pour commencer ?

Oui bien sûr ici tout le monde se tutoie smile
Non en ce moment je ne fais plus de stages, mais je vais reprendre, je ne sais juste pas quand, d'ici là tu saura filer wink
En effet une mèche c'est un ruban-fil de laine lavée et peignée, et c'est vraiment le plus facile pour débuter, bien que certains se sont fait directement la main sur de la toison.

Hors ligne

 

#9 15-11-2013 21:34:23

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Quels conseils pour commencer ?

Tu peux apprendre seule. Il y a plein de vidéos sur internet, comme celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=7gXTWgMeMgI pour les fuseaux suspendus ou celle-là http://www.youtube.com/watch?v=l7EPregwJrI pour le filage sur un supporté (c'est avec celle-ci que j'avais appris, je suis bien moins douée qu'elle, elle m'épate toujours autant !)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 17-11-2013 14:08:27

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Quels conseils pour commencer ?

j'ai débuté avec un fuseau turc, c'est sympa on peut enfiler le fil en petites pelotes, j'ai commencé en mai et je continue avec le temps d'avoir un rouet qui fonctionne, quand on a l'habitude on peut filer fin avoir aig 2.5 par exemple et c'est relativement rapide


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#11 19-11-2013 08:37:26

liselle
Invité

Re: Quels conseils pour commencer ?

bonjour isatis,

comme toi je suis débutante et j'ai commencé à vraiment filer en juillet quand j'ai acheté le bon fuseau, mon premier étant trop lourd je n'arrivais pas à faire un fil régulier et fin. j'ai choisi le fuseau turc de majacraft de chez alysse qui se compose d'une tige avec un crochet et de 3 jeux de pales qui de permettent d' avoir 3 fuseaux de 15 g pour un fil fin, 20 gr et 30 gr. Tu enfiles les pales sur le fueau pour former un croix et tu attaches un morceaux de fil en dessous, tu enroules ton fil  autour des pales. Tu peux même l'utiliser supporter cad tu fais tourner sa pointe dans un bol ou même sur du carlage (c'est comme cela que je fais)

j'espère que ma petite expérience t'aidera

 

#12 21-11-2013 11:42:49

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Quels conseils pour commencer ?

Un grand merci pour tous vos conseils. Il ne me reste plus qu'à acheter le matériel et à trouver un moment pour me lancer. thinking


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#13 21-11-2013 14:32:29

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Quels conseils pour commencer ?

Joliecousette a écrit:

Tu peux apprendre seule. Il y a plein de vidéos sur internet, comme celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=7gXTWgMeMgI pour les fuseaux suspendus ou celle-là http://www.youtube.com/watch?v=l7EPregwJrI pour le filage sur un supporté (c'est avec celle-ci que j'avais appris, je suis bien moins douée qu'elle, elle m'épate toujours autant !)

Merci pour ces liens Joliecousette. Je viens de prendre quelques minutes pour les visionner et c'est très intéressant. Je vois un peu plus comment m'y prendre.


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#14 21-11-2013 14:40:41

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Quels conseils pour commencer ?

J'ai une autre question. C'est quoi une nappe ?
Je m'y perds entre les mèches, les nappes, les rolags... sheep2-smiley


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#15 21-11-2013 15:40:47

liselle
Invité

Re: Quels conseils pour commencer ?

Pour le fuseau turc tu as des vidéos sur youtub et j'ai oublié de te dire qu'avec   tu peux avoir 1 fuseau de 15 gr / 20 gr / 30 gr / 35 gr / 45 gr / 50 gr / 65 gr car tu peux mettre un ou deux ou trois jeux de pales sur la tige.
Tu commence avec le 65 gr et tu vas vite adoré le 15 gr qui te permettra de faire des fils fins

Pour la nappe, je pense que c'est un mélange de fibre que l'on carde ensemble pour faire un ruban épais. Après tu étires au fur et à mesure que tu files
Moi j'ai commencé avec du mérinos et j'avais de gros ruban de 1 mètre de long  sur 10 cm de large que je dédoublais en 1 cm de large en gardant la longueur

Ce n'est que mon humble avis de débutante.

Dernière modification par liselle (26-11-2013 09:46:04)

 

#16 17-01-2014 11:05:50

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Quels conseils pour commencer ?

Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Pour ma part, les fêtes se sont bien passées malgré une petite déception au pied du sapin : pas de fuseau. non

Alors je repars dans mes recherches et nous verrons si je passe le cap.


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#17 18-01-2014 12:27:08

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Quels conseils pour commencer ?

Fuseau turc, j'ai toujours le mien et il me sert en attendant le rouet qui s'adaptera a moi ! un fuseau turc ne coute pas cher du tout c'est a portée de toutes les bourses


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#18 18-01-2014 12:37:57

liselle
Invité

Re: Quels conseils pour commencer ?

Isatis lance toi
tu ne seras pas déçue car l'important dans le fuseau c'est le poids
hors au début il vaut mieux un pas trop léger dans les 50 gr pour tes premiers essais.
Lorsque tu feras un fil régulier avec une torsion égale partout, tu vas avoir envie de faire du fil un peu plus fin et là il faudra un fuseau plus léger
l'avantage comme je te l'ai dit plus haut du fuseau turc c'est que tu en achètes un et tu varies le poids en ajoutant les languettes.

C'est tout de même plus économique que de devoir acheter 3 ou 4 fuseaux au début pour trouver le poids qui te convient.
Après quand tu seras devenu accro comme moi et d'autres tu auras envie d'avoir d'autre fuseau pour leur forme leur beauté leur spécialité
les russes les tibétains ....
fait des recherches sur google tu en as c'est de véritable petit bijou

Peut-être as tu prés de chez toi quelqu'un qui file au fuseau faudrait demander sur le forum en disant où tu te situes

voilà l'important c'est de faire sa première commande avec son fuseau et sa fibre (là je crois que tu sais quoi prendre) et après une heure d'entrainement tu n'auras plus envie de t'arrêter.
Et quel plaisir de tricoter ou crocheter ton fil que tu as fait je ne peux pas t'expliquer
tu nous tiens au courant

ce qui je dis là n'engage que moi et l'expérience que j'ai vécu je suis consciente que tout le monde n'a pas la même approche des choses

Dernière modification par liselle (18-01-2014 12:40:22)

 

#19 19-01-2014 00:19:55

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Quels conseils pour commencer ?

Je plussoie à ce que dit Liselle,un fuseau c est pas très cher, et je trouve cela trés agréable mais en plus cela permet de bien apprendre à étirer la laine !
Le seul problème c est que quand on commence a filer avec un fuseau  on peut plus s arrêter !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#20 19-01-2014 10:24:31

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Quels conseils pour commencer ?

Je file aux fuseaux et au rouet mais j'ai toujours une référence pour mes fils aux fuseaux. Ils ont plus beaux.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#21 19-01-2014 12:10:29

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Quels conseils pour commencer ?

Merci pour vos encouragements !
J'ai pris contact pour un fuseau turc. Il ne reste plus qu'à attendre qu'une pièce me correspondant soit disponible.
Concernant quelqu'un près de chez moi, il me semble avoir lu quelque part sur le forum que quelqu'un est des Deux-Sèvres, mais je ne sais plus qui.


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#22 19-01-2014 13:12:59

Alicia15
Membre
Lieu: Peyrusse (15)
Date d'inscription: 25-11-2013
Messages: 136

Re: Quels conseils pour commencer ?

Oh ben moi ne n'y arrive vraiment pas au fuseau... Ma laine se rompt et impossible de relier les brins entre eux, ça ne tient pas...

Il faudrait que je réessaie.

Hors ligne

 

#23 19-01-2014 13:51:28

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: Quels conseils pour commencer ?

bonjour tout le monde

alicia15 : c'est quand tu veux, tu passes, je te montre, le fuseau, les raccords, le rouet....
et apres tu vas avoir des envies folles de tricoter "tes brebis"
viens avec un peu de laine,
c'est trop bete, on est tout pres et je peux t'aider....

veronique

Dernière modification par veronique (19-01-2014 13:51:41)

Hors ligne

 

#24 19-01-2014 14:23:12

Alicia15
Membre
Lieu: Peyrusse (15)
Date d'inscription: 25-11-2013
Messages: 136

Re: Quels conseils pour commencer ?

Oui oui, Véronique, je vais venir!!! ^^ avec grand plaisir!
Sans doute début février, ma maman prenant un des gnomes en vacances!

Hors ligne

 

#25 30-01-2014 10:06:00

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Quels conseils pour commencer ?

Me voici de retour avec un joli fuseau turc !! cheshire
Le problème maintenant c'est de trouver une vidéo qui me montre bien comment m'en servir et de trouver du temps.
Selon vous, il faut que je me dégage un minimum de combien de temps pour essayer de filer la première fois ?


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr