Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-11-2013 13:26:31

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

des ouvrages de la saison derniere

bonjour a tous et toutes

j'avais envie depuis longtemps de prendre en photo quelques ouvrages que j'ai realisés dans l'hiver et printemps dernier pour les partager avec vous
voici donc quelques ouvrages tous realisés avec la laine de nos brebis que je lave, carde ,file ou feutre moi meme, tous a la main
je travail environ 20 toisons par an, cette année encore la carderie m'a refusé la laine car "pas assez de poids de laine"
pour commencer je vous mets une photo de notre troupeau, il ne me semble pas l'avoir deja fait

http://img81.xooimage.com/files/4/3/f/vache-et-brebis-p...iche-019-342d043.jpg


voici une veste realisée en crochet avec un fils celibataire filé au rouet de laine bizet 50 % thones et marthod 50 %
vous pouvez trouver le patron de cette veste sur le site garnstudio (drops)
http://img99.xooimage.com/files/5/4/3/dscn1627-422fb6c.jpg

il faut que je reprenne le col, car normalement le plis devrait etre plus grand
mais avant je voudrais la laver pour voir si la veste se detend

http://img95.xooimage.com/files/a/a/6/dscn1632-422fca0.jpg

voici quelques ouvrages de tricot

des chaussettes, tricotées en aiguilles circulaire
avec un fils celibataire, filé au rouet
j'ai essayé aussi une paire avec un fils retor mais c'est trop epais
ces chaussettes sont deja trouées
j'ai fait une 2eme dans le meme genre avec une aiguille plus fine du 2 et demi celle ci sont plus resistante mais semble encore trop fragile
le prochain projet en court de filage, sont des paires de chaussette avec un fils retor mais 2 fils tres fin a la base

http://img97.xooimage.com/files/0/a/b/ouvrageshiver2013-008-422fe3e.jpg


des gants laine bizet
j'ai fait aussi une paire avec du retor 2 fils mais c'est trop epais
j'ai fait aussi des mitaines et 2 paires pour mon homme en fils celibaire aiguille circulaire 2 et demi, c'est concluant (solide)


http://img98.xooimage.com/files/b/8/1/ouvrageshiver2013-002-422fe57.jpg



mes tous premiers chaussons en feutre
pour le moment je m'exerce sur la forme , il me faut travailler sur les coutures, je verrais ensuite pour les fantaisies mais je resterais toujours dans les laines non teintes
ces chaussons que je vous mets en photo sont deja troués, ils ont duré un mois environ
ainsi les prochains auront une semelle en latex, en attendant meilleur solution (des peaux de nos betes par exemple)

http://img97.xooimage.com/files/9/4/2/ouvrageshiver2013-004-422fd93.jpg

http://img99.xooimage.com/files/1/2/2/ouvrageshiver2013-006-422fddc.jpg



un petit beret en feutre
il est tout simple et le modele me plait bien, il est revesible
mon projet de cette hiver est d'en faire plusieurs pour essayer a la vente
je voudrais rester sur le modele traditionnel d'ici donc je ne ferrais pas de fantaisie

http://img98.xooimage.com/files/f/1/f/dscn1642-422feec.jpg

http://img95.xooimage.com/files/9/2/6/dscn1648-422feff.jpg

une veste en feutre
c'est la premiere que je realise
le couture sont completement ratées, j'ai tout repris en couture, pas parce que les coutures ne tenaient pas mais parcequ'elles "boudinées"
donc a refaire, en mieux

http://img99.xooimage.com/files/9/0/4/ouvrageshiver2013-012-422fe7b.jpg

http://img95.xooimage.com/files/b/7/b/ouvrageshiver2013-013-422fe9b.jpg

http://img99.xooimage.com/files/3/b/0/ouvrageshiver2013-014-422feaa.jpg

un pull, toujours filé main avec un fils retor, un melange de bizet, noir et thones
il est tricoté machine (big fil) et finition au crochet
je l'adore


http://img99.xooimage.com/files/9/f/a/ouvrageshiver2013-011-422feba.jpg

voila

tout ceci est le travail de une année et je voudrais rajouter que c'est avant tout grace a ce forum et a tous vos messages que ses ouvrages ont pu aboutir

veronique

Dernière modification par veronique (17-11-2013 13:38:25)

Hors ligne

 

#2 17-11-2013 13:36:20

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: des ouvrages de la saison derniere

bravo veronique, surtout parce que ce sont de tres belles pieces mais aussi parce que cela vient directement d'une toison donc un travail du fil du début a la fin de l'ouvrage
pour les chaussettes, il faut rajouter un fil nylon du commerce pour les solidifier


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#3 17-11-2013 13:47:52

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: des ouvrages de la saison derniere

Bravo, que de superbes productions pendant une année ! j'adore la couleur naturelle de tes laines ( et tout particulièrement le gilet drops ! )

un rêve d'avoir son propre troupeau...

Hors ligne

 

#4 17-11-2013 14:00:29

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: des ouvrages de la saison derniere

Tu as beaucoup de mérite.  Non seulement parce que partir de la toison brute au vêtement fini, c'est vachement autre chose que de filer un joli ruban peigné.  Mais en plus parce que tu réalises de jolies choses  pour le quotidien.  Je lorgne pas mal ton petit gilet sans manche, outre le reste .... slurp !


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 17-11-2013 14:04:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: des ouvrages de la saison derniere

Whaouh, un grand merci pour toutes tes photos Véronique ! Cela me fait bien plaisir de voir tes moutons, je trouve la photo de ton troupeau vraiment très belle, les couleurs des moutons, l'herbe verte et le ciel bleu, c'est superbe !
Quant à tes ouvrages, bravo de travailler ta laine de A à Z ! Le bizet est une toison que j'aime beaucoup, qui me fait penser à la Solognote et au roux ardennais. Si je devais un jour avoir un mouton, ça serait une de ces races-là je pense. J'aime aussi beaucoup la bouille du Thône-et-Martaud daccord

Hors ligne

 

#6 17-11-2013 14:15:02

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: des ouvrages de la saison derniere

Bravo Véronique !
J'aime beaucoup ce sentiment de recherche, d'essais et erreurs, que nous avons toutes et que tu montres bien.
Bravo pour tout le boulot !
Et le gilet au crochet, il est vraiment magnifique !

(PS : pour carder, il y a des endroits où tu peux aller à partir d'une quinzaine de kilos, tu devrais donc en avoir assez, non ? Si tu veux des adresses, tu peux m'écrire à y.dupriez arobase nge.luxembourg.be

Et la photo de ton troupeau est superbe !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#7 17-11-2013 14:21:27

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: des ouvrages de la saison derniere

Woui joli moutons mouton
Quoi de + naturel éffectivement que de vouloir travailler leur toisons;
Ce serait peut être + facile pour toi si tu pouvais faire carder ta laine, Ygaelle va te dégoter une bonne adresse..; canon


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#8 17-11-2013 14:57:44

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: des ouvrages de la saison derniere

merci a toutes pour vos encouragements
cela fait plaisir de voir que les teintes naturelles peuvent plaire aussi

concernant le cardage (je crois que j'ai deja ouvert un sujet sur ce forum)
mon soucis est : la diversitée
il y a des laines que je ne souhaite pas melanger,
au printemps dernier j'avais trouvée une carderie assez proche de chez moi qui m'avait dit ok a partir de 20 kilos de laine mais lorsque je l'ai appelé en juin , j'avais reussi a triller 20 kilo de laine qu'il etait possible pour moi de melanger, il m'a dit "20 kilo non lavé ca donne 10 kilo lavé donc c'est trop peu"
(je me suis d'ailleurs questionné sur la quantité qu'il me allé me rester apres le cardage si les kilo partaient aussi facilement !)
donc du coup ca m'encourage a faire moi meme, et a aller encore plus vers de la  diversité (une ou 2 chevres angora pourquoi pas, et d'autres race que je ne connais pas encore vont m'appeler)

donc le projet c'est d'acheter une machine a laver qui ne servira que a ca, que j'installerais dehors en ete
et il est possible que avec une copine de haute loire on acheter une cardeuse semi professionnelle

veronique

Hors ligne

 

#9 17-11-2013 15:00:15

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: des ouvrages de la saison derniere

Jolie mise en ouvrages de ton troupeau !!!

Hors ligne

 

#10 17-11-2013 15:47:46

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: des ouvrages de la saison derniere

J'aime beaucoup ta démarche et tes réalisation sentent bon la terre. Elles ont quelque chose d'authentique.

As-tu déjà lavé les tricots contenant de la thones et marthod? J'ai un peu peur qu'ils feutrent, car cette race feutre très facilement.

bonne idée de diversifier les races .

Hors ligne

 

#11 17-11-2013 16:23:44

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: des ouvrages de la saison derniere

Quelles magnifiques photos et narration... J'en suis toute émue, quelle sérénité ! Bravo Véronique!!!

Hors ligne

 

#12 17-11-2013 17:53:10

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: des ouvrages de la saison derniere

Bravo pour tes réalisations rustiques, ta persévérance et ta franchise en ce qui concerne les petits loupings.
J' aime beaucoup la veste et le gilet!


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#13 17-11-2013 18:37:19

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: des ouvrages de la saison derniere

Bravo pour ta démarche et tes réalisations, tu maîtrises toute la filière, c'est rare et ça mérite des encouragements et félicitations!

Hors ligne

 

#14 17-11-2013 19:15:06

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: des ouvrages de la saison derniere

marie claire : je n'ai jamais fait d'ouvrage avec 100 % de laine de thones car je n'ai eut que 3 thones maximun sur tout le troupeau
le maxi que j'ai fait c'est 50 % thones et 50 % bizet
c'est tellement de temps pour confectionner que je lave tous les ouvrages que je fais a la main , j'ai trop peur d'un loupé a la machine

merci a toutes pour vos messages

veronique

Dernière modification par veronique (17-11-2013 19:15:40)

Hors ligne

 

#15 17-11-2013 19:38:47

Laurence95
Membre
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 342

Re: des ouvrages de la saison derniere

Bravo Véronique, c'est superbe !!
J'aime beaucoup les couleurs nuancées de tes ouvrages.
Félicitations pour la variété des techniques utilisées et ta persévérance.

Hors ligne

 

#16 17-11-2013 20:08:03

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: des ouvrages de la saison derniere

Beau travail, Véronique, félicitations, çà représente pas mal d'heures... applause
Sympa, la photo du troupeau, merci... smile


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#17 17-11-2013 21:20:46

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: des ouvrages de la saison derniere

Que de travail ! J'aime bien le rendu de tes travaux en feutre


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#18 18-11-2013 00:39:41

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: des ouvrages de la saison derniere

Bravo applause
Belle production, j aime beaucoup toutes ces couleurs naturelles !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#19 18-11-2013 09:34:24

liselle
Invité

Re: des ouvrages de la saison derniere

Véronique
Cela fait du bien de voir une aussi belle photo pleine de sérénité et de bonheur !
Ton bonheur d'être auprès de tes moutons et de filer leur laine et de pouvoir la porter.
Tes réalisations sont très réussies et  les moutons sont très beaux.

J'habite en ville et chez nous pas de moutons ni vaches ni ... j'adore aller dans les fermes et je trouve que les personnes qui élèvent des animaux ont beaucoup de mérite.
Aujourd'hui le beau, le naturel, le sain a été oublié et remplacé par le par cher et le chimique.
heureusement qu'il y a des personnes qui résistent
bonne journée

 

#20 18-11-2013 09:41:34

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: des ouvrages de la saison derniere

félicitations aussi, tu as super bien réussi avec ta laine et celle de bizet à faire de jolies choses, je suis fan de ton béret, j'adore les bérets, ta veste feutrée est bien faites aussi et tout le reste d'ailleurs , tu es bien partie pour nous montrer de belles choses

Hors ligne

 

#21 18-11-2013 11:32:42

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: des ouvrages de la saison derniere

Comme c'est beau ces teintes naturelles ! avec une préférence pour le gilet le pull et le béret wink
c'est effectivement beaucoup de travail d'aller du mouton au produit fini, et j'espère que tes bérets auront du succès ! tu es dans une contrée magnifique, et ce doit être inspirant aussi ... continues, s'il te plait, à nous montrer tes jolies réalisations et les loupés qui t'ont appris à faire autrement, c'est un chouette partage qui nous enrichi aussi smile merci

Dernière modification par Chatawak25 (18-11-2013 11:32:58)


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#22 18-11-2013 14:29:53

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: des ouvrages de la saison derniere

Bravo pour tout ce travail ! Et j'aime bien la photo de tes moutons...canon

Hors ligne

 

#23 18-11-2013 15:56:48

Senlis
Membre
Date d'inscription: 16-08-2013
Messages: 51

Re: des ouvrages de la saison derniere

C'est époustouflant....Les différentes nuances du troupeau sont un régal pour les yeux!
La veste de Drops rend très bien!!!

Hors ligne

 

#24 19-11-2013 11:51:02

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: des ouvrages de la saison derniere

Excellent travail: le reportage, la transformation pour arriver aux produits fini, ces produits eux-mêmes, tout quoi!
Pour mes chaussettes je les tricote en retors navajo avec un mélange laine et nylon de chez Alysse. En pure laine elles ne durent pas assez pour le travail qu'elles donnent. Tu pourrais peut-être retordre ton célibataire avec du fil à coudre en polyester.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#25 19-11-2013 12:21:14

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: des ouvrages de la saison derniere

pour les chaussettes
nylon, polyester....ca ne me plait ces matieres
je vais tenter d'abord un retors 2 fils avec un tricot plutot serré
mais j'entends bien que un retord avec un fils genre fil a couture donne plus de solidité et c'est vrai que tricoter des chaussettes c'est tres long
je pourrais peut etre ajouter un fils de lin, la ca me plait plus

pour les chaussettes, je vais aussi faire une recherche avec un tricot machine sur une double fronture mais je ne sais pas encore si la double fronture va avaler ma laine
sinon je pensais trouver un modele de chaussette tricoter en simple fronture en realisant ensuite une coutrue
ainsi je pourrai utiliser ma machine a tricoter gros fils, car la je suis sure que ma laine va passer
je vous donnerais probablement les resultats que dans l'hiver prochain !

merci a toutes pour vos messages, ca fait vraiment chaud dans le coeur et le corps , ca donne de l'elan  , ca stimule, ca conforte
et puis c'est important pour moi de pouvoir partager sur ce forum, j'y apprend beaucoup et j'ai encore une tonne de question a vous posez tous l'hiver


veronique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr