Vous n'êtes pas identifié.
bonjour a tous et toutes
j'avais envie depuis longtemps de prendre en photo quelques ouvrages que j'ai realisés dans l'hiver et printemps dernier pour les partager avec vous
voici donc quelques ouvrages tous realisés avec la laine de nos brebis que je lave, carde ,file ou feutre moi meme, tous a la main
je travail environ 20 toisons par an, cette année encore la carderie m'a refusé la laine car "pas assez de poids de laine"
pour commencer je vous mets une photo de notre troupeau, il ne me semble pas l'avoir deja fait
voici une veste realisée en crochet avec un fils celibataire filé au rouet de laine bizet 50 % thones et marthod 50 %
vous pouvez trouver le patron de cette veste sur le site garnstudio (drops)
il faut que je reprenne le col, car normalement le plis devrait etre plus grand
mais avant je voudrais la laver pour voir si la veste se detend
voici quelques ouvrages de tricot
des chaussettes, tricotées en aiguilles circulaire
avec un fils celibataire, filé au rouet
j'ai essayé aussi une paire avec un fils retor mais c'est trop epais
ces chaussettes sont deja trouées
j'ai fait une 2eme dans le meme genre avec une aiguille plus fine du 2 et demi celle ci sont plus resistante mais semble encore trop fragile
le prochain projet en court de filage, sont des paires de chaussette avec un fils retor mais 2 fils tres fin a la base
des gants laine bizet
j'ai fait aussi une paire avec du retor 2 fils mais c'est trop epais
j'ai fait aussi des mitaines et 2 paires pour mon homme en fils celibaire aiguille circulaire 2 et demi, c'est concluant (solide)
mes tous premiers chaussons en feutre
pour le moment je m'exerce sur la forme , il me faut travailler sur les coutures, je verrais ensuite pour les fantaisies mais je resterais toujours dans les laines non teintes
ces chaussons que je vous mets en photo sont deja troués, ils ont duré un mois environ
ainsi les prochains auront une semelle en latex, en attendant meilleur solution (des peaux de nos betes par exemple)
un petit beret en feutre
il est tout simple et le modele me plait bien, il est revesible
mon projet de cette hiver est d'en faire plusieurs pour essayer a la vente
je voudrais rester sur le modele traditionnel d'ici donc je ne ferrais pas de fantaisie
une veste en feutre
c'est la premiere que je realise
le couture sont completement ratées, j'ai tout repris en couture, pas parce que les coutures ne tenaient pas mais parcequ'elles "boudinées"
donc a refaire, en mieux
un pull, toujours filé main avec un fils retor, un melange de bizet, noir et thones
il est tricoté machine (big fil) et finition au crochet
je l'adore
voila
tout ceci est le travail de une année et je voudrais rajouter que c'est avant tout grace a ce forum et a tous vos messages que ses ouvrages ont pu aboutir
veronique
Dernière modification par veronique (17-11-2013 13:38:25)
bravo veronique, surtout parce que ce sont de tres belles pieces mais aussi parce que cela vient directement d'une toison donc un travail du fil du début a la fin de l'ouvrage
pour les chaussettes, il faut rajouter un fil nylon du commerce pour les solidifier
Bravo, que de superbes productions pendant une année ! j'adore la couleur naturelle de tes laines ( et tout particulièrement le gilet drops ! )
un rêve d'avoir son propre troupeau...
Tu as beaucoup de mérite. Non seulement parce que partir de la toison brute au vêtement fini, c'est vachement autre chose que de filer un joli ruban peigné. Mais en plus parce que tu réalises de jolies choses pour le quotidien. Je lorgne pas mal ton petit gilet sans manche, outre le reste .... slurp !
Whaouh, un grand merci pour toutes tes photos Véronique ! Cela me fait bien plaisir de voir tes moutons, je trouve la photo de ton troupeau vraiment très belle, les couleurs des moutons, l'herbe verte et le ciel bleu, c'est superbe !
Quant à tes ouvrages, bravo de travailler ta laine de A à Z ! Le bizet est une toison que j'aime beaucoup, qui me fait penser à la Solognote et au roux ardennais. Si je devais un jour avoir un mouton, ça serait une de ces races-là je pense. J'aime aussi beaucoup la bouille du Thône-et-Martaud
Bravo Véronique !
J'aime beaucoup ce sentiment de recherche, d'essais et erreurs, que nous avons toutes et que tu montres bien.
Bravo pour tout le boulot !
Et le gilet au crochet, il est vraiment magnifique !
(PS : pour carder, il y a des endroits où tu peux aller à partir d'une quinzaine de kilos, tu devrais donc en avoir assez, non ? Si tu veux des adresses, tu peux m'écrire à y.dupriez arobase nge.luxembourg.be
Et la photo de ton troupeau est superbe !
Woui joli moutons
Quoi de + naturel éffectivement que de vouloir travailler leur toisons;
Ce serait peut être + facile pour toi si tu pouvais faire carder ta laine, Ygaelle va te dégoter une bonne adresse..;
merci a toutes pour vos encouragements
cela fait plaisir de voir que les teintes naturelles peuvent plaire aussi
concernant le cardage (je crois que j'ai deja ouvert un sujet sur ce forum)
mon soucis est : la diversitée
il y a des laines que je ne souhaite pas melanger,
au printemps dernier j'avais trouvée une carderie assez proche de chez moi qui m'avait dit ok a partir de 20 kilos de laine mais lorsque je l'ai appelé en juin , j'avais reussi a triller 20 kilo de laine qu'il etait possible pour moi de melanger, il m'a dit "20 kilo non lavé ca donne 10 kilo lavé donc c'est trop peu"
(je me suis d'ailleurs questionné sur la quantité qu'il me allé me rester apres le cardage si les kilo partaient aussi facilement !)
donc du coup ca m'encourage a faire moi meme, et a aller encore plus vers de la diversité (une ou 2 chevres angora pourquoi pas, et d'autres race que je ne connais pas encore vont m'appeler)
donc le projet c'est d'acheter une machine a laver qui ne servira que a ca, que j'installerais dehors en ete
et il est possible que avec une copine de haute loire on acheter une cardeuse semi professionnelle
veronique
Jolie mise en ouvrages de ton troupeau !!!
J'aime beaucoup ta démarche et tes réalisation sentent bon la terre. Elles ont quelque chose d'authentique.
As-tu déjà lavé les tricots contenant de la thones et marthod? J'ai un peu peur qu'ils feutrent, car cette race feutre très facilement.
bonne idée de diversifier les races .
Quelles magnifiques photos et narration... J'en suis toute émue, quelle sérénité ! Bravo Véronique!!!
Bravo pour tes réalisations rustiques, ta persévérance et ta franchise en ce qui concerne les petits loupings.
J' aime beaucoup la veste et le gilet!
Bravo pour ta démarche et tes réalisations, tu maîtrises toute la filière, c'est rare et ça mérite des encouragements et félicitations!
marie claire : je n'ai jamais fait d'ouvrage avec 100 % de laine de thones car je n'ai eut que 3 thones maximun sur tout le troupeau
le maxi que j'ai fait c'est 50 % thones et 50 % bizet
c'est tellement de temps pour confectionner que je lave tous les ouvrages que je fais a la main , j'ai trop peur d'un loupé a la machine
merci a toutes pour vos messages
veronique
Dernière modification par veronique (17-11-2013 19:15:40)
Bravo Véronique, c'est superbe !!
J'aime beaucoup les couleurs nuancées de tes ouvrages.
Félicitations pour la variété des techniques utilisées et ta persévérance.
Beau travail, Véronique, félicitations, çà représente pas mal d'heures...
Sympa, la photo du troupeau, merci...
Que de travail ! J'aime bien le rendu de tes travaux en feutre
Bravo
Belle production, j aime beaucoup toutes ces couleurs naturelles !
Véronique
Cela fait du bien de voir une aussi belle photo pleine de sérénité et de bonheur !
Ton bonheur d'être auprès de tes moutons et de filer leur laine et de pouvoir la porter.
Tes réalisations sont très réussies et les moutons sont très beaux.
J'habite en ville et chez nous pas de moutons ni vaches ni ... j'adore aller dans les fermes et je trouve que les personnes qui élèvent des animaux ont beaucoup de mérite.
Aujourd'hui le beau, le naturel, le sain a été oublié et remplacé par le par cher et le chimique.
heureusement qu'il y a des personnes qui résistent
bonne journée
félicitations aussi, tu as super bien réussi avec ta laine et celle de bizet à faire de jolies choses, je suis fan de ton béret, j'adore les bérets, ta veste feutrée est bien faites aussi et tout le reste d'ailleurs , tu es bien partie pour nous montrer de belles choses
Comme c'est beau ces teintes naturelles ! avec une préférence pour le gilet le pull et le béret
c'est effectivement beaucoup de travail d'aller du mouton au produit fini, et j'espère que tes bérets auront du succès ! tu es dans une contrée magnifique, et ce doit être inspirant aussi ... continues, s'il te plait, à nous montrer tes jolies réalisations et les loupés qui t'ont appris à faire autrement, c'est un chouette partage qui nous enrichi aussi merci
Dernière modification par Chatawak25 (18-11-2013 11:32:58)
Bravo pour tout ce travail ! Et j'aime bien la photo de tes moutons...
C'est époustouflant....Les différentes nuances du troupeau sont un régal pour les yeux!
La veste de Drops rend très bien!!!
Excellent travail: le reportage, la transformation pour arriver aux produits fini, ces produits eux-mêmes, tout quoi!
Pour mes chaussettes je les tricote en retors navajo avec un mélange laine et nylon de chez Alysse. En pure laine elles ne durent pas assez pour le travail qu'elles donnent. Tu pourrais peut-être retordre ton célibataire avec du fil à coudre en polyester.
pour les chaussettes
nylon, polyester....ca ne me plait ces matieres
je vais tenter d'abord un retors 2 fils avec un tricot plutot serré
mais j'entends bien que un retord avec un fils genre fil a couture donne plus de solidité et c'est vrai que tricoter des chaussettes c'est tres long
je pourrais peut etre ajouter un fils de lin, la ca me plait plus
pour les chaussettes, je vais aussi faire une recherche avec un tricot machine sur une double fronture mais je ne sais pas encore si la double fronture va avaler ma laine
sinon je pensais trouver un modele de chaussette tricoter en simple fronture en realisant ensuite une coutrue
ainsi je pourrai utiliser ma machine a tricoter gros fils, car la je suis sure que ma laine va passer
je vous donnerais probablement les resultats que dans l'hiver prochain !
merci a toutes pour vos messages, ca fait vraiment chaud dans le coeur et le corps , ca donne de l'elan , ca stimule, ca conforte
et puis c'est important pour moi de pouvoir partager sur ce forum, j'y apprend beaucoup et j'ai encore une tonne de question a vous posez tous l'hiver
veronique