Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous !
Comment peut on reconnaitre un vrai rouet en état d'un objet de déco sur les annonces ?
Merci
Ici par exemple : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres … mp;q=rouet
bon celui là il est facile à detecter puisqu'il a sa lampe http://www.leboncoin.fr/decoration/5664 … tm?ca=12_s
souvent le rouet lampadaire
-a une grande "tige" qui sert de lampe
- n'a pas de trou dans l'épinglier pour laisser passer la laine
- une bobine qui ne tourne pas
- pas de crochet
- est vernis de façon excessive
Celui à 10€, déjà ils disent qu’il y a des pièces qui manquent, il n’y a pas de pédale +++ ?
Celui qui est monté en lampadaire, effectivement très probable qu’il a été fait ou transformé pour cela .
Rouet ancien bois fruitier filage de laine /déco, semble être bon.
Il faut toujours voir si la roue n’est pas voilée.
Ancien rouet avec incrustation, il est mal monté car la bobine n’est pas du bon côté, c’est-à-dire pas en prolongation de la roue, comme le précédent, voir la roue. C’est toujours un risque.
Raison probablement pour laquelle les gens disent, objet de décoration, comme cela ils ne prennent pas de risque
Joli rouet ancien, idem que les autres, mais ils demandent une offre ;-)
Rouet bois semble bon et stable, idem que les autres, mais n’est « à mon avis » pas très ancien
Dans ce post : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=8019 il y a de nombreux conseils pour reconnaitre un rouet et pour les réparer.
Quelqu'un a aussi fait un récapitulatif de tout de ce qu'il faut vérifier avant d'acheter un rouet d'occasion (Kthy chien je crois mais je ne suis plus certaine)
Bonne découverte !
Merci à vous
Quand on n'y connait rien : pas évident dut tout ............
Heureusement après les gentilles explications, hier, de Loutre je vois mieux quelles sont les pièces nécessaires !
et je rajouterai que la bobine ne se démonte pas
j'ai un rouet ornemental qui a été transformé en rouet a filer, il faut que je repense tout et sa vraie particularité est que la bobine ne se démonte pas tout le reste est présent
bonjour Veronelle,
quel boulot ça doit être de tout reprendre !!!
il faut vraiment être une bonne connaisseuse
je le garde pour le moment, si je trouve un "réparateur ", je le laisserais bricoler dessus , le pire est que j'ai reussi a filer avec, mais la roue ne tourne pas pas assez et le réglage est impossible a faire, bien que le bobine soit dissociée de l'épinglier, donc en attendant je file au fuseau turc, c'est plus rapide que de m'énerver avec un rouet
J'attends d'avoir l'argent ou bien d'hériter pour en acheter un neuf
J'ai aussi appris que finalement, je ne pourrais pas tout faire, carder, teindre, filer, tisser, tricoter, donc je pars du principe que ce sera chaque chose en son temps et cela va tout aussi vite, comme je ne fais pas que cela et que c'est pour mon usage perso
J'ai aussi constaté que filer au fuseau me détendait avec le temps qui passe et l'expérience, je fais des fils de plus en plus fins
Bravo !
au fuseau je trouve çà beaucoup plus dur !!!
il est certain qu'avec un rouet qui te convient , cela doit être beaucoup plus rapide, comme je dis en attendant de pouvoir m'en payer un plus récent, je file au fuseau, c'est un coup a prendre et au niveau investissement c'est plus proche de mes finances
Je crois que je ne suis pas la seule a penser de la sorte sur le forum, mais ce n'est que mon propre vécu, dire que je l'aime bien mon rouet mais qu'il ne ne sert pas beaucoup
En plus tu as un rouet !!!
Je vais aller faire un tour sur ton blog ce soir
Oui un rouet de déco transformé en rouet pour filer mais qui ne fonctionne pas vraiment, c'est ce que j'explique sur les autres posts
J'aime aussi beaucoup filer au fuseau. Bien sûr, on "produit" moins de fil qu'au rouet, mais la qualité est parfois bien plus belle au fuseau qu'au rouet. L'essentiel c'est de se faire plaisir.
Je ne trouve pas plus difficile au fuseau, j'ai appris avec, mais ça peut paraître plus intimidant
pareil pour moi, je trouve souvent plus pratique de filer au fuseau . Moi aussi je trouve ça facile mais j'ai appris à filer avec une roue à filer ce qui est trés proche du fuseau
Avec le rouet ce qui est dur pour moi, c'est de coordonner le mouvement du pied avec ceux des mains ....
Mais avec le fuseau ça m'a l'air plus compliqué , surtout pour le faire tourner !!!
Enfin : je suis une très jeune débutante
Dernière modification par lapetitefermière (28-11-2013 17:56:53)
Alors je te conseille de te procurer 50 à 100 gr de laine très bon marché, de la mettre sur le rouet comme pour commencer à filer et de pédaler jusqu'à ce que toute la laine soit sur la bobine, tout en faisant le jets de filer la laine, ceci pour trouver le bon rythme. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ce système, mais moi je n'avais que cela pour apprendre seule devant mon rouet et cela a été très efficace
C'est ainsi que j'apprends à mes "élèves" Cela permet de sentir le rouet avaler la fibre, de s'entraîner à pédaler et d'être capable de retenir la fibre.
Et c'est ce que nous avons fait ensemble avec lapetitefermière pour commencer, essayé avec une pelote de laine. Cela permet bien de voir l'impact du frein sur les sensations.
Après on a rapidement embrayé sur la fibre car je ne pouvais rester que 2h!
Mais quand tu auras ton rouet, tu pourras consacrer plus de temps à chaque étape