Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-11-2013 07:53:23

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Site web

tricoter à l'anglosaxonne

Coucou à toutes,

Je vous avez déjà entendu discuter de méthodes de tricotage différentes. hier je suis tombée sur des vidéos où le fil était tenu dans la main gauche. Après recherche j'ai vu que c'était la méthode anglosaxonne.

Nous nous sommes entrainées avec ma mère et si elle a du mal parce que des années avec son fil à droite... moi j'accroche assez bien.

Qui tricote de cette manière ici ?
Est-ce qu'il y a une méthode pour les côtes parce que si faire mousse et jersey un rang après l'autre ne pose pas de soucis, c'est plus complexe quand on alterne de maille en maille ! ^^

Merci de votre aide ! coeur

#2 25-11-2013 08:27:06

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

Re: tricoter à l'anglosaxonne

Je m'y suis collée il y a quelques mois, parce que avec mon fil à droite, je tricotais à l'allure d'une tortue.  Et même si au début, il faut s'acharner un peu, je trouve que ça vaut la peine : je tricote nettement plus vite et j'ai moins mal partout (je me crispais fort avec mon ancienne méthode).
Pour les points alternés, par contre, j'avoue n'avoir pas encore fort testé ni fouillé sur le net ...

Feedautomne

#3 25-11-2013 08:33:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je m'en sers pour le jacquard : une couleur dans chaque main. Donc à l'anglais main droite et continentale main gauche. Mais autrement, je tricote à l'anglaise et je suis assez rapide (paraît-il).

Souvent, les belges et les suisses tricotent à la continentale, les allemands aussi. Donc tu va trouver des tricoteuses continentales ici smile

#4 25-11-2013 09:07:11

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

à l'anglais main droite avec les grandes aiguilles,  et continentale main gauche avec les petites et un cable

#5 25-11-2013 09:24:10

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges

Comme Sandrine...

#6 25-11-2013 09:50:00

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

J'ai essayé aussi, si ca peut aller pour le jersey, pour du point dentelle j'ai une allure de tortue, ca me stresse

Donc aiguille coincée sous le bras droit et je la lâche pour passer mon fil mais j'arrive aussi à aller assez vite...

Annie a appris comme ca dés le début il parait qu'elle s'en sort bien, donc peut être ne pas lâcher?, peut être plus facile si on n'est pas pollué par la méthode à l'anglaise,

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#7 25-11-2013 11:06:16

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)

moi aussi, l'aiguille droite coincée sous le bras...ce qui me gêne beaucoup lorsque je veux tricoter avec des aiguilles circulaires (vitesse trés lente!!!)

Pavoise sur Ravelry

#8 25-11-2013 11:17:36

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Moi j'ai appris à tricoter à la Suisse, je ne sais pas si c'est anglais ou continental mais je tiens le fil dans la main gauche et je le prends avec l'aiguille de la main droite, aussi bien pour les mailles envers que les mailles endroit, ça va très vite, on ne lâche jamais le fil même pour tourner l'ouvrage.

Dernière modification par nicole.ch (25-11-2013 11:17:50)

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#9 25-11-2013 11:20:37

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

J'utilise les deux
Méthode continentale : je tricote plus vite et plus lâche, plus irrégulier aussi. Je l'utilise pour le point mousse, jersey et les côtes
Méthode anglaise : les tricots délicats, la dentelle et en début de rang quand il faut serrer
Pour le jaquart j'utilise les deux

J'ai plus de plaisir à tricoter à la continentale

Dernière modification par marie-claire (25-11-2013 11:21:23)

#10 25-11-2013 18:15:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Je tricote " à la Martine" ( c'est moi). Je n'ai jamais pu m'entortiller les doigts dans le fil comme le faisait maman et comme je lai vu faire par d'autres femmes.  Je tiens mon fil entre le pouce et l'index de la main droite et l'aiguille de gauche dans la main gauche.  Je tricote vite et, l'avantage, je peux tricoter avec des moufles. Un hiver, quand j'étais bergère, j'ai ainsi tricoté un pull irlandais à mon mari, en  Super Sport de Bergère de France, avec des aiguilles 4 ou 4,5. Je tricotais une pelote par jour.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#11 25-11-2013 19:38:02

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Site web

Et personne pour m'éclairer sur comment faire des côtes en tenant son fil dans la main gauche pour garder la rapidité de cette technique ? smile

#12 25-11-2013 22:35:06

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Je tricote comme Nicole et je trouve que c'est super rapide smile

#13 26-11-2013 08:22:10

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges

La rapidité vient de la pratique pas de la méthode. Si on regarde les femmes qui ont un record du monde de vitesse de tricot (n'importe quoi à mon avis), il y en a pour tous les goûts.

https://www.youtube.com/watch?v=WjEh7acrr5o Main droite

https://www.youtube.com/watch?v=S2E-IDIAGGo Main gauche

Evidemment il doit aussi avoir une part de dextérité naturelle, mais c'est la pratique et la persévérance qui donnent le résultat. Mon conseil est de choisir ce qui semble le plus naturel, le plus confortable et de développer la pratique du geste. Après ça vient tout seul.

Personne n'est obligé d'aller aussi vite...

Dernière modification par Melendu (26-11-2013 08:22:32)

#14 26-11-2013 08:25:09

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Ama, de toute façon le fil doit passer par devant ou par derrière d'après le point, que tu tricotes de la main droite ou de la main gauche

#15 28-11-2013 01:37:45

oxalis
Membre

Il y a énormément de vidéos sur le net  … et  tout n’est pas toujours très pratique !

Comme je n’arrive pas du tout à guider mon fil avec ma main  gauche j’ai trouvé des videos où la façon d’attraper le fil avec l’aiguille droite   me convient  … mieux !!!

pour la maille endroit : je me suis inspirée de cette vidéo
http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=3
mais  je glisse l’aiguille sous le fil qui est tendu derrière , donc ma maille se présente dans l’autre sens ce qui fait que je dois la prendre dans le brin arrière sinon j’aurais une maille torse

pour la maille envers  : je me suis inspirée de cette video :
http://www.youtube.com/watch?v=0DkwcejowiI
là c’est pareil , ma maille se présente dans l’autre sens car je glisse l’aiguille sous le fil tendu derrière

Je pense  que toutes les tricoteuses  adaptent  les techniques  en fonction de leur  façon personnelle de tenir les aiguilles et le fil  … c’est aussi ce que j’ai fait !
et ainsi je peux enfin tricoter avec des petites aiguilles ou des circulaires sans me battre avec ... et perdre !

#16 28-11-2013 11:32:48

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard

j'ai appris avec aig droites et dont l'une coincée sous le bras droit ( et les crispations d'épaule qui vont avec !!! ) et puis un jour au boulot je dépannais une dame qui avait perdu ses mailles et j'ai fais rire tout le monde avec ma méthode ! (ah ces françaises qui font des bizarreries) du coup j'ai appris à tricoter comme elles, mais avec des circulaires câblées souple (je kiffe mon kit knit pro) les épaules détendues et les mains posées sur les genoux. (bon moi je pose sur mon ventre mais mes épales sont détendues aussi wink ) et le fil à main gauche il y a une mini manip pour passer le fil devant ou derrière pour les cotes mais c'est aussi facile qu'avec l'ancienne méthode.
à l'endroit le fil est derrière et mon aig droite plonge dans la maille et retire le fil vers moi et à l'envers le fil est devant et mon aig droite plonge vers moi et repousse le fil à travers la maille
en côtes pendant que ma main droite retire la maille écoulée et revient pour piquer l'index gauche fait passer le lfil du bon côté.
je ne sais pas si je suis claire ... faudrait peut être une vidéo sur cette technique ? je ne sais pas où trouver par contre ...
en référence aux vidéos ci dessus d'oxalis, je fais donc les endroit pareil mais je mobilise le poignet plutôt que l'index pour éviter les crampes de l'index
pour l'envers je fais beaucoup plus simple en terme de mouvements, en fait j'ai mis l'accent sur l'économie de mouvements.

Dernière modification par Chatawak25 (28-11-2013 11:38:28)

Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

#17 28-11-2013 11:49:38

nicole
Membre

@Ama, pour faire le mailles à l'envers, tu regardes la vidéo  (lien donné par Oxalis) mais au lieu de garder le fil derrière l'aiguille de gauche, tu le passes,  devant, juste au dessus de la maille que tu vas tricoter , tu prends le fil  est la maille par dessus avec l'aiguille droite, tu vas chercher le fil sur ta main droite et tu le fais passer dans la maille, il forme une nouvelle maille sur ton aiguille droite et tu lâches la maille de gauche, etc....

C'est un peu difficile à expliquer sans image et je n'ai trouvé aucune vidéo qui montre comment nous faisons Midian et moi, sur chacune il y a au moins une différence qui ralentit le travail, soit c'est le fil qui est tenu autrement, soit c'est la maille qui n'est pas prise de la même façon. Je vais chercher le live de tricot qui est utilisé dans les écoles si je le retrouve et je mettrai les dessins sur le forum.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#18 28-11-2013 18:00:35

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

Ama, je tricote avec le fil à gauche moi aussi depuis que j'ai découvert cette méthode. Ma mère a essayé aussi et n'y arrive pas du tout non plus !

#19 28-11-2013 18:08:27

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)

Ici Annie, épouse de Michmich.
Avant je tricotais à la française et comme Kty, aiguille longue coincée sous le bras, je lâchais le fil à chaque maille; et ne savais faire que m.end, m.env et côte, à petite vitesse .Donc très peu d'ouvrages faits ( bonnêts et écharpes).
Il y a un an j'ai voulu me faire moi aussi un châle en dentelle, alors je me suis mise à la méthode continentale : gros avantages:1: avec ma tendinite de l'épaule, je peux tricoter sans la bouger. 2: cela va beaucoup plus vite.
J'ai appris sur you tube toute seule pour les bases et repris mon vieux livre de tricot pour les points servant à la dentelle.
Je passe mon fil autour de l'auriculaire, puis dessus l'annulaire, sous le majeur, et dessus l'index. J'ai les doigts fins , la laine l'est aussi, c'est comme ça que cela tient le mieux pour moi. Fais plusieurs essais.
Pour les m. end. comme Oxalis.
Par contre pour les m. env. il y a plusieurs façons: avec le pouce ou l'index qui bouge, ou comme sur cette vidéo où c'est le ou les poignets qui bougent pour "entortiller" le fil sur l'aiguille. Après plusieurs essais, c'est cette façon que j'ai retenu. J'ai commençé avec de grandes aiguilles, mais c'est beaucoup plus facile avec des petites pour circulaires ( en mettant un cable ou même deux petits). Je ne tricoterai plus qu'avec elles, ou alors des doubles pointes.
Pour faire les côtes , il suffit d'une rotation du poignet gauche pour faire passer le fil devant-derrière.
La vidéo va vite puisqu'il s'agit de montrer le jacquard, mais c'est la seule que j'ai trouvé avec cette façon. Je la trouve plus rapide ,et plus facile pour les articulations des doigts, elle va aussi pour les m.end, attention certaines m. ne sont pas tricotées, ça se voit bien:

http://www.nadelspiel.com/2012/06/07/zw … evolution/

J'ai vu dernièrement quelqu'un tricoté les m.env comme la vidéo d'Oxalis, en laissant le fil derrière et en allant le chercher, cela m'a paru bien compliqué.

Bon courage dans ton nouvel apprentissage, d'ici un mois max tu devrais aller plus vite.

Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

#20 28-11-2013 19:41:05

nicole
Membre

Voici les images que je vous avais promises ce matin
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1385663729.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1385663872.jpg

#21 28-11-2013 20:48:03

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Je fais comme çà, mais j'ai pas tout à fait le rythme...
je tricote de cette façon sur les aiguilles circulaires, et méthode française avec mes grandes aiguilles, çà dépend de l'ouvrage, c'est sûrement aussi pour çà que je n'y arrive pas encore suffisamment vite pour que çà me fasse gagner du temps... badday

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#22 28-11-2013 22:17:14

oxalis
Membre

nicole : tes images montrent la construction d'une maille endroit et d'une maille envers mais je ne vois pas comment le fil est tenu : on voit bien les deux mains qui tiennent les aiguilles mais le fil , il vient d'où ? il a l'air de venir d'en haut  sans être tenu ; et c'est ça qui n'est pas facile à trouver : arriver à tenir et guider le fil de façon pratique et efficace   suivant les contraintes articulaires de chacun ( et je ne pense  pas encore à la vitesse d'exécution  ! )

#23 29-11-2013 03:19:04

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

#24 29-11-2013 08:59:56

nicole
Membre

Sur mes images, le fil n'est pas montré pou plus de clarté quand à la construction de la maille.
Voici comment tenir son fil:

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1385711375.jpg

passer le fil entre l'auriculaire et l'annulaire de la main gauche, le tricot est en haut.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1385711441.jpg

faire ensuite passer le fil derrière les doigts et revenir vers l'avant
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1385711561.jpg
faire 2 fois le tour de l'index, le fil passe devant ce dernier.
Tenr ensuite le tricot dans la main gauche, le fil arrive par dessus les doigts devant l'index.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr