Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-11-2013 09:53:28

liselle
Invité

c'est beau le tissage saori

juste une envie ou peut-être un future projet

je viens de découvrir  le tissage saori, c'est beau et j'imagine bien tout vos merveilleux fils dans un tissage, des plus fantaisistes au plus fins réunis dans un même tissage.

Cela m'a rappelé que quand j'étais animatrice lors de colonie de vacances  j'avais installé dans le réfectoire, deux branches d'arbre ramassées dans la forêt,  j'avais tendu des fils et suspendu le tout au plafond. Dans des paniers on avait du papier, du tissu, des branches des feuilles ou  ..., et les enfants allaient tisser quand ils en avait envie.
A la fin du séjour on avait un tissage tableau de 2 mètres sur 3 à peu près.

j'espère que ce petit message n'est pas hors sujet

bonne journée à tous

 

#2 25-11-2013 10:35:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: c'est beau le tissage saori

Non, ce n'est pas hors sujet. C'était une bonne idée ce tissage sauvage, j'aurais aimé voir le résultat. Bonne journée à toi aussi smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 25-11-2013 12:07:16

liselle
Invité

Re: c'est beau le tissage saori

C'était super mais j'ai pas de photo de tous mes bricolages  cela date, 30 ans.
Mais me vient une idée si cela vous dit

lorsque vous filez et après avoir réalisé votre ouvrage que faites - vous des morceaux de fils restant ?
il faudrait les garder et les mettre de côté pour faire un échange en vue d'un petit tissage
comme ça chacune d'entre vous aura un petit bout des autres après avec le tissage on peut faire un étui ou porte monnaie ou rien juste le placé comme un tableau

 

#4 25-11-2013 12:30:07

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: c'est beau le tissage saori

C est une bonne idée Liselle,je suis partante !
Ce tissage tableau devait être très beau !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#5 25-11-2013 12:54:28

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: c'est beau le tissage saori

. En parlant de saori, j'ai déjà vu des infos sur le Net et  je sais qu'il existe un métier saori.
.
Qu'a-t-il de spécial le tissage saori. Et le métier saori ?
.

Hors ligne

 

#6 25-11-2013 13:33:36

liselle
Invité

Re: c'est beau le tissage saori

"Le mot « Saori » en japonais est basé sur deux racines : une connotation de dignité individuelle et la notion de tissage. La particularité de la technique de tissage saori est qu’elle laisse beaucoup de liberté (couleurs, motifs, etc.) et que chaque pièce produite est unique.

Il est impossible de demander au tisseur de choisir certaines couleurs ou
certains patrons puisque cette art estcréé à partir de la liberté de l’esprit de l’artiste


Oui j'ai vu qu'il existe un métier à tisser Saori, mais pour cette petite expérience je pensais que chacun peut faire son tissage sans métier à tisser.
Il  suffit d'avoir 2  bâtons de bois et du fils fin pour tirer des fils entre les 2 bätons ( crayons aiguille à tricoter ...)  et après on reçoit l'enveloppe d'une fileuse et on ajoute les fibre comme elle vienne ( gros fil, fil fin, fil avec coil ou ver...) enfin vous voyez,
on peut mettre aussi du ruban etc

Et à la fin on a un tissage avec les fils de plusieurs fileuses .

Dernière modification par liselle (25-11-2013 19:09:17)

 

#7 25-11-2013 17:59:24

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: c'est beau le tissage saori

Je mets mes chutes de chaîne de côté au cas ou.... mais je n'en ai encore jamais rien fait. J'ai vu ce matin, dans un Handwoven, une idée intéressante: la personne a noué ses bouts de fil les uns aux autres pour les utiliser dans un futur tissage. Ca donne un fil texturé qu'on pourrait aussi tricoter.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 26-11-2013 09:48:07

liselle
Invité

Re: c'est beau le tissage saori

oui cela doit être pas mal ou alors faire des colliers et bracelets ...

 

#9 26-11-2013 11:48:24

colombe
Membre
Lieu: Pau (64)
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 179
Site web

Re: c'est beau le tissage saori

moi pour l'instant je garde les petits bouts pour des bricolages des enfants dont les bracelets brésiliens.


Chef d'une tribu de 8 trésors... accompagnante à la naissance (doula)... praticienne tomatis http://methode-tomatis-pau.fr ... créatrice de bonheur familial...
blog perso : http://la-tribu.over-blog.org
les yeux regardent, le cœur voit...

Hors ligne

 

#10 26-11-2013 12:58:02

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: c'est beau le tissage saori

Bon et bien , je mètres de côté tous les restes, et après on voit ce qu on fait ?


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#11 26-11-2013 13:48:39

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: c'est beau le tissage saori

C'est pas Dandelion qui a fait un super truc avec des restes de cardage et d'écheveau ??? et feutré après??? je n'arrive pas à retrouver le post...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr