Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je pense que tu as fait le bon choix , je le trouve plus interessant que le second
Les carottes sont cuites ....
[/url]
Eco colour est arrivé, il semble très très intéressant, je ne regrette pas du tout cet achat (j'aurais même dû l'acheter plus tôt, il coutait moins cher cet été !)
Et j'ai un petit paquet de laine bien ficelé avec des épluchures de carottes pourpres depuis hier matin. Juste un test comme ça, sur les doigts ça tient bien, on verra ce que ça donne sur la laine ...
Tes couleurs sont chouettes Adele, chez moi ça semble plutôt orangé brun.
c'a va bouger , c'a commence orange ou rose fushia , avec l'oxidation ça tourne au violet puis au bleu et comme c'est un antécyane malheureusement si on ne réussit pas à le faire tenir , c'a finira dans les jaunes.
Dernière modification par AdeleV (27-12-2013 15:30:42)
C'est tout à fait ravissant!
merci Filatoufaire ...
les derniers éco print de l'année ...
vitelotte et carotte violette .
tu peux en ramener ? même sec ça fonctionne .
Avec quoi fais-tu les bulles violettes? Elles m'enchantent.
carotte violette et pomme de terre vitelotte
Oui, pas de souci
mais comment? C'est à dire, des feuilles pas trop grandes et regarder qu elles restent bien droites?...
j avais vu qu on poivsit aussi le faire avec des feuilles de rosier et de figues, c est bien cela?
oui avec toute ces feuilles mais rosiers et figues , faut les faire secher à plat alors qu'eucalyptus peut secher sans rien sans trop se deformer
Est-ce que ces teintures résistent au lavage à 90 ° ?
j'éco print sur de la soie donc je ne lave pas à 90. Pour le coton , je ne sais pas , j'ai vu sur un blog quelqu'un qui avait lavé à 60 un tee shirt trés régulierement sans souci . Mais bon cette teinture est tellement lié à l'eau, aux plantes , aux temps qu'il fait que c'est difficile de faire des généralités
Bonjour Allfa,
Qu'a donné ton essai avec des épluchures de carotte pourpre? Peux-tu nous montrer?
Béatrice
Dernière modification par lesvegeteintes (13-01-2014 17:45:33)
Je poursuis mes explorations potagères : racine de curcuma et vitelotte
J'aime beaucoup tes explorations potagères ! Les jaunes et violets sont du plus bel effet. Le seul regret de ces couleurs c'est qu'il me semble que les anthocyanes ne sont pas très solides à la lumière, à moins que ta méthode d'eco print les rende plus durables ?
C'est beau !
Sandrine Tricofolk a écrit:
J'aime beaucoup tes explorations potagères ! Les jaunes et violets sont du plus bel effet. Le seul regret de ces couleurs c'est qu'il me semble que les anthocyanes ne sont pas très solides à la lumière, à moins que ta méthode d'eco print les rende plus durables ?
Le souci des anthocyane c'est qu'en fait leur fond de couleur est jaune et que souvent ils finissent par y revenir. j'ai eu de bon resultat de solidité de la couleur sur la laine tant sur les anthocyanes que sur le curcuma en les associant à des tanins , je retente la même chose en écoprint . J'ai l'impression mais pour l'instant , c'est juste une impression , pas assez de recul que la méthode Ecoprint solidifie les teintes , elles ont plutôt tendance à se renforcer au fil des mois. Pour le reste Je previens les clients qui veulent des anthocyanes du risque pour qu'il n'y ai pas de mauvaise surprise .
L' anthocyane que je trouve vraiment ingérable c'est le campêche, je voyais sa couleur tourner en direct !
@Brigitte : Merci !
Dernière modification par AdeleV (16-01-2014 15:50:36)
Rhoooo c'est drôlement beau !
Bibime , je n'utilise que de la laine et la soie , le coton c'est toute une autre histoire, il faut "animaliser" la fibre , la "proteiner". Il faut que tu lises ce livre http://www.amazon.fr/Eco-Colour-Environ … ndia+flint
D'autre part l'éco print ce n'est pas une recette avec des grammes , des litres , une durée c'est avant tout de l'experimentation. Je me suis créé une méthode à moi qui convient à mes tissus, ma maison, mon matériel, mon impatience naturelle, mon souci écologique, les lieux où je vends. Chaque jour mon bain évolue , les plantes changent au fil des saisons et je dois y adapter ma teinture . Il y a presque autant de méthode qu'il y a de personne. Certains utilisent de l'alun , personnellement je m'y refuse , d'autre chargent les tissus de métaux ce que je veux éviter au maximum C'est une longue recherche personnelle , si on est vraiment interessé par l'écoprint , on ne peut pas faire l'économie de cette recherche .
Dernière modification par AdeleV (19-01-2014 09:26:20)
OK, je vais reprendre mon maillet, j'ai pas eu le temps pendant les vacances, je ne me voyais pas faire cela ni à l'hôtel ni à la plage, et chez l'ami de mon mari on avait d'autres occupations extra comme se promener en bateau sur le plus grand lac d'eau douce après le lac Titicaca