Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-12-2013 13:24:36

lapetitefermière
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 187

Epilation du lapin angora

bonjour,

Une émission de TV à l'instant sur la 3
:

Les lapins angora épilés à la main : ils tirent directement sur l'animal ( par endroit on voit des lésions rouges ......) ils enlèvent des poignées de poils............

On a même eu droit à une minute de filage au rouet .........bien

Jamais je n'achèterais ces fibres : pauvres bêtes ! thinking


Brebis croisée Ide de France et Tête noire
Rouet Louet SD10

Hors ligne

 

#2 03-12-2013 13:41:28

Mokagule
Membre
Lieu: Bourgogne du sud, 71240
Date d'inscription: 06-10-2013
Messages: 251

Re: Epilation du lapin angora

À moins que ce ne soit des fibres du lapin d'une maman attentionnée et delicate?

J ai une cliente qui a un lapin trouvé et très poilu.
J ai emis l idée d être intéressée par les poils au printemps. Il semblerait que ce lapin se serait depoile tout seul recemment.
Il vit dehors avec des poules et des équidés.
Je ne comprends pas pourquoi il se serait déshabillé tout seul si tôt.
Vous sauriez?

Hors ligne

 

#3 03-12-2013 13:43:22

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Epilation du lapin angora

Je ne sais pas si tu as mis un lien, mais çà ne marche pas...
J'épile mes lapins aussi, et je n'ai pas l'impression de les maltraiter, ils ne s'agitent pas, ne se sauvent pas, et j'essaie que çà ne dure pas trop longtemps pour que çà ne soit pas trop pénible pour eux... si on ne les épile pas, ce n'est pas bien pour eux non plus...
Je trouve qu'il y a une vraie campagne contre l'angora en ce moment là, faudrait pas généraliser, quand même.... help on est pas en Chine, j'aime mes animaux...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#4 03-12-2013 14:22:45

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Epilation du lapin angora

Petite fermière tu m'as devancée, j'allais aussi parler de cette émission sur le forum. Ne t'inquiètes pas pour le lapin, s'il avait été malheureux il se serait bien vite sauvé! Rien à voir avec ce que nous avons pu voir récemment sur le forum, où une pauvre bête s'évanouissait sous la brutalité de l'épilage. J'ai bien aimé cette émission.
Mokagule aucune idée, ça me parait aussi bizarre qu'à toi. A moins que poules ou équidés l'aient brouté. Je ne le dis pas pour rire, c'est possible.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 03-12-2013 17:39:15

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Epilation du lapin angora

Peut-être stressé le lapin après un abandon... ou une femelle qui prépare son nid ?
Moi aussi j'épile, le poil part facilement quand il est mûr... et si on épile trop tard, on se retrouve avec un lapin feutré plein de dreads... pas top wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 03-12-2013 18:30:54

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Epilation du lapin angora

GRRRRRRRR   !   
RAS LE BOL DE TOUTES CES ANERIES QUE L'ON  VOIT ET ENTENDS SUR LES LAPINS ANGORA DE CE MOMENT SUR LE NET Et AUTRE !

NOUS AUTRES PETITS ÉLEVEURS NOUS AIMONS NOS BÊTES ET NE MALTRAITONS PAS NOS LAPINA ANGORA

L'ÉPILATION OU LA TONTE SONT UNE OBLIGATION POUR LE CONFORT DE L'ANIMAL MÊME SI ON NE RÉCUPÈRE PAS LE PIL POUR LE FILER !
UN ANGORA QUI INGÈRE DU POIL PEUT MOURIR D'OCLUSION INTESTINAL , TRANSIT BLOQUÉ CAR IL NE PEUT PAS VOMIR

Dernière modification par maman_sylvie (03-12-2013 18:37:32)


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#7 03-12-2013 20:59:04

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: Epilation du lapin angora

j'ai aussi vu le reportage le lapin n'avait pas du tout l'air de souffrir,ça partait tous seul et il ne lui enlevait pas tout,le rouet etait un minstrel.


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#8 04-12-2013 07:56:47

lapetitefermière
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 187

Re: Epilation du lapin angora

Denise si tu as vu l'émission tu as vu qu'il avait une zone du corps rouge !!!



Sylvie : pourquoi cette hargne ??? moi je suis juste une Amie des bêtes !

regardes donc les âneries : http://www.bfmtv.com/planete/lapins-tor … 55542.html


Brebis croisée Ide de France et Tête noire
Rouet Louet SD10

Hors ligne

 

#9 04-12-2013 08:05:26

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Epilation du lapin angora

La petite fermière, je répète que çà n'est pas ce que nous faisons...  Certes, il faut tirer un peu quand on épile, mais çà n'est pas "arracher"... et çà se passe en douceur, il n'y a pas de brutalité... Et comme le dit Sylvie, il faut le faire... Ensuite, épiler ou tondre, çà dépend de la race du lapin...
De toute façon, je ne continuerais pas une activité qui ferait souffrir l'animal... Si tu passes dans le Périgord un jour, viens me voir, je te montrerais...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#10 04-12-2013 09:27:38

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Epilation du lapin angora

Lapetitefermière, si tu ne veux pas croire ce que l'on te dit, regarde le problème d'un point de vue rentabilité (c'est le credo de bfmtv...). Un animal maltraité ne donne pas une bonne qualité de matières premières, viande ou poil, ici, on aime les belles fibres, on ne peut pas malmener nos animaux.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#11 04-12-2013 10:01:30

val63
Membre
Lieu: BAUGY (Cher)
Date d'inscription: 17-10-2013
Messages: 211

Re: Epilation du lapin angora

J'ai vu une amie épiler son lapin angora et l'animal n'avait pas l'air malheureux du tout !!
Nous aussi, des fois en s'épilant ça fait des marques rouges et ça ne reste pas !!!!
Et en plus on recommence !!
Non, je pense qu'il y a des choses qu'il faut faire et arrêter de tout monter en épingle !!


Filage avec un rouet Rose et un Little Gem
Tissage sur un Katie Loom, un Ashford 16 cadres et un Ashford Inkle Loom.
Cardeuse Finest de Strauch et Mad Batt'r
Tricot, crochet, aussi patchwork et broderie tradi, crewel et glazig.

Hors ligne

 

#12 04-12-2013 10:36:26

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Epilation du lapin angora

lapetitefermiere la rage c'est parce que toute ces choses fausses font beaucoup de tord aux petits éleveurs producteurs qui ont déjà tant de mal a vivre de leur travail et je sature de voir ça sur les forums et réseaux sociaux , ont ne ferait guère mieux si l'on voulait anéantir tout l'artisanat !
c'est ce que je me tue a répéter : arrêtez d'acheter made in chine punaise ! je sais le prix n'est pas le même , mais il faut boycotter ces produits si l'on veux un jour (peu être lointain ) que ça change .
et tous ces gens qui s'offusquent feraient bien de regarder comment sont élevés les animaux de boucherie ( la plupart ne sont pas végétariens et mangent de la viande) et c'est a une autre échelle bien plus grande que celle de l'élevage du lapin angora et autrement plus écoeurant

Dernière modification par maman_sylvie (04-12-2013 10:40:26)


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#13 04-12-2013 10:44:02

Alicia15
Membre
Lieu: Peyrusse (15)
Date d'inscription: 25-11-2013
Messages: 136

Re: Epilation du lapin angora

Effectivement, les animaux de boucherie sont bien plus malheureux, enfin certains, pas tous quand même, que les lapins angoras!!! Une amie récupère leurs poils sur la table où parfois ils s'endorment... En plus ils ont leur carotte.

Sylvie tu la connais, tu as des lapins venant de chez elle.

Hors ligne

 

#14 04-12-2013 11:47:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Epilation du lapin angora

C'est vrai que c'est curieux cette propagande anti-angora qui semble avoir lieu en ce moment. Peut-être pour éviter de parler des vrais problèmes sanitaires et alimentaires ?

Hors ligne

 

#15 04-12-2013 12:24:14

Mokagule
Membre
Lieu: Bourgogne du sud, 71240
Date d'inscription: 06-10-2013
Messages: 251

Re: Epilation du lapin angora

Je pense aussi qu il faut les epiler au bon moment et correctement.

Celui de mon amie est un mâle casre.
Peut être qu une poule s est vengée de ses assiduités ou il a un souci (de manque d epilation).

Hors ligne

 

#16 04-12-2013 18:23:58

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Epilation du lapin angora

Je rebondis sur ce que tu dis Sandrine, je le constate avec les abeilles. Le discours officiel c'est : si les abeilles meurent, c'est à cause des mauvaises pratiques des petits apiculteurs... pas à cause des épandages de pesticides, des ogm ou des destructions massives de haies.... et une fois qu'on a trouvé les vilains coupables, on leur impose des réglementations stupides et inadaptées (comme les boucles pour les ouessants... Moi, j'ai de la chance, mes abeilles elles sont déjà rayées... je n'aurai plus qu'à leur mettre sur le dos les bons numéros pour avoir le code barre complet mrgreen-161d )


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#17 04-12-2013 18:27:33

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Epilation du lapin angora

rire  mdr


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#18 04-12-2013 18:31:20

lapetitefermière
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 187

Re: Epilation du lapin angora

Au sujet des abeilles : il est clair qu'il s'agit des pesticides  et maladies !!!!


Il ne faut pas se sentir personnellement attaqué par ma constation suite à l'émission !

Je ne vise pas les petits éleveurs..........ni les autres d'ailleurs !

Je constate de ce que j'ai vu : la brutalité c'est tout !


Brebis croisée Ide de France et Tête noire
Rouet Louet SD10

Hors ligne

 

#19 04-12-2013 19:05:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Epilation du lapin angora

J'ai élevé des lapins pour les manger. Un jour on a donné à ma fille une jolie lapine blanche aux poils très longs. Je devais régulièrement couper aux ciseaux les nœuds feutrés qui se formaient et ramassaient plein de saletés.( Je ne filais pas encore.)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#20 04-12-2013 19:47:13

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Epilation du lapin angora

allez voir la dépilation des lapinous de chez Sandrine (Laine des alpes), il a l'air super malheureux le choupinou.... wink
http://youtu.be/1YG5xZA1QWM

Hors ligne

 

#21 04-12-2013 20:26:22

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Epilation du lapin angora

Mes chats sont moins zen que cela quand je les peigne .....

Hors ligne

 

#22 04-12-2013 21:11:21

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Epilation du lapin angora

ça c'est clair que Sandrine ne martyrise pas ses poilus , pas plus que moi et bien d'autres éleveurs que je connais, que ce soit pour récolter le poil en vu de filer ou que les lapins angoras soient élever pour compagnie


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#23 04-12-2013 23:39:14

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Epilation du lapin angora

Quand j'étais petite fille ma maman allait épiler les lapins chez les gens et je me revois encore complètement pétrifiée la première fois que je l'ai accompagnée... "Mais,dis Maman,ça leur fait pas mal???"
                                                                                            "Mais non regarde....le poil vient tout seul..." smile

Hors ligne

 

#24 05-12-2013 07:18:18

Alicia15
Membre
Lieu: Peyrusse (15)
Date d'inscription: 25-11-2013
Messages: 136

Re: Epilation du lapin angora

Sandrine adore ses animaux!!!! C'est chez elle que j'ai eu mes premières pelotes: de la Thones et de l'alpaga!

J'ai une question: j'ai un lapin nain angora, vous pensez qu'on peut récupérer ses poils aussi?

Hors ligne

 

#25 05-12-2013 07:38:45

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Epilation du lapin angora

Tu peux, mais je pense que le poil est plus court... il faut essayer...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr