Vous n'êtes pas identifié.
Je me demandais quelle était la tradition du travail de la laine en Italie et j'ai trouvé ça sur youtube. Un petit reportage le montrant comment ils le font de la tonte à la teinture.
Je vous en fait part. J'ai bien aimé.
Lien sur Youtube
bonjour et merci Joce
Très très intéressant !!!!
énorme l’appareil à dent (grosse cardeuse?) !!!
cette vidéo va beaucoup m'aider quand ma brebis sera tondue !!! elle est très complète ...
l'essorage de la fibre est super (juste qu'il faut être 2) c'est noté
"La magia de la filatura y la magia de la colore !!!"
(approximativement car je ne connais pas l'italien...) ;-)
Superbe ce reportage!!!
Les cardeuses de matelassier sont impressionnantes!
J'ai adoré la coloration avec tous ces éléments naturels!
reportage intéressant c'est chouette merci joce
ce serait intéressant de connaitre la date de cette manifestation car c'est un beau reportage
Superbe reportage ! On irait bien y faire un petit tour... c'est très intéressant et toutes les générations confondues !
Et voici un autre montage sur Youtube qui est assez éloquent et instructif sur le travail de la laine et qui ne manquera pas de donner des idées à plusieurs:
Initiation aux mélanges de couleur et au filage
Super reportage!
Merci pour ces vidéos. J'ai particulièrement aimé la 1ère mais la 2ème m'a ouvert des horizons: je peux faire ce genre de fils sur mon rouet, pas besoin d'un accessoire jumbo.
Celle-ci nous vient de la Grèce. Il s'agit d'une vidéo où l'on montre comment laver une toison. Je trouve cela très intéressant... d'autant plus qu'il s'agirait à mon avis d'un savoir-faire artisanal ancestral, c'est-à-dire transmis d'une génération à une autre. Qu'en pensez-vous? Êtes-vous du même avis?
Lavage d'une toison
Premier reportage très joli, mais...Lapetitefermière, attention, on voie bien que c'est pour faire de la laine à matelas ou de la grosse laine. Il tournent parfois bien fort la fibre dans l'eau chaude, la frottent pour le rinçage. La carda à la cardeuse pour matelas, pour filer fin et avoir une fibre régulière, "je" manipule avec plus de douceur
http://www.youtube.com/watch?v=9GfyvEDJBa0
si on savait quelle fibre, elle super looooooooooooooooongue
Dernière modification par bibime (11-12-2013 09:09:02)