Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes
Pouvez vous me dire à quoi sert l'écheveau ?
Mesurer les mètres de fil ou enrouler proprement le fil ?
J'ai beau chercher je ne trouve pas la réponse
Merci d'avance
L'écheveau sert à ranger le fil sorti de la bobine, à le mesurer, à le laver, le teindre... Perso je trouve que la pelote met moins en valeur le fil et en plus ça le comprime. Je rappelle qu'il est vivement conseillé de laver son fil avant de l'utiliser. Le lavage va faire gonfler encore un peu le fil, le rendre plus beau, le faire éventuellement rétrécir, bref avant/après c'est assez net. Et ça, pas possible en pelote. Je stocke mon fil en écheveau, plus présentable, et je fais des pelotes à la dernière minute.
Merci Sandrine pour cette réponse ultra rapide et complète !
Quand on a pas de machine pour le mettre sur echeveaudoir : je suppose que l'on peut le faire à la main ?
Sur le dossier d'une chaise comme m'avait expliqué Loutre !
Oui, et même sur le pied d'une chaise, c'est parfois plus facile à enlever après ( bon faut voir le modèle des pieds aussi)
Ensuite attacher à 4 endroits différents pour bien maintenir
On peut se fabriquer facilement un mandrin, bien moins onéreux que l'écheveaudoir parapluie par exemple. Ou bien aussi enrouler le fil entre son coude et son épaule pour faire des petits écheveaux. Ou entre deux chaises, enfin système "D"
Mais faut toujours laver sa laine filée? Même si c'est une matière déjà propre, nettoyée et teinte?
Hier, j'ai lavé un tout petit écheveau de laine de mouton. Ne sachant pas quelle couleur serait cette laine, j'ai frotté . Ce n'est pas devenu blanc et en plus, je pense que j'ai feutré ma première petite œuvre !!!
Je suppose que je n'aurais pas dû frotter?
Ah ben non pas frotter, ça feutre ! Tu n'aurais pas l'idée de frotter un pull en pure laine ? Pareil pour tes fils.
Mais oui il est conseillé de toujours laver, comme je l'ai écrit plus haut, la laine va changer d'aspect. Ce n'est pas tant une questions de "sale" que de gonflant.
Les laines "propres", tu les laves à l'eau pure ou faut rajouter malgré tout un savon spécial lainage ?
Sandrine Tricofolk a écrit:
L'écheveau sert à ranger le fil sorti de la bobine, à le mesurer, à le laver, le teindre... Perso je trouve que la pelote met moins en valeur le fil et en plus ça le comprime. Je rappelle qu'il est vivement conseillé de laver son fil avant de l'utiliser. Le lavage va faire gonfler encore un peu le fil, le rendre plus beau, le faire éventuellement rétrécir, bref avant/après c'est assez net. Et ça, pas possible en pelote. Je stocke mon fil en écheveau, plus présentable, et je fais des pelotes à la dernière minute.
Sandrine : j'aurai du le laver avant le filage ???
Lorsqu'il sera en écheveau : ce ne sera pas trop tard ?
Merci pour vos trucs système D
Dimanche à une brocante : j'ai vu un porte manteau pliable dans ce genre :
Serait il possible de s'en servir comme écheveaudoir ?
Je pense que ce n'est pas une bonne idée, pas pratique pour y enrouler le fil. Pour ce qui est de la laine filée, même si elle parait propre, elle ne l'est pas vraiment, elle passe un certain temps sur le rouet, on la triture dans les mains qui même propres laissent des saletés, de la sueur, etc. En plus, comme c'est expliqué à maints endroits dans ce forum, le blocage est important et il se fait en lavant la laine filée.
lapetitefermière a écrit:
Sandrine : j'aurai du le laver avant le filage ???
Lorsqu'il sera en écheveau : ce ne sera pas trop tard ?
Ben non, relis-moi, je parle de mettre le FIL en écheveau pour laver. Pas de laver la fibre
Tu sais les termes ne me sont pas encore bien familier ! ( fil - fibre ........)
Mais c'est vrai tu as raison
Donc ya pas de soucis !
"blocage" ? je vais chercher .....