Vous n'êtes pas identifié.
Ce matin j'ai fait du rangement et en ai profité pour faire l'inventaire des échantillons
Comme vous allez bientôt vous amuser dans le tas de toisons chez Joelle (j'imagine une bataille de toisons comme dans les dortoirs et après tout le monde à la piscine sauter sur Midian en pédalo ), je me suis dit que ça peut peut-être servir
Mes observations sont relatives et je compte sur vous pour changer si vous avez d'autres expériences
Cette classification correspond à un filage en suint et lavage après. je n'ai fait que pour la laine de mouton blanche
1 Très doux
Blue face Leicester
Mérinos Nouvelle Zélande
Mérinos précoce
Wensleydale
2 Doux
Carinthie
Caussenarde des garrigues
Dorset down
Finnsheep
Hampshire
Merinos d'Arles
Merinos de Rambouillet
3 moyen
Bleue du Maine
Est à laine merinos
Frisonne de l'Est
Rava
Rouge de l'Ouest
Roussin de la Hague
Suffolk
Texel
4 Rèche
Basco béarnaise
Bergamasque
Brigasque
Jacob
Noire du Velay
Lincoln
Racka
Swifter
Thones Marthod
Il me reste encore à filer la Grivette, la vendéenne et les cadeaux de Laurence
J'ai fais des échantillons de toutes les toisons triées au hangar. Avec mes appréciations du moment, mais à l'époque, je démarrais à peine le filage...
J'ai gardé tous ces échantillons que je ressortirais en mai et nous pourrons donc faire d'autres appréciation. Cela me permettra de remettre à jour mon blog sur les fibres récupérées (toutes les photos ont disparues). Je referais cet article aprés la rencontre avec les avis des fileuses.
C'est trés intéressant de faire cela Marie-Claire.
Super Marie-Claire.
Personnellement je mettrai la Rambouillet en Très doux. Le BFL seulement en doux quoique ça dépend des toisons.
J'ai filé ce matin quelques mèches de gotland que m'avait envoyées Florence, c'est une pure merveille à filer ce truc là ! Je n'en suis pas encore revenue. Doux également.
Moi aussi je ne suis pas d'accord pour tout :
La Rambouillet est très douce même si pleine de bouboules et pas facile à laver ! Le Mérinos d'Arles également.La Finnwool aussi !
La Jacob est douce - Personnellement la toison que m'avait envoyé Joelle était très douce même si la fibre manquait de lanoline, par contre Marie Claire c'est vrai la tienne ne l'était pas.
Pour moi la carinthie est rêche et la frisonne aussi.
Je ne suis pas sûre que l'on puisse faire une généralité car chaque toison est différente d'un animal à l'autre et à mon avis il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération.
J'ai filé de la bleue du maine qu'Agnès m'a offert, et pour moi c'est bien plus doux que la frisonne, donc la frisonne je la mettrais plutôt dans "rèche" d'après mon unique expérience.
Sinon, il faudra que je ressorte mes échantillons et que je les tâte les yeux fermés
J'ai essayé certaines toisons aussi mais elles n'ont pas été filées en suint. Je m'abstiens donc.
Mais merci infiniment pour les infos.
Si quelqu'un a déjà essayé la Falkland, j'aimerais avoir une idée de sa douceur.
Dernière modification par Monique (19-03-2007 21:37:18)
tu dois avoir eu un mauvais morcau de swiffter (ca venait de chez moi?) parce que ce n'est pas rêche d'habitude...?
Dans les stocks que j'ai récupéré, il y a de la Solognote et de l'Ouessant. Je les classe où ?
pour ma part, la solognote, c'est assez doux et le ouessant, ca dépend vraiment, ca peut être de assez doux à franchement rèche!
La frisonne est rêche, c'est sûr !
la blanche de Midian pas du tout, la brune je n'ai pas encore filé...
Je crois que ça doit varier beaucoup d'une toison à l'autre...
Mais si chacun(e) fait son propre classement, ça peut être intéressant, déjà pour comparer, et puis pour voir les "valeurs sûres", celles qui sont toujours douces (ou celles qui sont toujours rêches...)
Déjà en comparant la douceur de différents mérinos (des mérinos d'ashford, blanc, gris, de wingham 100'S, du mouchon 19 microns) on voit que c'est assez étalé de doux (le gris d'ashford) à extrêmement doux (le 100's, qui doit être l'équivalent du 16 micron à peu près...)
Et tout ça en mèche peignée. Alors entre différentes toisons j'imagine qu'il doit y avoir bien plus de différences!
Pour mon expérience, je ne suis pas d'accord pour swifter (de Florence): plutôt doux, et wensleydale (de wingham, mais pas en toison, en ruban): doux ou moyen, mais pas "très doux".
Et la jacob de florence (toison) plus douce que la jacob de wingham (préparée).
En tout cas ça a dû être intéressant d'essayer autant de moutons différents!!
Merci de nous faire partager ton classement...
Et puis, il faut faire la différence entre les agneaux et les adultes en plus.
Et le cochon laineux dans tout ça ?
Dernière modification par Mic (20-03-2007 11:51:46)
Eh oui, c'est très relatif. On pourrait faire un tableau avec les observations de chacun(e) ? Ca dépend en effet de beaucoup de paramètres (origine, âge, façon de filer, style de rouet, temps de stockage de la toison....)
Je trouve très interessant vos différences. Je me pose de plus en plus la question de l'incidence du filage.
Que ce serait utile de pouvoir comparer de visu nos différentes expériences!
La solognote et l'ouessant sont de couleur, je n'ai pas fait de classement encore
La swifter vient de chez toi Florence
Monique, ce serait dommage que tu t'abstiennes, justement ce serait intéressant d'avoir ton avis avec une autre technique!
Ca vous dirait de faire un tableau avec divers paramètres?
Dernière modification par marie-claire (20-03-2007 13:31:00)
On va le mettre dans le wiki !!
Ca dépend de la race, de l'age, du sexe, de la bête et de l'endroit où est prélevée la laine....et aussi de la façon de filer...
et le poil de chien dans tous ça hein
D'accords Marie-Claire.
Alors, mes toisons viennent soit du Canada ou des U.S.A. et sont de races pures pour certaines et croisées pour d'autres. Pas toujours connues en Europe.
Toutes sont arrivées en toison just "skirted" juste nettoyées des parties non filables.
Rambouillet: très douce Canada
Border Leicester : douce Canada
FinnSheep: douce Canada
Polwarth: douce Canada
Costworl: moyennement douce U.S.A
Polypay: moyennement douce. Canada
Romney moyenne à rèche U.S.A.
Mais comme dit Florence, tout est relatif....
Dernière modification par Monique (20-03-2007 15:47:51)
Mais Pouxy aucun problème si tu as envie de faire un tableau avec toutes les races que tu connais ! Je te propose même de nous rédiger un article spécial "poil de chien" à mettre dans le wiki
Ça c'est une bonne idée, avec toute l'expérience que tu as Pouxie, ce serais bien.
Tu as acheté des toisons Nancy?
Dernière modification par Monique (20-03-2007 16:45:21)
C'est super Nancy, et comment tu l'a trouvée la Icelandic douce ou pas. ? Elle vient du bas St Laurent?
Elle vient d'une ferme en Ontario à la même place que le kid mohair. Je la trouve assez douce après 2 lavages.
J'ai oublié aussi que j'ai de l'angora d'AnneD