Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-03-2006 21:21:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Journée riche

A 15 km de chez moi j'ai trouvé de jeunes agriculteurs très sympas qui ont 170 brebis roussin de la hague, ils vendent la laine triée à un marchand 0.6€ le kg et le marchand le vend....au japon pour leurs matelas plats, je ne me souviens plus du nom
Ils m'ont donné ce que je voulais de leurs restes, j'ai pris 4 kg et ils m'ont invitée à la tonte
c'est une belle laine courte

Ils ont des voisins qui élèvent une dizaine de thorens marthot, j'y suis allée aussi, ils sont ravis de trouver des passionnés. Je leur ai montré mes échevaux et mes tricots, ils sont ravis de voir ce qu'on peut faire avec la laine, ils me réservent aussi la plus belle toison
C'est une laine très longue et épaisse avec du jarreux (au fait comment on trie ?), elle feutre facilement, mais ça a l'air sympa à filer et ces moutons sont super mignons et sociables, ils sont venus se frotter à mes jambes

J'ai appelé un éleveur de cotentins près d'Avranche où je vais aller le 24 mars, il me vendra des restes de toisons

Je peux envoyer des échantillons à qui veut dans une enveloppe, en attendant les échanges sur place en septembre

J'ai appelé aussi un éleveur d'est à laine mérinos à Guebling dans le 57, un passionné qui malgré les difficultés continue à sélectionner en fonction de la laine
Il lui reste un gros stock de laine qu'il n'arrive pas à vendre, avis aux amateurs, moi j'y vais dès que je peux en septembre, si vous voulez ses références, envoyez-moi un message, ou à Sandrine

Hors ligne

 

#2 12-03-2006 10:20:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Merci Marie-Claire pour ton compte-rendu. Mmmh, j'ai l'impression que beaucoup de toisons françaises partent à l'export ; Anne D dans sa région, connaît ce phénomène aussi.

Concernant l'est à laine, je vais voir ce que je décide de mon côté et vous tiendrais informés, mais à priori je suis bien tentée d'y aller, d'autant que la belle saison est (censée) revenir smile

Hors ligne

 

#3 12-03-2006 11:51:28

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Marie Claire merci pour toutes tes infos.
Pour les roussins , je me suis engagée avec la ferme de groix donc de ce coté là je vais attendre la tonte de mai.
Je suis interressée par le cottentin et le mérinos d'est. Pour le mérinos , je ne sais pas si c'est loin du lieu de notre rencontre de septembre , parce qu'on pourrait faire d'une pierre 2 coups.

Hors ligne

 

#4 12-03-2006 12:34:39

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Pour le Cotentin Muriel, je t'en dirai des nouvelles quand j'en aurai le 24 mars

Hors ligne

 

#5 12-03-2006 13:45:44

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Bonjour! Merci beaucoup de t'être déplacée ainsi! Je ne sais plus très bien où j'en suis, niveau stocks, mais tout cela est tellement tentant!! Je suis de près toutes ces investigations, c'est merveilleux de penser que l'on puisse faire (re)vivre ces filières!
Fleur

Hors ligne

 

#6 12-03-2006 16:29:01

Flo
Invité

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Marie-Claire pourras-tu demander s'il-te-plaît à cet éleveur avranchinais s'il accepte que d'autres personnes le contacte ultérieurement, parce que moi j'habite à 30 kms d'Avranches(St Hilaire du Harcouët) ! Pour l'instant je ne vais pas me lancer dans les toisons, mais dans l'avenir je ne dis pas. Merci.
florence

 

#7 12-03-2006 17:01:15

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Bienvenue Flo, ravie de trouver une consoeur dans l'Ouest

bien sûr je peux demander à cet éleveur qui habite Parigny, c'est à dire à ta porte , je peux aussi te transmettre ses coordonnées. Je parlais d'Avranche car c'est plus connu que St Hilaire



Dès que j'ai l'autorisation de l'Upra de St Lo, j'envoie la liste à Sandrine ou à toi en direct, mais pour cela j'ai besoin d'un coup de main des pros du forum : comment envoyer des messages persos?Je sais seulement répondre et aujourd'hui je suis perdue, j'essaie de retrouver mes messages persos et comme je n'en ai pas de nouveau, je ne les retrouve pas!Merci d'avance

Et puis, si ça te dit Flo et si ça peut te servir, on peut se rencontrer! Je vais de temps en temps à St Hilaire

Hors ligne

 

#8 12-03-2006 18:17:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Marie-Claire, pour envoyer un message à quelqu'un, par exemple à Flo (Florence), tu cliques sur "MP" (Message Privé) à côté de sa réponse. Tu peux aussi lui envoyer un email classique en cliquant sur "e-mail" ; et pour consulter tes messages, cliques sur "messagerie personnelle" en haut dans le menu.

Hors ligne

 

#9 13-03-2006 21:24:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Je suis aussi très intéressée par toutes ces variétés de laine que je ne connais pas...L'est à laine mérinos, le cotentin, quand vous en aurez trouvé, ne m'oubliez pas svp!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 14-03-2006 08:50:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Florence, je te réserve un peu de mérinos smile Bien sûr qu'on t'oubliera pas lol !!

Hors ligne

 

#11 14-03-2006 10:15:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Merci Sandrine,
je viens de filer un peu de poils d'ane...ca pique! je mets une photo dès que possible!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 02-04-2006 10:57:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Marie-Claire, j'étais en train de relire ta discussion, justement à propos de trier le jarreux, j'avais pensé à toi à l'époque, et demandé à Marylène comment elle s'y prends. Donc voici comment elle fait : quand il y a trop de jarreux dans une toison  (trop disséminé un peu partout), elle ne la garde même pas. Sinon, s'il y en a seulement par endrois, elle examine minutieusement la toison et enlève le jarreux à la main. Elle fait ça avec un tissus noir, ou un vêtement noir, seule manière de bien différencier le jarreux du reste du poil, elle pose le poils dont elle a un doute, et voit bien la différence de grosseur et de frisure. C'est long et fastidieux. Je ne sais pas si les moutons ont plus ou moins de jarreux que les chèvres, par contre.

Hors ligne

 

#13 02-04-2006 12:52:56

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Coucou, du coup je rebondis sur cette discussion: pourriez vous me transmettre les coordonnées de cet est à laine? Je serais intéressée par en voir?

Hors ligne

 

#14 02-04-2006 14:09:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Fleur, le mérinos suinté que je t'avais envoyé, c'en est ! smile

Hors ligne

 

#15 02-04-2006 18:08:07

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Je m'en doutais vaguement mais je n'étais plus trop sûre... Merci Sandrine!
smile

Hors ligne

 

#16 02-04-2006 18:41:32

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Dites les filles, quelqu'un a parlé de mérinos d'Arles, je pense que c'est Muriel, quelqu'un en aurait il un peu pour que j'essaye?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 02-04-2006 20:30:21

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Ben écoute Florence , il m'en reste un peu , du peigné de la coopérative de Mazamet , donne moi ton adresse en message perso et je t'en envoie , ça ne te feras pas lourd mais tu pourras essayer au moins de quoi faire un échantillon.

Hors ligne

 

#18 02-04-2006 23:23:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Merci Muriel, mais si tu n'en n'as presque pas, j'attendrai bien une autre occasion, je ne suis pas ne manque de fibres! C'est gentil en tous cas.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 03-04-2006 18:51:37

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

pas de soucis Florence ( ah je te reconnais bien là), j'ai terminé ce que je voulais faire avec , et je n'ai que de quoi faire un échantillon dont je n'ai pas besoin puisque j'en avais acheté plus de 2 kg au départ ( peigné donc sans déchets , tu vois les kilometres que j'ai fait avec )
ça me fera plaisir que tu puisses l'essayer et nous donner ton avis, donc ma proposition tiens toujours bien sur , j'attends ton adresse

Hors ligne

 

#20 03-04-2006 21:53:04

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Bonsoir à toutes,
cet aprés midi, j'ai cardé toutes (je dis bien toutes) les différentes toisons reçues de Florence. Ces toisons sont trés belles, bravo florence pour le travail de tri; Quand je pense au lama que je vous ai envoyé, il était vraiment sale !.
Avant je n'aimais pas carder, je le faisais avec la ashford et ma nappe cardée représentée une ou deux pelotes, donc je faisais au fur et à mesure du besoin du moment.
Et cet aprés-midi, j'ai cardé avec la louet, c'est génial, vraiment. Je crois Monique que tu voulais des avis sur les cardeuses et bien à mon avis n'hésites pas à prendre une louet.
Demain, je mettrais les photos de toutes les fibres cardées, c'est fabuleux, je suis vraimenet contente. C'était la seule chose qui me freinait dans le filage, devoir carder, ça n'est plus un problème pour moi depuis.
Florence doit faire des nappes épaisses avec sa grosse cardeuse et toi sandrine dis moi où en es-tu avec la nouvelle louet plus grosse que la mienne. Quand j'aurai mes moutons, chèvres à tondre avec les lamas qui s'y ajoutent, je crois que je n'hésiterais pas à reprendre une louet plus grosse.
A demain, si le chantier me laisse un peu de temps !
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#21 03-04-2006 22:14:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Merci Muriel, je te donne mon adresse de suite! c'est super sympa, merci beaucoup.

et merci à Joêlle aussi de tous ces compliments, et pas de panique, ton lama est très beau!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 04-04-2006 08:40:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Je suis contente pour toi Joëlle, si un jour tu investis dans une plus grosse (ça me semble nécessaire le jour où tu as plusieurs moutons à toi !), tu fera des nappes encores plus larges (épaisseur indentique entre la Junior et la "grosse", car aiguilles identiques). Je n'ai pas retouché à ma grosse cardeuse depuis dimanche, mais j'ai lavé mes laines suintées et cardées, puis je les ai recardées, mais cette fois dans la Junior, c'est impeccable, comme elle est plus fine que l'autre, ça m'affine bien mes nappes, et j'ai un beau ruban prêt à être filé.
Là je suis en train de filer du gotlandxwensleydale de Florence, on dirait du mohair, je le file "laine à carde" (woollen)  et très fin, je me régale, vraiment. Quel bonheur de filer des laines qu'on a préparées de A à Z, et dont en plus on connaît l'origine !

Hors ligne

 

#23 04-04-2006 10:52:30

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Arrête, tu me fais baver derrière mon PC où je suis censée travailler. Arrêêêêêêête!!!

Hors ligne

 

#24 04-04-2006 11:05:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Désolée Fleur, mais j'avais besoin de dire mon bonheur ce matin smile
J'espère arriver à carder un peu ce soir, maintenant que les beaux jours sont là et qu'il fait nuit plus tard, c'est l'idéal ! Mon grand plaisir de la belle saison depuis juillet dernier : filer et carder dehors.

Hors ligne

 

#25 04-04-2006 11:07:50

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Rhââââââh mais arrêêêêêêtttt euuuuuh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr