Vous n'êtes pas identifié.
Parce que pour 9 fils au cm soit tu as un peigne n°9 soit un n° 4,5 et je me demandais si ça existe, pour ma part je n'ai que des peignes à nombre entier, et je n'ai aucun peigne qui ait un nombre impair sur 10 cm. C'est pourquoi je pensais que dans les mesures anglo-saxonnes ça existait. Mais comme je n'ai que des peignes fabriqués en suisse c'est peut-être là le problème.
Ben là j'ai pris un peigne de 9 dents mais j'ai aussi un peigne de 45/10, ça se fabrique en Europe.
magnifique ,
Sandrine ,tu as utilisé un métier à 8 cadres?
j'attend de voir la suite apres lavage
Oui, sur 8 cadres.
C est vraiment un très bel ouvrage comme d habitude, j aime beaucoup ces couleurs.
La video est très instructive, si je ne me trompe en fait il y a deux lisières une blanche et une rose a gérer!
Sandrine comme je le dis a chaque fois, lorsque j ouvre un de tes post de réalisation tissage c est toujours avec fébrilité ,car c est un pur loment de plaisir, maintenant j attends avec impatience de le voir lavé !
Oh pétard à mèche que c'est joli ! Je n'y comprend rien, ça me parait difficile, mais alors le résultat est superbe !
Oooh ! c'est absolument superbe !!!
C'est beau! j' attends le lavage avec impatience !
Sandrine Tricofolk a écrit:
Par contre la Zephir est pelucheuse et je n'ai pas pu conserver mon encroix.
C'est quoi, l'encroix ?
Sandrine, cet ouvrage est juste superbe !
L'encroix c'est ça, on le fait lors de l'ourdissage pour bien séparer les fils et rendre plus facile l'enfilage dans les lisses. Certaines personnes laissent les baguettes d'encroix dans la chaîne sur l'arrière du métier. L'encroix est indispensable pour le montage d'une chaîne à rayures mais il n'est pas indispensable de laisser les baguettes, c'est au choix du tisserand.
Dernière modification par nicole.ch (20-12-2013 08:47:35)
c'est superbe, je ne sais pas si un jour j'aurai le courage de me lancer dans ces points mais le rendu est splendide. bravo
J'ai entrepris le même suite à notre discussion sur ce forum concernant le deflected weaving.
.
Il est en rade car j'ai des cadeaux à faire fissa pour les fêtes. Il ne perd rien pour attendre.
.
J'ai, sur cette même chaîne, outre le motif disons "de base" - qui donc est le même chez toi et chez moi - tenté des fantaisies. Betty avait mis un lien justement dans ce même fil.
Suis un peu stressée car je tente de terminer mes petits cadeaux dans les temps.... Ca va être dur. Un pépin d'importance m'a terriblement retardée dans mes projets.
Après les fêtes, je terminerai donc ce deflected weaving. Avec les fantaisies que je me propose de continuer.
J'ai pris des photos mais actuellement, me pencher sur ce qu'il faut faire pour les mettre sur ce forum est hors de question ; prises de têtes multiples jusqu'à ... l'année prochaines.
.
Mais je m'y mettrai sérieusement l'année prochaine... à la photo !
.
Voilà -encore- un bien bel ouvrage, Sandrine !
Pour ce qui est de l'encroix, comme le dit Nicole.ch, il est indispensable pour le rentrage (enfilage).
Par contre, en effet, par la suite, on peut ôter les baguettes si besoin est ! Cela dit, pourquoi les enlever si elles ne gênent pas ?
Personnellement, je laisse l'encroix : cela permet de réparer plus facilement un fil cassé... mais bon...
Je prends l'exemple de l'industrie : là, il faut mettre toutes les chances de son côté pour avoir le moins possible de problèmes.
Dans l'industrie, on fait l'encroix même avec un ourdissage sectionnel. Il me semble même qu'ils mettent parfois 3 barres d'encroix... Et l'encroix est conservé jusqu'au bout.
Pour ce qui te concerne, Sandrine, j'ai cru comprendre que les fils "pleins de poils partout" se "collaient" entre fils voisins, se mélangeaient les poils, s'attachaient par poils interposés...
Alors, tout d'abord, ne pas jeter l'opprobre sur tout ce qui est (et sur tous ceux qui sont) recouvert(s) de poils partout ! Suivez mon regard !
Bref, il y a je pense un moyen de s'en affranchir : préparer, apprêter les fils de chaîne.
Dans l'industrie, les chaînes sont apprêtées, les fils sont passés dans des produits liquides qui les rendent plus résistants et plus facile à travailler.
J'ai trouvé quelque part sur de vieux bouquins la composition de ces apprêts...
Sans aller jusque là, enduire ces fils aux poils rebelles d'un truc comme de l'amidon par exemple peut résoudre ces problèmes. Je l'ai fait, ça marche.
On va me dire : on n'est pas dans l'industrie, soit. Mais ce qui est bon pour le "plus" est bon pour le "moins"... Le plus, le moins contraignant.
Pour ce qui est du compte en chaîne (nombre de fils au cm), Nicole.ch, il n'est pas indispensable d'avoir le peigne qui correspond exactement : il n'est pas obligatoire qu'il y ait exactement autant de fils dans chaque dent.
On peut très bien obtenir un compte en chaîne de 9 au cm avec un peigne de 4 dents au cm.
Il suffit de piquer 2 - 2 - 2 - 3. On aura 2+2+2+3=9 fils dans 4 dents, soit 9 fils au cm.
Il est rare que cette irrégularité apparaisse sur le tissu terminé.
oui c'est bien l'amidon, je m'en étais servi pour une chaine en mohair (le mohair une erreur de débutante)
Dernière modification par AdeleV (20-12-2013 10:25:26)
Eh bé ! Y'a déjà du boulot d'fait là !!!
Oui j'ai pensé à l'apprêt mais... je crois que j'ai la flemme d'essayer
J'en avais parlé sur un fil ancien et Paul m'avais conseillé l'amidon. Ca marche bien en effet.
J'utilise actuellement le même fil "amoureux" que lorsque j'ai posé la question. Et, comme je n'ai plus d'amidon sous le coude je me suis fabriqué un petit mélange : 1 c à café de maïzéna et du sucre en poudre.
Ne me demandez pas pourquoi ces deux produits ? Une idée, comme ça !
Ca marche aussi !
Je vaporise et caresse la nappe de chaîne entre le plat de mes deux mains rapprochées l'une sur l'autre.
Suis moins fan de ces couleurs là mais le motif est prometteur... avoir après lavage oui, ca reste très technique et pas à ma portée je n'ai que 4 cadres
comme j'aimerai un 8 cadres ,on verra ça à la retraite !!!
Merci pour ton explication Nicole
Mais de rien, j'ai juste trouvé la photo qui parlait à ma place!!
quel travail ! déjà bien joli !