Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-12-2013 18:58:57

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Recherche Canettes pour navettes volantes

Bonjour à tous,

Dans un avenir proche, j'ai l'intention d'équiper mon métier d'un lance-navette. daccord
Je recherche des canettes, à priori en bois, pour équiper des navettes volantes que je viens d'acheter. La navette fait 35 cm de longueur. La canette ne doit pas excéder 17/18 cm de long.
Si quelqu'un a un filon pour ce type de matériel, n'hésitez pas à me contacter  canon . J'ai repéré des canettes chez Catusse, mais j'attends de leur part des précisions.

D'ailleurs, si cela vous intéresse, la personne qui vend les navettes (neuves) en a tout un stock. Elles proviennent d'une ancienne usine de textile de la région de Cholet. Le prix est négociable et c'est sérieux.
http://www.leboncoin.fr/decoration/4939 … tm?ca=18_s

Merci à vous et Joyeux Noël à tous.

Lionel


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#2 23-12-2013 23:01:28

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

De mon côté, j'ai des navettes à canettes.....et des canettes, mais les canettes ne vont pas dans les navettes....! Je pense qu'il doit y avoir de nombreux modèles de canettes....et de navettes....et ça c'est comme les chaussettes... j'ai du mal à trouver celles qui vont bien ensembles!!!   bombom


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#3 24-12-2013 07:09:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

J'ai, moi aussi, quelques navettes de ce style mais je ne les utilise pas : je ne sais pas quel genre de canette il leur faut ! Elles attendent leur heure dans un bac !

J'ai d'autres sortes de navettes avec canettes , heureusement !

Hors ligne

 

#4 24-12-2013 09:50:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Ce sont en effet des navettes "industrielles".
Elles doivent être équipées de canettes "à la défilée", c'est à dire de canettes qui ne tournent pas et dont le fil est tiré par une extrémité. Un peu comme lorsqu'on a un cône de fil, qu'on le tient sans qu'il ne tourne, et qu'on tire le fil.
Le remplissage de ces canettes est délicat.

Je crois qu'il ne faut pas confondre navettes-volantes et navettes industrielles.
Les navettes industrielles sont bien sûr toujours volantes car lancées automatiquement, sans l'aide de la main de l'homme, industrie oblige.
Mais ce n'est pas parce qu'elle devra être propulsée par un système de lance-navette que la navette devra obligatoirement être de type industriel.

Les embouts métalliques permettent à la navette de supporter les chocs violents qu'elle reçoit lorsqu'elle est propulsée par le mécanisme. (ces navettes circulent souvent à plusieurs dizaines de km/h, à un rythme de plusieurs dizaines de duites par minute). Elles sont équipées de dispositifs qui permettent de régler avec précision la tension du fil..., l'angle de sortie du fil... 
Toutes choses qui n'ont pas cours avec nos tissages manuels.
Les canettes sont spécifiques pour chaque type de navettes : dimensions, système de fixation...

Lionel, si j'avais eu à équiper mon métier d'un chasse-navette (ce qui devient obligatoire si le métier est trop large pour la longueur de nos bras), j'aurais gardé mes navettes "non-volantes", équipées de canettes "à la déroulée", canettes qui tournent et dont le fil sort de la navette par le milieu...

Maintenant, si tu dois utiliser ces navettes, je pense que seule la personne qui les vend est en mesure de connaître les canettes adaptées... Il doit en rester des tas dans cette ancienne usine. (peut-être !)

Hors ligne

 

#5 24-12-2013 10:50:41

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2956

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Les navettes utilisées avec un chasse-navette sur un métier à bras ordinaire ont aussi des embouts métalliques, c'est pour les alourdir et leur permettre de garder une trajectoire bien droite, des navettes "non-volantes" à déroulement seraient difficiles à envoyer avec le chasse navette en raison de leur légèreté et le déroulement du fil à grande vitesse pourrait poser des problème surtout si la canette est très remplie. Mais c'est à essayer!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 24-12-2013 11:15:08

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Il y a plusieurs types de cannettes effectivement, et "toutes" vont bien, à condition qu'elles se dévident par le bout et non pas par le côté. Elles sont fixées sur l'axe et ne roulent pas. Alors les canettes peuvent être en bois, ou en carton bouilli, solides, ou en carton roulé... J'en ai plusieurs sortes et vraiment, si elles s'adaptent à ta navette, le matériau ne change rien... Il faut qu'elle soit moins longue que la place permise pour laisser de la liberté au fil de se dévider.

Pour l'utilisation d'un lance navette, oui, il faut un embout en métal, sinon la navette n'est pas assez propulsée.

Et il est nécessaire d'avoir un seuil sur le battant qui permet à la navette de rouler, donc il faut des navettes roulantes...

Mais...

Pour avoir utilisé plusieurs sortes de navettes que j'ai récupéré comme toi dans un premier temps Lionel, j'ai remarqué que selon la navette et selon le métier, toutes ne fonctionnaient pas toujours bien. Et je crois qu'il n'y a pas de règles :-((( C'est à toi de voir et d'expérimenter... Et tu verras si elles te vont bien ou pas. J'ai parfois été déçue. Il y a la taille de la navette, son poids, son "effilage"... A toi de découvrir

Si tu n'as aucune canette, je peux t'en envoyer quelques unes en cartons bouilli. Pour que tu essaies. Et te fasses une idée. Mais tu vois, je me garde mes belles en bois :-))) J'en ai peu et elles sont jolies. Et c'était un cadeau.
Et celles en cartons peuvent facilement se couper si nécessaire. N'hésite pas, ce sera avec plaisir !!!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 24-12-2013 11:44:15

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Merci à toutes et tous pour vos réponses. J'ai effectivement des canettes en carton légèrement coniques. Je vais faire des essais pour voir si elles peuvent s'adapter. A priori oui je pense. Chez Catusse, ils me proposent également ce type de canettes.
Merci à toi, Betty, pour ta proposition. Je vais d'abord me débrouiller avec le matériel que j'ai à ma disposition. Je voyage très souvent entre la région parisienne et le Choletais. Il se peut bien qu'un de ces jours, je passe te rendre visite à Chinon. J'ai visité ton site Internet et le travail de ton association. Sympa !

Il me faut aussi fabriquer le lance-navette et le fixer à mon métier. J'explore un peu ce qui se fait en la matière. Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, bien sûr (en particulier des photos de certains détails comme la façon dont est conçu le boîtier de réception et la pièce propulsant la navette...).

Paul, malheureusement non, la personne qui vend les navettes n'a pas les canettes. Et l'entreprise est désormais totalement vide, et les locaux ont aujourd'hui un autre usage.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#8 24-12-2013 16:46:59

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Les navettes que j'ai de ce type sont trop larges pour mon lance-navette !

Penses-y si tu fabriques tes "petites boîtes"

Par ailleurs, j'ai apprécié, sur mes boîtes de lance-navette de pouvoir relever la lanière de cuir presque circulaire (*) qui reçoit  l'extrémité de la navette quand elle est lancée et la repropulse  pour la faire repartir dans l'autre sens.

2 petites fentes sur le haut - à l'extérieur - du petit pavé mobile,  fentes par lesquelles sortent  chacune des extrémité de la lanière cuir.  Les extrémités sont donc fixées à l'extérieur - sur le dessus - on a introduit  une allumette pour soulever  la partie réceptacle de la "catapulte".

Elle s'était un peu avachi avec le temps, ça l'a soulevé juste ce qu'il fallait.

(*) En fait de presque circulaire je dirais plutôt en forme de "oméga à l'envers"
Les deux pattes étant à l'extérieur. La pièce en cuir est fixée sur le dessus.
Permettant justement  un léger rétrécissement de la partie circulaire, comme décrit ci-dessus.

Hors ligne

 

#9 03-02-2014 09:45:05

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

J'ai trouvé sur le site LBC un lance-navette complet Glimakra à la dimension de mon métier ! Il est désormais installé. Je vous fais partager ma joie par ces quelques photos... Plus besoin de réfléchir à sa fabrication canon

http://tisserdesliens.files.wordpress.com/2014/02/002.jpg

http://tisserdesliens.files.wordpress.com/2014/02/003.jpg

http://tisserdesliens.files.wordpress.com/2014/02/004.jpg


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#10 03-02-2014 10:10:49

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

C'est formidable quand on trouve ce qu'on cherche, je suis bien contente pour toi!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#11 03-02-2014 11:54:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Super !

Hors ligne

 

#12 03-02-2014 19:30:44

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Impressionnant! Génial d'avoir trouvé pile poil ce qu'il te fallait! Y'a plus qu'a


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#13 04-02-2014 00:17:08

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Splendide !!!

Hors ligne

 

#14 16-04-2015 13:15:26

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

bonjour

je vois certains d'entre vous evoquer des canettes coniques en carton bouilli
je cherche déserspérément depuis des mois de telles canettes sans y parvenir

sauriez vous ou je peux trouver une telle merveille ?
j'en ai une seule, que je recharche sans arret, pour ma navette volante et j'ai une peur bleue qu'elle me lache car alors je serais vraiment coincée.
En effet, j'ai acheté des navettes plastiques et carton chez alysse, mais cela ne va pas car elles ne rentrent pas dans ma navette, qui a un ressort métallique à l'intérieur pour recevoir la canette, et qui se dévide par le bout.

hors, cette navette de 28 cm est la seule qui fonctionne parfaitement avec mon lance navette....

bref, je suis vraiment désespérée, mais peut etre que je ne connais pas les bonnes adresses ?

Merci de votre aide.


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#15 16-04-2015 17:47:37

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

J'en ai vu sur EBay.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#16 16-04-2015 20:22:28

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

bonsoir fialtoufaire

ou ? je suis vraiment preneuse du lien, car ca fait un bon moment que je cherche, et je tombe immenquablement sur de très belles reproductions de la navette discovery, ou sur des canettes pour machine a coudre, et en anglais, je n'ose le dire, c'est bien bien plus hors sujet. mais la forme de la canette devrait vous aider à trouver ce que l'argot anglais désigne par canette....donc, on descend assez vite en dessous de la ceinture....
remarquez, c'est educatif 0039


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#17 16-04-2015 21:03:55

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Internet est vraiment une source inépuisable d'information!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#18 18-04-2015 21:25:52

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Bravo !! tu vas voir , c'est encore plus enivrant avec le lance navette !!


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#19 18-04-2015 22:27:35

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

soit, mais cela ne resout pas mon probleme de carton bouilli ... je dirais meme plus de marton nouilli:mrgreen:


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#20 19-04-2015 11:07:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Gb123roses je n'ai pas de lien particulier à donner. Balade-toi sur EBay jusqu'à ce que tu en trouves.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#21 20-04-2015 19:34:41

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

J'avais contacté Catusse à une époque, et la dame m'avait proposé des canettes coniques en carton. Je ne sais pas si cela correspond à ton souhait...


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#22 21-04-2015 14:28:25

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Merci lionel !
ces canettes ne figurent pas dans leur catalogue, je vais les contacter pour leur demander des précisions sur leur dimension et s'ils en ont encore !
la société méta avait arrêté d'en faire de son coté
et j'en avais trouvé sur des navettes achetées d'occasion sur le on coin, mais qui étaient trop petites.... bref, c'est compliqué ...

Je vais tenter ma chance chez catusse et mettre les cotes dans un prochain post, on ne sait jamais


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#23 21-04-2015 14:52:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

Le problème, avec ces canettes, c'est qu'elles sont spécifiques à la navette. Il faut respecter la longueur, le diamètre extérieur et surtout le diamètre intérieur car elles sont bloquées par le ressort, sur la tige de la navette.
Cela dit, ne peut-on pas essayer, pour se dépanner, de trouver un tube du bon diamètre intérieur et de bricoler un arrêt qui ferait la base de la canette... ?
genre un petit tube de cuivre avec, soudée à un bout, une rondelle au bon diamètre...
Je n'en sais rien, mais... ! ! !
Je dis ça dans le vide car je n'utilise pas ce genre de navettes/canettes...

Hors ligne

 

#24 23-04-2015 10:39:40

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2956

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

De quelle longueur voulez-vous ces  canettes? Je crois que je peux encore en trouver chez ARM mais que la personne qui s'occupe de ça et qui est âgée n'envoie plus à l'étranger. Je peux voir avec elle ce  qui lui reste.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#25 23-04-2015 20:40:49

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: Recherche Canettes pour navettes volantes

merci nicole, merci Paul

paul : ta suggestion est sympa... mais mais... je bricole comme un manche, je n'ai pas de poste a souder, et mon mari est tellement passionné par mes affaires qu'après 6 mois a lui demander un cantre avec des gros clous et une planche, et de guerre lasse, j'en ai acheté un....roll

je l'ai passé a une copine pour tester l'éventualité d'en refaire en matière plastique dans un atelier de fabrique de bijoux, mais c'est raté... leur machine fait des modeles 3D, et après, ça decoupe tout seul... mais pour des pièces de 12 cm max
ma canette est un tube de carton conique de 15,5 cm de long, 1,5 cm de diamètre extérieur dans la partie la plus large, et  1,1 à l'extrémité la plus etroite, et pour les diametres intérieurs 0,5 et 1,1.....

ca te suffit comme info ?

MERCI MERCI !


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr