Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 13-01-2014 17:18:58

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Preparation de l envoi des toisons

Cette idee me fait bien plaisir et cela me permettra de montrer a notre gentil agriculteur ce qu on arrive a faire avec la toison de ses brebis ! 
Merci Kty de l avoir suggéré bisous


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#77 13-01-2014 18:07:20

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Preparation de l envoi des toisons

@ Liselle pas de limite de temps,

La première qui a finis de travailler et tricoter cette toison ouvre le post et les autres suivrons,  un post unique
Et comme le dis Corinne elle pourra ainsi montrer à l'agriculteur qui sera tout content de voir se laine travaillée cheshire


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#78 13-01-2014 18:10:39

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Preparation de l envoi des toisons

bonne idée smile j'en suis

Hors ligne

 

#79 13-01-2014 20:34:10

rose-marguerite
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 06-08-2013
Messages: 354
Site web

Re: Preparation de l envoi des toisons

Merci Corinne, le colis est arrivé et je l'ai ouvert ce soir à mon retour. Je suis contente, j'ai hâte de voir les fibres à la lumière du jour mais j'ai beaucoup aimé le contraste entre le blanc et le noir. Heureuse de rencontrer une nouvelle laine à filer. Ca sent un peu mais ça ne me gêne pas, smile. Merci beaucoup pour tout ce travail que vous avez fait.
Oui Kty, c'est une bonne idée. Comme Liselle, je vais avoir besoin de temps mais je trouve que c'est sympa.
Maintenant je vais relire les conseils de lavage, cardage, peignage, filage...
Merci encore Corinne, c'est très gentil à toi et à Marc, l'envoi de ce colis de laine brute. smiley-love029

Hors ligne

 

#80 13-01-2014 21:02:03

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Preparation de l envoi des toisons

kty chien a écrit:

La première qui a finis de travailler et tricoter cette toison ouvre le post

Vu le temps que ça prend, peut-être qu'on peut faire par étapes? le filage, le feutrage (pourquoi pas), le tricot ou le crochet ...  qu'en penses-tu?

Hors ligne

 

#81 14-01-2014 00:09:50

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Preparation de l envoi des toisons

Oui Melendu, bonne idée, cela permettra de voir toutes les étapes!

Dernière modification par Corinne (14-01-2014 00:10:07)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#82 14-01-2014 12:06:24

Alicia15
Membre
Lieu: Peyrusse (15)
Date d'inscription: 25-11-2013
Messages: 136

Re: Preparation de l envoi des toisons

Merci beaucoup Corinne!!! coeur
Les fibres sont bien arrivées!!!! Me tarde de m'y mettre!

Hors ligne

 

#83 14-01-2014 12:11:52

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Preparation de l envoi des toisons

J aurai du vous envoyer avec un lot d épingles a linge, j ai pas pense, mais j avoue que moi j aime bien cette odeur  doit être maso !

Dernière modification par Corinne (14-01-2014 12:12:12)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#84 14-01-2014 12:18:55

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Preparation de l envoi des toisons

merci tout plein Corinne, je viens de faire mon inhalation !! (et de remiser tout ça dans la grange, sous peine de voir mes ados aller camper chez les copains...) mrgreen-161d

j'ai patouillé le blanc, il a l'air bien doux ! smile

Hors ligne

 

#85 14-01-2014 14:05:49

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Preparation de l envoi des toisons

Par contre les toutous se shootent au sniff de toison!

Hors ligne

 

#86 14-01-2014 14:13:51

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Preparation de l envoi des toisons

Melendu a écrit:

Vu le temps que ça prend, peut-être qu'on peut faire par étapes? le filage, le feutrage (pourquoi pas), le tricot ou le crochet ...  qu'en penses-tu?

Pas de soucis pour moi, vous faites comme vous voulez, c'étais juste une suggestion fier

Juste que si on ne condense pas et qu'on met toutes les étapes ca deviendra vite illisible noyé parmi tous les posts et assez pénible à montrer à l'agriculteur sur une tablette

Je pensais montrer, le filage et l'ouvrage réalisé


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#87 14-01-2014 14:33:19

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Preparation de l envoi des toisons

Ouf ! c'est bien que ce ne soit qu'une suggestion vivi parce que c'est quand même agréable que devant la générosité de Corinne, on puisse retrouver un peu de spontanéité sur quand et comment on va la remercier et quand et comment et si on a envie de montrer ce que l'on fait avec son mérinos. A vouloir trop baliser , on risque de perdre dans le plaisir de recevoir comme dans celui de remercier.

Dernière modification par AdeleV (14-01-2014 14:34:34)

Hors ligne

 

#88 14-01-2014 14:37:09

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Preparation de l envoi des toisons

C'est surtout qu'on ne travaille pas toutes à la même vitesse...  Bien sûr il faut que ce soit sur un seul fil de discussion, sinon je suis bien d'accord avec toi, on ne retrouvera plus rien!

Hors ligne

 

#89 14-01-2014 15:07:29

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Preparation de l envoi des toisons

AdeleV a écrit:

Ouf ! c'est bien que ce ne soit qu'une suggestion .

Mais très chère Adèle, il ne me semble pas t'avoir jamais imposé quoi que ce soit,
D'ailleurs je ne t'ai jamais demandé de voir ce que tu avais fais avec la fibre que je t'avais envoyé, ca ne me pose pas de problèmes, chacun fais bien comme il le sens

A part avoir demandé des fibres douces pour le Sandwitch (que je n'organiserai plus)
Et fixé les règles des challenges que j'ai organisé

Pour le reste éffectivement je n'ai fais que suggérer, parfois une petite balise c'est bien pour voir le chemin fier


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#90 14-01-2014 16:17:53

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Preparation de l envoi des toisons

Je trouve super l'idée de voir tout ce que l'on peut faire avec cette laine : les résultats risquent d'être très différents et surtout très intéressants. Personne ne fera la même chose çà c'est sûr !

Hors ligne

 

#91 14-01-2014 17:58:42

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Preparation de l envoi des toisons

c'est une très bonne idée de centraliser pour le coup... bon, me connaissant, je ne pourrais certainement rien y mettre dans ce post, vu que je mélange toujours mes fibres avec d'autres... je n'aurai donc pas un fil "pur" de ses moutons, il sera noyé avec d'autres fibres et du kibrille... le seul truc que je pourrai montrer c'est le nettoyage et les teintures à la limite... wink

Hors ligne

 

#92 14-01-2014 18:03:14

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Preparation de l envoi des toisons

Dandelion j aime beaucoup ce que tu fais, c est ton style a toi, il st unique , justement je trouve cela très chouette tes mélanges, et voir où ce  cette toison peut se faufiler, c est tres intéressant justement !

Dernière modification par Corinne (14-01-2014 18:10:25)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#93 14-01-2014 19:30:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Preparation de l envoi des toisons

Merci beaucoup Corinne coeur, c'est arrivé aussi chez moi; l'odeur: je suis une vieille routarde des toisons, rien que du normal, surtout si les bêtes étaient à l'étable. Peut-être un peu plus que d'autres races, mais elles ne battront pas les Jacob de ma région qui sont au premier rang du palmarès des parfums...Pour moi c'est quelque chose de rassurant qui évoque le calme, l'authenticité de la vie près de la terre.

En vieille routarde des toisons rustiques, j'ai tout de suite repéré les parties les plus faciles et les ai sélectionnées. Pour l'aspect : il ressemble à ce que j'ai eu par la coopérative de St Martin de Craux, mais avec des parties moins collées et moins sèches. Je vais filer en suint, me réjouis déjà. Mais avant il faut me retenir, j'ai une commande à honorer pendant quelques semaines.

J'aime beaucoup l'idée de faire un post pour montrer à l'éleveur. C'est une façon de reconnaître la valeur de son travail, ainsi que le travail de notre chère ambassadrice ès mérinos et de son chéri.

Dernière modification par marie-claire (14-01-2014 19:33:28)

Hors ligne

 

#94 14-01-2014 20:55:05

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Preparation de l envoi des toisons

Ça y est, c'est arrivé en Charente! Ça fleure bon le mouton, c'est un peu gras mais c'est normal. Je vais faire des essais pour voir ce qui marche mieux!  merci Corinne pour ce beau cadeau....qui va nous occuper un moment! Mieux qu'un puzzle 10 000 pièces!!  :smile 

Ok pour partager le résultat!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#95 15-01-2014 00:00:26

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Preparation de l envoi des toisons

Et bien les filles vous avez beaucoup de  boulot, mais tout le temps nécessaire ! On est pas pressé.
Je tiens à dire que c est un grand plaisir que j ai eu de vous envoyer un peu de " chez moi" !

Effectivement comme l a suggéré et seulement suggéré si gentiment  Kty , le plus beau des cadeaux pour notre éleveur sera d ouvrir un post et pour ceux bien sûr qui le désirent et j insiste pour ceux qui le désirent seulement (  il n y a aucune obligation )  montrer ce qu on arrive finalement à obtenir de cette toison qui sent si fort et pas si facile à travailler. Le temps est illimité.
Et cela nous permettra de continuer cette aventure .
Mais je pense effectivement comme Kty que  le mieux est " de condenser" et se limiter a l étape final qui npeut être d'ailleurs que le fil obtenu,comme les jolies écheveaux fantaisies de Dandelion par ex, ou tricot, crochet, feutrage même , ce sera plus parlant pour notre agriculteur.
Et je trouve  que ce serait une très belle histoire de toison !

Je tiens à remercier particulièrement Kty pour l aide qu elle m as si généreusement apporté en aval, en effet à ma demande elle a au plus vite travaillé ( le dimanche) sur les échantillons que je lui ai envoyé afin de les tester,pour que  je puisse les trier au mieux , et pour les débutantes comme moi savoir comment procéder.
Sur ce post Il me tient à coeur aussi de dire que grâce à Kty , ce soir ma princesse de Mélodie est en bonne forme , en effet alors que je préparais les envois , sans l intervention rapide de Kty,  ses mises en garde , (que j ai prise immédiatement en compte fort heureusement ) ma jolie Mélodie a aujourd hui son petit coeur qui bat joyeusement.

Son implication, sa franchise,l honnêteté de dire ce qu elle pense vraiment,  le partage de son expérience ont fait que ce soir ma Mélodie a les meilleurs soins qui puissent exister. C est vrai que parfois des " balises" sont nécessaires et d ailleurs peuvent même sauver une vie .
 
Ma maman qui lui porte un amour sans borne ne sait comment te dire merci Kty  alors tout simplement on te fait toutes les deux  de bisous et surtout reste tel que tu es   ! Avec ce grand coeur et cette honnêteté .

Dernière modification par Corinne (15-01-2014 00:44:34)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#96 15-01-2014 00:15:24

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Preparation de l envoi des toisons

C'est hallucinant comme les suggestions ou les conseils sont vu comme des "ordres", surtout quand cela vient de Kty ou de moi

Pour ceux et celles qui ne l'ont toujours pas remarqué, nous ne sommes plus modératrices. Ce que nous exprimons depuis 3 mois, c'est en tant que simples membres que nous le faisons .... exit les "Méchantes Modos"

Quand il s'agit de donner de judicieux conseils en matière d'animaux, Kty c'est une mine d'or. Elle m'a aussi bien aidée avec mes Précieux smiley-love029

Hors ligne

 

#97 15-01-2014 07:31:20

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Preparation de l envoi des toisons

Midian a écrit:

C'est hallucinant comme les suggestions ou les conseils sont vu comme des "ordres", surtout quand cela vient de Kty ou de moi

Pour ceux et celles qui ne l'ont toujours pas remarqué, nous ne sommes plus modératrices. Ce que nous exprimons depuis 3 mois, c'est en tant que simples membres que nous le faisons .... exit les "Méchantes Modos"

Alors que nous devrions apprécier vos conseils et de pouvoir bénéficier de votre expérience! peut-on savoir pourquoi vous n'êtes plus modératrices? thinking

@Kty: je suis vraiment désolée d'avoir, dans mon souci de pouvoir montrer des résultats plus tôt, jeté de l'huile sur le feu. C'était bien invonlontaire mais les conséquences sont bien dommageables pour la bonne entente sur le forum. Tu es toujours prête à nous aider... ça fait mal au coeur de sentir ta peine... coeur

Dernière modification par Melendu (15-01-2014 07:31:43)

Hors ligne

 

#98 15-01-2014 07:58:57

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Preparation de l envoi des toisons

Melendu tu n'as nullement jeté de l'huile sur le feu, ne te prends pas la tête.
La majorité a visiblement très bien compris les propos de Kty.
Les réactions négatives proviennent de ceux qui interprètent négativement les propos des autres et c'est simplement dommage pour eux.

Hors ligne

 

#99 15-01-2014 10:33:13

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Preparation de l envoi des toisons

Moi aussi j'ai reçu mon colis ce matin ! merci Corinne à toi, ton mari, le berger et ses jolies bêtes. A première vue : l'odeur est tout à fait normale et moi j'aime... et le suint c'est bien pour avoir les mains douces ! La fibre blanche n'est pas très courte, peu sale et douce. La noire est un plus courte mais tout aussi douce. Je ne peux résister à commencer à en laver un peu cet aprem pour voir car la journée s'annonce ensoleillée, juste le temps qu'il faut pour faire trempette. Encore merci ! bisous

Hors ligne

 

#100 15-01-2014 11:26:40

liselle
Invité

Re: Preparation de l envoi des toisons

moi ça ne fait pas longtemps que je suis là et je trouve que c'est bien que les plus expérimentées nous remettent sur le bon chemin ou nous incite à nous prendre en charge dans notre découverte.

Moi je dis MERCI à toutes celles qui m'ont aidé et répondu quand je pataugeais dans la semoule !

kTY et Midian ne changeaient pas, c'est quoi cette histoire de modérateur
excusez moi mais j'aime bien comprendre comment cela fonctionne. Et qui décide qui est qui ?

Dernière modification par liselle (15-01-2014 11:28:37)

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr