Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-01-2014 15:26:27

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Tissage sur deux peignes envergeurs

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/176844DSC04420.jpg[/img]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/468815DSC04418.jpg[/img]


Filatoufaire m'a envoyé des armures qu'elle a elle même réalisées ( merci a elle ) et adaptées pour un metier a tisser a peigne envergeur, en fait pour deux peignes, j'ai donc suivi les indications du tout premier schémas de la série que Filatoufaire m'a fait parvenir

Il y a une erreur d'enfilage sur le bord droit mais rien de grave, cela se rattrape avec la navette
Sinon, le fait de lever et baisser deux peignes n'est pas plus astreignant que de lever un peigne, j'avais une appréhension a ce sujet mais cela se passe bien, j'ai testé plusieurs positions des peignes

Dernière modification par Veronelle (04-01-2014 15:30:02)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#2 04-01-2014 17:06:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Superbe ! Quelle armure as-tu utilisé ?

Hors ligne

 

#3 04-01-2014 17:13:13

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

la première de la liste de Filatoufaire
enfilage
trou arrière - fente avant
trou avant -  fente arrière
trou arrière - fente avant
fente avant et arrière


lever peigne avant -peigne arrière au repos
lever peigne arrière - peigne avant au repos
et les deux peignes en bas

Le fil gris en travaillé au point de toile uniquement avec le peigne avant haut et bas

la partie la plus foncée se fait en deux temps
peigne arrière levé -peigne avant au repos
les deux peigne en bas

avec les baguettes a patron je devrais encore avoir des variantes

Dernière modification par Veronelle (04-01-2014 17:15:37)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#4 04-01-2014 17:17:57

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Bravo Véronelle, ça fait plaisir de voir le résultat de mes travaux! top

Dernière modification par Filatoutfaire (04-01-2014 19:03:44)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 04-01-2014 17:24:30

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

il faut que je comprenne le principe et c'est pas gagné
je prends ton schémas, c'est le premier de la liste
1,2,1,3
et 1,2,3 pour le passage des duites


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#6 04-01-2014 17:42:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

En tout cas c'est très réussi.
Filatoufaire, si tu as envie d'ouvrir un sujet pour tes expérimentations avec deux peignes, c'est vraiment avec plaisir smile
De mon côté j'expérimente aussi et j'ai compris le principe des 3 cadres avec deux peignes. Je m'apprête à faire un tutoriel pour transposer des brefs 3 cadres pour les métiers à peigne-envergeur.

Hors ligne

 

#7 04-01-2014 18:19:26

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

c'est tres joli
merci à toutes de partager vos experiences

Hors ligne

 

#8 04-01-2014 18:33:31

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

ce n'est pas comme le schemas l'indiquait , il y a un truc !
je suis en train de refaire au propre ce que j'ai fait , c'est pas évident

par contre j'ai trouvé 6 positions des peigne
les deux peignes en haut
les deux peignes en bas
peigne 1 en haut
peigne 1 en bas
peigne 2 en haut et peigne 2 en bas


j'ai trouvé ce que j'ai fais, j'ai pris qu'une séquence, il y a une partie du motif que j'ai zappé, Filatoufaire, tu ne le trouveras pas parmi ceux que tu m'a donné

Dernière modification par Veronelle (04-01-2014 18:54:02)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#9 04-01-2014 19:14:36

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Je ne parle pas en peigne, là je m'y perd. Avant d'avoir un métier à peignes j'ai étudié le tissage avec un livre pour métier à 4 cadres. C'est pourquoi quand j'ai compris qu'avec 2 peignes j'avais l'équivalent de 3 cadres j'ai ausstiôt fait des dessins de brefs et je pense 1,2 ou 3, en sachant bien sur, au moment de l'enfilage, où je passe ms fils.
Sandrine donne-moi ton adresse courriel et je t'envoie tout. Pour les échantillons j'ai monté la chaîne d'une couleur et passer la trame d'une autre. Depuis j'ai découvert le forum et weave design. Il y a là de quoi bien s'amuser en jouant avec les couleurs!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 16-08-2018 01:10:14

2016slyne
Membre
Date d'inscription: 10-03-2017
Messages: 63

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Veronelle a écrit:

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/176844DSC04420.jpg[/url]

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/468815DSC04418.jpg[/url]


Filatoufaire m'a envoyé des armures qu'elle a elle même réalisées ( merci a elle ) et adaptées pour un metier a tisser a peigne envergeur, en fait pour deux peignes, j'ai donc suivi les indications du tout premier schémas de la série que Filatoufaire m'a fait parvenir

Il y a une erreur d'enfilage sur le bord droit mais rien de grave, cela se rattrape avec la navette
Sinon, le fait de lever et baisser deux peignes n'est pas plus astreignant que de lever un peigne, j'avais une appréhension a ce sujet mais cela se passe bien, j'ai testé plusieurs positions des peignes

Bonjour Filatoufaire,
est-ce que cette liste d'armures est encore disponible? Si oui, est-ce que tu peux me la faire parvenir? thinking

Merci d'avance


2016slyne
Ashford métier de table 8 cadres
Ashford  Jack loom

Hors ligne

 

#11 30-12-2018 11:25:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Je suis en train de relire d'anciens sujets sur le forum et de m'apercevoir que je n'avais pas vu ta question. Donne-moi ton adresse courriel et je te l'envoie.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 30-12-2018 12:05:13

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Je n'ai jamais eu l'occasion de tisser sur un envergeur avec 2 peignes et c'est sans doute pourquoi je ne comprends pas  les positions indiquées  au #8.
Dans mon ignorance, je ne vois que 4 positions :
1                2                1    2
    2                1                                 1  2

Hors ligne

 

#13 30-12-2018 12:30:29

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Boz, tu comptes 4 positions car tu comptes : 1 en haut et 2 en bas pour une même position alors que chacune donne des foules différentes.

Quand 1 est en haut, tu sélectionnes les fils de trous du peigne 1
Quand 2 est en bas, tu sélectionnes tous les fils sauf ceux des trous du peigne 2 qui passent en nappe inférieure.

Hors ligne

 

#14 30-12-2018 17:01:18

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Boz tu oublies les fentes. En général je considère 1: trous du peigne avant, 2: trous du peigne arrière et 3: les fentes. A partir de là tu dessines peins de brefs pour 3 cadres.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 30-12-2018 17:22:14

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Chantal : N'est-ce pas ce que j'ai écrit ?
Sinon, je n'ai rien compris.

Bon, ce doit être l'âge,  ou bien j'ai abusé durant les fêtes... ou les deux ! Je vais essayer de revoir ma copie l'année prochaine.

Quant au #8, alors là ....   Si c'est exact, je mange mon chapeau !  greensmilies-021

Dernière modification par Boz (30-12-2018 17:38:42)

Hors ligne

 

#16 30-12-2018 17:48:47

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

En y réfléchissant tu as raison, . Véronelle a fait une erreur, on ne peux pas mettre en même temps le peigne 2 en haut et en bas. Ce qui me pertube, c'est que vous pensez peigne et moi je pense cadres. Nous allons nous faire des nœuds au cerveau.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#17 30-12-2018 18:00:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Comme Véronelle, , je vois 6 combinaisons de peignes ; la 5ème étant peigne 2 en haut, la 6ème peigne 2 en bas. smile

Hors ligne

 

#18 30-12-2018 21:04:35

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Ah oui, elle les a mis sur la même ligne. C'est la combinaison de Boz qui est la bonne, quand un seul peigne est en haut l'autre est forcément en bas ou au repos.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#19 30-12-2018 23:21:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Pas facile car on ne visualise pas les choses de la même façon.

Chaque peigne porte 2 nappes.

Dans le schéma de Boz, on a les fils levés par le peigne 1 dessus ; idem peigne 2. Ce sont les fils qui passent dans les trous. Tous les autres fils sont en dessous, y compris ceux des fentes du peigne levé.

Il manque les configurations des fils baissés par le peigne 1 (trous) avec tous les autres fils en nappe supérieure.
Idem pour le peigne 2.

Cela me semble fonctionner comme un métier contrebalancé.

Hors ligne

 

#20 31-12-2018 09:55:59

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Chaque peigne ne porte qu'une nappe. Quand un peigne est levé ses fils ne peuvent pas être en -dessous, ils sont obligatoirement dessus. Leclerc classe effectivement ces métiers dans la catégorie des contre-balancés.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#21 31-12-2018 12:57:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Et, contrairement à ce que j'ai écrit + haut, il semble bien me souvenir qu'avec 2 peignes il n'y "aurait" que 3 combinaisons possibles.  Je crois que Sandrine détient la réponse à cet épineux problème.  Faudrait que j'essaye pour comprendre.... Pas cette année !

Et si c'est bien le cas (3 cas possibles), il y a un petit fascicules écrit par Erica de Ruiter "Weaving on 3 shafts" (60 pages) qui fait brillamment le tour de la question. On en attendrait pas moins d'Erica !

Un résumé de la table des matières.  Bon, c'est en anglais mais "ya des images" !

twill, Rosepath,  Krogbragd,  M's & O's, Huck et Sedish lace, warp et weft cord,  waffle, honeycomb, summer & winter, double face, "petit Point, damask.

Excusez du peu !!!

Affaire à suivre ...

Hors ligne

 

#22 31-12-2018 17:50:22

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

J'ai ce merveilleux livre depuis peu, le "petit" fascicule a 133 pages. Je l'ai acheté en pensant à mes métiers à peignes envergeurs et je ne regrette pas, il va bien au-delà de ce que j'attendais. Dessiner des brefs et trouver des techniques c'et facile  mais il y a bien plus que ça. La seconde partie parle du travail avec des baguettes à flottés, c'est fascinant! Et chaque partie ouvre un monde d'explorations.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#23 02-01-2019 15:51:55

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Merci pour cet échange. Le livre d'Erica De Ruiter apporte-t-il beaucoup plus que le Jane Patrick classique sur toutes les options en peigne envergeur (simple et double peigne)? A 45€ on réfléchit à deux fois. Merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#24 02-01-2019 16:02:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Comme tu le dis Taty, le livre de Jane Patrick parle des métiers à peigne envergeur tandis que celui d'Erica de Ruiter parle de métiers classiques à 3 cadres. Le sujet abordé n'est donc pas le même. Il peut venir en complément de celui de Jane Patrick pour quelqu'un qui n'utilise qu'un métier à peigne envergeur, mais à mon avis, il ne se substitue pas. Et il me semble qu'il vaut mieux avoir des notions de tissage avec un métier à peigne et lisses pour l'utiliser sur un peigne envergeur. Autrement, je le trouve aussi très complet.

Hors ligne

 

#25 02-01-2019 22:38:17

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Avec un métier à peigne enverguer, on peut avoir deux nappes ou trois nappes, et dans ce dernier cas, on peut passer sur la nappe médiane (celle des fils des fentes) ou sous cette nappe.
Ce qui donne bien 6 possibilités, comme pour trois cadres, si je ne me trompe pas.
Cadre 1= trous du peigne 1
Cadre 2= trous du peigne 2
Cadre 3= fentes des deux peignes

Le peigne 1 en haut peut se tisser de deux façons différentes:
soit au-dessus de la nappe médiane, et on n'a que les fils des trous du 1 (= cadre 1 levé)
soit au-dessous de la nappe médiane avec peigne 2 en position basse et on a tous les fils sauf ceux des trous de 2, qui sont dessous ( = cadres 1 et 3 levés)

Pareil avec peigne 2 en haut, deux manières, on sélectionne soit les fils des trous de 2 (= cadre 2 levé), soit tous les fils sauf ceux des trous de 1 (= cadres 2 et 3 levés)

Puis on a les deux peignes en bas, et là, on n'a que les fils des fentes (= cadres 3 levé).

Et enfin, les deux peignes en haut, et là, on a tous les fils des trous (= cadres 1 et 2 levés).

Mais l'enfilage dans les peignes envergeurs impose une contrainte qu'on n'a pas avec des cadres: l'écartement des fils dû à l'alternance régulière des trous et des fentes. Ce qui fait qu'on ne peut pas forcément transposer les enfilages des métiers à 3 cadres. Il faut penser différemment.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr