Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-03-2007 14:32:27

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Choix d'une cardeuse à tambour

Depuis ce week-end où Sandrine est passée avec sa cardeuse à tambour Louët, je me tâte pour en acheter une moi-aussi.

En effet, de l'alpaga noir que m'avait donné mon amie Renée était infilable brut. Et après passage dans la cardeuse, miracle, il est devenu une magnifique nappe que je prend un grand plaisir à filer. (surtout après une laine-mèche très rèche).

Et je trouve la cardeuse à rouleau nettement plus confortable et "rentable" que des cardes à main.

Reste le problème du budget : ça vaut une petite fortune ces petites bêtes.

J'hésite entre une Louët d'occasion et une Strauch Petite neuve, le budget est à peu près le même, ou encore une Ashford.

J'aurais aimé avoir les conseils de celles qui ont utilisé les différents modèles. Je pense aux collectionneuses de cardeuses, comme Joielle coeur par exemple.

Merci d'avance pour vos avis, même si l'achat devait ne pas être immédiat.

Hors ligne

 

#2 21-03-2007 15:34:42

Marianne34
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 262

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Je suis dans la même situation que Mic ,il va falloir choisir!

j'ai relu les messages ,je crois que beaucoup apprécie la  Strauch petite ;des avis éclairés seraient bienvenus;et comme je suis d gourmande de conseils  ,quelqu'un pourrait il parler  des efforts plus ou moins
grands à fournir pour leur utilisation ,?

Hors ligne

 

#3 21-03-2007 15:58:13

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 446

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

C'est amusant, moi aussi, je suis dans le même casse tête que vous deux. Mais je zieute surtout la Strauch Finest qui est pourvue d'accessoires en option pour la Petite. Je pense principalement à la brosse plate qui maintient la fibre sur le gros rouleau et qui semble très utile dans beaucoup de circonstances. Mai, bon, toujours un hic: "le nerf de la guerre"!!!
Donc, help, nous avons besoin de vos lumières!!


Fabienne

Hors ligne

 

#4 21-03-2007 16:01:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Strauch, ca vient des US? si oui, faites attention aux taxes d'entrée...ca peut faire mal si la douane intercepte le colis! j'ai eu la blague avec ma cardeuse ashford, le prix US était intéressant, port compris mais la douane me l'a stoppée et j'ai payé près de 25% de taxes et TVA....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 21-03-2007 16:06:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Moi aussi je suis très intriguée par les Strauch, j'attends mai pour me faire une idée définitive.... mais je suis à peu près certaine du verdict : je vais être tentée tongue
Oui Florence, ça vient des US, et leurs conditions de vente sont si draconiennes que ça m'a dissuadé de tenter quoi que ce soit !

Sinon, je pense que le choix d'une cardeuse c'est un peu comme un rouet, c'est selon nos besoins. On ne va pas utiliser la même cardeuse selon que l'on va avoir besoin de carder des laines épaisses ou suintées, ou faire des mélanges de couleurs ou matières.

Pour l'instant, avec mes 3 cardeuses, j'utilise la Ashford fine pour mes mélanges de rubans-fils du commerce. C'est la plus fine de mes 3 cardeuses, la plus fragile aussi...

Lorsque j'ai des toisons de mouton brutes, je les carde façon "Florentine" avec la grosse Louët qui ne me sert donc qu'à ça, très robuste et avec des aiguilles plus grosses que les autres. Puis je repasse une fois dans ma Junior (aiguilles plus fines et plus serrées) une fois la toison propre, pour peaufiner le cardage. Je me sers également de la Junior pour mes toisons non cardées mais déjà lavées.

Mais donc je ne suis pas pleinement satisfaite des performances de ma Ashford, c'est pourquoi je louche sérieusement sur la Strauch....

Hors ligne

 

#6 21-03-2007 17:01:08

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Entièrement d'accord avec ce que dis Sandrine. C'est pourquoi, j'ai autant de cardeuses !
Pour toi, Mic, je te conseillerais la louet (version petit format, c'est celle que j'ai et que tu as dû essayer avec sandrine), je ne sais plus combien de dents elle a au cm2, il faut que Sandrine le précise, je l'ai acheté chez Alysse.

Elle fait tout. Elle permet de faire de jolis rubans qui peuvent être filés moyens à fins ou gros mais pour du fin de fin rien ne vaut la strauch qui est fragile et qui ne pourra pas passer des fibres grossières même lavées et écharpillées.
Perso, vu le prix de cette strauch, je ne m'aventurerais pas à y passer de tout.
J'utilise toujours ma cardeuse louet avant de passer sur la strauch pour avoir des rubans hyper fins ou des mélanges de couleurs trés légers. Sauf, bien sûr, si j'ai des rubans tout prêts bien alignés.
Je pense que la strauch est la cardeuse en plus. Je ne la conseille pas pour débuter, ses dents sont trés serrées et plus souples (donc plus vulnérables) que sur les autres cardeuses.
C'est pour cela qu'elle fait du fin.... Midian doit s'éclater pour le fil dentelle etc...
Moi aussi, je suis ravie de cette cardeuse mais c'est un achat en plus, un petit luxe.
Pour résumer, je dirais que si j'avais seulement ma cardeuse strauch, je ne pourrais pas faire tous mes fantaisies avec des toisons récupérées ici ou là et je ne pourrais pas carder la toison de mohair.
Avec la louet, je passe tout. Je la conseille vivement pour débuter dans le cardage, surtout pour toi Mic qui aura un jour ou l'autre les fibres de tes lamas.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 21-03-2007 17:09:21

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Merci pour tous ces conseils.

Je crois que je me déciderais donc pour une Louet.

Junior neuve ou grosse d'occase ? Toujours, environ au même prix ?

Par curiosité, Joelle, tu as eu à payer douane et TVA sur ta Strauch ?

Hors ligne

 

#8 21-03-2007 17:21:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Voici ce que je sais d'Ashford et Louët :

Ashford, deux modèles de cardeuse, 72 points (je suppose, par pouce carré) ou 36 points. Il est écrit qu'elle peut faire des nappes de 50 grammes, mais j'aimerais qu'on me dise comment, parce que moi, 40 grammes c'est vraiment en bourrant un max' et avec l'aide d'une carde à main.
Elle doit mesurer 20 cm de large. J'ai donc la 72 points. Je trouve le matériel Ashford en règle générale, fragile. Je ne m'aventurerais pas à passer de la toison brute dans ma fine. Le mohair de Marylène est mieux cardé dans ma Junior de Louët qui pourtant a moins de dents au cm2.

Louët : 2 modèles de cardeuses, la large de 19 cm, et la fine (Junior) de 10 cm de large. A noter que contrairement aux apparences, la Junior contient autant de fibres que la Ashford, soit environ 40 à 50 grammes, car le diamètre du gros rouleau est plus grand.
Le "gros modèle" de 19 cm contient à peu près le double puisque le rouleau est presque deux fois plus large.
Deux types de tapis, 45 et 25 dents au pouce carré, soit 8 et 4 au cm2.
Le modèle large existe dans les deux types 4 et 8 dents au cm2 tandis que la Junior n'existe qu'en version fine.

Marianne, au niveau des efforts, plus ta toison est emmêlée plus tu devra forcer. Il est nécessaire d'écharpiller soigneusement ta toison avant de la passer dans la cardeuse, et d'en faire rentrer de petites quantités à la fois, ou sinon ça "bourre" et il faut forcer pour tourner la manivelle. Il y a des fibres qui se cardent comme un charme, d'autres qui sont plus difficiles et qui nécessiteront plusieurs passages. Je pense au mohair, qui me semble vraiment la fibre la plus difficile à carder dans une cardeuse à rouleau.

Sinon, on me pose souvent la question du rendement, et j'ai toujours beaucoup de difficultés à répondre ! Je dirais que si la laine est très belle (à la limite, on n'a même pas besoin de la carder), le processus doit prendre 5 à 10 mn pour 50 grammes environ. Si la laine est emmêlée, ou très sale, il faut compter le double ou triple. On va évidemment un peu plus vite si la cardeuse est plus large.

Hors ligne

 

#9 21-03-2007 17:52:00

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Si j'ai bien compris, plus il y a de dents, plus la nappe sera fine ?

Mais plus la laine est "brute" moins il faudrait de dents, c'est ça ?

Hors ligne

 

#10 21-03-2007 18:05:58

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Oui Mic, c'est exactement cela. Je ne conseille pas des cardeuses qui cardent en suint pour débuter. C'est bien pour celles qui travaillent avec beaucoup de toisons brutes mais avec la louet junior je passe aussi de la toison brute. (dans le sud, les toisons sont peu suintées). Je pense que c'est la cardeuse la plus polyvalente et je la conseille vivement.
J'ai 4 cardeuses, une vieille ashford dont les pointes sont fines et selon mon projet je m'en sers ou pas mais ashford c'est plus fragile. La qualité louet est indéniable !
J'ai acheté une cardeuse trés grosse pour carder en suint, elle sert au hangar pour des fibres que je n'ai pas vraiment envie d'écharpiller trop longtemps (c'est du costaud et on peut passer du brut de chez brut) mais si tu ne prends que cela Mic tu seras déçu car tu auras des rubans trés grossiers ou alors pour y remédier tu devras faire plein de passages. Avec la junior, je passe aussi des fibres en suint mais aprés écharpillage et elle fait un super travail.
Enfin, la strauch, une merveille pour le cardage fin et la préparation de rubans magnifiques mais elle ne suffit pas ou alors comme je l'ai dit plus haut. Il faut avoir les moyens de n'acheter que des rubans déjà bien alignés et ainsi on mélange ses couleurs avec cette cardeuse mais c'est vraiment du luxe pour commencer.
Mic, tu peux attendre mai pour te rendre compte, c'est tout proche !
Pour conclure, si j'avais un conseil à donner, je vous dirais la junior de chez louet. C'est ce que j'ai conseillé à Amina et tous les rubans qu'elle a mis en photos dans la galerie (il y a de la racka, voir mon blog) sont cardés avec ma junior.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 21-03-2007 18:22:16

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

J'ai 2 louet , la grosse qui a plus de 25 ans et dont je me sers plutot pour les toisons brutes et la junior.
J'utilise plus souvent la junior pour plusieurs raisons : je suis en appartement et je ne peux pas stocker beaucoup de toisons et j'ai des soucis de dos et je trouve qu'avec la junior meme quand je vais pas trop bien , j'arrive sans difficultés à tourner la manivelle.
Je trouve qu'elle fait un joli travail et finalement on en met pas mal dessus.

Hors ligne

 

#12 21-03-2007 18:32:19

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Joelle a écrit:

pour du fin de fin rien ne vaut la strauch qui est fragile et qui ne pourra pas passer des fibres grossières même lavées et écharpillées.

Tout a fait d'accord avec Joelle.  En fait, la Petite est ideale pour les amateurs americains qui plus souvent achetent la laine deja preparee.  Parfaite aussi pour melanger la laine avec des fibres comme la soie.


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#13 21-03-2007 18:40:30

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Je suis étonnée de ce que tu dis Sandrine. Ma cardeuse junior n'a pas de pointes fines.
Je crois que ma cardeuse louet qui carde en suint a 4 dents au cm2 et la junior de louet à 8 dents au cm2. C'est cela ????


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#14 21-03-2007 18:45:16

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Personnellement, j'utilise ma Strauch Petite avec des toisons brutes lavées et je n'ai pas encore eu de problème.  C'est sur que je ne recommenderais pas d'essayer avec des toisons non lavées.

Hors ligne

 

#15 21-03-2007 18:55:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Joëlle, quand je dis "fine" pour la junior, c'est rapport au nombre de dents, c'est à dire 8 par cm2, pour différencier d'avec les autres qui ont 4 dents au cm2.

Christine, j'ai idée que tu as accès à globalement des toisons plus fines que les nôtres en Europe, non ?

Hors ligne

 

#16 21-03-2007 19:06:07

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Ok, je conseille donc à Mic la junior  8 dents au cm2. Je pense que c'est une comme celle-ci qu'il a dû essayer !
C'est bien la plus polyvalente. Perso, j'aurai préféré que le rouleau soit plus large, c'est mieux d'avoir un grand rouleau surtout pour quelqu'un qui carde beaucoup.
Au début, je cardais uniquement ce dont j'avais besoin. Maintenant, j'aime faire une aprés-midi entière de cardage où je mélange différentes fibres et couleurs, c'est trés agréable de voir tous les petits rouleaux prêts à être filés et cela permet d'avoir dans des boîtes toutes sortes de fibres et couleurs prêtes à être choisies selon l'humeur du moment.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#17 21-03-2007 19:11:56

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Christine, moi je n'ose pas utiliser des fibres peu préparées sur la strauch car j'ai remarqué que les dents sont moins dures presque souples avec le doigt on peut les recourber et j'ai toujours peur de tordre une dent ce qui perturberait l'alignement des fibres.
Je la réserve donc pour les fibres de luxe soie, mohair déjà cardé, tencel et autres
La soie se mélange bien sur cette cardeuse. Sandrine, c'est ça qui va te faire craquer.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#18 21-03-2007 19:14:03

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

C'est vrai que mes sacs d'alpaga en vrac me font déprimer, alors que ma boîte de petits rouleaux est très séduisante. . . le problème, c'est qu'elle est toute petite et que les cardeuses à tambour sont loinnnnnnn.

En tout cas, tout celà m'éclaire bien.

Merci beaucoup à toutes coeur coeur coeur coeur coeur coeur

Hors ligne

 

#19 21-03-2007 19:17:46

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Florence, si tu as de la place dans ta voiture, ce serait bien que tu apportes ta cardeuse 4 dents au cm2 avec la mienne cela fera deux cardeuses. Ca permettra à beaucoup d'entre vous de carder les fibres que je vais vous donner pour l'atelier tri et cardage des toisons du parc animalier.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#20 21-03-2007 19:21:21

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Sandrine Tricofolk a écrit:

Christine, j'ai idée que tu as accès à globalement des toisons plus fines que les nôtres en Europe, non ?

C'est possible Sandrine, quoique dans les échantillons que Joëlle m'a envoyés les fibres ne sont pas plus grossières que ce que j'ai.

Joëlle, j'avoue que je n'ai pas osé mettre mon doigt si près des dents !  wink  Je suppose que tu parles des dents sur le grand rouleau?  Car les dents sur le petit rouleau m'ont l'air très dures, et comme se sont elles qui touchent les fibres en premier c'est sans doute pour ça que je n'ai pas de problème.  Mais comme je n'ai jamais essayé la Louet, je ne peux pas comparer alors je fais confiance à ton jugement.

Hors ligne

 

#21 21-03-2007 20:06:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

oui Joëlle, je peux l'apporter si j'ai de la place. Mais je m'étonne que tu n'arrives qu'à des rubans grossiers avec le grosse louet, quand j'ai écris "la Florentine", je n'avais que celle là et mes nappes de jacobs sont bien faites non? et c'est de la laine fine aussi. Ceci dit, c'est vrai que commencer sur une grosse puis laver et recarder sur une fine te donneras un résultat "plus parfait", mais franchement, la grosse louet fait ca très bien aussi! Il y a la façon aussi de procéder, je vous montrerai!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 21-03-2007 20:06:57

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Christine, j'arrive à les passer moi aussi, mes toisons brutes. à la condition qu' elle  soit très bien écharpillée, lavée et les pointes ouvertes.

Mais probablement que Sandrine à raison, ça peut  dépendre  de la grosseur des fibres. J'essaie d'acheter des toisons fines le plus possible.

Mais je ne les passerais pas sur ma Petite Louet. Je trouve les pointes du petit rouleau trop fragiles.

Hors ligne

 

#23 21-03-2007 21:09:45

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

ah merci pour ces infos, moi aussi j'aimerai bien une cardeuse mais pas une pro je crois que celle dont Joëlle parle me suffira c'est juste pour faire des petites quantités des mélanges de couleurs etc mais bon va falloir que j'attendes novembre pour me la faire offrir pour mon 1/2 siècle lol


Piloo...

Hors ligne

 

#24 21-03-2007 22:26:58

Marianne34
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 262

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

un grand merci pour toutes ces infos!!!

Hors ligne

 

#25 21-03-2007 23:18:39

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Choix d'une cardeuse à tambour

Pilou, si ça te tente, on pourrait peut-être s'en partager une ?
On n'habite pas si loin l'un de l'autre, chacun 1 ou 2 mois de cardeuse . . . Qu'en pense-tu ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr