Vous n'êtes pas identifié.
J'ai découvert cette fibre sur Etsy, vendu par des américaines. J'ai craqué et j'en ai commandé un peu pour voir ce que ça donne.
Pour celles qui comme moi et ne connaisse pas, voilà la traduction de ce que j'ai trouvé sur le web. Le premier texte est commercial mais il explique son intêret.
La fibre de rose cellulosique est une fibre de cellulose favorable à l'environnement certifié par la Chine Textil Agence Nationale de l'Etat. C'est une fibre entièrement nominative "vert" avec sa propre étiquette du fabriquant certifié breveté.
Naturel et souple avec oligo-éléments bénéfiques la fibre de rose est une protéine innovante fibre verte produite par l'agriculture biologique. Au contact de la peau, vous obtiendrez des avantages instantanés des fonctions qui sont entièrement testés à plusieurs reprises.
Et comme elle est naturelle, toutes les fonctions ne disparaitront pas au lavage! Il est une excellente combinaison de bienfaits pour la santé (tels que les nutriments et acides aminés) avec son toucher de la main incroyablement doux et la texture. Bien sûr, être «vert» signifie qu'il est complètement biodégradable. Votre peau vous remerciera de lui donner un produit doux et bénéfique à base de fibre de rose.
Sources
La question que je me pose c'est... puis-je la teindre avec ma teinture pour soie ? Je serai tentée de penser que oui puisqu'il y a un petit pourcentage de protéine dedans...
Avez-vous déjà testé ?
Hors ligne
Connais pas du tout mais c'est un genre de viscose de toute façon. Ca sent davantage l'argument commercial que la vraie innovation, dans le sens où on fait de la viscose avec plein de fibres : eucalyptus, bambou pour ce que je connais.
Hors ligne
Pour la teinture Peut être poser la question où tu l'as acheté ! perso je ne connais pas, mais à lire cela semble intéressant
Hors ligne
Merci pour la tentation, j'ai commandé rose fiber et rose pearl fiber pour tester les deux
Sur le site où j'ai acheté sur Etsy, ils indiquent ceci:
I have spun this fiber and can say without a doubt that it spins like a dream and is wonderful and silky smooth. It takes dye well but since it's a cellulose material, I would recommend using a dye specifically for cellulose such as Procion dyes. Acid dyes will work but result in more bleeding than normal wool.
Hors ligne
Je trouve en tout cas visuellement que ça ne ressemble pas au bambou viscose, à voir en vrai !
Mais comme je m'amuse bien avec le soja, la protéine de lait et la viscose noir, je pouvais pas passer à côté ! ^^
Je craignais un peu le coup des teintures procions justement parce qu'il me semble qu'elles sont recommandé pour les fibres de cellulose. Je ferai un petit test. Au pire, il me reste un peu de Ritt.
Hors ligne
et est-ce qu'en plus, ça sent la rose ???
d'après la description, ça a l'air d'être de la fibre cellulosique, donc teintures adaptées... au pire tu testes, et tu vois ce que ça donne avec les teintures acides, mais je doute que ça fonctionne bien...
Hors ligne
Je me demandais pour l'odeur ! Puisque la protéine de lait sent le lait et les algues la mer... ça me semblerait logique !
Je te dirais ça la semaine prochaine puisqu'elle a déjà fait partir la commande !!
Hors ligne
Rhaaaa Ama tu vas voir toi, t as pas honte de toutes nous tenter petit déjà que Midian se tente toute seule , et moi il est faut vraiment pas beaucoup !
Il doit y avoir un truc , une substance addictive dans toutes ces fibres, j'arrive plus a m en passer le soir avant de me coucher, peut pas m empêcher d aller papouiler mes fibres dans mon placard, bientôt je dors dedans !
Dernière modification par Corinne (09-01-2014 23:14:28)
Hors ligne
Tu vas te transformer en chatte attention, remarque mon chien adore se coucher sur mes pelotes de laine
Est-ce que c'est fait chimiquement cette fibre ?
Dernière modification par liselle (10-01-2014 14:05:33)
C'est fait avec des tiges de rosiers broyés. Maintenant je pense que comme la viscose, les algues marines, il y a un procédé.
Le bambou, la protéine de lait sont considérés comme des fibres eco friendly et green pour autant elles font beaucoup débat à ce sujet.
Hors ligne
Sandrine avait expliqué qu'il y avait de la fibre de bambou faite de façon naturelle et moins douce et de la fibre faite de façon chimique
En ce qui concerne les chinois je ne pourrai pas les croire sur simple parole. Le profit les pousse à produire des produits pas toujours green
La viscose est forcément un procédé chimique. Le tencel, qui est une forme de viscose, est plus respectueux de l'environnement dans son processus d'élaboration (je crois que les solvants restent en vase clos dans la cuve), mais ça reste un procédé chimique.
L'éco-friendly à le vent en poupe, pour sortir un nouveau produit c'est bien de dire qu'il est éco-friendly, ou que son bilan carbone est neutre ou que sais-je encore.
Ces fabricants mettent l'accent sur l'innovation avec le bois du rosier, alors que comme je l'écrivais plus haut, la viscose c'est souvent du bois d'eucalyptus par exemple. On pourrait donc transposer le bla-bla en remplaçant "rose" par "eucalyptus" Une manière pour eux de se démarquer, mais ça reste de la viscose.
Le bambou aux propriétés soit-disant anti-bactériennes, personnellement je n'y ai jamais cru !
Mais qu'importe si l'on a envie d'essayer il faut le faire, en toute connaissance de cause. Je suis la première curieuse de toute forme de nouveauté
Hors ligne
Ca à l'air joli, mais je crois que je suis guérie des tentations,
et puis il y a la petite phrase: certifié par la Chine Textil Agence Nationale de l'Etat: qui me dérange beaucoup.... Quand j'entend ou je vois le mot chine j'ai tendance à fuir
Mais oui si on a envie faut essayer
Hors ligne
En laissant de côté le débat afférent aux aspects vrai-faux écolos de ces produits, je suis vraiment très très curieuse de la suite, car la fibre est déjà fort belle sur photo, et a l'air tellement douce ...
Hors ligne
La fibre a l'air sympa, douce et satinée...
Moi, ce qui me pose question c'est la nature de la fibre. Un rosier, sauf quelques exceptions, pousse assez lentement, si on peut faire de la fibre avec les coupes, le rosier doit être super dopé pour qu'il y ait de la matière à transformer. Sur le bambou, les algues, ça me pose moins question parce que je sais que ça pousse naturellement très vite.
Hors ligne
Il y a aussi une confusion possible entre le bois de rose, et le rosier.
Le rosier, c'est un (petit) arbuste qui produit peu de fibres (les tiges sont étroites, même en chine), et des fleurs qui sentent bon (plus ou moins, et ça pique).
Le bois de rose est un palissandre, c'est un arbre qui produit beaucoup de fibres, un bois dur et noble dont on fait des instruments de musiques (guitares), et un tas d'autres choses (bijoux, objets divers, manches d'outils). C'est un bois précieux dont le toucher est très agréable.
Il me parait plus vraisemblable de faire un viscose à partir de palissandres qu'à partir d'églantiers... Mais bon?
Hors ligne
Effectivement, si c'est fait avec des chutes de palissandre, ça change la donne
Hors ligne
J'ai relu la doc originale, et n'ai rien vu en fin de compte qui mentionne que cette fibre soit obtenue à partir de rosier ou de palissandre. Tout ce que j'ai trouvé c'est :
Rose Cellulose Fiber is an innovative Protein enriched Green fiber produced with organic Agricultural vegetation
Traduction : la fibre de cellulose rose est une protéine innovante enriche en fibres issues de l'agriculture biologique.
D'ailleurs, plus bas c'est écrit :
The direct translation of Rose Fiber does not mean the actual flower itself.
Traduction : la traduction de "Rose Fiber" ne signifie pas la fleur en elle-même.
Donc c'est bien une forme de viscose, enrichie en protéines. Mais rien à voir avec les roses, les églantines ou le bois de rose
Donc pour la teinture, il se peut que les teintures pour laine marchent.
Hors ligne
Je sais que l'huile essentielle de bois de rose est très chère ... ça m'étonne quand même qu'ils fabriquent de la viscose avec un matériaux qui est cher ou précieux... à moins que ce ne soit justement une valorisation des déchets ?
Hors ligne
alors pour ma part j'ai une réaction épidermique dés lors que je vois écrit "chine " … depuis l'affaire du lait bébé mélaminé … des fauteuils truffés de saloperies qui ont rendus les usagers malades … et puis la phrase qui laisse entendre les bienfaits pour la peau, les quels ne disparaissent pas au lavage, mais sans expliquer lesquels … en langage courant je dirais que .. c'est du chinois !!!
bref super réticente en ce qui me concerne
et ça vient d'où en vrai (lieu de fabrication) ?
Ama fait gaffe !!!
Hors ligne
Chatawak > Il ne faut pas non plus voir forcément la Chine comme les Enfers. Les normes évoluent et il y a des articles de qualité même si j'aimerai autant qu'on soit capable de les fabriquer nous même. Mais regarde le matériel dans un magasin ou chez toi, tu auras bien du mal à ne pas trouver une fabrication en chine. Et pour autant mon frigo, mon micro-onde, ma télé ne m'ont pas encore explosé à la gueule
Je ne sais pas où la fibre est fabriquée, j'ai seulement cité le document le plus complet que j'ai trouvé et qui était issu d'un site chinois. Cette fibre étant visiblement utilisée qu'aux états-unis je ne sais pas si elle est produite là bas, en chine ou même en papouasie. Je ne parle pas assez bien l'anglais pour lire absolument tout.
Et puis je préfère me faire mon idée par moi-même. De toutes manières, on a pas besoin des Chinois pour mettre du cheval malade dans notre alimentation.
On ne sait pas d'où vient les trois quart des choses qu'on mange, porte, qui nous soigne et si je sais où j'achète mes fibres je ne sais pas pour autant d'où elles proviennent et comment les rubans sont faits.
Tout ça pour dire qu'à part les tomates que je peux planter, je ne sais pas la provenance de tout le reste. Et quand bien même ce serait écrit sur une étiquette, les industriels savent très bien mentir et jouer avec les mots.
Je me retirerais peut être un jour de ce monde et de ces dérives... mais en attendant, vivant au coeur de ce monde, je joue le jeu y compris pour une fibre qui attise ma curiosité.
Hors ligne
Oui sur le fond tu as raison, hélas nous ne savons pas nous passer de bien des articles en provenance de la Chine et autres pays asiatiques, ni acheter ce que nous produisons en Europe sinon en France, pour bien des équipements maison.
Et les dérives existent partout c'est vrai aussi.
Il s'agissait juste d'une réaction de méfiance instinctive, mais il est vrai qu'il s'agit de ma propre perception qui n'est peut être pas à partager ici.
Désolée si mon post t'a " piquée " ce n'était pas le but !
Hors ligne
Je ne me suis sentie ni piquée, ni blessée !! Je suis vraiment désolée si tu as ressenti mon texte comme défensif ou agressif ce n'est vraiment vraiment pas mon genre !
Je discutais juste sur le sujet comme je peux le faire sur d'autres !
Hors ligne
Aucun souci Ama ! pas agressif non ! À l'écrit ce n'est pas toujours évident hein !
Dernière modification par Chatawak25 (12-01-2014 16:01:36)
Hors ligne
Et puis j'avoue que c'est moi qui ai démarré alors qu'Ama se demandait juste comment la teindre
Hors ligne