Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-01-2014 17:26:47

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Teindre la fibre de rose

Mais c'est un débat intéressant Sandrine ! Par exemple, toi quand tu choisis un fournisseur, tu obtiens sans peine la traçabilité des produits ou cela reste compliqué ?
Je ne sais pas trop comment l'univers de la fibre est régit par rapport à la viande par exemple.

Après c'est juste en effet qu'a l'écrit on met un ton qu'il n'y a pas forcément. Et sachez le je ne suis vraiment mais alors vraiment pas susceptible. Je respecte l'opinion de chacun et ne souhaite aucunement imposer la mienne ! ^^

Hors ligne

 

#27 12-01-2014 17:42:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teindre la fibre de rose

Hélàs non Ama, je n'ai aucune traçabilité pour les fibres. Vu la complexité du circuit, je pense que tant qu'il n'y aura pas de la part des politiques de tous poils une réelle volonté de tracer, ça sera impossible pour les revendeurs comme moi. Ce sont en effet de gros marchés internationaux où je ne suis qu'une goutte d'eau dans la mer.

Hors ligne

 

#28 12-01-2014 17:52:02

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Teindre la fibre de rose

Quand j'ai voulu ouvrir ma boutique, j'avais en idée de proposer du tissu français. Je n'ai jamais pu trouver de tissus de type patchwork européen. Et le fournisseur français que j'ai trouvé devait se rendre des salons américains pour se fournir.
Mais rien que la recherche des fournisseurs était une galère. Je me dis souvent que créer une bible des fournisseurs par secteur et vendre le fichier même 1 euros... ça pourrait rendre riche.
Cependant ce serait un vrai travail de titan girl4-smiley

Alors obtenir les réponses sur la fabrication, les matières premières est encore moins aisé... sans compter qu'on entend souvent juste ce que le client peut vouloir entendre.

D'ailleurs, mon père m'a donné un article dans mon secteur, un couple a opté pour l'élevage de moutons des Carpates ! Ils ont 3 densités de poils différents... il faut que j'aille voir ça ! :d

Hors ligne

 

#29 12-01-2014 19:07:00

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre la fibre de rose

Oh, ils viennent de chez Dracula vampire happy8km

Hors ligne

 

#30 12-01-2014 21:05:51

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Teindre la fibre de rose

Non, c'est vrai moi aussi j'ai eu l'info. Dès que je peux, je leur rends visite : je veux voir les bêtes !

Hors ligne

 

#31 13-01-2014 10:15:18

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Teindre la fibre de rose

Ama a écrit:

Chatawak > Il ne faut pas non plus voir forcément la Chine comme les Enfers
wink

Tu as bien raison de vouloir te faire plaisir, perso j'ai une méfiance vis a vis du made in china, et quand je peux j'évite, si je le peux!

Difficille car éffectivement ils sont partout, juste entre deux produits si j'ai le choix même + cher je privilégie le made in France.

A vouloir toujours tirer les prix vers le bas il ne faut pas s'étonner des dérives, ..
Quand ils ont des matériaux imposés ainsi que des techniques de fabrication ca reste correct.
Mais à ce jeu on leur offre des innovations qu'ils copient pour faire du bas de gamme abordable pour tous.

On peut se dire que même pour la revente, je fais travailler les entreprises françaises plutôt "qu'étrangères" parce que je ne recherche pas absolument le pas cher, mais ca aussi ca n'est qu'une attitude personnelle


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#32 13-01-2014 18:31:25

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Teindre la fibre de rose

Je suis totalement d'accord. Mais ça devient de plus en plus complexe.
Par exemple la dernière fois, en grande surface j'ai voulu ajouter quelques clémentines... Il n'y avait aucune proposition française. C'était Espagne... ou Espagne. Il faut fouiller, fouiner pour débusquer le made in france.
Au rayon lentilles, je prends un paquet avec le code postal de Loudes en Haute-Loire. Pour moi pas de soucis j'achète local... Et bien non. C'était transformé à Loudes mais ça venait de l'étranger... Et c'est mon père qui a vu les jeux de mots.

La dernière fois, le père d'une amie tout content d'avoir acheté une friteuse Moulinex donc Français... Et bien non, Moulinex produit en Chine et ça se trouve n'est plus français depuis des années...

Bref c'est même plus vouloir soutenir le made in France... C'est réussir à TROUVER le made in France dans les articles usuels.
Et je parle même pas du secteur de l'habillement et des étiquettes cousues une fois les vêtements arrivés en France...

Hors ligne

 

#33 13-01-2014 18:53:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teindre la fibre de rose

Sûr, c'est vraiment difficile d'acheter local et français hmm C'est une complète remise en question de toutes nos habitudes alimentaires et d'achat.

Hors ligne

 

#34 13-01-2014 19:03:59

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Teindre la fibre de rose

Ama a écrit:

Bref c'est même plus vouloir soutenir le made in France... C'est réussir à TROUVER le made in France dans les articles usuels.
Et je parle même pas du secteur de l'habillement et des étiquettes cousues une fois les vêtements arrivés en France...

c'est tout à fait cela ! tu n'imagines pas le temps que je passe parfois à lire les étiquettes ! du coup (et aussi parce que les hyper me font horreur) je vais à la supérette locale et au bio-coop (où il faut lire aussi attention !!! ) et une fois défini je reprends les mêmes emballage ou presque .. pfff ! pour les vêtement j'avais trouvé en 2010 européen, avec un style ample et un peu bohème comme j'aime, et une charte étique d'engagement aussi bio que possible. c'était vraiment très cher, ceci dit,  mais les vêtements fabriqués en europe avec des tissus faits en inde par une associât° de femmes qui avaient monté leur boite … vêtements réputés increvables et de qualité … quand en 2013 j'ai découvert que certains étaient maintenant fabriqués en chine … et qe dorénavant ils se trouent très vite ou bien les coutures se défont … elle aussi a sombré dans le consumérisme après s'être appuyée sur le bio et l'éco responsable !!!

donc … je suis revenue à des vêtements moitié moins chers  ( et encore trop pour ce qu'ils valent) …

Dernière modification par Chatawak25 (13-01-2014 19:05:03)


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#35 21-01-2014 20:06:33

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Teindre la fibre de rose

Alors j'ai reçu la fibre. Elle est très douce et se comporte dans l'eau exactement comme les rubans de soie. Elle me rappelle aussi beaucoup le soja.
Elle a trèèèès bien pris la teinture. J'ai fait un mini test, je recommencerai avec le reste ce week end et je vous mettrais les photos. wink

Hors ligne

 

#36 22-01-2014 02:00:22

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre la fibre de rose

Merci pour le feedback, j'ai hâte de recevoir la mienne smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr