Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-03-2007 19:01:44

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

pb de poids/longueur

La question va peut-être vous paraître stupide, mais tant pis...

Je rencontre ce problème avec mon fuseau kokovoko léger (37 g) c'est que au bout d'une certaine longueur de fil enroulé dessus, je n'arrive plus à filer correctement. La pelote se défait toute seule de l'axe, et par ailleurs comme le fuseau devient plus lourd ainsi lesté, c'est plus difficile de garder la même section de filage...
Dans ces conditions, comment faire pour filer un écheveau de 30 g environ, ce qui est quand même un minimum pour que ma mère, qui va tricoter, ne crie pas qu'il faut sans arrêt "rabibocher des bouts" ! lol
Qui a une technique s'il vous plaît ?

Hors ligne

 

#2 21-03-2007 20:35:17

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: pb de poids/longueur

Ma technique est bel et bien de rabibocher les bouts. C'est-à-dire que tu fais le retors puis tu embobines, tu refais un fil, et ensuite, tu rabiboches fil à fil. Ta mère n'y verra que du feu. Pour rabibocher, tu prends un fil que tu unis avec l'autre, tu frottes (ça les feutre ensemble), et idem pour l'autre fil.
Sinon, achète un fuseau à retordre de 60-70g mais tu monteras au plus à 50g de fil!
Rassure-toi, avec le Louet S45 comme disait Flo la contenance est aussi proche de 50g par bobine.

Hors ligne

 

#3 21-03-2007 20:41:33

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: pb de poids/longueur

Fleur, je ne suis pas sure d'avoir bien compris... tu veux dire que tu fais 2 retors séparément puis que tu te débrouilles pour les rabibocher ensemble par feutrage ? je ne vois pas bien comment on peut faire pratiquement... neutral

Hors ligne

 

#4 21-03-2007 22:31:49

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: pb de poids/longueur

Ben dis donc, je viens de peser la pelote maxi de célibataire que je peux filer sur le fuseau koko avant explosion (d'ailleurs là c'est limite, ia plus assez de longueur d'axe pour pouvoir le lancer en le roulant sur la cuisse, et moi je n'arrive pas bien à le lancer autrement j'avoue)...et le maxi c'est 14 g !!! je ne vais pas loin là, non ?

Help Fleur ! Je viens de retordre (navajo) ladite pelote, et je vais en faire une autre... j'essaie ensuite de relier les deux pelotes en feutrant le raccord ???

Ne vaut-il pas mieux filer un autre célibataire, le relier comme je peux avec le premier, rouler le tout en une pelote, et ensuite retordre le tout navajo ? J'sais plus....

Enfin, je lirai vos réponses demain, aidez-moi ! là je vais dodo, car demain générale de mon concert, je suis crevée AVANT alors qu'est-ce que ça va être APRES !!!??? capitul

Dernière modification par Frédérique (21-03-2007 22:34:24)

Hors ligne

 

#5 21-03-2007 22:45:16

Flo
Invité

Re: pb de poids/longueur

plein de pensées positives pour toi Frédérique, repose toi bien.

Normalement on peut filer sur un fuseau l'équivalent en fibres de son poids, donc normalement tu devrais atteindre les 30 grs. Peux-tu nous mettre une photo de ton fuseau lorsque tu ne peux plus mettre de fil dessus ?

 

#6 22-03-2007 08:23:18

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: pb de poids/longueur

Merci Flo ! je décolle là, c'est parti, mais je suis encore toute "vaseuse" de la gastro entérite dont j'émerge !

le fil qui était sur mon fuseau est celui qui a été retordu navajo (photo de l'autre post, à côté), mais le prochain fil que je fais, je fais une photo, promis.
En attendant, si ça te renseigne, il y a ici une photo et les "mensurations" du fuseau nu :
http://chezfrederique.hautetfort.com/ar … ovoko.html

Bon allez, je pars répéter ! merci smile à tout à l'heure !

Hors ligne

 

#7 22-03-2007 17:07:49

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: pb de poids/longueur

Ecoute, il n'y a pas 36 solutions, la capacité des fuseaux n'est pas très importante s'ils sont petits. Cependant, ça m'étonne parce que tu as quand même 27cm d'axe, donc ça devrait pouvoir tenir? Il faut bien serrer le fil le long du fuseau.

Tu peux aussi essayer d'enrouler comme sur une bobine de fil à coudre en montant et en descendant le long de l'axe, plutôt que du haut en bas en ajoutant des cônes les uns sur les autres. Tu vois? Le tout est de bien serrer le fil (pas l'écraser non plus) de sorte qu'il ne prenne pas trop de place.

Sinon, il faudrait prendre un plus gros fuseau, spécial retors (ou un rouet smile ).

Sinon, tu peux essayer de retordre à la orenburg? Pour faire ça, tu prends 2 ou 3 fils que tu veux retordre ensemble, et tu es enroules ensemble autour du fuseau, sans les retordre, et en tendant bien les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas. Une fois que c'est fait, tu prends tes fils, et tu les retors normalement, puis tu enroules le fil obtenu sur une bobine. Et tu continues. Peut-être qu'ainsi tu réussiras à en faire plus d'un coup, mais ce n'est pas évident.

Hors ligne

 

#8 22-03-2007 20:21:26

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: pb de poids/longueur

Merci Fleur !
Je ne dois pas assez serrer du tout le fil autour de l'axe car la pelote ainsi forme tourne toute seule autour de lui, et finit par tomber toute seule par terre quand elle devient trop lourde ! Je vais suivre tes conseils, je mettrai une photo !

Hors ligne

 

#9 22-03-2007 20:42:28

Flo
Invité

Re: pb de poids/longueur

Quand tu enroules ton fil sur la tige du fuseau, celui-ci (le fil) doit être sous tension. En fait c'est la tige du fuseau que tu tournes pendant que ta main qui tient  la fibre tend le fil. J'enroule en faisant des "huit", un peu de la même manière que sur un nostepinne, cela reproduit le mouvement du fil sur une pelote enroulée avec bobineur.
Si tu as filé trop de fil, tend le en le faisant passer derrière ton coude.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr