Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-01-2014 16:21:18

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Elevage de chevres Angora

Je reviens juste a l instant du paradis des fileuses: un élevage de chèvres Angoras prés de chez moi ( la vallée a coté) dans le champsaur, c est un ancien ( très ancien) camarade de classe de Marc qui tient cet élevage, il ne lui reste a ce jour que très peu de toison que je me suis empressé de lui acheter ,la prochaine tonte aura lieu au mois de mai , je compte bien y aller et je verrai ce qu il en n ait pour s en procurer,  elle est toute douuuuuce , pour une fois je joue la tentatrice Demon

Les chèvres Angoras
[img]http://farm4.staticflickr.com/3808/11888203355_78795e23e8.jpg image par corinne5Alpes, sur Flickr[/img]

[img]http://farm6.staticflickr.com/5546/11888203375_15f8afb47b.jpg image par corinne5Alpes, sur Flickr[/img]
J avoue que j en aurai bien mise deux ou trois dans la voiture, mais bon ,Marc etait sceptique sur ce coup là , sais pas pourquoi ?
La toison qu il propose :
[img]http://farm3.staticflickr.com/2879/11888203665_70b399824a.jpg image par corinne5Alpes, sur Flickr[/img]

Dernière modification par Corinne (11-01-2014 16:25:14)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#2 11-01-2014 16:29:14

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Elevage de chevres Angora

le mohair c'est super doudou, mais à préparer c'est du boulot, surtout si les belles aiment se rouler dans les brindilles...

Hors ligne

 

#3 11-01-2014 16:33:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Elevage de chevres Angora

Vu de loin d'après la photo c'est du mohair catégorie 2 ou 3 qu'il propose (mais je peux me tromper bien sûr, juger sur photo c'est difficile). Je suppose que tout le mohair fin est parti en pelotes, plaids et autre, non ? Mais même le mohair un peu plus épais est chouette à travailler. Tu devais être contente au milieu de ces biquettes à bouclettes smile

Hors ligne

 

#4 11-01-2014 16:41:29

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Elevage de chevres Angora

elles sont belles, ses chèvres !   Je n'y connais rien en matière de traitement du mohair ... mais même en bouclettes à incorporer ainsi par touches dans des nappes, ça doit être sympa, non ?   Et puis, ta photo de près donne envie d'y fourrer ses mains ... vil2_nuage


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 11-01-2014 16:45:00

liselle
Invité

Re: Elevage de chevres Angora

oh qu'elle chance d'aller voir cet élevage, tu vas te régaler toi qui aime tant le mohair et en plus elles sont super belles les chèvres.

moi aussi j'en aurai bien ramené à la maison,

 

#6 11-01-2014 17:10:55

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Elevage de chevres Angora

Oui... je dirai comme Sandrine.. il n'as pas l'air (de visu) très fin
Si c'est celui dont tu m'a parlé le prix l'explique, mais cela te fera une expérience.
l'éleveur ne t'a rien dis à propos de la finesse des fibres? il fait partie de mohair de France?

Alors dans le mohair c'est comme les autres fibres il y a de tout du très beau et parfois du très pire
(je sais que tu aime entendre, alors te dis) bisous


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#7 11-01-2014 17:15:05

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Elevage de chevres Angora

@sandrine
Il propose effectivement toutes les catégories , là c était le peu qu il lui restait
Il a tout vendu, lui reste presque plus de pelotes, faut attendre le mois de mai.
C était la première fois que je voyais cette race de biquettes, elles sont adorablement belles et gentilles, toutes propres bizarrement ,lorsque je me suis approchée j ai faiilli me faire "croquer " par le chien dont je ne me méfiais pas car j avais même  pas peur, mais bon je courre vite !
J avoue que maintenant je rêve d en avoir, j ai tenté de persuader cher et tendre ! mur mais bon je vais rester raisonnable assez de boulot comme ça!

@ kty
Oui il fait partie de " mohair et france"
Tu as raison , La fibre que Marc m a rapporté  n est pas du tout aussi douce que celle que j ai commandé chez Sandrine qui est du kid mohair
J ai bien senti la différence au toucher.

Il traite sa toison a la filature du Valgaudemar juste à coté, et puis fait faire des plaids à la SiCA si je ne me trompe .

Dernière modification par Corinne (11-01-2014 17:32:23)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#8 11-01-2014 18:20:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Elevage de chevres Angora

C'est du mohair d'adulte alors, mais moi je l'aime aussi le mohair plus épais, il est différent mais brille beaucoup, tu va pouvoir faire des choses superbes avec ! Par contre, le mohair est en effet assez difficile à travailler, et à dégraisser. La seule méthode que je trouve efficace, c'est de faire presque bouillir la toison avec de la lessive St Marc (soude + résine de pin). Le mohair, surtout d'adulte, ne feutre pas facilement, tu ne fera pas de dégâts à le faire chauffer smile Si c'est pas assez dégraissé, le mohair colle, il est difficile à carder et il fait des noeuds. Bien dégraissé, c'est un bonheur à utiliser (et tu verra, il prends magnifiquement bien la teinture)

Hors ligne

 

#9 11-01-2014 19:03:57

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Elevage de chevres Angora

celui que j'ai n'est pas trés gras, je file en suint, c'a fait un fil bouclette que j'aime

Hors ligne

 

#10 11-01-2014 20:07:20

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Elevage de chevres Angora

J'adore le mohair : il prend bien la couleur avec un joli brillant et surtout c'est léger et très chaud...

Hors ligne

 

#11 11-01-2014 20:18:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Elevage de chevres Angora

Avec cette qualité de toison je fais de gros fils bien dodus et même Zouzou trouve que c'est doux, c'est dire....
En filant fin ça pique.
Tu vas bien t'amuser! Et en teinture c'est un régal.

Hors ligne

 

#12 11-01-2014 21:39:25

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Elevage de chevres Angora

Il a de l adulte et du "bebe" , mais là je suppose c est de l adulte !
Merci Sandrine pour tes conseils ,en tout cas cette toison est douce au toucher et toute bouclée ( comme moi d ailleurs ) !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#13 11-01-2014 21:52:11

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Elevage de chevres Angora

Ahlala les chèvres angoras, j'en suis tombée raide dingue il y a quelques années aussi... c'est mon rêve d'en avoir, pas que pour la fibre d'ailleurs, ce sont tellement des amours coeur
Mon rêve pourra peut-être s'exaucer cette année si tout se passe bien smile
Effectivement même l'adulte est agréable à travailler, actuellement j'en nettoie, il faut faire quelques bains pour avoir une toison bien blanche, mais ça ne me gêne pas, et je ne préfère pas utiliser de produits qui l'abîmerait, alors j'utilise le savon noir en plusieurs bains tièdes et rinçage au vinaigre blanc qui le rend encore + doudoux sheep2-smiley

Dernière modification par Aourell (11-01-2014 21:52:57)

Hors ligne

 

#14 11-01-2014 22:18:15

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Elevage de chevres Angora

Merci a toutes pour vos conseils !
Il est vrai Aourell, elles sont adorables et ont un bon caractère , je craque devant ces adorables créatures, et je rêve aussi d en avoir , j ai le terrain pour mais  bon pour l instant ...ce sont les brebis de mon voisins qui y sont en ete.et toi Sandrine quand est ce que  tu craques ?
Ce qui me console, c est que dans cet élevage, elles sont vraiment bien traité, c est très propre, et ont tout pour être heureuse , c est malheureusement pas le cas partout.


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#15 12-01-2014 08:19:14

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Elevage de chevres Angora

Oui, c'est vrai Aurell! Elles sont tres belles les chèvres angora. Il y a qques années j'avais été voir celle de chez Soleil près de la Touraine.
Bin tu sais Corine c'est du travail des bêtes, pour ma part je m'en tiens au lapin.

Dernière modification par Esther (12-01-2014 08:20:48)

Hors ligne

 

#16 12-01-2014 08:55:06

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Elevage de chevres Angora

Il existe une autre espèce de chèvres, née du croisement entre l' angora et la pygmée africaine. Un petit gabarit, si j'ai bien compris, avec un poil dont la qualité oscille entre l'angora et le cachemire. IL y en a aux USA, je ne sais pas si il existe des élevages en France.

Hors ligne

 

#17 12-01-2014 09:03:23

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Elevage de chevres Angora

Oui Esther, je le sais bien,surtout que je suis du genre a être " mere poule" et cela au sens propre du mot, je me contenterai d aller les voir!


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#18 12-01-2014 09:13:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Elevage de chevres Angora

C'est vrai que les chèvres d'une manière générale sont des animaux bien sympathiques ! Mais pas les plus faciles à élever je pense. J'avais une amie qui élevait des angora pas très loin de chez moi, mais depuis elle a arrêté sad
Hi hi Corinne comme toi, j'ai de la toison de biquette sur la tête fier

Hors ligne

 

#19 12-01-2014 09:21:02

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Elevage de chevres Angora

C est pratique je trouve, sauf pour le démêlage , ils sont longs.  pour éviter les knocs  mais au moins on a jamais l air vraiment décoiffé  ! Et puis quand on veut un peu couper les pointes( c est Marc qui le fait, pas de coiffeur) on voit pas trop les imperfections . cheshire


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#20 12-01-2014 10:14:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Elevage de chevres Angora

Oui c'est tout à fait ça pour moi aussi !
Je me les fais couper pas trop longs pour que le démêlage ne soit pas trop pénible (pas de patience la fille mrgreen-161d), et puis j'ai trouvé un peigne qui va bien, un peigne à mèches aux dents espacées, c'est super pour le coiffage et ça tire pas les bouclettes !

Hors ligne

 

#21 12-01-2014 10:52:54

liselle
Invité

Re: Elevage de chevres Angora

j'ai moi aussi des bouclettes et le cheveux secs je suis pas trop après shampoing et tout le bazarre mais là il fallait faire quelquechose cela devenait de la paille
j'ai acheté expert nutrition soin professionnel ultra-nourissant sans rinçage beurre de karité et huile de coco de provost (bouteille orangé) sur cheveaux mouillés mettre une noisette et se les sécher.

garantie des cheveux doux comme la soie et ça dure jusqu'au prochain shampoing et croyez moi s'était pas gagné et pour des bouclettes et pas des frisottis

C'est efficace et rapide pour moi car je déteste passer des heures dans la salle de bain

si ça peut rendre service aux chèvres aux copinautes

Dernière modification par liselle (12-01-2014 10:53:06)

 

#22 12-01-2014 15:11:10

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Elevage de chevres Angora

Oui même peigne a dents espaces, on peut peut être l utiliser pour les chèvres,elles seraient toutes belles avec leurs bouclettes bien ordonnées ! mur


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#23 12-01-2014 19:39:36

rose-marguerite
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 06-08-2013
Messages: 354
Site web

Re: Elevage de chevres Angora

Waou! Tu as dû bien t'amuser en leur rendant visite. Elles sont très belles. J'ai eu l'occasion de visiter moi aussi un élevage et cela au moment des petits. J'ai cru que j'allais devenir zinzin en voyant tous ces chevreaux plus mignons les uns que les autres. Adorables! Et c'est vrai qu'elles sont bien sympas, ces chèvres. L'éleveuse fait aussi partie du groupe Mohair de France. J'ai hâte de savoir la suite de tes aventures avec cette belle fibre.

Hors ligne

 

#24 12-01-2014 20:43:42

liselle
Invité

Re: Elevage de chevres Angora

oui tu nous montreras ce que tu vas en faire de cette belle fibre !

 

#25 13-01-2014 06:44:25

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Elevage de chevres Angora

Ah! les biquettes! je les aime toutes, ce sont mes cousines puisque je suis chèvre aussi!
celles-là ressemblent à des peluches et ont le caractère très sympa, et elles nous donnent leur poil pour un gros cocooning...

@les bouclées: parce que vous croyez que les cheveux longs et pas bouclés c'est plus facile à entretenir? hein? pas moyen de ne pas se coiffer le matin, ni d'avoir d'escalier dans la coupe etc etc...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr