Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-01-2014 21:04:44

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

quelles couleurs choisir ?

Bonsoir à toutes,
je suis en train de filer de la Ouessant blanche.Elle est très douce, j'en suis ravie,mais j'ai un problème de teinte : elle n'est pas vraiment blanche, même bien lavée, la nappe a une teinte légèrement jaune/gris et, une fois filée, elle est franchement "cracra". Je souhaiterais savoir quelle gamme de couleurs utiliser pour masquer au mieux cet aspect. J'ai bien pensé aux bleutés/violet, comme nos mamies aux cheveux blancs qui "déjaunissaient" leurs cheveux avec ces teintes... des idées ? je souhaiterais obtenir un écheveau en camaïeu. Merci d'avance pour vos conseils et bonnes patouilles !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#2 15-01-2014 08:51:26

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: quelles couleurs choisir ?

Je dirais du vert ou du rouge, pour un écheveau dans des tons verts ou orangés. Si tu prends du mauve, il ne masquera pas ton jaune cracra, il va se mélanger avec et je ne suis pas sûre du résultat. Avec le vert et le rouge, tu obtiendras des couleurs qui naturellement s'harmonisent.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 15-01-2014 19:34:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelles couleurs choisir ?

Comme Joliecousette, je pense qu'il vaut mieux privilégier des couleurs dans la même gamme, donc tons à base de jaune et couleurs chaudes.

Hors ligne

 

#4 15-01-2014 20:51:46

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: quelles couleurs choisir ?

je pense comme vous d'après ce qu' explique Katell je verrai bien tout les tons d'automne

Une petite image qui pourrait te donner des idées http://design-seeds.com/index.php/home/ … ngo-tones1

Dernière modification par gaetane (15-01-2014 21:00:56)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#5 15-01-2014 21:00:54

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: quelles couleurs choisir ?

même avis.  Et si possible, des couleurs bien affirmées.


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 15-01-2014 22:53:09

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: quelles couleurs choisir ?

merci beaucoup pour vos conseils ! je vais essayer, je vous tiens au courant.  J'ai des sachets de boisson face "kool aid", jaunes et rouges, on va voir ce que cela donne. Je n'ai pas de vert sous la main mais c'est tenant !
Bonne soirée à toutes


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#7 16-01-2014 21:37:48

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: quelles couleurs choisir ?

Bonsoir à toutes,
j'ai choisi le rouge et jaune de mes simili-kool aid trouvées à l'épicerie pakistanaise en bas de chez moi. cela rend très bien (dégradés de pastel), je suis ravie. Je voudrais retordre le fil avec de la soie teinte en turquoise, mais je n'ai aucune expérience de teinture de la soie (à part au sirop de menthe, qui évidemment ne tient pas au lavage... c'était juste pour montrer aux enfants). Que me conseillez-vous d'utiliser?
merci d'avance pour vos conseils!


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#8 17-01-2014 08:42:34

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: quelles couleurs choisir ?

Ca marche bien avec les colorants alimentaires de supermarchés rayon pâtisserie (bon, après, faut trouver du turquoise-turquoise et ce n'est pas toujours évident... mais avec la mode des cupcakes et autres macarons, ça doit être jouable)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#9 17-01-2014 10:18:30

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: quelles couleurs choisir ?

Sinon teinture pour soie, dylon, ritt...

Hors ligne

 

#10 17-01-2014 23:57:58

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: quelles couleurs choisir ?

ok merci !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#11 18-01-2014 12:16:23

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: quelles couleurs choisir ?

est-ce que tu as essayé pour la blanchir, la percarbonate de soude, c'est ce que j'utilise pour avoir de la laine vraiment blanche


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#12 19-01-2014 22:19:47

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: quelles couleurs choisir ?

non, je ne connais pas du tout la percarbonate de soude !
ça n'est pas corrosif pour la laine ?


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#13 19-01-2014 23:22:17

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: quelles couleurs choisir ?

Veronelle tu veux plutôt  dire  Bicarbonate de soude ?

C est ce que les anciens prenait pour digérer dans un peu d eau, on peut l utilise aussi comme agent levant  dans les gâteaux et perso je l utilise sur mabeosse à sent, ça blanchit les dents mais pour la laine là je sais pas !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#14 20-01-2014 07:58:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelles couleurs choisir ?

Le percarbonate de soude existe, c'est une alternative très intéressante à la lessive d'ailleurs. Ici on n'utilise plus que cela pour laver le linge, il ressort bien blanc avec une bonne odeur de propre.

Hors ligne

 

#15 20-01-2014 08:59:05

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: quelles couleurs choisir ?

je viens de faire des recherches, et cela semble intéressant effectivement , il contien de l eau oxygéné permettant de blanchir.
Le percarbonate de soude le retrouve t on dans le saint Marc ?


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#16 20-01-2014 12:42:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelles couleurs choisir ?

Non je ne pense pas que c'est la même chose Corinne. La lessive St marc c'est des cristaux de soude et du collophane (résine de pin).
Tu en trouvera sûrement dans un magasin bio du percarbonate.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr