Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
bonsoir à toutes,
j'ai depuis quelques mois un rouet ancien, piémontais, à tension irlandaise.
J'essaye d'apprendre à bien régler la tension de la courroie, celle du frein.
Je m'explique : mes écheveaux ont trop de torsion. Je pédale vite, sinon l'épinglier part dans l'autre sens. Et comme je pédale vite, le fil est trop tordu et pas avalé assez vite (en même temps mes mains auraient du mal à suivre le mouvement, de toute façon).
je crains aussi que la cause de ce "retour arrière" vienne du fait que la bobine ne glisse pas assez sur son axe : il faut une énorme pichenette pour qu'elle tourne : huiler ?
y a-t-il un souci au niveau du cordon qui relie la pédale à l'axe de transmission à la roue (trop lâche? la pédale touche par terre)
Alors, sur quel élément dois-je jouer pour avoir une torsion correcte : la courroie est-elle trop serrée ou pas assez? dois-je desserrer/resserrer le frein?(cordon en cuir, ça se joue à peu de choses!)
et finalement, est-ce gênant d'avoir un écheveau qui "zigouigouite" beaucoup ?
j'ai cru comprendre que tordre peu le fil apportait plus de douceur, j'ai peur que mes fils manquent de gonflant si je continue à les filer trop tordus.
Merci d'avance pour votre aide !
Déjà si tu ne l'a fait, il faut huiler l'axe de ta bobine. Elle doit tourner sans effort.
Ta pédale touche par terre mais ça ne t'empêche pas de pédaler donc visiblement ton problème n'est pas là.
Si c'est trop tordu c'est que tu pédale trop vite. Si ça ne rentre pas sur la bobine c'est que ton frein n'est pas assez serré mais en même temps si c'est la bobine qui est entraînée par la courroie, ça ne devrait pas arriver.
Si tu sens que ta roue patine c'est que la courroie n'est pas assez tendue (quel type de courroie ?)
merci beaucoup Sandrine pour les explications. J'ai à nouveau huilé l'axe de la bobine, je crois qu'il va falloir que je la creuse un peu, il y a des dépôts dûs à l'âge de la bestiole (poussière+résidus d'huile?).
la courroie est un gros coton retordu (filé avec ce rouet il y a plusieurs générations?) je l'ai raccourci.
et j'ai eu une bonne surprise en retordant 2 fils ensemble : je les trouvais très tordus, j'ai eu l'impression de faire le retors en tordant encore trop, et finalement l'écheveau est "bien balancé", parfois même limite trop peu tordu par endroits. Comme quoi, il ne faut pas avoir peur de la torsion ! j'arrive à filer plus fin, même si ça reste difficile de filer régulier avec cet antique ami, en attendant d'investir dans du plus récent.
Bonne soirée et merci pour ton expertise !
Il n'y a pas que les rouets qui sont en cause, les fileuses aussi. Le rouet ne fait que ce qu'on lui fait faire. on se perfectionne à la longue et on apprend à mieux se servir de son outil, c'est comme un instrument de musique.
Il faut aussi apprivoiser certaines fibres... là je m'entraîne avec une fibre longue, pas très douce, mais au moins ça permet de mieux apprivoiser la bestiole. Merci et tout cas pour vos conseils !
Pages: 1