Vous n'êtes pas identifié.
Esther, ce ne sont pas des "cartes" mais des cadres. Je t'enverrai le livre demain.
Bon allez, je tente une traduction. Les tisserands chevronnés pourront me dire si je me suis plantée :
Ca commence mal : je n'arrive pas à afficher la photo
Les fils sur les cadres 1 et 3 sont la nappe de dessus et les fils sur les fils 2 et 4 sont la nappe de dessous.
Comme on le voit sur le dessin , on lève d'abord le cadre 1 , en passant la navette de gauche à droite.
Alors, on lève tous les fils de la nappe du dessus ( cadres 1 et 3) et la moitié de la nappe de dessous (cadre 2). Seul le cadre 4 est en bas. On passe la navette de droite à gauche.
Maintenant, on garde levés les cadres 1 et 3 on baisse le 2 et on lève le 4. On passe la navette de gauche à droite. On vient de finir la duite de la nappe de dessous (la moitié de l'ouvrage).
Finalement, on baisse tous les cadres sauf le 3, parce qu'on a commencé en levant le 1. On passe la navette de droite à gauche. On vient de finir la duite de la nappe de dessus.
Je suppose que c'est à ce moment qu'on tasse avec le peigne.
Après plusieurs répétitions, il y a deux lisières superposées à gauche et le pli du milieu à droite.
Voilà, vous avez pigé le principe ?
Dernière modification par Claire (24-01-2014 17:59:36)
C'est génial Esther de te voir débuter le tissage,tu verras tu pourras plus t en passer !
Moi j adore, je potasse beaucoup,et on n arrête pas d apprendre c est ce qui est interressant il fait faire beaucoup de recherche sur internet, et il y a quelques bons bouquins qui peuvent t aider !
Perso tout me plait de l ourdissage au tissage ! Seul le réglage des cadres du Glimatrak me prend la tête !
PS: moi aussi je me demandais où était les lisses, je les voyait pas !
Juste une question de débutante, je vois pas bien , mais pourquoi les fils de la chaine passe sur les cadres et non au milieu ?
Dernière modification par Corinne (24-01-2014 00:48:53)
Euh! C'est à moi que tu pose la question? Corine!
Ce sont les lisse qui sont en coton! Les fil de chaîne passent bien au centre des cadres.
Dernière modification par Esther (24-01-2014 07:15:33)
je ne connais pas grand chose au tissage mais c'est joli ce que tu as fait
Claire j'ai affiché ton image, tu y étais presque, manquait plus que les balises "IMG"
Tu as juste on tasse lorsqu'on a fait 4 passages de navettes, qui correspondent aux tissage des deux épaisseurs
Voilà ce que j'avais trouvé sur le sujet.
Suis contente Esther de te voir mettre au tissage, une nouvelle tisserande sur le forum ça fait plaisir ! En tout cas c est bien pour un premier tissage, ça promet ton ptit bout de chou va être gâtée !
En fait Claire a traduit une méthode qui permet du tissage double sur 8 cadres tandis qu'Esther a trouvé des informations pour tisser double avec 4 cadres. Pour débuter je pense que c'est mieux de se faire la main juste sur 4 cadres.
Tu as raison Sandrine. En fait j'avais collé l'image du schéma à 8 cadres et traduit les explications pour 4 cadres.
C'est réparé, j'ai édité mon post et mis la bonne image du schéma à 4 cadres (et je l'ai même affichée toute seule !) Maintenant c'est exactement la même chose que le schéma d'Esther.
Désolée de vous avoir embrouillés.
Je crois bien que Boz est en train de faire un tissage double.
Dernière modification par Claire (24-01-2014 18:03:41)
Ce que je trouve intéressant dans le double tissage, c'est de comprendre ce qui se passe. Et ainsi, le reste vient tout seul.
On a donc les deux couches de fils de chaine, on peut dire celle du dessus, enlissée en cadres 1 + 3 et celle du dessous, cadres 2+4.
On doit tisser alternativement les deux tissus, d'abord celui du dessus, puis celui du dessous, si l'on veut tisser les deux couches les unes sur les autres.
Pour tisser le tissu du dessus, on doit alterner les cadres 1 et 3
Pour tisser le tissu du dessous, on lève les deux cadres du tissu du dessus, (1 et 3) et en même temps alternativement les cadres 2 puis 4.
Ce qui donne :
Cadre 1
Cadre 1/3 + 2
Cadre 3
Cadre 1/3 + 4
Si on veut inverser et faire que le tissu du dessus aille en dessous et celui du dessous aille dessus, alors, on fait
cadre 2
Cadre 2/4 +1
Cadre 4
Cadre 2/4 +3
Et pour que les deux couches soient tubulaires ou semi circulaire, il "suffit" de changer cet ordre...Et de ne plus tisser en alternant les deux couches, mais en faisant d'abord le tissu du dessus
Cadre 1
Cadre 3, puis le tissu du dessous
Cadre 1/3 +2
Cadre 1/3 +4...
Faire ces exercices aident considérablement à comprendre ce qui se passe, et ainsi le double tissu ne sera plus jamais un mystère :-)))), si, si, c'est vrai :-)