Vous n'êtes pas identifié.
Aussitôt reçu,aussitôt lavé (oh! une poignée!) séché et ...filé! Ba non je n'ai pas pu résister, j'ai sauté sur mon rouet! Par contre j'ai du mal avec le retors. Mes fils s'emmêlent et se vrillent sur eux même avant le retors donc je tire un peu mais ça casse!Et si je mets moins de torsion mon fil est plus fragile et ça casse aussi!
Bon je vous montre?
Vous avez une solution pour mon soucis au retors?
Hors ligne
Lavande, je suppose qu'il n'y a pas assez de torsion au départ, donc dans l'autre sens ça se défait trop vite. Ou alors, as tu bien pensé à faire le retord dans l'autre sens ???
Hors ligne
Très beau Lavande !
Pour ton problème de retors, ma suggestion serait d'essayer avec un cantre à frein (je ne sais pas ce que tu as). Si tu n'en as pas, tu peux t'en bricoler un:
http://www.keyboardbiologist.net/knitbl … 01254.html
Hors ligne
Marie, si si j'ai bien retordu dans l'autre sens
Happy Skein ,je n'ai pas utilisé mon cantre à frein car j'avais très peu de fil mais le cantre intégré au rouet!
Si je mets plus de torsion mon fil va avoir moins de gonflant non?
Comment faites vous pour tendre le fil au moment du retors (pour éviter que les nouilles ne soient prises dans le retors) sans qu'il casse? Ou alors adieu le tout fin avec du mohair?
J'en pose des questions ...
Hors ligne
Lavande, je pense comme Marie et Christine, le mohair demande un peu plus de torson au filage que la laine ordinaire, et pour le retord, il faut se donner les meilleurs moyens sinon c'est pas facile à faire. alors un cantre à frein pour retordre, c'est pas du luxe.
Mais c'est une belle première expérience. bravo!
C'est bien ce truc Christine, je ne connaissais pas cette version du cantre maison.
Hors ligne
lavande a écrit:
Comment faites vous pour tendre le fil au moment du retors (pour éviter que les nouilles ne soient prises dans le retors) sans qu'il casse?
C'est là que le cantre à frein entre en jeu: avec lui tes célibataires restent bien tendus pendant le retors donc ils ne peuvent pas se mettre en nouilles.
Hors ligne
Tout a été dit, mais je rajoute que je ne fais plus vraiment de retors avec deux brins de mohair. Je fais un fil fin de mohair, que je retors avec un fil à coudre ou équivalent, car ce qui fait la beauté du mohair c'est le fait qu'il a peu de torsion. Je pense qu'il y a matière à travailler avec le mohair, je veux dire que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur la façon de le travailler.
Hors ligne
Je pense que ton fil n'a pas eu assez de torsion au départ mais il ne faut pas non plus le tordre de trop. Moi, lorsque je file du mohair, je tire les fibres vraiment trés fort vers l'arrière. Je me retrouve souvent trés loin du rouet pour le filer.
Hors ligne
Merci à toutes pour vos précieux conseils j'y retourne le mohair m'appelle!
Dernière modification par lavande (22-03-2007 20:16:46)
Hors ligne
Bien que j'aie filé très peu de mohair, je le préfère en célibataire (ou mélangé) que retordu. Il faut que j'essaye le retors avec un fil très fin...
Hors ligne
J'ai fait plusieurs fois des célibataires retordus à 2 brins. Il faut arriver à doser la torsion, personnellement je ne surtors jamais car si on veut du gonflant c'est necessaire. Mais je n'ai pas encore filé celui de Marylène. Je te dirais ce que j'en pense puisque nous avons le même rouet. C'est vrai que nous avons chacune notre technique pour filer et ce qui est valable pour une ne l'est peut-être pas pour l'autre...Je ne pédale jamais vite, je ne tords pas beaucoup...
Je te donne un exemple de mon filage à 2 brins :
http://toisonalalaine.canalblog.com/arc … index.html
Hors ligne
Jeanne-Marie ton mohair est splendide ! Tu l'as filé avec quel réglage? J'en ai encore du chemin à faire avant d'arriver à ce résultat!
Hors ligne
oui, c'est du fin de fin ca!
Hors ligne
Il est absolument sublime !!!!!!!!!
Hors ligne
je pense que je file un peu comme toi jeanne marie , je ne pédale pas très vite et je ne tors pas beaucoup , par contre j'essaie de bien serrer mon retors. Pour le mohair c'est vrai qu'il y a beaucoup de possibilités à explorer encore et encore
Dernière modification par alpaga9 (24-03-2007 15:08:53)
Hors ligne
voila j'ai acheté des fibres de mohair mais j'ai beaucoup de mal avec!!! Les fibres sont tres courtes. Comment faut il s'y prendre (ratio, frein...) merci
Hors ligne
Ben comme on peut Crickette
Il n'y a pas une méthode infaillible pour telle ou telle fibre, il faut faire au feeling.
Hors ligne
C'est de la toison ou du ruban ? Tu m'étonnes un peu car le mohair est une fibre plutôt longue
par rapport à d'autres. Il faut que tu prennes des petits paquets de moins de 1 cm de large
et en principe ça glisse tout seul, c'est facile habituellement...
Dernière modification par jeanne-Marie (24-04-2007 16:13:21)
Hors ligne
Si c'est de la toison, il vaut peut être mieux laver avant de filer, sinon s'il est très gras, ca ne glisse pas
Hors ligne
C'est vrai que le mohair n'est pas facile à travailler! Moi aussi je galère un peu!
crickette a écrit:
voila j'ai acheté des fibres de mohair mais j'ai beaucoup de mal avec!!! Les fibres sont tres courtes. Comment faut il s'y prendre (ratio, frein...) merci
Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre car mon expérience est très maigre
Tout dépend de ce que tu veux obtenir avec ton mohair! Je ne te parlerai pas de fil moyen ou gros pour l'instant je ne sais pas faire! Donc pour le fin j'ai bien cardé et recardé la fibre,j'ai fait des nids (les pros si je ne récite pas bien ma leçon faut me le dire ) pas très larges comme te l'a expliqué Jeanne-Marie, et j'ai bien étiré la fibre! Pour le rouet j'ai utilisé la petite poulie et la petite gorge de la bobine ( en double entrainement) Voilà!
Hors ligne
C'est adorable comme couleur. Tu l'as teint toi-même ?
Et super fin ton fil, bravo !
Hors ligne
Merci Mic! Oui je l'ai teint avec le colorant alimentaire "vahiné" rouge ,j'ai déjà teint du mérinos en vert anis avec ce colorant!
Hors ligne
Superbe couleur et tout fin chapeau Lavande
Hors ligne