Vous n'êtes pas identifié.
Mais Lavande il est parfait ton fil !
ouh la la, quelle couleur...il va falloir que je plonge dans le tiroir à patisserie à la recherche des fioles Vahiné...
Sinon, pour revenir au début de la discussion, j'ai eu aussi ce problème d'enroulement des célibataires au moment du retors, les deux brins s'enroulaient même l'un sur l'autre. J'ai résolu en partie en faisant passer les deux célibataires chacun d'un côté de la barre qui soutient la roue du rouet, et j'ai aussi intercalé un genou entre les deux célibataires.
Mais je me suis aussi dit, comme vous le suggérez, que j'allais monter un frein sur mon lazy-kate-caisse à vin !
merci , je vais essayer de prendre moins de fibres dans la mèche et de m'armer de patience.
Lavande, il est magnifique ton mohair !! Finalement, qu'en est-il de ta cardeuse, est-ce qu'elle continue de griser les fibres ou bien est-elle nettoyée ??
Crickette, en effet ça n'est pas normal si ton mohair est court. Ce n'est pas une fibre facile à filer, la préparation est très importante, comme pour toutes les fibres que l'on a brutes.
Ca avait légèrement grisé mes déchets de mérinos blanc mais franchement je n'ai pas remarqué que le rose était plus terne après cardage! Donc tout est rentré dans l'ordre ,restes d'usinage je pense! Je suis contente d'avoir investi dans cette cardeuse je peux travailler ma fibre plus facilement! Maintenant il me reste l'angora à expérimenter et je me demande si il faut que je le carde ?Je vais essayer plusieurs méthodes c'est la meilleure façon d'apprendre non?
J'ai filé l'angora de AnneD
:
(retordu avec un brin de soie maubère, j'ai fait plus de 700 mètres de fil)
Je n'ai pas cardé l'angora avant de le filer, et il s'est filé tout seul (si ce n'est que c'est une fibre glissante mais avec ton Minstrel ça devrait bien se passer car il "tire" peu).
Bon je ne sais pas comment est ton angora, s'il est rasé ou épilé, celui d'Anne est plutôt long (autour de 5 cm je dirais), mais à la fois 5 cm c'est juste limite pour la cardeuse à rouleau.
Magnifiques, ces fils...
Il s'agit de l'angora épilé de Phil!
Peut-être devrais-je ouvrir une autre discussion on est passé du mohair à l'angora là
Ton fil est superbe Sandrine, il est si fin !
Dernière modification par lavande (25-04-2007 12:27:54)
Superbes Lavande et Sandrine
L'angora de Phil (j'ai eu la chance de le rencontrer entre deux trains) se file très bien sans cardage
J'ai aussi du mohair de 1 à 5 cm, je n'arrive à le filer qu'une fois cardé, et la technique de Pouxy marche bien, de filer par dessus un fil de coton, ou un autre fil.
Il faudra bien que je l'y mette aussi à l'angora, celui de phil a l'air tellement mieux que le mien....et celui de Anne aussi, ca fait de beaux fils tout fins
Bravo Sandrine, il est tout fin, et très régulier, as tu remarqué, ça pèse une plume cette fibre. As-tu mis ton masque pour le filer sandrine?
Oui celui de Anne est magnifique aussi, Florence. Moi aussi c'est le temps qui me manque.
Lavande, je ne te conseille pas de le passer à la cardeuse, ça ne prends pas bien sur les rouleaux et ça vole partout.
J'ai fais comme Sandrine, filé directement. et ça vas bien, même si c'est vrai que c'est glissant.
Oui, il est très beau ce fil tout fin Bravo! Lavande, et la couleur... j'adore.
Monique, comme il fait très beau depuis plus de 3 semaines, j'ai filé mon angora dehors, ça m'évite de devoir mettre un masque.
Tant mieux, Sandrine, c'est surement bien plus agréable.
Et que le beau temps revienne très bientôt, j'en rêve de filer dehors. Ici ma cour est encore dans la neige. Et zut....
Dernière modification par Monique (26-04-2007 18:22:09)
Oh que c'est beau ce fil si fin.
Merci pour les images, Lavande, c'est bien tentant tout ça
Je n'en reviens pas Monique, ici on se tape des 25° à l'aise....brr, je ne voudrais pas être chez toi en ce moment!
Oui, moi comme toi Florence, j'ai du mal avec cette chaleure. Et le jardin commence à crier la soif !
Ici on peut ajouter 5° à ce que tu dis Florence ! 25° chez nous c'est agréable ...
ca y est, j'ai du commencer à aller couper de l'herbe dans les fossés pour mes gogotes....pourvu q'il pleuve, siouplai là haut....
Déjà en manque d'herbe dans les pâtures c'est ça ? C'est vrai que ça doit bien faire 3 semaine à 1 mois qu'il n'est pas tombé une seule goutte de pluie...
Coucou,
Bon j'arrive un peu sur le tard mais je voulais dire bravo pour la magnifique couleur rose vahiné: c'est subliiiime. Il suffit juste de faire bouillir dans une sorte de décoction ou on met la teinture pure sur la fibre ?
PS : Excusez moi si c'est une question idiote, je suis nouvelle et pas encore très au fait de tout çà
Je te remets l'explication que j'avais donnée dans une autre discussion mais tu trouveras plein de choses dans la section teintures
..................................................
Dans 1l d'eau j'ai mis 1.5ml de vert (vert menthe comme les sirops) et 2ml de jaune. j'ai cuit au micro-ondes pendant 5min et après refroidissement recuisson de 5 min ,et là l'eau était claire.
Ah! et le vinaigre, 125ml!
Dernière modification par lavande (18-03-2007 11:11:31)
.................................................
Alors en fait: eau+vinaigre+sel+teinture+laine lavée et humide+film alimentaire sur tout ça et au micro- ondes!
Merci !! je vais aller me balader dans la section teintures!
Lavande le sel est inutile. Si tu mordances ta laine à l'eau vinaigrée c'est suffisant. Le sel ne sert ni à teindre ni à mordancer...