Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-01-2014 18:25:59

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

quel retors choisir pour quel rendu?

Bonsoir à toutes !
Je m'explique : je suis en pleine teinture. Je souhaite réaliser un châle pour une amie, couleur café et vin (deux boissons qui nous réunissent) (il faudrait rajouter du champagne, cela me vient à l'esprit en vous écrivant).
c'est la première fois que je vais me lancer dans la réalisation d'un ouvrage de plusieurs couleurs (enfin, il y a eu un test avant, un peu folklo parce que j'ai retordu des couleurs d'automne avec un fil turquoise et ... hem. pas très harmonieux)
Donc, ma question est :
- vaut-il mieux que je fasse un fil de chaque teinte (en camaïeu de clair et foncé, volontaire)
- ou bien que j'alterne les teintes sur 1 fil
et ensuite... je le retords comment ? un fil de chaque teinte ? ou un navajo ?
Pour l'esthétique, vaut-il mieux que j'essaye de faire comme un 'long print' ou façon 'tâches de couleur"?

et enfin, je craignais que l'ensemble ne soit trop sombre. Ai-je quelquechose à y gagner de retordre avec un fil plus clair?
Merci d'avance pour votre patience, je ne me trouve pas très douée en élégance des couleurs et dans la manière de le agencer dans les fils.


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#2 24-01-2014 19:23:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quel retors choisir pour quel rendu?

Tu l'envisage comment ton châle, une partie café, une partie vin, ou tu préfère les deux couleurs un peu mêlées au hasard ? Car de tes désirs du rendu final va dépendre ton choix de teinture et retors smile
Je crains aussi que l'ensemble risque d'être un peu terne si tu n'ajoute pas une touche d'une autre couleur (pourquoi pas du blanc crème par petites touches ?)

Hors ligne

 

#3 24-01-2014 19:56:22

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: quel retors choisir pour quel rendu?

Peut-être que mes expériences vont enfin être utiles à quelqu'un !
J'ai coloré un ruban en plusieurs sections de couleurs différentes, j'ai scindé mon ruban en d'innombrables petites pelotes, et j'ai filé bout à bout, ce qui donne un fil avec des sections plus ou moins longues d'une seule couleur, dont tu fonds les raccords, ça ne pose pas de problème.  Retordu avec lui-même le résultat est aléatoire, parfois tu as deux couleurs différentes sur une longueur donnée, parfois ce sont deux mêmes couleurs qui se chevauchent (voir" mes derniers filages", j'ai essayé).

Mais ce que je préfère, perso, (je trouve que c'est plus classe), c'est de mélanger les différentes couleurs à la palette ou à la cardeuse, et de filer en célibataire comme ça vient.   Ca donne un fil qui change subtilement de couleur par endroits, et si tu veux l'illuminer davantage, tu y rajoutes du kibrille (angelina ou glitz superbrillant, de couleur assortie, ou encore du glitz arc-en-ciel, c'est discret mais l'effet est superbeau).   
Ici, le fil est resté célibataire, mais rien n'empêchait de le retordre.
[img]http://farm6.staticflickr.com/5474/11240842755_4aec4a6b3d.jpg[/img]
[img]http://farm4.staticflickr.com/3825/11240943923_37f222c5f9.jpg[/img]
Et tricoté, voilà ce que ça donne :
[img]http://farm8.staticflickr.com/7430/12121803074_ea0159f89c.jpg[/img]

Si tu retors ton fil avec un plus clair, ça te donnera un effet chiné.

Dernière modification par feedautomne (24-01-2014 19:58:31)


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 24-01-2014 23:04:40

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: quel retors choisir pour quel rendu?

Merci pour vos réponses !
Sandrine : justement, je ne sais pas. Si je mêle les deux j'ai peur que ça fasse une impression uniforme où l'on ne distingue pas les deux nuances. et effectivement, je vais rajouter une teinte plus claire, j'ai réussi à obtenir un "champagne rosé". Je peux garder le champagne rosé à part, ou le mettre en 2nd fil tout du long, ou alterner les 3 couleurs.
merci beaucoup feedautomne pour les détails. Super idée que celle du glitz, en plus il me reste très peu de laine pour continuer à faire la teinte "champagne rosé", j'espère juste que ça va bien prendre (j'ai découvert les teinture "idéal" et ça prend super bien sur laine et soie, à tester sur le glitz)
Je suis encore partagée entre les deux méthodes "long print" et "je fonds tout et ça vient comme ça vient". J'ai peur de perdre l'identité des boissons. Ou alors on fait une version dans l'ordre du repas... avec quelques fondus sur la fin de soirée.
Je vais l'appeler "soirée au 38TI" (abréviation de son adresse), et ça me donne plein d'autres idées pour faire des créations en rapport avec des évènements !

Dernière modification par katell (24-01-2014 23:19:14)


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#5 25-01-2014 09:15:33

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: quel retors choisir pour quel rendu?

Feedautomne, j'aime ces couleurs

Hors ligne

 

#6 25-01-2014 09:49:51

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: quel retors choisir pour quel rendu?

Moi aussi Feedautomne , j'aime bien les nuances, cela rend bien un melange cardé


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#7 25-01-2014 10:38:48

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 410
Site web

Re: quel retors choisir pour quel rendu?

vu les incertitudes que tu as, je serais toi je ferais des essais de filage et de retors pour voir le rendu que tu préfères
vu mes goûts si j'étais à ta place j'aurais fait 2 bobines similaires (retordues ensuite ensemble) avec sur chacune les 3 couleurs alternées, mélangées... en mettant suffisament de fibre de chaque couleur à chaque fois pour que la couleur ressorte et ne soit pas noyée par une autre. mais ce ne sont que mes goûts...
la teinture idéal sur glitz marche bien mais le bleu adhère peu au glitz (par exemple la teinture verte rend jaune sur le glitz). Pour mettre du brillant j'aime bien aussi la ramie, elle prend très bien la teinture idéal et a une jolie couleur nacrée

Dernière modification par Aphée (25-01-2014 10:39:14)


Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

Hors ligne

 

#8 25-01-2014 14:44:24

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: quel retors choisir pour quel rendu?

Féedautomne to écheveau est une rivière où le soleil fait des reflets sur l'eau, cest magnifique!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr