Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-01-2014 17:55:34

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Je ne devrais pas poser cette question mais elle me taraude depuis un moment... mur

Pensez-vous qu'il est possible d'installer ou d'adapter un peigne envergeur de Majacraft sur un Harp ?

En fait c'est le peigne du Dynamic rigid heddle loom qui me fait de l'oeil (surtout quand je vois le travail de Mmm ou celui de Jazzturtle) mais mon métier c'est un Harp !! (Arghh)

Hors ligne

 

#2 27-01-2014 18:02:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Si tu prends des sections et qu'éventuellement tu recrée le cadre du peigne, ça devrait fonctionner non ? Sinon faudrait que je demande à Kromski si c'est possible d'avoir juste les sections plastiques. Autrement tu as aussi la solution de découper des peignes pour recréer un "dynamique".

Hors ligne

 

#3 27-01-2014 18:12:09

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

et qu'est-ce qu'il,a de plus ce peigne? Ton harp a combien de peignes?? Si tu as deux peignes, tu peux obtenir les mêmes armures qu'avec un peigne envergeur.
Voilà, n'ayant que des métiers à 4 cadres, je ne peux guère t'aider plus.

Hors ligne

 

#4 27-01-2014 18:15:19

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Les peignes de Kromski ne sont pas démontables je crois, ou alors il faudrait bricoler un truc mais je ne suis pas sure d'être assez douée pour ça avec le bois... c'est pour ça que je posais la question pour le peigne entier (mais je crois que le système de fixations n'est pas le même), à moins d'essayer de mettre aussi les fixations du majacraft sur le harp... thinking

Hors ligne

 

#5 27-01-2014 18:36:14

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Capucine, les peignes du Dynamic ont de très gros trous qui permettent de monter en chaîne de gros fils fantaisies...

Hors ligne

 

#6 27-01-2014 18:42:40

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Alors là je ne sais pas, il faudrait avoir le matériel devant soi pour comparer thinking

Hors ligne

 

#7 27-01-2014 18:43:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Sinon les peignes de Schacht sont peut-être plus intéressants ? Mais au plus large ils font 40 cm sad
La fixation Majacraft me semble aussi spéciale, tandis que Schacht c'est comme un peigne Kromski.

Hors ligne

 

#8 27-01-2014 18:44:32

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Lolatralala a écrit:

Les peignes de Kromski ne sont pas démontables je crois, ou alors il faudrait bricoler un truc mais je ne suis pas sure d'être assez douée pour ça avec le bois... c'est pour ça que je posais la question pour le peigne entier (mais je crois que le système de fixations n'est pas le même), à moins d'essayer de mettre aussi les fixations du majacraft sur le harp... thinking

se servir des fixation , cest sans doute la solution ...

Hors ligne

 

#9 27-01-2014 21:07:16

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Et utiliser comme base des peignes à métier cricket, qui sont peu larges, ce qui éviterait de devoir trop recouper ?


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#10 28-01-2014 07:30:14

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Faudrait peut-comparer la grosseur des peignes Majacraft avec la taille des encoches de fixation du Harp? Réadapter ensuite au besoin en ponçant au niveau des zones de contact, ou en grossissant les ou c'est nécessaire en enroulant de la ficelle ou un scotch solide (type toile à reliure)... thinking

Hors ligne

 

#11 28-01-2014 09:35:35

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

J'ai le même pb avec des métiers Allemands dont je n'ai pas les peignes. Pour un autre nous avons acheté les plastiques de peignes d'encroix de chez Catusse, mais c'est pas Top et il a fallu reponcer les fixations.


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#12 28-01-2014 10:53:39

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Le souci de réutiliser les sections de peigne du Dynamic, c'est qu'elles sont très coûteuses... à mon avis, si on peut découper la partie en plastique d'un autre peigne, cela sera plus avantageux thinking

Hors ligne

 

#13 28-01-2014 11:38:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

C'est mon avis aussi.

Hors ligne

 

#14 28-01-2014 15:12:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

L'avantage du peigne dynamic est qu'on peut mettre des sections de 4 fils au cm, avec des sections de 3 ou autres, sur un même peigne, e qui permet de faire des effets de grosseurs différentes sur une même chaine. Il n'existe qu'en 60 cm et l'extrémité est faite de telle façon que  je ne pense pas qu'il puisse s'adapter au porte_ peigne des Harp ou Ashford de même longueur.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 28-01-2014 17:47:12

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Ah tu veux dire agrandir les trous des peignes ? ça veut dire hyper poncer pour que ça n'accroche pas les fibres... je réfléchis en écrivant mais ça veut dire aussi agrandir les fentes.... ou alors faire sauter carrément une petite "latte" sur 2 .... faudrait que je teste, ça veut dire sacrifier un peigne.. bouhouuuuu j'ai peur ! faut que je murisse le truc avant de m'y lancer !!

Hors ligne

 

#16 28-01-2014 18:31:31

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Tu n'es peut-être pas obligée de massacrer un peigne.... Peut-être qu'en n'enfilant pas les fils dans toutes les fentes/trous tu arriverais à un effet similaire?

Hors ligne

 

#17 28-01-2014 18:39:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Sûr qu'avec deux peignes de densités différentes, tu peux déjà faire des effets de tissage comme là : http://www.weavingtoday.com/blogs/weavi … ities.aspx

Hors ligne

 

#18 28-01-2014 20:27:11

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Oui je vois ce que vous voulez dire... mais les peignes que j'ai sont de 30 ou 40, et les trous assez étroits quand même.. rien à voir avec les énormes trous du dynamic...

Mais je n'ai pas du tout testé toutes les possibilités du métier et là je sais que j'ai beaucoup de boulot avant d'arriver au bout !!

Hors ligne

 

#19 28-01-2014 20:38:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Sinon tu as les peignes Schacht, mais pas plus de 40 cm, eux aussi ont des trous énormes smile

Hors ligne

 

#20 28-01-2014 23:34:17

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Lolatralala a écrit:

Ah tu veux dire agrandir les trous des peignes ? ça veut dire hyper poncer pour que ça n'accroche pas les fibres... je réfléchis en écrivant mais ça veut dire aussi agrandir les fentes.... ou alors faire sauter carrément une petite "latte" sur 2 .... faudrait que je teste, ça veut dire sacrifier un peigne.. bouhouuuuu j'ai peur ! faut que je murisse le truc avant de m'y lancer !!

Non non (si tu t'adresses à moi), je n'imaginais pas un tel travail de Romain : je pensais plutôt désolidariser la partie plastique d'un peigne puis la découper en sections. Ashford vient de sortir un peigne à gros trous... mais ce n'est sûrement pas la seule marque à le faire ?

Dernière modification par Mmm (28-01-2014 23:34:50)

Hors ligne

 

#21 29-01-2014 20:05:40

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Et bien je ne sais pas Mmm à vrai dire mais en tous cas Kromski n'en a pas encore produit... Peut-être que je devrais attendre un peu avant de bricoler un truc bancal !

Hors ligne

 

#22 24-03-2014 14:31:35

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Je profite de ce post pour savoir si on peut utiliser un peigne du RH d'Ashford sur un Harp de Kromski?
J'ai le Harp 80 cm et j'aimerais un peigne 20/10 qui n'existe pas chez Kromski mais chez Ashford oui...

C'est bête j'avais auparavant le RH mais l'ai vendu avant d'avoir le Harp, sinon j'aurais pu comparer moi-même!

Hors ligne

 

#23 24-03-2014 15:28:08

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Il me semble avoir lu, il y a u de temps, sur le forum que c'était possible. A vor la forme des peignes pour les 2 marques ça devrait.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#24 24-03-2014 17:31:16

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

Il me semble l'avoir lu aussi , et je crois que c'est Faerie qui vend son Kromski qui l'a indiqué car elle vend des peignes ashford avec, et ils sont compatibles...

Hors ligne

 

#25 25-03-2014 10:37:43

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Question sur les peignes envergeurs et les formats de constructeurs

oui effectivement j'ai vu son annonce je vais lui demander en mp directement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr