Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-03-2006 18:33:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Poils d'ânes

Comme promis, une photo de mon écheveau de poils d'âne :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1142184575.jpg
Cela ressemble à l'alpaga au niveau rendu, mais en plus épais ; ce n'est pas très très doux, mais c'est assez intéréssant. Par contre, tout comme l'alpaga, mon écheveau a tendance à perdre ses poils !

Filé sur S17 simple-entraînement et tension irlandaise (bobine entraînée par la courroie), ratio 1:7,5
Mais du fait que c'est un poil très glissant, il aurait été prérable que je le file en tension écossaise (la tension irlandaise "tire" plus sur le fil à mon avis).

Hors ligne

 

#2 13-03-2006 17:28:14

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Poils d'ânes

Alors là je suis étonnée : j'imprime et je vais le montrer à l'éleveur, il n'en reviendra pas !

en attendant d'en filer moi aussi et de lui montrer en direct, mais ce n'est pas sûr que cela aura le même effet

Hors ligne

 

#3 13-03-2006 18:00:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poils d'ânes

Ben pourquoi ça n'aura pas le même effet Marie-Claire ?? En tout cas, il y a matière à travailler avec cette fibre, le sous-poil doit être très doux !

Hors ligne

 

#4 13-03-2006 18:32:10

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Poils d'ânes

coucou,
il me tarde de récupérer du poil d'âne. En attendant, j'ai mis dans la galerie mes 3 derniers fils. Je les aime bien.
Sandrine, j'ai fait des essais de soie en mèche et de soja, j'ai fait aussi des bêtises, j'ai voulu les recarder pour les mélanger à des fibres plus faciles à filer mais ils s'emmêlent dans la cardeuse , c'est un peu galère, comment les files-tu ? Directement dans la mèche. Je n'ai jamais peigné la fibre, peut être fallait il le faire !, et où acheter de bons peignes et lesquels ?
A bientôt de te lire,
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 13-03-2006 18:49:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poils d'ânes

Joëlle, je t'ai répondu là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 1765#p1765
J'en profite pour te redire que j'aime beaucoup tes fils ! Quand tu fais des fils fantaisie comme ça, tu en fais combien de grammes, et tu les destine à quel type de projet ? Je suis toujours en phase de cogitation pour un gilet sur le métier à tisser (sans manches, le gilet, pour commencer tongue), et je me demande combien je dois prévoir de matière première ?!

Hors ligne

 

#6 13-03-2006 19:34:14

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Poils d'ânes

Ils sont somptueux tes fils Joelle.

Hors ligne

 

#7 13-03-2006 21:40:58

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Poils d'ânes

Merci Muriel,
Au fait, quand vas tu nous faire écouter ta musique ???
Sandrine, je suis débutante en filage et je fais tout à l'instinct. J'ai toujours détesté les obligations (j'étais même un peu asociale lorsque j'étais enfant). Donc, j'évite toutes les contraintes (c'est pas toujours facile mais je m'en sors bien, je me sens libre).
Mais j'avoue que ce serait bien maintenant que je commence un peu à me "cultiver" en matière de filage. Je voudrais déjà acheter un bon livre en français (si vous avez un titre).
Sandrine, pour commencer je carde des mèches sur mon rouleau et souvent, il me faut carder deux fois pour avoir la quantité voulue (2 passages pleins dans la cardeuse), ensuite je file et lorsque la bobine est pleine, cela me fait un écheveau. (celui que je vais mettre tout à l'heure dans l'album du forum (fil fin mordoré) a nécessité deux passages en nappes sur la cardeuse de fibres mélangées et il représente une bobine pleine de mon rouet.
Pour la pelote mauve et noire, j'ai fait un seul passage dans la cardeuse avec peu de fibre pour le fil mauve et un autre passage avec peu de fibre pour le fil noir.
J'ai filé une bobine noire en entier 50gr et une autre mauve 50gr (mon rouet), ensuite j'ai assemblé le tout (beaucoup à la main car l'épinglier n'entraîne pas le fil celui-ci est trop épais (il faut que je l'aide à passer. (c'est le problème lorsqu'on fait des fils fantaisies, d'où l'achat du country (que je n'ai toujours pas essayé, je ne le sents pas encore, il me faut toujours un temps d'adpatation et d'adoption pour ça.)
Je ne sais pas si je suis trés claire, tu m'excuseras. Pour le tissage je tisse un grand morceau et puis je fais de la couture comme avec un coupon de tissu. Je ne fais pas les formes sur le métier, c'est trop compliqué pour moi, trop d'astreintes. S'il me reste du tissu, je fais des coussins et des carpettes pour les chambres ou salle de bains.
Vous me donnez envie d'essayer les teintures pour soie. J'ai toujours eû peur des micro-ondes mais j'en possède un dans un de mes gîtes, les randonneurs m'en demandaient un chaque année, j'ai craqué. Il faut voir comment j'ouvre la porte du micro-ondes, je fais rire tout mon entourage, j'ouvre la porte en me baissant ou en me mettant sur le côté, prête à partir en courrant , c'est horrible !
J'espère au moins que ça vous amuse !
A bientôt les filles,
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 13-03-2006 22:18:02

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Poils d'ânes

Je ne rigole qu'un tout petit peu, car moi, j'ai peur de la cocotte minute quand je fixe la teinture pour soie, j'attends à l'autre bout de la cuisine, je sursaute à mort quand ça siffle et mon coeur bat à la chamade.....je m'approche précautionneusement pour baisser la température et rebelote, j'attends les 10-15 minutes fatidiques à l'autre bout de la cuisine lol

Par contre, je n'ai pas peur du micro-ondes wink

Hors ligne

 

#9 13-03-2006 23:09:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils d'ânes

Ca me fait repenser à mon père devant la niche vide du micro onde dans ma cuisine qu'on installait, il me demande "et ca c'est pour quoi?" Je lui dit "ben c'est le micro onde" sans réfléchir,  il regarde d'un air intéressé et me réponds, "ha, c'est comme ca un micro onde!" je n'ai pas réalisé de suite qu'il était sérieux! j'en ri encore d'y repenser! Moi, c'est les cordons d'alimentation électrique que je n'aime pas, même débranchées, je me méfie!

Dernière modification par Florence (14-03-2006 16:32:33)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 14-03-2006 00:31:14

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Poils d'ânes

Nous, on a un micro ondes qui me fait un peu peur, mais pas tant que la borne wifi (ouh). Quant à mon mari, il a cassé le frigo la semaine dernière en le dégivrant. Il faut le faire. Niveau bricolage, on est des princes, quoi!

Hors ligne

 

#11 14-03-2006 08:53:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poils d'ânes

Joëlle, tu peux utiliser une couscoussière comme Muriel pour la teinture pour soie, c'est plus long mais ça marche. Par contre, si tu veux utiliser ton micro-ondes, c'est probablement avec un autre type de colorant que ça va fonctionner. Enfin, perso, j'ai jamais essayé avec la peinture pour soie. J'aime pas le micro-ondes non plus, j'évite de le regarder quand il marche, et d'une manière générale, j'aime pas les casseroles !!! C'est mon cher&tendre qui fait la cuisine..... tongue et comme il la fait très bien, pourquoi changer ?!

Hors ligne

 

#12 14-03-2006 10:18:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils d'ânes

Tiens, je vais tenter la phobie des casseroles, peut être que mon JMB s'y mettrait! lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 14-03-2006 10:56:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poils d'ânes

lol Oui bon, il aimait de toute façon faire la cuisine, mais surtout, il en avait un peu marre de manger des petits-pois-carottes tous les 2 jours big_smile

Hors ligne

 

#14 14-03-2006 12:00:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Poils d'ânes

Mon amoureux aussi fait la cuisine et super bien. Moi, je fait trés bien des spécialités pour les copains (moules farcies, seiche à la sétoise, saumon à l'aneth etc....on est des fous de poissons et crustacés).
Lui, il sait tout faire sauf le bricolage. Toute petite déjà j'adorais bricoler, j'ai deux frères et c'est moi qui doit faire le bricolage chez notre vieille mère seule (étagères, branchement etc...).
A la maison, je bricole tout le temps. Ce mois-ci on démarre notre chantier "nouvelle chambre" et je vais donc pouvoir récupérer ma chambre actuelle pour la transformer en atelier laine (j'entends déjà la perceuse, la visseuse, scie sauteuse qui s'excitent dans leurs boîtes).
Je remercie mon amoureux de s'occuper de toute la paperasse et quand on travaille à son compte (sur deux statuts : agricole et autre, il y en a de la paperasse en France....)
Je vais essayer le plan vapeur (ça tombe bien je dois changer mon couscoussier...)
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 14-03-2006 16:31:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils d'ânes

dis Joëlle, déjà que JMB était intéressé à voir tes anes, si tu cuisines bien, je ne pourrai pas le retenir de m'emmener chez toi!  lol
Pour tes teintures, as tu vu ce que j'avais employé pour les miennes, va voir sur mon blog, pas besoin d'abimer ta couscoussière!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 14-03-2006 19:54:28

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Poils d'ânes

ben moi , mon homme il ne cuisine pas et il ne bricole pas trop mais il est supertop coté ménage et paperasse et aussi pour les devoirs des enfants ... enfin du dernier ,il a eu et a encore infiniment plus de patience que moi.

Joêlle pour la couscoussière ça marche bien il faut prolonger le temps de cuisson ( 1h à 1 h15 )et les couleurs sont bien fixées

Pour le tissage , comme je tissais sur un cadre , je suivais les lignes d'un patron , sur un métier c'est différent comme le dit Joelle , autant faire un mètrage et couper dedans.

Joelle pourquoi tu me parles de musique ?? J'ai du louper quelque chose ou dire une anerie ( hi hi) quelque part .

Hors ligne

 

#17 15-03-2006 09:29:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poils d'ânes

Pour le tissage, je ne pensais faire une grande pièce de tissu puis tailler le patron dedans ensuite, mais j'ai toujours du mal à estimer la quantité de laine à filer. Je pense que je verrais ça avec la pratique.

Hors ligne

 

#18 15-03-2006 10:14:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils d'ânes

Je pense avoir ce type de renseignement dans un de mes bouquins, patience, je regarderai ce que je peux en tirer...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 15-03-2006 14:35:20

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Poils d'ânes

Sandrine, pour une chaîne de 10 mètres, il faut prévoir 2 mètres de plus (tombée du métier, raccourcissement au tissage etc...) , en largeur, si tu as prévu 1 mètre de large, tu dois réaliser une chaîne de 110cm de large.
Astuce pour connaître le bon peigne pour la bonne fibre, dérouler un mètre de couturière et poser ces fils à plat serrés sur 1cm de large. Si tu vois que 6 fils rentrent aisément côte à côte sans être ni trop serrés, ni trop larges dans tes 1cm, tu choisiras donc un peigne de 6. Si tu ne rentres que 4 fils, tu choisiras un peigne de 4 etc....
Puisqu'un peigne de 6 en tissage = 6 fils au cm.
Et si tu n'as qu'un peigne de 3, tu peux mettre un fil toutes les 2 dents (cela fera un peigne de 6).
Cela permet d'avoir une régularité dans le tissage.
C'est la même chose en tricot, il faut les bonnes aiguilles pour la grosseur de la laine. Mais on peut toujours s'amuser à transgresser les règles pour faire des découvertes.
Muriel, j'ai vu sur ta page qu'il y a une harmonie ou fanfare non !!!
Florence avec les spécialités, j'ai oublié de dire à JMB qu'il y avait un bon petit chardonnay du pays hi,hi...
Bon tissage, bon filage, et coucou à toutes


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#20 15-03-2006 16:55:58

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Poils d'ânes

Ah ça y est je comprends tout !!!!mais la musique c'est l'affaire de mon homme , il joue de la flute traversière dans une harmonie. En ce moment il est dans une période folk et on va fêter la saint patrick vendredi.

Hors ligne

 

#21 15-03-2006 19:55:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poils d'ânes

Merci Joëlle pour tes précisisons !

Hors ligne

 

#22 15-03-2006 20:10:50

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Poils d'ânes

Ah oui, merci Joëlle!

Hors ligne

 

#23 16-04-2006 09:36:10

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Poils d'ânes

Ma fille est venue souper hier soir et elle me disait qu'il y avait des anes du Poitou dans un parc jouxtant l'école où elle est instit. Alors je lui ai demandé si elle connaissait le propriétaire, elle m'a répondu que non mais qu'elle avait une de ses collègues qui habite le village et qui le connais. Je suppose que les poils d'ânes c'est juste parce qu'on lorsqu'on les étrille que l'on ramasse des poils. On ne tond pas les ânes du Poitou en tous cas ! Précisez moi pour que je puisse préciser ma demande et surtout pour ne pas avoir l'air d'une idiote ! (Je vais mettre la photo des anes dans la galerie car je n'ai pas compris comment on l'insère dans le message )

Hors ligne

 

#24 16-04-2006 10:06:09

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Poils d'ânes

oh lala même les poils d'ânes ? j'en arrive à regarder tout ce qui porte des poils chez nous d'un oeil un peu bizarre !! :p


Piloo...

Hors ligne

 

#25 16-04-2006 10:15:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poils d'ânes

Ils sont chou ces ânes Jeanne-Marie !! Je ne sais pas ce qu'en penses celles qui ont déjà filé des poils d'âne, mais il me semble que c'est difficile à exploiter en tricot. Peut-être pour du tissage ?? En tout cas j'ai eu un peu de mal à les filer, peut-être que je n'aurais pas dû les laver avant de les filer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr