Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-01-2014 10:10:47

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Un métier à tisser d'occasion ?

J'en ai vu plus d'un. En photo ou en vrai".  J'en ai acheté quelques uns...

C'est bien souvent le prix demandé qui est attractif.  On compare mentalement le prix d'un neuf à celui demandé par le vendeur... Et on se lance !

Déconvenue à l'arrivée. On n'a pas bien fait attention que telle pièce manquait. 
Les parties métalliques demandent un acharnement d'enfer pour être nettoyées... ou remplacées !
Il faut poncer toutes les parties en bois car  elles sont rugueuses et "attrape-fil". Les vernir peut s'avérer nécessaire.  Voire indispensable (suivant l'essence du bois)
On s'était dit que, ayant déjà servi, comme l'affirmait le propriétaire, les réglages seraient réduits à un strict minimum ! Il s'avère que certains "tisserands d'occasion" étaient très peu regardant sur le "pratique"  de leur travail !
"Il a très peu servi" semble un argument positif pour le vendeur (l'acheteur pensera que le métier est quasi neuf !). S'il a justement "très peu servi", c'est peut-être qu'il était mal adapté : mauvais réglage ou carrément conception mal pensée. Donc qu'il a dès le début lassé son "heureux" détenteur.
"Métier d'artisan menuisier" Que voilà un bel argument !  Achèteriez-vous une casserole conçue par une dentelière ? Un dentier  concocté par un prof de gym ?:  Et, certes, la plupart du temps  le  travail de menuiserie est soigné (enfin, souvent !) mais côté pratique du tissage ....  Hum !
On tombe sur une "occasion" et, bille en tête : des heures de galère en perspective : Il faudra  revoir tout le réglage ; ou bien on s'encombre d'un mastodonte qui occupera toute la pièce sans que son empattement soit nécessaire à l'usage que l'on compte en faire.
Parlons pièces de rechange : dans ce forum on a parlé d'un métier dont on ne trouvait plus le peigne approprié !  A la recherche d'un menuisier qui acceptera d'effectuer une modification (à moins qu'on ait la chance d'avoir un bricoleur sous le coude... Mais là encore c'est à additionner au prix de "la trouvaille"... Même un service "gratuit" coûte cher !!!

Ne croyez pas que je sois contre ces achats : j'ai fait de bonnes affaires - et de moins bonnes  ! -  Mais il vaut mieux  savoir avant où on place ses économies. Et si on aura le temps, la patience, les dispositions pour rendre le nouveau-venu opérationnel !

Hors ligne

 

#2 30-01-2014 10:46:40

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

C'est très juste ce que tu dis Boz,  et c'est valable non seulement pour les métiers à tisser mais pour tous le matériel de seconde main. Pour un métier il faut savoir que quel que soit notre achat, les réglages sont toujours à refaire, on n'achète pas un métier réglé définitivement, à chaque nouvelle chaîne il faut régler. Et souvent en achetant n'importe quoi d'occasion , souvent malgré les essais de mise ne garde des autres membres du forum,  on fait une mauvaise affaire et on se retrouve avec un objet inutilisable ou peu pratique. Le neuf est cher mais nous sert plus fidèlement pendant plus longtemps et en définitive se revend mieux lorsqu'on ne l'utilise plus.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 30-01-2014 20:38:04

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

le mien je l'ai acheté 70 euros et franchement, je ne regrette rien. bonne taille, juste un petit coup de décrassage et le réglage des  pédales et des cadres et en avant la musique! après quelques années d'utilisation de cherche à rajouter des cadres...pour voir! mais bon, j'ai peut être eu de la chance!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#4 30-01-2014 23:07:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Le mieux encore, c'est de se le fabriquer soi-même ! rire
adapté à ce qu'on veut faire, à son environnement, à sa taille...
(par exemple, en refaisant les pédales, j'ai tenu compte de la largeur de mes "Charentaises" et de l'écartement des pieds de la chaise que j'utilise lors du rentrage/piquage...) rire

Hors ligne

 

#5 30-01-2014 23:40:46

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Paul bonsoir,
L'essentiel, c'est d'être bien dans ses pompes!
Je suis d'accord avec toi.
Les charentaises sont bien, car elles tiennent bien nos pieds au chaud.
Elles vont aussi bien aux dames qu'aux messieurs.
Tu as droit comme Tirelaine à une bise.
Bon tissage!

Hors ligne

 

#6 31-01-2014 08:22:09

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Tiens justement deux annonces pour des métiers qui ont une bonne tête :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … htm?ca=2_s

Moi, je cherche une selle pour mon :

nnncheval014


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#7 31-01-2014 09:16:45

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Désolée, mais pas de selle à te proposer;
Je connais un dentiste équin qui parcourt la France, peut-être qu'il pourra t'aider.
Si tu veux, je te mets son N° sur ta MP.
Il est bien évidemment charmant, sa tête est pas mal aussi et, il connait surtout bien son boulot qui lui prend beaucoup de temps!

Hors ligne

 

#8 31-01-2014 15:31:58

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Assez d'accord avec Boz ! Ton message a le mérite de faire prendre conscience des "arguments" dont il faut parfois se méfier. Mais il peut y avoir des très bonnes occasions sur le Bon Coin, à condition de bien connaître le matériel que l'on achète.

Et franchement, certains vendent aujourd'hui tout et n'importe quoi, des choses qui seraient allées directement à la déchetterie ou éventuellement à Emmaüs.
Je pense à ce métier qu'on nous a montré l'autre jour, un tas de bois totalement inutilisable.

Personnellement, j'ai acheté mon Glimakra sur Le Bon Coin il y a deux ans, et je ne regrette absolument pas. Et je viens d'acheter le Lance-navette complet Glimakra qui va avec. Là encore, une super affaire et l'occasion de rencontrer une personne très sympa.

Un seul mot donc : méfiance ! Méditez le message de Boz, et avancez en connaissance de cause.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#9 05-02-2014 20:05:18

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Pour ma part, je crois que j'ai trouvé celui de mes rêves mais avant d'en trouver un sur LBC, il va couler de l'eau sous les ponts :

http://www.schachtspindle.com/our_produ … -parts.php

Il est beau, non ?

Tu en as déjà vu Sandrine ?

Et merci dbarbot pour ta proposition. Je disais ça pour expliquer pourquoi je hante LBC en permanence. Je sais ce que je veux comme selle. Le problème c'est d'en trouver une pas trop loin pour pouvoir l'essayer.

Dernière modification par Claire (05-02-2014 20:07:31)


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#10 05-02-2014 20:38:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Je le connais mais jamais vu. C'est vrai que les métiers à tisser Schacht m'attirent, mais leur prix est assez dissuasif sad C'est du lourd et niveau frais de port ben ça pèse aussi beaucoup dans le budget !

Hors ligne

 

#11 05-02-2014 22:14:57

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Heu, moi j'en ai une de selle....mais bon, on est peut être un peu hors sujet....


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#12 06-02-2014 10:26:15

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Catusse vend un métier pliant comme celui-là mais avec 4 cadres seulement.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#13 06-02-2014 10:49:11

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Le métier Catusse mérite d'être connu et essayé avant d'avoir été acheté... J'en connais qui en ont été fort déçue..., et ce métier représente quand même une jolie somme...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#14 07-02-2014 09:03:50

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Betty,
Tu en as chez toi, parmi tous les métiers  à disposition de tes stagiaires, un métier Catusse ?

Claire,
Tu vises haut !!! Il y a des métiers intermédiaires entre ce que tu as et le Schacht  !!!

Hors ligne

 

#15 07-02-2014 09:08:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Boz, j'ai le Catusse de table qui tisse très bien, mais ne connais pas le pliant dont parle Filatoutfaire. J'en connais qui l'ont, certain sont contents, d'autres pas du tout..., mais pas du tout !!! Val 63, tu n'en aurais pas utilisé un par hasard. Donne nous ton avis éclairé :-)

Il faut aussi se demander à quoi sert un métier pliant...

Dernière modification par Betty (07-02-2014 09:23:36)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#16 07-02-2014 10:05:26

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Oui, Boz, c'est que là au moins, je suis certaine de ne pas craquer ! Il faut bien de quoi rêver, non ?


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#17 07-02-2014 11:08:54

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

en tout cas, votre discussion m'a ouvert un peu les yeux.  Maintenant, quand je lorgne les petites annonces de vente de métiers à tisser, je bride mes envies et mes impulsions  pour ne pas commettre de bêtise et craquer sur un truc que je ne saurai même pas comment monter et encore moins utiliser, vu que je suis carrément novice.


Feedautomne

Hors ligne

 

#18 07-02-2014 11:31:26

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Bravo Feedautomne!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#19 07-02-2014 11:32:01

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Moi, j'ai fait cette "bêtise" et j'ai acheté un métier d'occasion à une personne que je crois de bonne foi , mais que je ne sais pas utiliser et qui ne me semble pas très adapté à ce que je souhaite faire et pour finir , wink je ne suis pas encore débutante mdr

Hors ligne

 

#20 07-02-2014 12:01:47

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Lorln tu es la première à reconnaître ici que tu t'es trompée alors j'en profite pour dire clairement ce que j'ai déjà bien souvent essayer d'exprimer sans froisser personne: Le tissage sur métier à bras n'est pas simple, un métier à tisser est un engin qui prend de la place et qui coûte de l'argent, ceux que l'on trouve d'occasion sur le net sont à mon avis vendus trop bon marché, je ne parle pas des épaves mais bien de ceux qui visiblement sont en bon état. Il est donc nécessaire avant tout achat de réfléchir
1. à son utilisation, sera-t-il rentable?
2. quelle est la place dont je dispose? non seulement pour le métier mais aussi pour le stockage des fils, etc
3. vais-je savoir m'en servir?
4. de quel métier ai-je vraiment besoin? largeur de tissage, nombre de cadre etc.
5. que vais-je faire de ce que je vais tisser?
6. Comment vais-je acheter les matériaux que je vais utiliser, où, à quel prix?
7. suis-je prêt à faire un stage, nécessaire pour débuter?
8. Le métier dont j'ai envie est-il  celui qu'il me faut?
9. suis-je prêt à prendre l'avis de quelqu'un qui s'y connaît et de le suivre pour bien choisir?

Il est bon aussi de tenir compte du fait que l'achat du métier entraîne l'achat de bien d'autres choses encore, peignes, lisses, navettes, bobines  bobinoir, templets et bien entendu les matériaux que l'on va tisser voire même les livres, revues  etc.
Certaines personnes sur ce forum ont acheté des petits métier de table comme le harp et font des choses magnifiques , elles ont ensuite passé à un métier à un métier à pédale lorsqu'elles ont vu que ça leur convenait. Certaines autres ont acheté directement le gros métier à 8 lames et n'ont jamais rien tissé dessus par découragées par leur  manque de connaissances.
Mon but n'est pas de décourager celles et ceux qui ont envie de tisser, au contraire mais de leur faire prendre conscience qu'il vaut mieux essayer petit et réussir que le contraire.
J'ai surement oublié des points dans la liste des questions à se poser avant de commencer, si vous avez des choses à ajouter ou un avis contraire n'hésitez pas, la discussion est ouverte..


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 07-02-2014 12:16:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Je suis de ton avis Nicole. Un métier c'est encombrant, pas facile à utiliser et même si bon marché d'occasion, il faut soit aller le chercher, soit se le faire livrer, puis le monter, parfois sans notice.
C'est à mon avis un peu comme les rouets. Quand on a pu apprendre sur un vrai rouet moderne, les rouets anciens, même un peu bancal, ne sont pas un problème.
Personnellement j'ai eu la chance d'avoir un vrai métier à tisser et au quotidien je réalise sa facilité d'utilisation et son faible encombrement. Pas certaine que j'aurais eu autant le virus avec un métier de conception moins moderne.

Hors ligne

 

#22 07-02-2014 14:10:39

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Je crois que bien des achats compulsifs  quant au marché d'occasion  ( lbc etc.)  est provoqué par un prix que l'on considère comme abordable (comparé au prix d'un neuf).

Je viens récemment de voir un métier à l'empattement énorme, qui ne tisse QUE  1 m de large, acheté presque sur place (je pense que ce critère a été déterminant ?) par une personne ne disposant absolument pas de la place nécessaire.

C'est un monstre qui va positivement lui pourrir la vie : il est omniprésent dans le petit logement. Sa surface n'apporte rien de positif dans le tissage proprement dit.

Mais voilà : il était presque sur place. J'espère que l'ancien propriétaire a eu l'élégance de le livrer. Il aurait coûté 200€. Moi qui ai toute la place  j'en aurais offert à tout casser 50, si toutefois je n'avais pas trouver chaussures à mon pied préalablement.  (Je place mon élégance dans ce genre de paires de chaussures !)

J'avais préalablement proposé mes services ... Et j'avais également le véhicule  pour un transport éventuel (nous le prêtons souvent !).

N'y voyez aucune rancœur : Suis trop vieille pour avoir encore le temps de stagner sur ce genre de détail mais, si vous, vous débutez, essayez de prendre conseil auprès de quelqu'un qui a un peu tissé. Probablement  la même remarque concernant un rouet.  Enfin je suppose !

Hors ligne

 

#23 07-02-2014 15:52:28

Fildemarianne88
Membre
Date d'inscription: 02-04-2011
Messages: 83

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Je suis tout à fait d'accord avec Nicole, Sandrine et Boz.  Il faut réfléchir et s'informer auprès de personnes qui s'y connaissent et/ou  sur le web avant de prendre une décision d'acheter que ce soit d'occasion ou neuf.  Ce qui est très important à mon avis pour un débutant, c'est de prendre son temps,  cela sera un gage de succès pour l'avenir.  Pour ma part, j'ai choisi un métier 4 cadres contrebalançé de 36 pouces (91 cm) d'occasion en très bon état et je sais que cela me suffira pour très longtemps, car il convient à ma capacité physique de monter le métier et de pouvoir le manœuvrer aisément car tisser, c'est vraiment plaisant mais ce n'est pas si simple et si l'on a un outil inapproprié pour travailler,  il risque de ne pas être utilisé à sa juste valeur.


File sur Lendrum et Louët S51 , tisse sur Leclerc Fanny 4 cadres et métier Inkle de Woolhouse Tools

Hors ligne

 

#24 07-02-2014 16:07:16

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Oui , je suis une incorrigible utopiste ... et je continue à rechercher ce qui pourrait m'aider mon troisième fils à reprendre pied avec la réalité. Le défi technique et les possibilités créatives me semblaient lui convenir ... Il m'a aidé à le monter, puis ... rien.
Et oui, je crois que l'on apprends de ses erreurs en les reconnaissant ... Et j'ai déjà beaucoup appris dans ma vie mdr

Dernière modification par lorln (07-02-2014 16:07:43)

Hors ligne

 

#25 07-02-2014 17:47:23

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Betty un métier pliant sert à tenir moins de place en longueur quand on ne tisse pas. A prt ça il ne fonctionne ni mieux ni moins bien qu'un autre.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr