Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-02-2014 22:19:56

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Je pensais qu'un métier pliant était surtout réservé au déplacement, pour faire des expos, ou des démonstrations... Mais c'est vrai qu'il peut être replié quand il n'est pas utilisé... Je suis toujours sur un de mes métiers, et du coup, je n'avais pas imaginé cette possibilité... bombom

Dans ma collections de métiers à tisser, je peux affirmer qu'aucun n'est parfait ou presque. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et, comme dit Nicole, c'est le besoin que l'on a de la chose qui le rend bien ou pas, qu'il nous convient ou pas.

Pour ma part, un critère en plus, du fait de ma simple expérience... Qu'il soit fabriqué par une entreprise mais pas par un artisan, ou un bricoleur... Même si le bricoleur est bon... J'ai commencé par un métier d'artisan, qui m'a bien servi pour de la toile, et qui aurait dû pouvoir servir en contremarche. Mal réglé, mal pensé, j'ai vite changé contre un catusse, 4 cadres, qui a vraiment bien rempli son usage... remplacé désormais par un Arm, 8 cadres dont je suis RAVIE smile. Tout y est bien pensé, pratique.

Je pense que pour acheter un métier à tisser, il faut savoir ou avoir appris à tisser. C'est un vrai savoir faire, avec pleins de trucs à savoir. Ce n'est pas que ce soit difficile, c'est comme conduire, ou jouer d'un instrument de musique. C'est juste qu'il faut avoir appris.
Je pense aussi qu'avant d'acheter un métier à tisser, il faut en essayer quelques uns, et savoir ce qui est important sur le métier pour être vigilant lors de l'achat.

La place qu'il prend, le prix demandé... Bien sûr aussi. Hésitante un jour pour l'achat d'un métier trop grand, mais pas cher, et demandant conseil auprès d'amies..., le meilleur conseil qui m'ait été donné était : "on achète pas une centaine de boite de haricot, uniquement parce qu'elles ne sont pas chères...." huh

Je pense qu'on peu aussi évoluer et démarrer petit, continuer tranquillement en fonction de la passion , des réalisations, des contraintes... Un métier acheté trop petit ou avec trop peu de cadres peut se revendre pour en acheter un autre... Et vérifier si on est fait pour le tissage... Ou si le tissage est fait pour nous... Ça ne s'invente pas.

Capucine, tu dirais quoi d'un métier "croisé cochon-d'Inde..." siffle


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#27 08-02-2014 08:58:17

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Oui, que compte-t-on faire de ce nouveau métier  ?

Une question  qui m'a longtemps taraudée !
Vu que mes "ambitions"  n'ont pas vraiment de frontière... Voilà sans doute pourquoi j'ai acquis plusieurs métiers. 
Les remises en état s'avèrent laborieuses mais  on en apprend beaucoup en cherchant justement ce qui "coince"  pour avancer....
En plus, c'est un peu ma passion : réhabiliter des "trucs" en bois.

Mon petit dernier remis en état (4 c. 6 p.  100 cm) n'avait jamais dû servir !  En effet il m'a fallu percer l'ensouple AV préalablement  pour fixer les ficelles qui devront entraîner le début de la chaîne.

Je viens "direct" de m'essayer au reps de trame  avec quelques erreurs  dues (on va dire ?) au réglage à  peaufiner.

Hors sujet : le mélange des 3 couleurs (modèle pris sur le Dixon, bas de page) que j'ai choisies me laisse plein de surprises.  Je pense qu'avec  précisément  ce modèle on  doit pouvoir plus facilement extrapoler ce que donneront tels ou tels mélanges de couleurs.

Hors ligne

 

#28 08-02-2014 10:20:01

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

un métier croisé cochon d'inde hum!!!! c'est chez moi cela: grosse grosse erreur de débutante, non seulement il a pleins de défauts mais en plus je l'ai payé cher. J'ai pu tisser dessus car mon compagnon me l'a arrangé mais j'en ai un autre maintenant et franchement je crois que cela me serait malhonnête de ma part de revendre le croisé cochon d'inde.
Cela dit, une fois quel'on comprend un peu mieux le fonctionnement d'un métier à tisser, il me semble qu'il reste de belles occasions sur le net.
Le nec ce serait de commencer par aller rencontrer une tisserande pour en essayer des métiers différents.
Pour ma part, j'ai commencé sur un métier à pédales puis j'ai essayé un métier à manettes mais franchement je préfère mes pédales Il n'a que mon tout petit métier à échantillonner que j'actionne à la main.

Hors ligne

 

#29 08-02-2014 12:16:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

4 cadres voire 6   : à pédales
Plus de cadres : à manettes...

Enfin c'est mon choix du moment mais sur le sujet tissage, je suis très versatile !

Hors ligne

 

#30 08-02-2014 14:21:12

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Merci Boz pour ces précieux conseils!
Pour moi c'est un rêve, mais je n'aurais jamais pensé qu'un métier à tisser ne fonctionne pas!

Hors ligne

 

#31 08-02-2014 15:28:34

val63
Membre
Lieu: BAUGY (Cher)
Date d'inscription: 17-10-2013
Messages: 211

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Oui, Betty, j'ai bien fait mon premier stage à Felletin sur un Catusse.
C'était un métier pliant permettant toutefois un tissage de 1 mètre.
Mais je n'ai pas aimé du tout : les lisses en métal étaient toutes imbriquées les unes dans les autres et très difficile à remettre en place.
Faisable évidement, mais pénible car il a fallu forcer pour retirer la tige de métal.
Malgré un montage du métier qui nous a semblait correct, le métier s'est refermé en cours d'ouvrage.
Pareil, pas insurmontable comme souci, mais pénible.
Puis la position pour travailler, enfin plein de détails qui font que je ne l'ai absolument pas acheté à l'issue du stage.
Perso, je n'aime pas Catusse, et je ne conseillerais pas CE métier à quelqu'un.
Par contre lors de mon deuxième stage chez Betty, j'ai découvert les métiers Ashford et j'ai choisi un métier de table dont je suis très satisfaite.

Dernière modification par val63 (08-02-2014 15:29:21)


Filage avec un rouet Rose et un Little Gem
Tissage sur un Katie Loom, un Ashford 16 cadres et un Ashford Inkle Loom.
Cardeuse Finest de Strauch et Mad Batt'r
Tricot, crochet, aussi patchwork et broderie tradi, crewel et glazig.

Hors ligne

 

#32 09-02-2014 06:44:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

A Betty :

Voici donc un nouveau déboucher  pour tes stages : Connaissance des différents métiers !

J'avoue que je serais moi-même bien tentée.

Hors ligne

 

#33 11-02-2014 22:24:41

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Bonsoir,

Et on commence par Interro écrite :


http://www.leboncoin.fr/collection/620216631.htm?ca=2_s

C'est quoi c'te bête ?

Un métier à échantillonner ?

Combien de cadres ?


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#34 11-02-2014 22:33:00

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Une réponse : un métier Arm, 24 cadres, dit "à échantillonner" :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#35 11-02-2014 22:33:47

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Ah oui, de nombreux cadres visiblement !
Et un lance-navette ?


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#36 11-02-2014 22:38:45

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Oulala 24 cadres sans pédales ! Déjà qu'avec 4 je m'embrouille sans arrêt. On trouve des enfilages intéressants sur 24 cadres ? Ça doit être rare, non ?


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#37 11-02-2014 22:43:53

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Pas de lance navette, juste le rail pour faire glisser la navette de lisière à lisière... La largeur est de 70 ou 80 cm, sais pas bien, mais pas besoin de lance navette, c'est sûr...
Arm avait ce modèle puis un dit "à ratière".

Dès qu'il y a trop de cadres, on passe à l'électronique. Je trouve ça moins amusant... On a alors qu'une seule ou deux pédales...

Dernière modification par Betty (11-02-2014 22:45:21)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#38 11-02-2014 22:58:29

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Oui, c'était étonnant un lance-navette sur ce métier ! Surtout inutile...


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#39 12-02-2014 08:37:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Claire, on trouve de beaux enfilages pour 24 cadres, mais ils sont rares et en anglais. Sinon quand on connaît le tissage, les armures, et certaines techniques particulières comme l'été-hiver, on doit beaucoup s'amuser avec 24 cadres. Pour débuter je pense vraiment que c'est beaucoup.

Hors ligne

 

#40 12-02-2014 08:41:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Suis d'accord avec toi Sandrine. On peut faire plein de trucs, mais ce n'est pas recommandé pour commencer... Je pense qu'il est nécessaire de bein comprendre ce qui se joue avec 4 cadres, avant de se lancer avec trop de cadres.
Pour autant, été hiver, ou lace... quel possibilités avec plus que 4 cadres !!!!
Ne parlons pas du double tissage... help


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#41 12-02-2014 13:32:55

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Et bien les filles, vous avez raison. Un pas après l'autre si l'on ne veut pas se dégoûter.

C'était par curiosité que je posais ces questions. Et puis acheter ce genre de métier demande d'en maîtriser le mécanisme pour les menues réparations et les réglages qui doivent s'imposer. Pour l'instant, je tente de dompter les 4 cadres du mien et surtout de prendre de bonnes habitudes : soigner la tension de la chaîne et faire de jolies lisières. C'est déjà tout un programme !

Merci pour vos réponses quand même, c'est toujours passionnant d'avoir le point de vue des expérimentées voire expertes !


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#42 12-02-2014 14:07:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Ah mais si tu as déjà un métier à cadres, ça change tout Demon

Hors ligne

 

#43 12-02-2014 17:16:51

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

J'adore ta façon de nous ramener à la raison, Sandrine fairedesgrimaces


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#44 12-02-2014 19:07:45

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Un métier à tisser d'occasion ?

Vraiment intéressante, cette discussion.
Moi qui commençais à reluquer les métier à cadres sur LBC, j'ai finalement ressorti mon petit cricket et monté une chaine cet après-midi. Me voilà repartie à tisser, mais cette fois je découvre le tissage à la navette bateau et j'ADORE !!! Merci d'ailleurs à Sandrine qui m'avait conseillée pour trouver la taille adaptée à mon métier.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr