Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je pensais qu'un métier pliant était surtout réservé au déplacement, pour faire des expos, ou des démonstrations... Mais c'est vrai qu'il peut être replié quand il n'est pas utilisé... Je suis toujours sur un de mes métiers, et du coup, je n'avais pas imaginé cette possibilité...
Dans ma collections de métiers à tisser, je peux affirmer qu'aucun n'est parfait ou presque. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et, comme dit Nicole, c'est le besoin que l'on a de la chose qui le rend bien ou pas, qu'il nous convient ou pas.
Pour ma part, un critère en plus, du fait de ma simple expérience... Qu'il soit fabriqué par une entreprise mais pas par un artisan, ou un bricoleur... Même si le bricoleur est bon... J'ai commencé par un métier d'artisan, qui m'a bien servi pour de la toile, et qui aurait dû pouvoir servir en contremarche. Mal réglé, mal pensé, j'ai vite changé contre un catusse, 4 cadres, qui a vraiment bien rempli son usage... remplacé désormais par un Arm, 8 cadres dont je suis RAVIE . Tout y est bien pensé, pratique.
Je pense que pour acheter un métier à tisser, il faut savoir ou avoir appris à tisser. C'est un vrai savoir faire, avec pleins de trucs à savoir. Ce n'est pas que ce soit difficile, c'est comme conduire, ou jouer d'un instrument de musique. C'est juste qu'il faut avoir appris.
Je pense aussi qu'avant d'acheter un métier à tisser, il faut en essayer quelques uns, et savoir ce qui est important sur le métier pour être vigilant lors de l'achat.
La place qu'il prend, le prix demandé... Bien sûr aussi. Hésitante un jour pour l'achat d'un métier trop grand, mais pas cher, et demandant conseil auprès d'amies..., le meilleur conseil qui m'ait été donné était : "on achète pas une centaine de boite de haricot, uniquement parce qu'elles ne sont pas chères...."
Je pense qu'on peu aussi évoluer et démarrer petit, continuer tranquillement en fonction de la passion , des réalisations, des contraintes... Un métier acheté trop petit ou avec trop peu de cadres peut se revendre pour en acheter un autre... Et vérifier si on est fait pour le tissage... Ou si le tissage est fait pour nous... Ça ne s'invente pas.
Capucine, tu dirais quoi d'un métier "croisé cochon-d'Inde..."
Hors ligne
Oui, que compte-t-on faire de ce nouveau métier ?
Une question qui m'a longtemps taraudée !
Vu que mes "ambitions" n'ont pas vraiment de frontière... Voilà sans doute pourquoi j'ai acquis plusieurs métiers.
Les remises en état s'avèrent laborieuses mais on en apprend beaucoup en cherchant justement ce qui "coince" pour avancer....
En plus, c'est un peu ma passion : réhabiliter des "trucs" en bois.
Mon petit dernier remis en état (4 c. 6 p. 100 cm) n'avait jamais dû servir ! En effet il m'a fallu percer l'ensouple AV préalablement pour fixer les ficelles qui devront entraîner le début de la chaîne.
Je viens "direct" de m'essayer au reps de trame avec quelques erreurs dues (on va dire ?) au réglage à peaufiner.
Hors sujet : le mélange des 3 couleurs (modèle pris sur le Dixon, bas de page) que j'ai choisies me laisse plein de surprises. Je pense qu'avec précisément ce modèle on doit pouvoir plus facilement extrapoler ce que donneront tels ou tels mélanges de couleurs.
Hors ligne
un métier croisé cochon d'inde hum!!!! c'est chez moi cela: grosse grosse erreur de débutante, non seulement il a pleins de défauts mais en plus je l'ai payé cher. J'ai pu tisser dessus car mon compagnon me l'a arrangé mais j'en ai un autre maintenant et franchement je crois que cela me serait malhonnête de ma part de revendre le croisé cochon d'inde.
Cela dit, une fois quel'on comprend un peu mieux le fonctionnement d'un métier à tisser, il me semble qu'il reste de belles occasions sur le net.
Le nec ce serait de commencer par aller rencontrer une tisserande pour en essayer des métiers différents.
Pour ma part, j'ai commencé sur un métier à pédales puis j'ai essayé un métier à manettes mais franchement je préfère mes pédales Il n'a que mon tout petit métier à échantillonner que j'actionne à la main.
Hors ligne
4 cadres voire 6 : à pédales
Plus de cadres : à manettes...
Enfin c'est mon choix du moment mais sur le sujet tissage, je suis très versatile !
Hors ligne
Merci Boz pour ces précieux conseils!
Pour moi c'est un rêve, mais je n'aurais jamais pensé qu'un métier à tisser ne fonctionne pas!
Hors ligne
Oui, Betty, j'ai bien fait mon premier stage à Felletin sur un Catusse.
C'était un métier pliant permettant toutefois un tissage de 1 mètre.
Mais je n'ai pas aimé du tout : les lisses en métal étaient toutes imbriquées les unes dans les autres et très difficile à remettre en place.
Faisable évidement, mais pénible car il a fallu forcer pour retirer la tige de métal.
Malgré un montage du métier qui nous a semblait correct, le métier s'est refermé en cours d'ouvrage.
Pareil, pas insurmontable comme souci, mais pénible.
Puis la position pour travailler, enfin plein de détails qui font que je ne l'ai absolument pas acheté à l'issue du stage.
Perso, je n'aime pas Catusse, et je ne conseillerais pas CE métier à quelqu'un.
Par contre lors de mon deuxième stage chez Betty, j'ai découvert les métiers Ashford et j'ai choisi un métier de table dont je suis très satisfaite.
Dernière modification par val63 (08-02-2014 15:29:21)
Hors ligne
A Betty :
Voici donc un nouveau déboucher pour tes stages : Connaissance des différents métiers !
J'avoue que je serais moi-même bien tentée.
Hors ligne
Bonsoir,
Et on commence par Interro écrite :
http://www.leboncoin.fr/collection/620216631.htm?ca=2_s
C'est quoi c'te bête ?
Un métier à échantillonner ?
Combien de cadres ?
Hors ligne
Une réponse : un métier Arm, 24 cadres, dit "à échantillonner" :-)))
Hors ligne
Ah oui, de nombreux cadres visiblement !
Et un lance-navette ?
Hors ligne
Oulala 24 cadres sans pédales ! Déjà qu'avec 4 je m'embrouille sans arrêt. On trouve des enfilages intéressants sur 24 cadres ? Ça doit être rare, non ?
Hors ligne
Pas de lance navette, juste le rail pour faire glisser la navette de lisière à lisière... La largeur est de 70 ou 80 cm, sais pas bien, mais pas besoin de lance navette, c'est sûr...
Arm avait ce modèle puis un dit "à ratière".
Dès qu'il y a trop de cadres, on passe à l'électronique. Je trouve ça moins amusant... On a alors qu'une seule ou deux pédales...
Dernière modification par Betty (11-02-2014 22:45:21)
Hors ligne
Oui, c'était étonnant un lance-navette sur ce métier ! Surtout inutile...
Hors ligne
Claire, on trouve de beaux enfilages pour 24 cadres, mais ils sont rares et en anglais. Sinon quand on connaît le tissage, les armures, et certaines techniques particulières comme l'été-hiver, on doit beaucoup s'amuser avec 24 cadres. Pour débuter je pense vraiment que c'est beaucoup.
Hors ligne
Suis d'accord avec toi Sandrine. On peut faire plein de trucs, mais ce n'est pas recommandé pour commencer... Je pense qu'il est nécessaire de bein comprendre ce qui se joue avec 4 cadres, avant de se lancer avec trop de cadres.
Pour autant, été hiver, ou lace... quel possibilités avec plus que 4 cadres !!!!
Ne parlons pas du double tissage...
Hors ligne
Et bien les filles, vous avez raison. Un pas après l'autre si l'on ne veut pas se dégoûter.
C'était par curiosité que je posais ces questions. Et puis acheter ce genre de métier demande d'en maîtriser le mécanisme pour les menues réparations et les réglages qui doivent s'imposer. Pour l'instant, je tente de dompter les 4 cadres du mien et surtout de prendre de bonnes habitudes : soigner la tension de la chaîne et faire de jolies lisières. C'est déjà tout un programme !
Merci pour vos réponses quand même, c'est toujours passionnant d'avoir le point de vue des expérimentées voire expertes !
Hors ligne
Ah mais si tu as déjà un métier à cadres, ça change tout
Hors ligne
J'adore ta façon de nous ramener à la raison, Sandrine
Hors ligne
Vraiment intéressante, cette discussion.
Moi qui commençais à reluquer les métier à cadres sur LBC, j'ai finalement ressorti mon petit cricket et monté une chaine cet après-midi. Me voilà repartie à tisser, mais cette fois je découvre le tissage à la navette bateau et j'ADORE !!! Merci d'ailleurs à Sandrine qui m'avait conseillée pour trouver la taille adaptée à mon métier.
Hors ligne