Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-02-2014 17:29:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Réflexions sur l'utilisation de la laine comme isolant en bâtiment

J'ouvre la discussion concernant l'utilisation de la laine comme isolant en bâtiment.

Un article sur le sujet est paru dans la revue ATM (Association des Tondeurs de Mouton) n°39 de mars 2007. Il est écrit par Nicolas Poupinel, de la filature de Belvès.

Il explique le cycle de vie des mites : sous forme de papillon, la mite vit environ 15 jours, le temps de s'accoupler et de pondre des oeufs. Elle ne mange ni ne boit. Les oeufs peuvent attendre plusieurs années avant d'éclore. Ils doivent être sur des fibres, à l'abri du soleil et au chaud. Ce sont les larves qui mangent la laine. La mite et les larves meurent en dessous de -16°C et au dessus de 60°C.

Les larves des mites ne consomment pas la laine fraîchement suintée. En revanche, au bout d'environ 1 an, le suint se dégrade, transforme les fibres, et les rendent beaucoup digestes (donc attirantes) pour les larves.

La laine n'aime pas l'humidité permanente sans aération, qui la fait moisir. Elle se dissout dans les bases comme la chaux. Elle a besoin d'écarts de température et d'hygrométrie pour conserver son gonflant. Ce sont des facteurs restrictifs pour l'utiliser en tant qu'isolant (en particulier sous toiture).

Pour pallier au problème des mites, la société Ciba a mis au point un traitement au Mitin, constitué d'un insecticide rémanent pour environ 10 ans. Cependant, ce traitement n'est pas écologique.

Il existe un autre traitement écologiquement correct à base de sels de bore, développé par le lavage du Bourbonnais et l'Etoile du Berger. Les premiers essais datent de 8 ans avant rédaction de l'article (2007) et semblent donner de bons résultats.

Si l'isolation sous toiture avec la laine pose quelques problèmes techniques, en revanche elle s'avère très intéressante pour des isolants techniques comme le remplacement de la mousse polyuréthane, les chambres froides, les citernes d'eau froide etc...

En gros il recommande le chanvre et la chaux comme isolant pour une maison, plutôt que la laine.

Il explique aussi les yourtes, alors si ça vous intéresse je pourrais le résumer.
Voilà ! Ygaëlle, si tu as des informations complémentaires, elles sont les bienvenue. Pour notre part à Cher&tendre et moi, nous envisageons sérieusement le béton de chanvre (chanvre + chaux) pour isoler notre futur atelier.

Hors ligne

 

#2 03-02-2014 17:46:05

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Réflexions sur l'utilisation de la laine comme isolant en bâtiment

Pour mes débuts de bricolage avec la laine, j'avais demandé autour de moi si quelqu'un pourrait me fournir une toison.... J'en ai récupéré 10 bonnes à faire des gants de crin mrgreen-161d
Pour expérimenter, c'était très bien, mais trop. A la même époque, mon cher&tendre à moi a décidé de faire un four à pain qu'il fallait également isoler. Ca fait plusieurs années maintenant et ça fonctionne toujours... mais je ne sais pas où en sont les bestioles dans leur pique-nique. Elles peuvent aller grignoter en passant sous les tuiles du toit.

Dernière modification par Joliecousette (03-02-2014 17:46:40)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 03-02-2014 21:11:08

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Réflexions sur l'utilisation de la laine comme isolant en bâtiment

Et bien voilà ce que j'en sais...

- Effectivement, le suint "protège" un petit peu la laine du repas de la mite, mais pendant un temps, avant, effectivement, de lui offrir une fibre fragilisée et plus facile à manger. Donc, ne jamais (jamais !) croire qu'une laine en suint peut isoler un bâtiment !! Sauf, évidemment, chenil, poulailler, four à pain comme Joliecousette, abri de jardin, etc. D'une part, la rigueur de l'hiver pourrait protéger de l'invasion (ça dépend des endroits, évidemment) et d'autre part quand l'isolation est partie, et bien on en remet une autre :-). C'est pas comme dans le grenier de la maison où on a mis des plaques, de la peinture et tout le tintouin.

- Concernant l'humidité pour garder son gonflant qui serait un facteur restrictif pour l'utiliser comme isolant... et bien je ne suis pas d'accord. D'après ce que je sais, la capacité de la laine à absorber jusqu'à 30% de son poids en eau sans avoir aucune altération de ses caractéristiques techniques en fait au contraire un bon isolant pour gérer les variations et mouvements de l'humidité dans l'habitat. D'ailleurs, c'est pour ça qu'on ne met normalement pas de pare-vapeur si on isole en laine de mouton.

- Il existe toute une série de marques, en France et en Allemagne, entre autres, qui font des rouleaux, des plaques, du vrac avec de la laine. Certaines marques fabriquent en France avec des laines de tous types (laine de matelas et vêtements recyclés, poils d'animaux de tous genres, laine morte (récupérées sur les peaux d'abattoirs), laine vierge, etc.) et de toutes provenances. D'autres marques font fabriquer "ailleurs" avec des laines françaises bas de gamme. cela n'en fait pas de mauvais isolants, cela en fait des produits comme ça :-) . Il est à noter qu'il y a toujours +- 10% de synthétique dans l'isolant en laine de mouton en rouleaux, de manière à assurer le maintien dans le temps (le synthétique est mélangé à la laine à l'étape du cardage et le rouleau est passé dans une sorte de four qui fait fondre le synthétique qui, du coup, tient bien les fibres entre elles).
La seule marque française que je connaisse à produire un isolant 100% français et 100% laine vierge est l'Etoile du berger (laines récoltées en Auvergne, lavée dans le bourbonnais et rouleaux fabriqués en France, Normandie si mes souvenirs sont bons). C'est une marque à conseiller.

- Le traitement antimite au sel de bore est toujours appliqué par l'Etoile du berger et a maintenant +- 15 ans de recul, ce qui est pas mal. Le sel de bore est décrié par certains, a été interdit un moment, puis carrément accepté dans la filière bio, entre autres pour le traitement antifeu de la cellulose à souffler. Je ne sais donc pas très bien ce qu'il en est. D'autres marques utilisent les huiles essentielles, mais leur recul est moindre (5-6 ans, je crois). J'ai aussi vu, en Suisse, un produit assez révolutionnaire, développé en Amérique latine, pour lequel l'entreprise suisse avait acquis un brevet et donnait une garantie de ... 30 ans ! Il s'agissait de petites plaquettes de bois, imprégnées, à placer tous les mètres courant dans l'isolant. Toutes les marques qui vendent des produits en laine de mouton la traitent antimite !

- Vu les nombreux produits existants sur le marché, il me semble qu'il y a maintenant des solutions techniques pour toutes les situations : rouleaux de différentes épaisseurs et densités, plaques, vrac, genre d'ouate dans un filet pour mettre dans les encadrements de fenêtres et portes quand on les change, etc.

- En Belgique, l'isolation en laine n'a pas de certification, le marché étant trop petit pour rentabiliser une telle dépense. Du coup, le coefficient d'isolation (lambda) est attribué d'autorité par l'administration et il est très défavorable. Conséquence : les primes à l'isolation ne sont accessibles que moyennant une sacrée épaisseur, ce qui revient fort cher. Par contre, la surprime pour matériau écologique est elle d'application sans souci. (Je ne connais pas cet aspect pour la France)

- Je sais qu'il y a des expériences de béton de chaux + laine, au même titre que béton chaux chanvre. mais je ne sais pas où ça en est.

Voilà pour ce soir :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 03-02-2014 21:35:14

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Réflexions sur l'utilisation de la laine comme isolant en bâtiment

Nous avons récemment isolé une salle de bains avec des plaques chanvre-laine. Il faudrait que je retrouve la référence. Mais ce n'est pas directement sous les tuiles, c'est sur un plafond existant et ensuite des plaques type BA13


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#5 03-02-2014 21:42:29

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: Réflexions sur l'utilisation de la laine comme isolant en bâtiment

tres tres interessant tous ces infos , merci sandrine, merci ygaelle
veronique

Hors ligne

 

#6 04-02-2014 08:27:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Réflexions sur l'utilisation de la laine comme isolant en bâtiment

Je sais qu'il y a des expériences de béton de chaux + laine

Je me faisais justement hier la réflexion que l'inconvénient de la laine est qu'elle fond dans les bases, donc dans la chaux. Je me demande quelles ont été ces expériences qui ont permis de mélanger les deux.

Hors ligne

 

#7 05-02-2014 13:02:57

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Réflexions sur l'utilisation de la laine comme isolant en bâtiment

ici nous avons des murs en chaux, le jointement des pierres est fait en chaud, nous sommes une régions productrice de laine a matelas, je m'étais demandé pourquoi dans le vide sanitaire, ils ont mis n'importe quoi ( de la terre, des petites pierres, des tessons de tuile ) mais jamais de la laine, c'est donc du a la jointure entre les pierres ou il y a une autre raison ( sert de nid pour les souris et autres loirs, la laine de verre aussi d'ailleurs )


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 05-02-2014 13:26:46

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Réflexions sur l'utilisation de la laine comme isolant en bâtiment

A mon avis, "à l'époque" la laine était trop précieuse pour l'utiliser à boucher les trous !
Vêtements de tous types, tapis, literie, ameublement, toutes les laines pouvaient être utilisées.
Enfin, c'est ce que j'me dis :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr