Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonsoir, question avez vous déjà mordancer à froid , avec de l'alun.............. j'ai vu que cela peut se faire , sur 48 h????????????
Oui moi je le fais quasi systématiquement ! La même dose d'alun et crème de tartre qu'à chaud, tu laisse 24 h minimum, jusqu'à 1 semaine et voilà ! C'est très pratique je trouve.
Je fais de plus en plus de teintures à froid, surtout ce qui est tannique (henné, cachou, brou de noix), la garance, la gaude. J'aime oublier mes teintures un jour, deux jours ou plus, je trouve que c'est comme ça que ça fonctionne le mieux. Un mix entre teinture à chaud et par fermentation.
OOOO merci pour ta réponse........ je n'avais pas pensé que cela "marche " pour les teintures ..je sens que je vais me lancer rapidement ...... J'ai du henné plein et du brou de noix qui macère depuis juillet.................il y a plus qu'à............
Et là pas besoin de mordancer, teinture directe
même le henné..?j'ai vu dans un autre post quelqu'un(e) qui a eu du orange plus soutenu avec de l'alun que sans ......... a faire des essais donc.......
Oui fais des essais, car pour certaines teintures, le mordançage n'est pas nécessaire mais modifie légèrement la couleur quand même.
Les teintures avec l'alunage à froid sont elles aussi solides que celles faites à chaud? Est il possible de teindre à chaud apres un alunage à froid?Avez vous fait des essais de tenue au soleil et au "bouillon"?
Dernière modification par luomena (04-02-2014 22:42:04)
C'est pareil que ça soit à chaud ou à froid. La matière se fixe sur la laine de la même façon, je n'ai remarqué aucune différence.
Si ça marche à froid, c'est vraiment pratique ! je vais essayer... merci pour l'idée !