Vous n'êtes pas identifié.
Salut tout le monde !
Que de temps sans venir ici ! En fait, je n'ai pas filé beaucoup ces derniers mois, et pour cause, mon handi-rouet ne me donnait plus envie, trop fatigant, trop frustrant de filer 30g par 30g, etc.
Du coup à Noël, je me suis offert LE cadeau : un rouet digne de ce nom !
Je suis enfin revenue à la fibre, et ce, confortablement et avec l'envie de sortir des fils dignes de ce nom aussi.
L'occasion pour ouvrir ce fil et de vous montrer les derniers filages en date...
Tout d'abord, un mélange de mérinos/soie/autres trucs (tencel, mohair... en moindre quantité), retors 2 brins, environ 400m (en 4 bobines avec mon handi-rouet ^^), me souviens plus du poids :
Transformé en écharpe :
Ensuite, un écheveau filé pour ma grand-mère, baptisé "LE SAPIN BLEU". J'ai voulu reproduire le fil de l'écharpe pour avoir un rendu similaire. Environ 450m, 130g, retors deux brins - toujours avec mon handi-rouet :
Mis en pelotes pour offrir à ma grand-mère à Noël dernier :
Toujours avec mon handi-rouet, un petit fil de récup : il s'agit de plein de restes de cardage/peignage, donc ce fil contient à peu près tout ce qui est passé entre mes mains en matière de fibres. Baptisé L'APICULTEUR, teinture maison, 85m pour 45g, retors deux brins :
Et là, ça y est, on passe au rouet de compet' !
Tout d'abord, mon crash test, en vieux restes de mouton allemand teint pour l'occasion, 112m pour une soixantaine de grammes, retors navajo :
Le 2e fil sur mon new rouet, mélange de restes d'allemand, mérinos, soie et glitz. Baptisé "ARCTIQUE", teinture maison toujours, les photos ne le mettent pas du tout en valeur... 135m pour environ 60g aussi (faut que je change de balance !), retors deux brins :
Et enfin le dernier né, qui me plaît pas mal : "TOUT FEU TOUT FLAMME". Les photos sont prises en lumière artificielle... Teinture maison, 100% mérinos 18 microns, 162m pour (encore) environ 60g (à re-peser), retors navajo :
La suite au prochain épisode !
Dernière modification par Aurela (05-02-2014 09:36:10)
Hors ligne
Petite question : c'est quoi un handirouet ? Etant très visuelle, j'ai essayé d'imaginer des rouets qui correspondent à divers handicap mais ce n'est peut-être pas du tout ça que tu veux dire !
Sinon, j'adore tes deux fils dans les tons jaunes-bruns, celui de récup (on ne dirait pas, il est bien régulier) et le dernier que tu présentes. Vraiment super beaux.
Bonne continuation
Hors ligne
Très beau Aurela, le retors du dernier est vraiment superbe...
Hors ligne
Ygaëlle a écrit:
Petite question : c'est quoi un handirouet ? Etant très visuelle, j'ai essayé d'imaginer des rouets qui correspondent à divers handicap mais ce n'est peut-être pas du tout ça que tu veux dire !
Bien tenté, mais en fait non, ce n'est pas ça que je veux dire... C'est mon rouet qui était handicapé en quelque sorte
En fait, c'est un vieux truc que j'ai récupéré :
Tout petit, à moitié cassé et donc rafistolé tant bien que mal, il pèse 2 kilos, est tout branlant, avait une bobine unique d'une capacité de 30g quand je l'ai récupéré (depuis le mari d'une copine m'en a tourné 4), ratio unique est pas super adapté, enfin bref, je l'ai baptisé handi-rouet quoi ^^
Sinon merci pour vos compliments, ça me fait plaisir ! D'autant que j'en ai vraiment bavé avec mon vieux coucou, et que là, j'ai vraiment envie de savourer le confort avec mon nouveau, et donc d'améliorer un peu ma technique !
Sinon, j'ai oublié quelques fils... Ce sont des vieux aussi, donc filés sur l'ancien rouet.
Un mélange mérinos/allemand je crois... "CAFÉ AU LAIT", teinture maison toujours, et je ne me souviens plus du tout du poids ni du métrage, ça date. Retors navaoj, il a fini en petit chèche.
Et puis un autre, dont je n'ai rien fait, c'était juste pour tester un mélange glitz/soie/chaiplukoi... Aucune idée du métrage ni du poids encore une fois, mais je l'aime parce que c'est tout doux et ça brille
Dernière modification par Aurela (05-02-2014 11:06:04)
Hors ligne
Tes fils sont très beaux et j'aime tout particulièrement le dernier.
Bravo !
Hors ligne
tes fils sont tous très très beaux !
Hors ligne
Et bien ton antiquité a été une très bonne école
De bien jolis filages, sur un aschford?
Hors ligne
J'aime le chaiplukoi... c'est forcément le mieux
J'admire ton retors qui est vraiment régulier!
Hors ligne
Merci à toutes !!! Vraiment, ça me fait très plaisir et ça m'encourage ! Je ne suis jamais vraiment satisfaite de mes fils, je me demande toujours s'ils sont bien, je me dis toujours que je peux faire mieux, après tout je débute, je n'ai jamais pris de cours et ce n'est pas le petit nombre "d'écheveaux" que j'ai filés jusqu'à présent qui m'ont donné une expérience digne de ce nom... Alors je suis très touchée par vos encouragements
kty, oui, j'ai acheté le Trad de chez Ashford, c'est lui que je voulais depuis mes débuts en filage... tout le contraire de mon vieux zinzin : stable, lourd, une grande roue avec une belle inertie, silencieux... Bref, je l'aime, vous pouvez pas savoir
Hors ligne
Ils sont tous très beaux tes fils Pas de honte à avoir s'ils ne sont pas parfaits, on n'est pas des machines et moi je trouve que ça fait tout le charme des faits mains
Un gros faibles pour ton apiculteur, il sent presque la ruche !
Hors ligne
Très jolis fils et belles harmonies de couleurs.
Le rouet ancien n'a pas démérité ! ce serait dommage de le mettre en repos complet.
Très bonne idée de mettre des photos des différentes étapes de transformation ; je suis "grande" débutante et cela m'intéresse beaucoup de voir le rendu des fils avant et après retors, ainsi que les effets de couleurs après filage.
Quel type de teintures utilises-tu ? Peut-on les conserver pour des utilisations futures en petites quantités dans des mélanges par exemple ?
Hors ligne
Tes fils sont magnifiques , ton rouet ancien n'a pas démérité il t'a permis d'avancer
Hors ligne
tout est magnifique, le premier j'adore la couleur aussi et puis tu fais des retors d'une perfection !!!!
on en a plein les yeux
j'admire tes fils et leur finesse-régularité, ce dont je suis incapable...
Hors ligne
Eh ben ! Vous êtes adorables ! Moi qui trouve mes retors moisis, je suis scotchée de vos commentaires ! Merci pour cet enthousiasme, ça me file une de ces patates
Je crois que je ne serai jamais pleinement satisfaite de mes fils, parce que je veux qu'ils soient parfaits, mais dans le genre maniaco-obsessionnelle quoi ! Genre le navajo, j'adore le rendu, mais je DÉTESTE les "jonctions" à chaque nouvelle boucle, ça m'énerve ! Et ce retors me gonfle aussi parce qu'il est gourmand en fil, du coup on perd tout le métrage, grrr ! Pour les retors deux brins, je DÉTESTE les jonctions entre chaque morceau de fil que l'on laisse s'enrouler sur la bobine, parce qu'il y a un petit changement dans la torsion... Bref, je me fatigue moi-même !
Chantal, j'utilise les teintures Ashford, en poudre. Je prépare mes couleurs à l'avance, dans des bocaux. J'ai les trois couleurs primaires uniquement, donc j'ai mes trois bocaux dans lesquels je dilue de quoi teindre 1kg de fibre dans 500ml de liquide (vinaigre + eau). Comme ça, quand je veux teindre 100g, je sais qu'il me faut 50ml de teinture déjà diluée.
Pour faire mes mélanges, je les fais dans le bain de teinture directement pour une teinture unie (je me suis préparé un nuancier avec de la laine que j'ai feutrée en petites billes, billes ensuite teintes de plein de couleurs différentes pour avoir une idée du rendu final pour, par exemple, 3/4 rouge et 1/4 bleu, ou 50-50 jaune/rouge, etc), et sinon pour faire mes fils avec plusieurs couleurs, plusieurs techniques dont voici le détail pour te faire une idée des rendus :
- soit je mélange des fibres unies à la cardeuse (ex : "Café au lait" qui a fini en chèche)
- soit je mélange des fibres unies au peigne (ex : "Arctique" - j'ai juste "empilé" mes fibres sur le hackle et sorti tout de suite mon ruban, je n'ai rien peigné du tout)
- soit je teins des mini-mèches (mon ruban déjà séparé finement dans la longueur) au pinceau, en faisant des rayures (ex : "L'Apiculteur"). Dans ce cas, je fais mes mélanges de couleurs dans des petits gobelets, avec juste la quantité nécessaire pour mes fibres.
- soit je teins le ruban tout entier "au pif" (ex : "Tout feu tout flamme"). Ici idem, j'ai fait mes mélanges dans des gobelets.
Pour le fil de l'écharpe et le "Sapin bleu" offert à ma grand-mère, c'est teint dans un bain unique (et uni) et ce sont uniquement les différentes fibres, mal mélangées (de façon pas homogène, au hackle mais sans peigner, comme pour l'Arctique) qui du coup au filage donnent un ensemble inhomogène sur le fil (parfois sur 10 cm ce n'est que du mérinos, parfois c'est mélangé, parfois ce n'est que de la soie, etc). Et à la teinture, chaque matière prend les couleurs différemment, donc au final, ça donne ce rendu chiné que j'adore particulièrement
J'espère que ça t'aide à y voir plus clair dans les différents rendus possibles ! J'ai encore énormément à découvrir, tout ça est fait au pifomètre, je teste, et je laisse le hasard me donner son résultat !
Dernière modification par Aurela (05-02-2014 11:24:22)
Hors ligne
Je trouve tes retors très beaux et pas moisis du tout Gros faible aussi pour ton apiculteur. Et je suis de ton avis le retors c'est vraiment ce qui fait tout dans le fil !
Hors ligne
Aurela, c'est super gentil de me donner toutes ces précisions sur ta façon de procéder.
Que tu n'utilises que les 3 couleurs fondamentales comme base de départ me rend encore plus admirative. J'ai fait quelques essais en teinture alimentaire pour un résultat ... bouhh ..
Je vais recommencer à la lumière de tes conseils, modestement car je ne suis pas très douée pour harmoniser les couleurs.
A bientôt, pour d'autres fils
Hors ligne
la photo ne rend peut-être pas mais alors qu'est-ce ça serait si elle rendait, ta grand mère en a de la chance, d'avoir un fil filé par sa petite fille, elle doit être plus que fière, ceci dit OUI tes fils sont beaux et si j'avais a choisir, je ne saurais lequel prendre !
Hors ligne
Très beaux fils!
Hors ligne
Merci pour toutes ces jolies photos ainsi que les explications mais tu dois être SUPER HYPER MANIAQUE car je les trouve superbes, tant les couleurs que les filages et retors ! C'est vraiment très bien réussi...
Hors ligne
Aurela, tout est beau et magnifique, tes fils tes retord, la teinture,quel magnifique travail
Hors ligne
Wouhahou !! ils sont tous très beaux !
Hors ligne