Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-02-2014 22:57:23

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

peut-on débuter sur ça ?

bonsoir à toutes !
je file depuis quelques mois, et pour m'entraîner, j'ai surtout teint et filé de la laine peu chère, donc "ça pique". Je me retrouve avec un certain nombre d'écheveaux que je ne peux pas utiliser pour tricoter des vêtements ou accessoires, à la limite, des objets de décoration.
en revanche, ça ferait de jolis tableaux pour les chambres des enfants, une fois tissés et éventuellement rebrodés.
Mais... à part des perles lorsque j'avais 10 ans, je n'ai jamais rien tissé. J'ai vu ce genre de choses :
http://www.ebay.fr/itm/Metier-a-tisser- … 43bfc552f0

et je me demande si ça pourrait être un objet utile ou pas pour débuter à peu de frais?
Je n'ai pas de laine fine, ce sont surtout des retords à 2 brins ou navajo, teints en camaïeu.

merci d'avance pour vos conseils !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#2 06-02-2014 23:00:52

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: peut-on débuter sur ça ?

Je pense que tu vas vite être limitée avec ce type d'outil, surtout côté taille. À la limite pour faire de la tapisserie...peut être..


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#3 06-02-2014 23:10:17

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: peut-on débuter sur ça ?

Oui je pense aussi que tu peux trouver mieux, un métier à peigne rigide par exemple. Ce genre de cadre, comme dit Tirelaine est assez limité et tu serais frustrée à court terme.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 06-02-2014 23:14:51

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: peut-on débuter sur ça ?

J'en ai acheté un dans un style similaire mais ancien, après en avoir lu beaucoup de bien çà et là. Mais en fait je n'ai pas réussi à m'en servir aussi facilement que prévu du coup il dort dans sa boîte.... je préfère les métiers à peigne envergeur/rigide, largement, même si c'est plus cher.... au moins c'est une valeur sûre! smile

Dernière modification par Aourell (06-02-2014 23:16:33)

Hors ligne

 

#5 06-02-2014 23:18:26

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: peut-on débuter sur ça ?

Pour commencer, je me suis acheté un Tissanova sur LBC. Il était moins cher que celui-là. Je ne m'en suis servie qu'une fois parce que j'ai eu la chance qu'on me trouve un métier de table à 4 cadres qui permet de faire autre chose que le point de toile. Je dirais que ce genre de métier, il ne faut pas le payer plus de 20 euros sinon ça ne vaut pas le coup.


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#6 06-02-2014 23:23:36

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: peut-on débuter sur ça ?

c'est super, merci pour vos conseils. J'ai un net problème de place, vu la tête qu'a fait mon mari en voyant débarquer le rouet, la cardeuse... mais le tissanova semble bien compact. J'ai vu qu'il y avait différents modèles, quelles sont les différences?
merci pour votre patience !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#7 06-02-2014 23:32:32

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: peut-on débuter sur ça ?

Des métiers à peignes rigides, on en voit passer régulièrement sur LBC.
Sinon, pour un budget plus important, le petit Cricket (disponible chez Alysse créations) est un vrai régal à utiliser.
Ou alors des métiers plus grands, mais pliants et qui se rangent dans un sac type sac de sport, et peut se ranger sous un lit. Le harp (même fournisseur) offre beaucoup de possibilités, surtout si on lui ajoute des baguettes à sautés, voire un second peigne.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#8 07-02-2014 00:49:53

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: peut-on débuter sur ça ?

J'ai une proposition à te faire, mais ce soir je suis "rincée", car très fatiguée!
De toute façon, je ne te proposerai rien sans demander conseil pour avoir l'avis  de Sandrine et/ou de Alysse création.
Si tu as un peu de patience, suis les conseils des copines qui t'ont déjà donné leur avis et de bons conseils.
N'est-ce-pas Tirelaine? ou Soleil?
Ma MP peut te permettre de me donner plus de précisions ou me transmettre ton N° de téléphone.
je t'appellerai très vite vendredi soir ou durant le week-end.
A bientôt.

Hors ligne

 

#9 07-02-2014 13:35:14

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: peut-on débuter sur ça ?

je l'ai vu aussi et je me suis dit que mon metier a peigne envergeur etait mieux pour débuter, tu peux éventuellement faire des coussins avec ou une petite tapisserie


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#10 07-02-2014 15:20:39

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: peut-on débuter sur ça ?

Katell,
Voici un lien qui peut t'intéresser si tu souhaites tisser une tapisserie et commencer à peu de frais
Enila Tityad explique comment débuter avec un simple tréteau en bois et comment tisser sur les rubriques suivantes.
http://www.atelier-enila-tityad.fr/2/ca … bst_2.html
De mémoire, il n'y a pas les explications pour installer une barre de lice mais on les trouve sur d'autres sites

Hors ligne

 

#11 07-02-2014 17:40:28

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: peut-on débuter sur ça ?

Katell ce métier revient à près de 55 € pour 4 bouts de bois dont tu ne pouras pas faire grand'chose. J'en ai un ,, je n'ai même pas voulu faire tisser ma petite fille de 5 ans dessus. Je lui ai donné mon petit Catusse à peigne envergeur. Ce genre de métier ( différentes marques, différentes tailles)certains sont pliants) permet de faire pas mal de choses, dont de la tapisserie.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr