Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-02-2014 18:56:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Essai de tissage sur 4 cadres

Premier essai de tissage sur 4 cadres. Comme je ne suis pas équipée et que j'étais pressée, mon père m'a aidée à bricoler un dispositif sur un petit métier, lui aussi, fabriqué maison.
Le motif est chargé mais ce n'est pas plus mal pour s'entraîner !
Je tatouille pour trouver la bonne densité et la manière de tasser. Le début du tissage est confus mais en tassant par appui ferme (sans frapper) et horizontalement, je trouve que le dessin se précise. Il y a des barres blanches transversales,pas bien jolies, que je n'arrive pas à éviter. Vos conseils avisés sont les bienvenus. (La photo n'est pas top mais mon appareil a du mal à faire le point sur les mouchetis du motif)

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1392054698.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1392058516.jpg

Merci de supprimer "essai 4 cadres (2) je l'ai remplacé par l'image qui suit

Dernière modification par Chantal (10-02-2014 19:57:43)

Hors ligne

 

#2 10-02-2014 19:54:20

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Tu n'as pas choisi le motif le plus simple dis moi!  C'est plutôt réussi! Tu nous fais un photo du métier " bricolé" je suis curieuse de voir ça!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#3 10-02-2014 20:10:02

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Joli motif, bien tissé. Les petits défauts semblent venir d'erreurs dans le marchage. Prends un crayon et un papier et note les cadres que tu lèves au fur et à mesure. Le tassement de la trame n'est peut-être pas régulier, ce n'est pas évident au début. On peu dire quand même que tu te débrouilles bien. applause


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 10-02-2014 20:10:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Très chouette ! En effet tu n'a pas choisi la facilité, et comme Tirelaine je suis curieuse de faire connaissance avec ton métier bricolé.
Pour les lignes blanches, je pense que c'est surtout lié à ton motif et pas à ta manière de tasser. Elles sont à intervalle régulier lorsque le motif change wink

Hors ligne

 

#5 10-02-2014 21:00:22

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Tirelaine et Sandrine : pour le motif je l'ai surtout choisi en fonction de mes 40 lices et pour n'avoir pas plus de 2 cadres à lever ensemble. Le motif m'a fait un peu peur, mais je me suis dit qu'avec un motif chargé, je verrai tout de suite si c'était cafouillis ou si je progressais.
Je vais acheter des lices, mon petit métier les mérite ; celles-ci sont fabriquées maison en coton.
Filatoufaire : je note mes rangs mais il m'est quand même arrivé de défaire.

Le tassement est vraiment tout un art, me semble t'il, et c'est ce qui me parait le plus difficile à acquérir. Tout un art de savoir quand il faut frapper fort, ou appuyer avec plus ou moins de force ....

Je vous mets une photo de mon petit métier qui fonctionne comme une petite Rolls. Jamais d'accrochage , montée et descente des cadres en douceur et large ouverture de foule.
Les constructeurs sont de la génération Mac Gyver !  et assez contents d'eux fier
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1392062197.jpg

Dernière modification par Chantal (10-02-2014 21:04:03)

Hors ligne

 

#6 10-02-2014 22:49:35

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Bien conçu ce métier. J'aime bien l'astuce des couleurs différentes pour chaque cadre. Félicitations aux Mac  Gyver.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 10-02-2014 22:57:29

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

J'admire ton petit tissage .... et ton métier canon

Hors ligne

 

#8 10-02-2014 23:17:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Joli travail -travaux- si on y ajoute le métier !
Les lignes blanches me semblent n'être qu'une illusion d'optique. en effet, ce petit espace , cette petite ligne, c'est le seul endroit où il n'y a pas de bleu.
Les "rectangles" blancs "qui montent" et ceux qui "descendent" se chevauchent légèrement, ce qui provoque une fine zone où il n'y a que du blanc...
Et d'ailleurs cela disparaît (s'atténue) si on cligne des yeux !

Je souris en vous imaginant tous, clignant des yeux ! Et c'est pourtant pas une blague !!

Hors ligne

 

#9 11-02-2014 00:02:37

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

De mieux en mieux !
Bravo et encore bravo!
Pendant ce temps-là, Martin Fourcade cherche  de l'or et il en trouve!
Nelson "Parles moins fort" se régale sur la glace.
Et alors!
Moi je vais bien à la chasse aux culottes propres pour les envoyer rapidement  sans les essayer et gagner du temps. OUAIS!
Je profite de ce temps de discussion pour passer un message à Paul ( je suis fan de Paul, ne le dites à Tirelaine...). 
PAUL, fais attention..... : la lingerie n'est "ni reprise, ni échangée ", c'est pour des raisons de HACCP.
J'ai trouvé le Gros de Tours sans aller à Tours.
Je suis Très FORTE.
Parfois, je me demande si j'suis bien Net.
Bonne nuit à vous!

Hors ligne

 

#10 11-02-2014 00:10:58

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Le message de dbarbot me semblerait mieux placé dans la rubrique "entre nous".
Cela peut-il être fait ?

Hors ligne

 

#11 11-02-2014 08:05:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Etant très souvent dérangée pendant mes séances de tissage, je prépare des petits cartons. Format ticket de métro ou carte de visite (c'est selon). J'ai toute une boîte avec cartons ayant déjà servi et pouvant resservir.

Chaque carton comporte un pédalage.
ex.   2 - 4 - 6
ou  3 - 7 - 9

J'empile bien soigneusement  les cartons dans l'ordre du "pédalage" (métier de table à manettes).
Au fur et à mesure  des passages de duites, je retourne les cartons  à côté de mon tas
Ainsi je sais tjrs où j'en suis.
Evidemment je retourne tout le paquet des duites déjà passées, une fois la séquence terminée.
...Et je recommence !

Un peu primaire mais ça a fait ses preuves !




Pour le métier à 4 cadres et à pédale : j'ai une feuille attachée en haut. Dès que je quitte le métier j'enfonce une épingle à tête à l'endroit où je me suis arrêtée.

Hors ligne

 

#12 11-02-2014 08:31:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Il est chouette ton métier, bravo à tes McGyver top

Hors ligne

 

#13 11-02-2014 08:34:10

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Bonjour

Paul a écrit:

Joli travail -travaux- si on y ajoute le métier !

Belle construction et ingénieuse, en effet !

Paul a écrit:

Les lignes blanches me semblent n'être qu'une illusion d'optique. en effet, ce petit espace , cette petite ligne, c'est le seul endroit où il n'y a pas de bleu.
Les "rectangles" blancs "qui montent" et ceux qui "descendent" se chevauchent légèrement, ce qui provoque une fine zone où il n'y a que du blanc...
Et d'ailleurs cela disparaît (s'atténue) si on cligne des yeux ![/small]

C'est tout-à-fait vrai : elles correspondent à des partie du motif où il n'y a que des séparations blanc/bleu ; si on regarde fixement un point du motif, on ne voit pas de ligne blanche à cet endroit, mais on la devine à la périphérie (« du coin de l'œil »)!
En tout cas, bravo !
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#14 11-02-2014 08:41:18

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Joli réalisation pour un début surtout que tu n'as pas fait l'enfilage le plus simple
Comme pour le filage, un tissage cela se lave et parfois les défauts disparaissent.
Chapeau pour les constructeurs du métoer.

Hors ligne

 

#15 11-02-2014 09:01:58

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

dbarbot, je suis d'accord avec Chantal et je n'ai pas tout compris dans ton message. Je ne vois pas ce que la lingerie vient faire ici. Quant aux culottes, c'est ton problème ! Je ne vois pas à quoi tu fais référence...

Hors ligne

 

#16 11-02-2014 09:14:41

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Merci à tous et toutes pour vos remarques qui vont me permettre d'avancer.  smile

J'aimerais essayer d'autres motifs, mais sans changer mon enfilage ce n'est pas gagné
J'ai téléchargé hier soir le logiciel weave design à partir du lien donné sur ce forum avec succès. J'essaie maintenant de faire d'autres armures mais je n'ai pas tout compris.
Au cas où quelqu'un de plus expérimenté aurait un peu de temps pour s'y coller, je vous mets le lien de mon enfilage
http://www.handweaving.net/PatternDispl … RNID=10645    bravo

Hors ligne

 

#17 11-02-2014 09:52:58

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Tu as fait ce qu'on appelle pédaler comme enfiler. Imagine d'autres pédalages qui te passent par la tête, en commençant par le plus simple: 1,2,3,4 puis en chevrons: 1,2,3,4,3,2 et tu verras si le résultat te plait.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 11-02-2014 10:37:44

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Chantal, félicitations pour ton tissage. Il est très régulier. Et sans erreur !!!


Et quelques réponses à tes questionnement... mais sincèrement, pour un premier travail, bravo !!!

- Tu trouves que c'est trop chargé ? Cela te permet au moins de bien voir le motif. Et pour qu'il le soit moins, et bien, change la couleur de ta trame....

- Ton enlissage est un chevron cassé "broken twil". Cela signifie que tu as eu une rupture de rythme dans l'ordre d'enlissage ce que tu refais dans ton pédalage. Pédaler comme enfiler...

Et forcément, il y a une petite rupture dans la lecture du motif, c'est ça qui rend le motif joli.
En effet, elle se voit un peu plus dans la trame. Essaie de le laver, peut-être cela s'atténuera. Sinon, c'est sans doute une erreur de densité en peigne. Si ta chaîne est un peu moins tassée, tu pourras plus facilement tasser ta trame, qui aura ainsi plus de place. Mais sincèrement, rien de très grave...

- Tu veux changer d'enlissage ? Oui, mais tu peux encore trouver des tas d'autres pédalages avec ton montage déjà réalisé... Le "pédaler comme enfiler" rend un motif très symétrique et c'est toujours agréable à l’œil. Mais fais à ton inspiration...
Par exemple : 34-41-12-23-34-41   12-23-12-23-12   41-34   12-223-34-41-34-41-34-23-12     41-34-23-12. Motif regardé sur Anne Dixon, page 86.....

- Et tu peux faire ce que tu veux. Avec un sergé de 2, cela aura sans doute un meilleur effet... Ce que tu veux à condition que ton motif ne soit pas trop long, qu'il se répète régulièrement, et que tous les cadres soit régulièrement bougé pour éviter les trop grands flottés...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#19 11-02-2014 12:44:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Merci Betty pour tous ces "pédalages"  smiley-love029 Cela me fait très plaisir et je suis impatiente de commencer les essais.
Toutes ces séries de chiffres me font penser à des messages codés avec, après déchiffrage, des surprises à la clé  !
Pour la chaine, je vais essayer de moins serrer les fils pour voir

Dernière modification par Chantal (11-02-2014 12:45:21)

Hors ligne

 

#20 11-02-2014 12:46:18

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Mais pour desserrer ces fils, il te faut couper ta chaîne et la ré-empeigner...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#21 11-02-2014 12:55:56

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Je suis sur un petit métier fait maison dont la photo est plus haut et je n'ai pas de peigne car c'est trop compliqué à bricoler. Je tasse avec un peigne en plastique - un démêloir avec toutes les dents identiques. Mon tissage fait seulement 6cm de large.
Mais je vais sans doute avoir du mal à faire plus large ... peut-être en accentuant la courbure de la trame.

PS : je n'avais pas remarqué le "pédaler comme enfiler"

Dernière modification par Chantal (11-02-2014 12:59:06)

Hors ligne

 

#22 11-02-2014 19:35:28

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Astucieux le métier...bravo aux bricolos!  C'est sur qu'avec un peigne en plastique....le tassage doit être un peu délicat!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#23 11-02-2014 20:59:55

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Pas de problème pour moi  Paul, j'ai répondu sur ta MP et je te remercie de m'avoir fait signe aussi vite.
C'est vrai , j'apprécie énormément tes interventions et j'en ai parlé à Tirelaine et Soleil.
Quant à une autre rubrique, c'est très vrai, je ne l'ai pas encore utilisée.
Quant à Sandrine, ok, c'est vrai , j'ai tout pour te contacter sauf qu'il me faut penser à beaucoup de choses.
Un p'tit clin d'oeil aux membres que j'ai déjà rencontrés personnellement : Soleil, Tirelaine, Betty,  et certains que j'ai rencontrés  chez Soleil.


Enfin, et pour conclure, je maintiens et je signe merci à Sandrine et aux administrateurs pour le boulot qu'ils font pour le Forum.

Hors ligne

 

#24 11-02-2014 22:55:19

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Voici un autre tissage, même enfilage, avec le marchage proposé par Betty
J'ai espacé un peu plus les fils de chaîne.
Ce tissage me semble très technique pour une débutante, avec les ruptures dues aux flottés, mais c'est aussi pour cela qu'il est intéressant et j'essaierai de le refaire avec un fil plus fin dès que j'aurai plus de lices.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1392155435.jpg

Betty m'a indiqué également qu'il s'agit d'un enfilage "broken twill"; cela m'a permis de trouver un autre marchage sur le net. Les fils de chaine sont à nouveau plus serrés ... réflexe venant du tissage de galon en trame cachée, je suppose. J'aime bien le résultat mais est-ce que je ne risque pas des surprises au lavage ?
Quant au tassage, le démêloir en plastique ne pose pas de problème pour un échantillon de 6cm ; je procède comme en tapisserie.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1392155529.jpg

Vu le nombre d'armures trouvées sur le net, j'ai de l'occupation pour un moment !   tongue

Hors ligne

 

#25 12-02-2014 07:42:50

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Essai de tissage sur 4 cadres

Comme pour bien d'autres armures, il y a toujours de quoi s'amuser avec tel ou tel enfilage.

J'en avais 57  sur mon "chemin de roses".   (uniquement bicolore )  Et j'en aurais sans doute trouvé d'autres  si l'extrémité de ma chaîne n'avait pas - à sa façon - affiché le mot  FIN !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr