Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-02-2014 12:14:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Qui fait son levain ?

Tout est dit dans le titre ! Chez moi ce sont les expérimentations du moment, mais le levain n'a qu'une semaine, il est encore un peu jeûnot pour faire du pain. Bien que.... ça ne saurait plus tarder !
Nous avons 3 levains : un avec du seigle intégral, un avec de la farine T65 et un troisième avec notre farine intégrale (tout bio).
Le seigle a démarré plus vite, mais les deux autres sont en forme aussi.

Hors ligne

 

#2 13-02-2014 12:27:39

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Qui fait son levain ?

Ca marche mieux en été de toute façon... le seigle fermente toujours plus vite, même chose pour le sarrazin.

J'adore faire mon pain, mais il faudrait que j'en mange trop pour éviter de le perdre... j'attends qu'il y ait plus de monde à la maison.

Hors ligne

 

#3 13-02-2014 12:42:28

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Qui fait son levain ?

Je ne savais pas qu'on pouvait faire du levain avec du sarrazin,  c'est une céréale panifiable ou il faut lui ajouer une autre farine?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 13-02-2014 12:59:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Qui fait son levain ?

Je n'ai pas fait de levain ; je gardais un pâton du précédent pain fait avec de la levure boulangère. Il fallait le nourrir, avec des fruits secs, notamment des abricots. Je n'ai pas persévéré car il y avait des accrocs à la baguette dans la famille mais je m'y remettrais avec plaisir.

Hors ligne

 

#5 13-02-2014 13:40:01

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: Qui fait son levain ?

ça alors sandrine on a les mêmes envies en ce moment!!
avec les nuits blanches liées à la grossesse je me suis convertie dans la boulangerie!
ah oui c'est super je fabrique mon pain et je suis ravie du résultat
avec un levain naturel eau et farine de blé complet, alors ma recette c'est tant pour tant farine et eau de source dans un récipient en poterie RAKU.
j'installe le tout dans le local à chauffe eau qui est à 21°C et au bout de 2 à 3 jours le tour est joué.mon levain est prêt je n'ai plus qu'à préparer mon pain.
je sais qu'il y en a qui rajoute du miel pour accélérer le processus. mais quel régal de faire son propre pain bio.
J'ai également investit dans un petit moulin à farine car je trouve que le pain fait avec une farine fraîchement moulue est vraiment meilleur.
j'en fait pas mal à la fois pour remplir notre four au feu de bois et après j'en offre ou j'en congèle.

Dernière modification par amina (13-02-2014 13:41:08)

Hors ligne

 

#6 13-02-2014 14:01:29

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Qui fait son levain ?

Pour le sarrazin, j'ai l'habitude de mettre un peu de farine blanche pour alléger. Mais ça lève très bien sans... d'ailleurs certaines régions de Bretagne font fermenter la pâte à galettes légèrement avant cuisson, et c'est délicieux (sans parler que c'est plus économique, raison première de la fermentation)

Hors ligne

 

#7 13-02-2014 14:06:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui fait son levain ?

Amusant Amina ! On a aussi un moulin à farine, mais manuel. Notre prochain achat sera un moulin électrique !
On peut garder le levain, c'est ce qu'on va faire. Il suffit de le rafraîchir régulièrement, en retirant la moitié et en remettant autant en farine. C'est pas mal l'idée de la poterie, ça garde bien au chaud.

Hors ligne

 

#8 13-02-2014 14:21:14

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Qui fait son levain ?

Bin, moi je rate toutes mes pâtes à pain. et le pain aussi. Alors je ne tente plus.
Mais pour les pâtisseries je suis un as.

Hors ligne

 

#9 13-02-2014 15:48:54

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: Qui fait son levain ?

oui sandrine tout à fait en plus tu peux aussi le faire sécher et le réduire en poudre ainsi ça peut durer des mois voir des années.

Hors ligne

 

#10 13-02-2014 16:05:19

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Qui fait son levain ?

Je fais le  pain et bien sûr des brioches et viennoiseries depuis .... une quinzaine d'années .
J'adoooooooore.
Mon levain est un levain liquide, blé ou seigle. Je le conserve au frigo dans un bocal en verre et le "réveille" quand j'en ai besoin.Oui, on peut le sécher et le réactiver, ça m'est arrivé mais je trouve plus facile de redémarrer un levain liquide efficace en trois jours . J'utilise aussi la levure ou bien de la pâte d'une précédente fournée. Et je vais aussi parfois (rarement) à la boulangerie.
J'apprécie le pain avec une vraie croûte qui croustille, et depuis que j'ai changé de four je ne parviens plus à obtenir ce résultat ...
Mon bouquin préféré : ICI
Si vous le trouvez à prix raisonnable, il est chouette,  il y a dedans les recettes de base du levain (avec du malt,mais c'est superflu à mon avis ...)et j'ai toujours obtenu exactement ce que j'attendais, les recettes sont très précises.
Ce FORUM m'a bien été utile, il m'a permis de sortir un peu des recettes de base mais je ne sais pas si il est encore actif.

Hors ligne

 

#11 13-02-2014 16:16:06

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Qui fait son levain ?

Je faisais le pain également .... j'ai arrêté ici on ne trouve pas de bonnes farines.
C'est dommage car le levain se faisait en 48 h ....

Autrement, la pâte à pizza je suis au top .... je me débrouille pas trop mal avec les viennoiseries.

Hors ligne

 

#12 13-02-2014 16:19:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui fait son levain ?

Merci Allfa pour les liens !
Moi c'est ce site qui m'a donné envie de tenter l'aventure du levain :
http://www.dumieletdusel.com/archives/2 … 17840.html
L'auteur explique aussi comment conserver son levain et aussi le déshydrater.

Et pour le pain au levain, j'ai beaucoup aimé ce retour en arrière sur le pain au XVIIIe siècle : http://www.dumieletdusel.com/archives/2 … 08683.html

Hors ligne

 

#13 13-02-2014 16:24:52

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: Qui fait son levain ?

allfa ton livre a l'air intéressant!

karine pourquoi vous n'avez pas de bonnes farines en Grèce?
les pizzas hum quand c'est bien fait miam miam!!

Hors ligne

 

#14 13-02-2014 16:51:41

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Qui fait son levain ?

Déjà tu ne sais pas ce que tu achètes .... j'en ai essayé beaucoup mais les farines grecques sont trop lourdes et elles ont un mauvais goût .... A un moment, je trouvais encore de la bio française mais maintenant il n'y en a plus !!!

Je t'avoue qu'on en est rendu à acheter de la farine discount de chez "Carouf" pour réussir les pâtisseries et viennoiseries !!!

Nous c'est pizza toutes les semaines ........... elles sont trop bonnes !!!

Hors ligne

 

#15 13-02-2014 16:52:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui fait son levain ?

Miam tongue Cher&tendre en a fait une hier soir smile

Hors ligne

 

#16 13-02-2014 16:59:58

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Qui fait son levain ?

Allfa a écrit:

Ce FORUM m'a bien été utile, il m'a permis de sortir un peu des recettes de base mais je ne sais pas si il est encore actif.

Il ne doit plus être actif, j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé comment m'inscrire et même sur les forums publiques, je n'ai pas pu en lire une seul


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 13-02-2014 17:06:11

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Qui fait son levain ?

Est-ce que vous faites votre pain dans un four à bois? Si ça vous intéresse, il y a aussi ici des recettes et des trucs.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#18 13-02-2014 17:06:55

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: Qui fait son levain ?

comme quoi karine j'aurai penser l'inverse tu vois!
la grèce est un pays qui est sur ma liste de voyage j'adore cette culture, surement qu'on ira!
j'ai un frère qui y travaille sur l’île de KOS.
moi j'aime bien les pizzas à pâte épaisse bien gonflée je les préfère à la pâte fines
je trouve que ça prend mieux le jus de tomate!

Hors ligne

 

#19 13-02-2014 17:14:17

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: Qui fait son levain ?

sandrine j'ai fait un tour sur ton blog c'est génial ces poules elles sont belles et productives dis donc!
j'apprécie énormément cette vie à la campagne au rythme des saisons, avec tout ce que la nature nous offre, c'est une vie bien plus saine, la vrai vie quoi!
j'entend de plus en plus de gens qui arrivent de la ville qui plaquent tout, le bureau, les bouchons, la pollution et souhaitent changer de vie se mettre à cultiver leurs potager, avoir des poules pour les œufs...c'est des gestes ancestraux et archaïques qui je trouve indispensable pour une bonne harmonie! petit_chat

Hors ligne

 

#20 13-02-2014 17:49:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui fait son levain ?

Je pense comme toi Amina pour les gestes simples daccord

Nicole, faudrait que tu nous raconte ton four à pain ! C'est en projet ici mais bon, pas pour tout de suite.

Hors ligne

 

#21 13-02-2014 19:00:16

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Qui fait son levain ?

Je dois avoir des photos quelque part, je chercherai. La seule chose que je regrette c'est de n'avoir pas pu le faire à l'intérieur ou sous abri.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#22 13-02-2014 19:04:17

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: Qui fait son levain ?

oui moi j'ai deux fours à pain à bois que mon amoureux m'a fabriqué
Sandrine si tu veux des conseils pas de souci, il y a plusieurs types de fours: selon si tu veux laisser le feu sur les côtés ou au fond pendant la cuisson? ou alors bien chauffer le four et tout retirer la braise...
en Tunisie nous avons un four tabouna dans quasiment toute les maisons. c'est un four simple à réaliser, mais on ne peut faire cuire que des pains plats qu'on plaque sur la paroi intérieure du four  avec le feu au milieu.
voiçi un lien four à pain tabouna
la discussion des femmes qu'on entend n'a rien à voir avec le four elles papotent de choses et autres en attendant. par

Dernière modification par amina (13-02-2014 19:05:17)

Hors ligne

 

#23 13-02-2014 19:24:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui fait son levain ?

Carrément deux Amina, il t'a gâté ton Jules smiley-love029 Et ils sont tous les deux différents ? Merci pour la vidéo, j'aime bien voir les autres cultures c'est toujours enrichissant.

Ici il faut déjà qu'on aménage l'extérieur avant d'envisager le four à pain, surtout qu'on le veut protégé des intempéries donc y'a pas mal de travaux à faire avant de songer à lui (et pis d'abord priorité absolue à l'atelier ! tongue)

Hors ligne

 

#24 13-02-2014 21:07:39

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Qui fait son levain ?

J'ai un bon boulanger, j'avoue que je ne prends donc pas le temps de faire mon pain, si ce n'est durant les vacances d'été parce que c'est agréable et que l'on a le temps.
Le four à pain était un grand rêve de mon mari, il en a donc fabriquer un avec l'aide d'un copain il y a quelques années. Si ça vous tente, il a fait un blog pour expliquer la construction, étape par étape http://montifourapain.canalblog.com/


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#25 13-02-2014 21:21:03

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Qui fait son levain ?

J'ai aussi un four à pain construit par mon chéri. Je fais cuire du pain et des pizza, des tartes des gâteaux, du gratin,  du poulet,  ..enfin tout ce qui se met dans un four. Il est sous abris....et par les temps qui courent.....c'est bien!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr