Vous n'êtes pas identifié.
Je ne pensais pas mettre un jour quelque chose dans cette partie du forum, j'avais de gros à-prioris sur le tissage (ma maman y passait des heures et des heures...)...
Et puis j'ai eu un tout pitit métier à tisser à Noël, un Sample-it de chez Ashford...je m'étais juste contentée de le monter en pestant, parce qu'il est très mal usiné... L'avantage de ce métier, un peu comme le Dynamic Heddle Loom, c'est qu'il y a plusieurs peignes interchangeables, dont certains qui permettent de mettre de gros fantaisies en chaine...
Pour une première, j'ai préféré faire simple, et choisir un fil coton-laine que j'avais teint :
(pas si pire que ça la chaine à monter, finalement...)
Ensuite, grosse pagaille sur la table avec tout plein de filés mains, des fils peints aux pinceaux, et un fantaisie du commerce, et hop, au boulot :
Les gros fils fantaisie ressortent super bien je trouve, en particulier les coils, supercoils, et les core...
Je l'ai terminée ce matin, elle est pleine d'imperfections, les lisières sont irrégulières (d'ailleurs je suis preneuse de conseils, comment faire une lisière régulière avec des grosseurs de fils aussi variées ?)...
En tout cas je suis conquise, ça ouvre des horizons vers plus de "liberté" encore, (là je n'ai fait que très basique, de la toile)...
N'hésitez plus à passer le cap pour les réfractaires au tissage, c'est finalement assez rapide sur un petit métier, et très très ludique avec des fils fantaisie !
Et autre question, comment on bloque ce genre d'ouvrage ? lavage ? vapeur ? si lavage est-ce que ça supporte ou non le passage à l'essoreuse ? merci d'avance de vos conseils avisés !
Dernière modification par dandelion (20-06-2014 19:38:12)
Et bien c'est super que tu t'y soit mise, avec tes fantaisies ça ne peut qu'être superbe
Je trouve aussi que le tissage met vraiment en valeur les fils texturés (presque mieux que tout le reste).
Pour tes lisières je crains qu'il n'y ait pas grand'chose à faire parce que tu alterne des fils réguliers avec des fils très irréguliers et donc c'est un peu inévitable que la largeur de tissage évolue un peu.
Tu peux juste faire vraiment attention à conserver un maximum ta largeur initiale. Quand tu passe ta navette, tu met le fil bien en biais entre tes fils de chaîne ?
Je passe tout dans mon essoreuse, filage, tissage, tricot. Et puis je repasse à la vapeur, mais là avec tes textures, il vaut mieux ne pas écraser avec un fer, juste passer de la vapeur au-dessus.
Oui c'est vrai les fantaisies rendent super bien une fois tissés
Clair vu l'alternance de grosseur de fil, c'est "normal" pour tes lisières, peut être faire une bordure au crochet autour?
Idem je passe tout à l'essoreuse et pour le reste vapeur aussi
C'est très joli, je trouve aussi que les fils fantaisie donnent un beau rendu au tissage, et comme Sandrine, pour bloquer tu peux laver au savon doux et repasser légèrement.
si tu veux avoir des lisières régulières, il serait bien d'utiliser un moyen de maintenir l'écartement du tissu sur toute la longueur de ta chaîne et d'avancer cette dernière par très petits tronçons, tous les 3 ou 4 cm. en gardant la fin du tissu le plus près possible de l'ensouple.
pour maintenir l'écartement, avec la laine un templet est trop agressif et cause des trous dans les lisières mais tu pourrais trouver un truc du genre de celui de Paul avec des élastiques et des pinces à bretelle.
Dans ce genre de tissage, je préfère les parties où on ne voit pas la chaîne et la partie rose orangée dans le bas de la deuxième photo me plait bien.
c'est carrément réussi j'adore ce tissage.
c'est vrai que les fantaisies en tissage ça rend super bien!
Tes fantaisies en tissage, c'est super joli !!!
A quand le grand métier
super, moi qui rêve de mettre à filer pour avoir ce genre de fibres à tisser.
Pour tes lisières irrégulières, soient tu laisses une boucle sur le côté et cela permet d'avoir des franges partout (haut, bas, côtés) ,soit tu les retravailles après: biais lainage, dentelle , feutre ect....., crochet, bande tricot mais je suis sûre que tu peux avoir quelque chose de très jolie car ta laine est géniale.
merci à vous ! je note pour les bouclettes, ça peut être rigolo en effet cet effet sur les côtés ! et je l'ai finalement bloquée à la vapeur (faut bien justifier le truc à nettoyer sol et vitres, je l'ai quand même acheté au départ pour bloquer mes écheveaux...)
le grand métier Midian, euh, suis pas prête, je vais encore m'amuser un peu avec mon jouet...
Quelle bonne idée tu as eue ! Elle est vraiment très belle, ta première écharpe tissée. Tu me donnes vraiment envie de déballer mon métier et d'essayer à mon tour.
si j'avais un métier à tisser c'est ça que je ferai !
Non elle n'est pas belle ton écharpe, elle est sublissime (je sais pas si ça se dit hein) merveilleuse, j'adore, j'adore euh j'adore
feedautomne, déballe, déballe ! `
merci lilifile !
oh non je sens que je vais être contaminée ah trop beau (je sais j'insiste mais bon j'ai un gros coup de coeur pour les fils et pour le tissage )
Tu as mis le doigt dans l'engrenage, mets-y le bras! Tes fils ressortent vraiment bien!
L'armure toile met bien en valeur les fils textures! Ça me fait bien rire ta remarque sur le tissage pratiqué par ta maman........bon sang ne saurait mentir!!!
hé bien elle est belle, tes fils rendent formidablement bien et même si les lisières ne sont pas tip top, ( cela vient de la grosseurs des fils ) cela donne encore plus de personnalité a ton "oeuvre "
J'ai toujours un peu peur du rendu un peu strict du tissage... et là, quelle merveille !
Super pour les fils filés main !
les fils fantaisie rendent très très bien au tissage. l'effet est superbe.
J'aime beaucoup le mélange des couleurs ! Bravo
oui, même avis que lionel, très très chouette ouvrage !
Magnifiques écharpes! Et les photos de près sont fantastiques.On a envie d'en faire des posters et les mettre sur les murs! Quelles couleurs! Quelles matières! J'adore ces tissages de fils fantaisie...