Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour!
Alors, je me lance. Le tissage m'attire énormément. J'ai acheté une revue d'interweave press et lorsque j'ai vu ce que l'on pouvait faire avec un métier à tisser!!!!?!!! Waaaaah
Qui parmi vous, tisse? Sur quel métier? Pourriez vous nous montrer vos résultats?
Que conseillez vous à une débutante motivée??
J'ai reçu le livre weaving, spinning and dying book et cela n'a fait que m'exciter d'avantage.
D'un seul coup, le coton, le lin, qui ne m'intéressent pas du tout pour le tricot, ont pris une autre couleur...
Fleur - qui bout d'impatience...
Hors ligne
Au fait Fleur, tu peux aussi faire des tissus à carreaux sur un métier de table
Hors ligne
Ah oui, je vais en faire, aussi! C'est sûr!
Hors ligne
Fleur pourrais-tu me donner les références exactes du livre ?
Hors ligne
C'est The weaving, spinning, dyeing book, tout bêtement.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0 … 26-9364131
J'ai pas mal avancé niveau choix...
Fleur
Hors ligne
Fleur connais tu le livre de Monsieur Robert Leclerc fabriquant les métiers à tisser du même
nom. Le lien est le suivant :http://www.leclerclooms.com/Index_FR.htm. Tu vas y trouver beaucoup de renseignements.
Je te mets aussi le lien d'un artisan tisserand (une femme en l'occurence) qui tisse de la Lirette
spécialité saintongeaise :http://monsite.wanadoo.fr/Tissage_Artisanal/index.jhtml
De Sylvie Boyer :http://www.artisans-d-art.com/boyer/ qui a sur son site une foule d'adresses
concernant le tissage dans "liens textiles".
Mais peut-être connais tu tout ça ...
Hors ligne
Oui, j'ai vu le livre de Leclerc!
Merci de ton aide... Je suis assez excitée... J'ai commandé un métier!! Pourvu qu'il arrive en bonne forme...
Fleur
Hors ligne
Ben oui Nancy, si on est si nombreuses, va falloir y consacrer une rubrique en effet
Hors ligne
Mesdames qui êtes interessées par le tissage : je vous donne un lien( je ne touche pas d'argent, c'est juré) sur tous les ouvrages d'occasion encore accessibles sur le tissage . Il y a ausi le liste de ceux qui sont encore trouvables mais indisponibles :
http://www.priceminister.com/navigation … kw/tissage
Hors ligne
Merci bien Jeanne-Marie !
Pour l'instant je fouine dans les deux bibliothèques municipales où je suis inscrite (ça se dit, rat de bibliothèque ? ), et j'ai déjà trouvé deux livres à emprûnter, en particulier un dont la bibliothécaire ne savait même pas posséder, tant il a été peu emprûnté. Il date des années 70 et il s'intitule "tisser et filer". Mais n'allez pas espérer dans le mot "filer" que vous allez apprendre grand'chose, à peine 5 pages à la fin du bouquin sur le sujet. Enfin, si ça intéresse quelqu'un je pourrais le mettre en ligne, car je vais le scanner.
J'espère aussi fouiner dans une bouquinerie de mon secteur, peut-être aujourd'hui. On a édité pas mal de livres français sur le sujet, "autrefois"...
Sinon, toujours la référence, sur le site des métiers Leclerc au Canada, deux livres sur le tissage, en libre téléchargement : http://www.mleclerc.com/draw_inst/Draw_instFR.htm
Hors ligne
Oui Sandrine sur Leclerc j'ai lu beaucoup de choses puisque mon métier (démonté je le précise) est un Leclerc. Mais ce matin en mettant de l'ordre j'ai retrouvé un bouquin que j'ai depuis longtemps qui s'appelle "apprendre à tisser" d'Hilary Chetwynd. C'est un livre de débutant. Et j'ai pensé à Fleur qui est impatiente de recevoir son métier. Il y a comment fabriquer un métier avec un cageot en bois, des pointes et quelques petits bouts de bois plat.
Avec ça il tissent des sets de table en raphia. Si ça interesse quelqu'un je veux bien le scanner. Je pense que les droits d'auteur on n'en parle plus. Il a été édité en 77 chez Dessain et Tolra !
Hors ligne
Oui Jeanne-Marie, je crois qu'on ne prend pas de risques, c'est pourquoi j'ai moi-même proposé de mettre en ligne ce livre (quand je l'aurais scanné). Et puis, si on nous fait des histoires, on pourra toujours répondre "vous n'avez qu'à les republier" ! Ce sont des livres épuisés, il faut bien se débrouiller comme on peut !
Hors ligne
Hmmm, à partir de mercredi prochain je vais commencer à bouillir! Pourvu que le paquet arrive sans encombre!!!
Le stress... Je suis en train d'essayer de teindre un reste de blanc en bleu avec lesteintures de Sandrine, pour une écharpe... tissée!
Hors ligne
Ne bous pas trop Fleur, après tu vas feutrer
Hors ligne
Elle est bonne celle-là, excellente même!!!!!!!!!
Hors ligne
Je suis tombée par hasard sur ce site là http://www.cvmt.com/ (en français). Il va bientôt disparaître. Les tisseuses y trouveront peut être des choses qui pourraient les intéresser.
Ben dites donc, je m'absente quelques semaines et le couvercle de la marmite à idées est en train de sauter !
Le tissage et moi c'est comme 2 doigts de la main, j'adore, j'adore...et j'espère un jour avoir la chance, la possibilité, le temps, de tisser le lin que je cultive , que je devrai filer , pour confectionner un bout de tissu...que de rêves, que de rêves mais ça viendra !
J'ai un grand métier Leclerc(150cm), récent (1982) et tous les outils pour qui vont avec, ourdissoir,cannelier, bobines,navettes, bobineuse et 2 ros diffrents...et de la matière à tisser...si je peux terminer un peu le patch que je change de travail !
J'ai aussi un petit métier de table ,pliant, Leclerc aussi, environ 30cm de largeur, de quoi faire des napperons, écharpes...
Dans "le temps", la principale manufacture était dans un village tout à côté de chez mes parents , L'Islet...
Ce qui est très pratique pour moi, c'est d'avoir une bonne amie, à quelques km, qui est membre de la guilde des tisserands du Canada...une pro...
Je vais aller faire un tour sur les sites que vous proposez...je suis pas très acheteuse sur internet, question d'habitude...
Au Québec ,une sommité en la matière était dame Germaine Galarneau, elle a écrit quelques ouvrages dans les années 40-60, toujours de mise, mais sûrement pas faciles à trouver !
Esther
Hors ligne
bonjour, je suis toute nouvelle sur site et pour le tissage. je crois que j'ai attrapé le virus du tissage mais j y connais pas grand chose encore, et j'ai un tout petit métier à tisser car j'ahabite en appart, j'aimerai en acheter un de valable même si j'ai pas beaucoup de place dans mon salon, mais aucune idée de ce qu'il faut acheter, où ? combien? help, help, help... & merci
Bien venue SDF (ça va être coton à retenir!!!) Un petit métier à tisser donne bien du plaisir, un trop grand est souvent inutilisé parce que trop encombrant. J'ai un métier 4 lames, 4 pédales de 1 m de large, déjà bien encombrant mais tellement chouetttt.
Dernière modification par tagace (12-10-2006 15:43:18)
Hors ligne
j'ai bien une copine qui en vend un de 1,4m à 4 lames, mais bon,, c'est en Belgique...
Hors ligne
J'aimerais bien m'en trouver un comme le tiens Agnès, pas plus gros.
Je rêve je crois, j'aurais probablement pas le temps d'en faire beaucoup. Faudrais que je réaprenne en plus.... Bah, ç'a fait pas de mal de rêver.....
Hors ligne
Il y en a souvant sur ebay. Personne ne surenchéri, peu de gens tissent et peu de gens ont la place, ça fait beaucoup de conditions!!!
Il y en a de beaux à Remiremont chez??? (aidez moi, ça ne me reviens pas, mon grand age, que voulez vous?) Mais neufs et donc, le prix en fonction de... les délais sont.... d'après vos commentaires mais moi j'avais commendé ma cardeuse là bas, j'ai été la chercher quelques temps après et mis à part la facture avec TVA (alors que Belge assujetie), je n'ai pas eu de problèmes (heureusement parce que si j'avais traversé la France pour rien, je les aurais encadrés)
Dernière modification par tagace (12-10-2006 21:24:14)
Hors ligne