Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 29-12-2014 20:28:47

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: petite bouboule dans la laine

Je ne connais pas la Bizet, mais le mérinos d'Arles, je m'y suis cassé quelques dents. Ce que je peux dire, concernant le mérinos que j'avais récupéré, c'est que la seule façon vraiment efficace pour avoir une belle laine sans bouboules a été de la peigner/carder/ouvrir manuellement et mèche à mèche sur une carde à main fixée à la table. La base des mèches a une sorte de duvet qui reste sur la carde et les pointes, quand elles sont fragilisées, laissent elles aussi un peu de déchet. Mais on a ensuite de très jolies mèches bien aérées et faciles à filer.
Autrement, j'ai lancé des copines du forum sur l'utilisation de diverses cardeuses, peignes et autres accessoires, rien n'a vraiment été totalement efficace.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#27 29-12-2014 20:53:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: petite bouboule dans la laine

Le bizet s'apparente plutôt à la Solognote ou au roux ardennais, du moins c'est le type de laine comme ça que j'ai eu entre les mains. Elle ne m'avait pas semblé spécialement fine, mais une jolie couleur noisette.

Hors ligne

 

#28 30-12-2014 11:45:55

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: petite bouboule dans la laine

les parametres de qualité d'une toison sont tellement vaste,
je crois que meme si la race nous donne les grandes lignes de la qualité de la laine, elle ne s'arrete pas la (pardon je me suis mal expliqué hier, en disant qu'il fallait comparé a race identique : c'est juste que en voyant une nappe bizet travaillé par un pro pleine de boulettes je ne suis dis que cela n'etait pas si facile que ca)

j'ai pu remarqué , d'une toison a l'autre de race identique (je recolte environ 20 à 28 toisons par an) de grands ecarts de qualité

certaine sont d'une finesse et d'une douceur qui me surprend vraiment,
d'autres sont jarseuse a fond
des brillantes, et des fades....
chaque bete est unique
leur etat, leur forme peut etre differente meme dans le meme lieu de vie parce que chacune s'adapte a leur facon propre

cette année je vais faire une selection radicale sur les brebis a belle laine, les trop jarreuse j'en veux plus

c'est dommage ,je n'arrive pas a obtenir une photo correcte en prenant un morceau de toisson brutte non lavée par transparence
parce que j'aurais bien aimé vous montrer les boulettes qui y sont deja

j'y vois  plusieurs type de boules:

- quelques morceaux (tres peu) de fibres qui sont courtes , sectionnées nette et enroulées en boules , probablement des micros fausses coupes

- des amas de fibres collées, groupées en boules en extremité de la meche (fibre longue), probablement du a mon systeme de lavage non efficasse

- des boules formées comme un espece de feutrage avec au milieu de la boule une miette de foin , la fibre est longue, ca il y en a beaucoup

- et puis , les moins nombreuses, des boules de fibres courtes mais non sectionné sans foin dedans , c'est pas de la fausse coupe parce la boules est encore attachée par quelques fibres

j'ai l'impression que les miettes de foin dans la toisson tous l'hiver fait une travail de "feutrage" sur des micros boules a meme sur l'animal
le frottement , l'humidité, tous l'hiver pendant 6 mois...
sans en etre sure, mais pour le moment c'est ce que j'en deduis en observant minutieusement la toisson brute

veronique

Hors ligne

 

#29 10-04-2015 16:24:04

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: petite bouboule dans la laine

bonjour a tous

je viens de faire un essai de cardage en passant directement de la toison brute dans ma cardeuse a rouleau (une cardeuse louet type classique)

les constats :

- beaucoup trop de miette de foin viennent tapisser la petite cardeuse,
a ce rythme là, je ne lui fais pas longue vie , en tous cas ce n'est pas une machine faite pour accueillir une laine brute de facon reguliere

-  le nombre de boulettes obtenues sur une nappe cardée est quasiment identique que mon travail habituel (passage avant dans une cardeuse a matelas ),
en tout cas la difference n'est pas significative pour justifier de sacrifier la machine cardeuse a rouleau louet ou investir dans une cardeuse a rouleau pro pour ce motif là (obtenir une nappe cardée avec moins de boulette)

il m'a fallu 5 passages a la cardeuse a rouleau avec beaucoup de tri a la main pour obtenir une nappe correcte
c'est a dire le meme nombre de passage que en passant avant ma laine a la cardeuse a matelas sauf que je ne passe pas a la cardeuse a matelas

l'interet de ce precedant passage (cardeuse a matelas) est indéniablement le nettoyage de la laine de toutes les miettes de foin plus que l'echarpillage en lui meme
car la cardeuse a rouleau, a mon grand etonnement gere tres bien le passage de la toison brute directement

je cherche toujours une solution pour limiter ces boulettes de laine
je me questionne sur la race elle meme, sur la date de la tonte....

je continue mes recherches et vous informerez si je trouve une piste interessante

veronique

Hors ligne

 

#30 10-04-2015 17:28:00

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: petite bouboule dans la laine

Pour carder sur une cardeuse à rouleau de la laine brute, je trie très sévèrement les toisons et ne prends que des toisons propres. Sinon c'est pour moi une perte d'énergie et de temps.
je coupe également les pointes feutrées ou abîmées; peut-être tes boulettes viennent de là.
Peut-être reste-t'il aussi des débris de 2e coupe mal coupés.

Et si les toisons viennent de ton élevage, tu auras sans doute le moyen d'éviter les particules de foin dans les toisons. (position des rateliers, attention particulière lors de la tonte, etc...)

Dernière modification par marie-claire (10-04-2015 17:29:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr