Vous n'êtes pas identifié.
En cousant un col de pull ce matin, je me suis dit : c'est ça le plus fastidieux et même difficile quand on fait un pull, quel que soit le point, quelle que soit la laine...
Coudre un col c'est pour moi le plus dur.
Et pour vous ?
J'évite un maximum de couture, j'ai horreur des montages. Je les évite au maximum et travaille beaucoup en circulaire.
Pour l'encolure, je veux encore bien rabattre sur l'endroit (col double) avec un point arrière
Bon courage !
Dernière modification par dodoh (12-03-2014 12:08:55)
je préfère relever des mailles et tricoter le col en place
d'autant qu'il devient alors possible d'y ajouter des fantaisies dont on aurait des difficultés à prevoir la situation , tricoté à part
Le montage c'est l'enfer, mais tu vois apparaître l'ouvrage ce qui aide un peu. Rentrer les fils, ça c'est fastidieux ...
Je fais comme Moimamy je relève les mailles pour les cols, ça va beaucoup mieux et c'est plus joli !
Et si vraiment je veux qu'il soit extensible, je fais un arrêt grafting, je préfère encore ça à la couture.
D'une manière générale en tricot, je préfère le tricot circulaire, sans coutures, où l'on monte les mailles à l'aide d'un crochet.
Mais les modèles français sont trèèèèès en retard à ce niveau ! Ils se font presque toujours à plat, ce qui est un peu dommage finalement, quand on tricote à la main.
les finitions c'est ce que je trouve le plus fastidieux aussi, entre les coutures quand il y en a et rentrer les fils sans que ça se voit et que ça fasse trop gros
La corvée des coutures d'un tricot ! Je choisis aussi le tricotage circulaire de préférence.
Quand ce n'est pas possible, pour adoucir la corvée, j'essaie de faire les coutures au fur et à mesure de la réalisation des pièces pour éviter 3 ou 4 h de montage en continu. Pour le col je relève les mailles ou je fais un montage en grafting avec mailles passées sur un câble. Cela permet d'égaliser au mieux la répartition des mailles.
Je préfère aussi relever les mailles pour le col, mais j'aime aussi faire les coutures des pull, je trouve que cela leur donne de la tenue.
moi aussi je relève les mailles, il m'arrive aussi de les mettre en attente pour faire mon col, mais je ne le tricote jamais a part, directement sur l'ouvrage
Ah je vois que je ne suis pas seule ! Ca me rassure !
- Le circulaire j'ai testé mais quand je peux éviter les aiguilles circulaires, je préfère.
- Relever les mailles ? Ca fait pas un gros bougnon à l'intérieur ? Une méthode particulière à proposer ?
- J'avais vu ailleurs que vous parliez du grafting et je n'ai encore jamais testé.
# Coco = laisser les mailles en attente ? Tu fais comment pour les diminutions d'arrondi ?
Dernière modification par vv29 (13-03-2014 08:24:32)
et une de plus, je relève aussi les mailles , je trouve que le col est plus joli ainsi mais je n'aime pas faire les coutures , c'est ce que je déteste quand je tricote
tu peux laisser les mailles en attente, et rajouter celles qui manquent ça le fait tres bien et tu n'as pas de bourrelet a l'interieur bien que cela ne dérange pas trop non plus
au moment des diminutions, a la place de fermer le point, tu les mets de coté sur une autre aiguille en attente
Dernière modification par Veronelle (13-03-2014 13:17:51)
J'évite aussi au maximum les coutures
J'ai tricoté ( j dirais bien) quelques centaines de pull, c'était mon gagne pain à l'époque comme disent mes petits enfants.
J'ai toujours tricoté les cols du haut vers la couture, suivi de 2 rangs endroit et à la machine 5 rangs dans une autre couleurs.
Ensuite tout retirer des aiguilles et donner un coup de sur les mailles de la couleur qui va être perdue.
Les mailles ne se défont pas, j'épingle le col sur le tricot, je fais le tour en piquant dans les mailles du dernier rangs dans la laine du tricot, après on tire le fil de la couleur perdue et on a une finition parfaite et très jolie.
Bon c'est long, mais je vois des pulls fait pour mon mari depuis plus de 10 ans, encore impeccable, alors s'il faut 30 minutes de faire une belle finition, pourquoi pas
J'évite au maximum les coutures...donc circulaire et relevage des mailles......
Pareil j evite au maximun les coutures et releve les mailles !
vv29 , si tu prendsl habitude de tricoter avec des circulaires, cela est plus confortable et te permet d avoir beaucoup de mailles sur tes aiguilles !
Dernière modification par Corinne (14-03-2014 13:23:43)
Je relève aussi les mailles.
je n'aime pas du tout rentrer les fils...
les cols, d'une façon ou d'une autre, je n'aime pas non plus, j'ai essayé les deux, mais j'aime pas, mais c'est le truc que je fais toujours en dernier, (avant de rentrer les fils) ensuite c'est fini... j'aime bien voir l'ouvrage prendre forme...
Ce que j'aime moins dans les mailles qu'on met en attente pour le col, c'est les "trous" que cela peut engendrer si c'est mal géré. Sinon les modèles qui proposent un mix entre mailles en attentes et ensuite diminutions pour former l'encolure, sur lequelles on relève les mailles, donnent de beaux résultats.
Bibime ma mère m'a appris comme ça Et pour les tricots machine en coupé-cousu, il y a aussi la méthode de faire du circulaire sur quelques rangs pour englober les parties coupées du col, mais je crois que c'est encore pire comme couture vu qu'il faut la faire en double
Pour éviter les trous lorsqu'il faut mettre les mailles du col en attente, j'utilise la même méthode que pour les rangs raccourcis, ou je glisse la 1ère maille sans la tricoter ; selon la laine, je fais un essai et choisis au vu du résultat.
pour les trous, je reprend si nécessaire sur l'envers, mais ma mère m'a appris comme Bibine et il m'arrive encore de faire de cette façon.
Il faut dire que le col, c'est bien ce qui se voit le premier sur un pull.
Le plus beau des jacquard si le col est mal monté, perd (à mon avis) toute sa beauté
Alors je me prends la peine d'avoir une belle finition.
J'assemble les épaules et tout de suite après le col, car c'est le plus long, ensuite monter les manches une belle finition pour les côtés, et vite, la couture des bras par l'intérieur, sauf à hauteur des poignets
Bibime, et comment tu calcules le nombre de mailles nécessaires pour le col?
Je fais aussi comme Bibime pour le col...
marie-claire a écrit:
Bibime, et comment tu calcules le nombre de mailles nécessaires pour le col?
J'ai un vieux petit truc
Pour les hommes, c'est plus facile à savoir, ils ont des chemises
Disons, comme pour le mien, 40, qui est son tour de cou
Tu multiplies par 1.5, ce qui te donne 60cm.
Tu mesures sur le tricot combien font 60 cm en jersey, et tu montes ce nombre de mailles.
Idem pour nous, mais faut mesurer, pour les enfants aussi, mais il me semble qu'il y a +/- de mesures standard sur le net, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.
Pour nous on dit que les mensurations idéales sont,
la mesure du poignet x 2 = le tout de cou et x2 = le tour de taille.
J'ai eu cela assez longtemps, mais je mesure et c'est plus tout à fait cela
J'ai effectivement 16 cm au poignet
32 cm au tour de cou, mais 68 cm de taille, donc 4 cm de trop