Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, j'espère étre au bon endroit du forum pour la question. j'ai un métier saori SX6O et jusqu'à présent j'utilise des chaines préourdies. mais j'aimerai faire mes propres chaines pour avoir plusieurs couleurs. j'aimerai savoir si je peux utiliser un ourdissoir ashford et s'il faut prendre d'autres accessoires à mettre sur le saori ? Merci à celles qui répondront !
Hors ligne
J'ourdis mon Saori comme n'importe quel autre de mes métiers à tisser, j'ai un ourdissoir Louët sur lequel je fais mes écheveaux, et je me sers du peigne du Saori en guise de rateau (bien que récemment j'ai investit dans un râteau de 40 cm car c'est nettement plus pratique). Je crois que le Saori n'a pas de verdillon arrière (sur lequel on démarre la chaîne), mais tu peux très bien en raccrocher un (une baguette) sur un fond de carton de chaîne. Je ne sais pas si je suis très claire ?
Hors ligne
oui merci beaucoup Sandrine !je vais commander un autre peigne saori pour pouvoir varier mes fils aussi . bon après midi !
Hors ligne
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il a de spécial le métier Saori ?
A part le fait qu'ils vendent des enseouples AR toute enfilées ? (C'est toutefois ce que j'ai compris).
Par ailleurs y a-t-il un rapport entre Saori et ce "peigne" spécial qui comporte trois sortes d'ouvertures (simples trous circulaires, petites fentes et grandes fentes) permettant du tissage en bande particulier. Je n'en connais pas le nom. Et où l'acheter, ainsi que doc.
Si aucun rapport, j'aurais dû ouvrir un autre fil pour le 2è § ?
Hors ligne
Bonjour Boz, le métier saori en lui mème n'a je crois rien de spécial . le peigne est constitué de grandes fentes, pas de petits trous . il y a 2 rangées de lisses métalliques avec petits trous circulaires . Saori est plutôt un concept japonais . Avec un bon marketing. Faire du tissage avec un métier déjà assemblé, chaines pré ourdies et toutes sortes de textures . du free-weaving et pas de l'académique comme on peut le voir chez des tisserands professionnels. c'est pour cela que je l'ai pris et pour une non patiente comme moi mais aimant jouer avec les matières et les textures c'est que du bonheur. C'est juste limité en largeur ( 40 ou 60 cm ) . je ne sais pas si je réponds bien à ta question . Bonne journée !
Hors ligne
je pense qu'on doit pouvoir faire du tissage très libre à partir de n'importe quel métier, non ? à condition d'avoir un peigne qui permet de mettre n'importe quoi en chaine (enfin, c'est l'idée que je m'en fais...)
Hors ligne
oui bien sur Dandelion et j'ai vu de très beaux tissages "insolites" faits avec des branchages pour accrocher la chaine. mais pour saori ( c'est une entreprise familiale d'ailleurs )c'est la liberté de tissage, les jeux de triangles dans le tissages entrecoupés de textures, le fait d'avoir un métier très simple d'utilisation pour toute personne mème pour ceux qui ne peuvent pas utiliser leurs mains ( j'ai vu récemment une vidéo d'un homme tissant avec son pied ) . Ils ont beaucoup mis en avant la facilité d'utilisation contrairement à d'autres métiers dont les explications restent techniques pour les amateurs comme moi. personnellement le fait qu'il m'a été livré monté, qu'il soit très facile à utiliser et que je puisse lever les lisses avec les pédales m'a beaucoup plus
Hors ligne
"puisse lever les lisses avec les pédales m'a beaucoup plus"
Il y en a des milliers comme ça dont on peut lever les lisses (les cadres) avec des pédales !!!
Hors ligne
oui tu as raison. Eh bien j'en ai un parmi des milliers alors
j'ai juste posé une question pour l'ourdissage et je ne pensais pas devoir "défendre" une marque. j'aime tisser comme ça sans réfléchir à des motifs , cela me détend le soir , comme le filage me détend et j'avais pris le saori car j'aime beaucoup de choses chez eux. Mais je ne suis pas fermée à tout car je m’apprête à prendre un 4 cadres de table , j'ai des rouets de toutes provenances que j'ai choisi pour leurs utilités propres et leur design .
Bonne soirée
Dernière modification par ChristineLeconte (20-03-2014 18:55:34)
Hors ligne
Ce que j'aime dans le métier Saori c'est sont très très faible encombrement. Le mien est plié contre une armoire. Ce sont de petits métiers japonais et là-bas la place manque.
Habituellement ce sont les métiers à peigne envergeur qui prennent si peu de place. Or les Saori sont des métiers à cadre et à pédales. Ils ont un abord plus facile que les métiers à cadres classiques, et puis ils sont vendus avec la chaîne déjà installée dessus. Bref perso j'aime beaucoup
En plus ils ont des outils qui permettent à des handicapés divers de tisser (manipulation facile des navettes, ou levée des cadres à la main - ça n'est pas nouveau). Il est aussi possible de retirer toute la chaîne + les cadres pour installer une autre chaîne et d'autres cadres, pratique pour faire des cours. Bref beaucoup d'idées innovantes.
Hors ligne
Existe t'il des vidéos qui montreraient les spécificités de ce genre de métier ? Je suis en effet curieuse moi aussi.
Quelques questions cependant...
L'encombrement est il encore moins important qu'un ashford, par exemple ?
Et que faites vous quand la chaîne montée lors de l'achat est terminée ? Vous est il possible de monter de nouveau une chaîne...
Hors ligne
il y a beaucoup de vidéos dans You Tube notamment . il faut écrire "Curiousweavers" ou " saori weaving "ou "saori loom ". Pour les sites expliquant leur cheminement il y a Saori global.com ou SaorisantaCruz et d'autres encore. Pour l'encombrement je n'en sais rien encore. lorsque la première chaine est finie soit on remet en place une autre chaine pré-ourdie soit on en fait une soi même comme l'as écrit plus haut Sandrine. la faire soit même doit être beaucoup mieux et permet d'utiliser des fils de chaines plus gros grâce aux peignes adéquats vendus chez Alysse Créations.
Hors ligne
Betty on peut très bien monter une chaîne soi-même tout à fait comme sur un autre métier, j'ai presque toujours fait comme ça sur mon Saori (parce qu'avec une chaîne pré-ourdie, ben je m'ennuie )
Hors ligne
Du coup, j'ai regardé ce métier que je ne connaissais pas... C'est vrai qu'il se plie très facilement et qu'il a des pédales.
Sont ils tous avec deux cadres seulement. Je n'ai vu que cela...
Belle découverte...
Hors ligne
Non certains ont 4 cadres.
Hors ligne
Mais c'est cher quand même non ?
Hors ligne
Bonjour, Christine,
je ne connaissais pas cette marque de métiers. Ils présentent en effet (d'après le peu que j'ai pu voir sur leurs photos) l'avantage d'être peu encombrants.
Cela dit, des cadres et des pédales, cela n'a rien de révolutionnaire !
ChristineLeconte a écrit:
. Avec un bon marketing. Faire du tissage avec un métier déjà assemblé, chaines pré ourdies et toutes sortes de textures . du free-weaving et pas de l'académique comme on peut le voir chez des tisserands professionnels.
On peut aussi faire du non académique avec n'importe quel métier, et chez des non pro !
Ce qui me gênerait le plus, c'est le concept de chaîne pré-ourdie ! Je suppose que leur marketing avance le principe de free-weaving (qui, je crois doit se traduire par tissage libre).
Je ne vois pas bien où est le liberté quand la chaîne est déjà faite !
C'est comme si on disait qu'un album à colorier permet le dessin libre !
Il n'en reste pas moins que, en ourdissant sa propre chaîne, c'est des métiers qui peuvent être intéressants.
Hors ligne
Je pense qu'ils souhaitent s'adresser à un public de débutants qui n'ont pas envie de s'investir vraiment dans le tissage.
Oui leurs métiers sont chers, n'oublions pas qu'ils sont fabriqués au Japon et que le coût de la vie là bas est élevé
Hors ligne
vous avez sur facebook leur page pour le tissage saori , https://www.facebook.com/pages/Loop-of- … ref=stream
pour celles qui ne connaissent pas le tissage saori
Dernière modification par christine71 (21-03-2014 15:44:49)
Hors ligne
J'adore mon Piccolo Saori mais je voudrais vraiment pouvoir faire ma propre chaîne. Je rêve de couleurs car le noir, je sature. J'ai beau regardé sur YouTube ou mon livre Saori, monter sa chaîne me semble le parcours du combattant. Je ne désespère pas mais quand même.
Y-aurait -il quelqu'un qui sache monter une chaîne Saori habitant la Drôme ou l'Ardeche?
Hors ligne
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une chaîne "spécialement" Saori mais d'un ourdissage normal. Tu devrais essayer avec quelques dizaines de fils du commerce (tu auras moins de regret si ça ne fonctionne pas;))
Hors ligne
Quick a raison . un métier Saori est un métier comme un autre dont on vend des chaînes toutes faites mais que tu peux très bien installer toi même et heureusement .
Hors ligne
Le livre saori est vraiment sympas et explique bien tout en images. En plus il y a plein d example de fringues. La premiere fois que tu met une chaine tu transpire beaucoup, et ensuite tu te dis que au finale c est pas si difficile que ca.
Hors ligne