Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-03-2014 20:05:13

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Pattern and loom de John Becker

J'aimerais beaucoup acheter ce livre mais il n'est plus disponible. Heureusement, on peut le télécharger gratuitement pour un usage personnel sur ce lien ... sauf que, pour moi, un livre numérique n'est pas un livre mais un machin !  hmm
http://fr.scribd.com/doc/92233985/Pattern-and-Loom

C'est un magnifique panorama avec photos, schémas, diagrammes de divers tissages à travers le monde, qui donne envie de tout essayer daccord

Hors ligne

 

#2 20-03-2014 21:08:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pattern and loom de John Becker

Merci pour le lien, c'est un très beau livre que j'avais déjà téléchargé et oui, il est très intéressant top

Hors ligne

 

#3 20-03-2014 21:50:15

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Pattern and loom de John Becker

Merci pour le lien! smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 20-03-2014 22:03:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Pattern and loom de John Becker

Sandrine : il me semble que les explications sont suffisantes pour essayer certains tissages, mais en anglais je perds vite le fil ! Qu'en penses-tu ?
Je vais essayer avec un tissage qui me paraît à ma portée ; le double face twill (page 196) ... je demanderai de l'aide si je cafouille ... avant de me lancer dans le damask ... un jour peut-être rire
Merci pour les références du livre "overshot".

Dernière modification par Chantal (20-03-2014 22:04:38)

Hors ligne

 

#5 21-03-2014 07:49:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pattern and loom de John Becker

Je n'ai pas cherché à reproduire ses exemples mais je vais jeter un oeil et te redirai.
Le Damas nécessite au moins 10 cadres car c'est une armure type "bloc de satin" et que le satin en a besoin de 5. Les métiers à la tire ("drawloom" en anglais) sont prévus pour tisser le damas justement.

Hors ligne

 

#6 21-03-2014 08:53:19

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Pattern and loom de John Becker

La métier à Damas..... Ah Sandrine !!!
Dans les utilisatrices de ce forum, existe t'il une tisserande qui en utilise un et qui accepterait un jour une visite et un essai ? Ce truc me fait complètement rêver......bombom


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 21-03-2014 08:55:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pattern and loom de John Becker

Moi aussi !
Alors j'espère bien qu'un jour c'est moi qui ferait visiter mon atelier avec le métier à la tire tongue Mais avant d'avoir le métier, il faut l'atelier bombom

Hors ligne

 

#8 21-03-2014 09:21:14

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1615

Re: Pattern and loom de John Becker

oh cela a l air très chouette  j ai survolé les 1eres pages et je l ai rangé dans mes favoris - mais il me semble ou je ne sais pas lire ce type de diagramme je n ai pas vu d attachage et je n ai pas bien compris l'enfilage pour un motif représentant des losanges (pattern of china page 21)              merci pour le partage

Hors ligne

 

#9 22-03-2014 14:38:29

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Pattern and loom de John Becker

help !Je suis comme Domi ! Je n'ai pas compris l'enfilage et le pédalage présenté dans les diagrammes


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#10 22-03-2014 16:32:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Pattern and loom de John Becker

J'ai essayé de comprendre quelques modèle du livre dont celui de la page 21 et j'essaie actuellement ceux du chapitre 7 en double face

Pour le modèle de la page 21, voici ce que je comprends :
Enfilage toile sur 2 cadres et pose de baguettes (ou lisses coton) derrière les cadres pour lever les fils de chaine qui formeront le dessin.
Ces fils sont levés 2 par 2, donc par paire : 1 du dessus et 1 du dessous. C'est représenté par les 3 rangs de croix en haut (à mon sens , il en manque pour faire un dessin complet)
Le diagramme vertical à gauche représente le levage des fils de chaine du dessin (ceux enfilés 2 par 2 et sélectionnés par les baguettes) Deux carrés signifient que l'on garde les fils levés pendant deux passages d'armure toile.

Laverne Weddington, sur son site Backstrap weaving montre des tissages qui s'apparentent à celui-ci.

En attente de l'avis de tisserand(e) plus expérimentés ! thinking

Hors ligne

 

#11 22-03-2014 16:38:47

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Pattern and loom de John Becker

Tous ces modèles sont fait à la main, les fils sont soulevés à la main ou à l'aide d'un système drawloom , pour ce que j'ai compris.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 22-03-2014 16:55:09

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Pattern and loom de John Becker

Franchement, je trouve que ce livre n'est pas des plus simple pour aborder le tissage et faire son apprentissage, il est compliqué, il présente des modèles ethniques et des techniques compliquées et de plus en anglais,  bien sur pour ceux qui parlent et comprennent cette langue ce n'est pas un problème mais c'est tout de même un livre plutot documentaire réservés à des tisserands confirmés. Il y a d'autres ouvrages beaucoup plus simples, en français mais aussi en anglais, pour progresser celui-là par exemple pour le tissage double.

Dernière modification par nicole.ch (22-03-2014 16:59:09)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#13 22-03-2014 19:00:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Pattern and loom de John Becker

D'accord avec toi Nicole pour l'apprentissage du tissage, mais là l'intérêt est d'explorer les techniques de tissage tel qu'il se pratiquait dans le passé ou tel qu'il se pratique encore dans d'autres pays moins pourvus en moyens techniques. C'est intéressant de voir les analogies entre les méthodes de tissage de l'Asie à l'Amérique latine ou à la Scandinavie. Et c'est bon pour l'humilité de comprendre comment on peut faire des merveilles (pas moi évidemment !) avec un métier à ceinture et des baguettes, que ne pourraient pas faire nos ordinateurs tongue
Cette recherche me permets aussi de trouver des moyens pour tester des techniques qui nécessiteraient, dans une démarche plus académique, des matériels que je n'ai pas.

Dernière modification par Chantal (22-03-2014 19:43:37)

Hors ligne

 

#14 23-03-2014 08:31:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pattern and loom de John Becker

J'ai eu une dame venu chez moi pour apprendre un peu à tisser.

d'emblée elle a insisté pour tisser un  modèle qu'elle a choisi.

J'ai eu le tort d'accepter.

Résultat : j'ai tissé bien plus de  la moitié de son poncho !

Conclusion : on n'apprend pas en voulant brûler les étapes !
Elle a terminé son poncho (réussi, ma foi !) mais je la crois dégouttée du tissage !
Ca lui fait grand plaisir de se vanter d'avoir tissé son poncho (je lui en laisse tout le plaisir !)

Ceci dit, moi aussi je rêve devant l'inaccessible tissage (merci Brel !)

Hors ligne

 

#15 23-03-2014 09:36:11

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Pattern and loom de John Becker

Boz  pourquoi ne l'as tu pas laisser faire seule ? Elle faisait un stage ou bien elle passait simplement ....?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#16 23-03-2014 10:12:40

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Pattern and loom de John Becker

Je pense que Boz voulait bien la laisser faire seule mais que la personne en question n'étais pas assez avancée dans le tissage pour être capable de tisser elle-même ce que'elle avait choisi. C'est d'ailleurs pour cette raison que Boz dit: on n'apprend pas en voulant brûler les étapes.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 23-03-2014 14:04:45

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Pattern and loom de John Becker

Ce matin, j'ai étudié ce livre de plus près, il y a des choses intéressantes pour les métiers à peigne envergeur.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 23-03-2014 17:34:01

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pattern and loom de John Becker

Tout-à-fait Nicole ! 
Une vraie galère ce poncho ! A vous dégoûter définitivement de tous les ponchos de la terre !
J'avais tout préparé pour un commencement tout doux et ... Quand il n'y a pas la base, c'est l'enfer !

Pour ce qui est  des métiers à peigne envergeur j'ai été scotchée de toutes les possibilités du livre de Jane Patrick  "The Weaver's Idea Book". J'avais déjà été surprise par l'intervention de Sandrine à ce sujet (Introduction de baguettes dans la chaîne pour sélectionner 1 fil sur 4). Sandrine a très bien expliqué ça sur ce forum.  J'ai essayé, par curiosité : vraiment intéressant.  Du véritable "waffle" (en français ?)
Je m'en veux d'avoir si mal jugé, au départ, le métier à peigne envergeur ! Quelle injustice flagrante !!

Hors ligne

 

#19 23-03-2014 17:49:38

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Pattern and loom de John Becker

Waffle = gaufré. C'est vrai que ces métiers sont surprenants.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#20 23-03-2014 20:50:06

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Pattern and loom de John Becker

Filatoutfaire quel livre as tu étudié de près? ( on parle de plusieurs livres dans le post...)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#21 24-03-2014 15:40:07

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Pattern and loom de John Becker

J'ai "The Ashford kook of rigid heddle loom", les 2 livres de Betty Line Davenport et celui de Jane Patrick, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus depuis que mon mari a fait des travaux dans la maison. S'il y a 2 ou 3 bricoles communes aux 4 il ne font cependant pas double emploi, chaque auteur ayant traité le sujet de façon différente. Le plus complet de tous est celui de Jane Patrick.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#22 24-03-2014 15:47:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pattern and loom de John Becker

Je pense aussi que celui de Jane Patrick est celui qui est le plus facile d'abord, belles illustrations couleurs qui donnent envie de tout essayer. Et puis Christine, si tu bute sur des choses, tu appelle à l'aide ici smile

Hors ligne

 

#23 28-03-2014 21:26:35

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Pattern and loom de John Becker

Domi et Gypsie, comme c'est le jour des photos, je vous mets une photo des échantillons tissés  avec des modèles du livre Pattern and loom.

Le blanc est le modèle à losanges de la page 21. Il nécessite 2 cadres avec enfilage toile et 3 lisses coton montées sur les fils de chaine derrière les cadres. Faute de lisses avec œillets longs, j'ai fait passer les fils de chaine au dessus des œillets. Le début est raté car j'avais une erreur d'enfilage. Une fois que tout est installé, il n'y a pas de difficultés particulières, c'est beaucoup plus simple que le pick-up,  mais il faut rester raisonnable quant à la largeur du tissage !
J'aime beaucoup le résultat.

Le beige et orange réversible, modèle de la page 197, nécessite 4 cadres et deux trames de couleurs différentes. Le marchage fait le reste ! J'ai ajouté quelques essais de motifs. J'ai eu un coup de cœur pour ce tissage ; le tissu est souple et élastique dans le sens de la diagonale. Ce sera mon prochain tissage pour étrenner mon métier ! smiley-love029

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1396038181.jpg

Dernière modification par Chantal (29-03-2014 07:57:02)

Hors ligne

 

#24 28-03-2014 22:12:19

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Pattern and loom de John Becker

Bravo Chantal, c'est vraiment comme le modèle !!!!

Et c'est une véritable ouverture de connaitre cette technique quand on a un métier avec un nombre de cadre limité. Plein, plein de motifs nouveaux deviennent possible.

Je serai très curieuse de voir ton montage sur ton métier à tisser. 
Parce que selon les pays, chacun y est allé de son invention.
Je ne sais pas si un jour, je ferai cela... j'ai des métiers avec tellement de cadres... Mais je pense que cela doit être amusant et laisse une grande liberté.

Et je serai aussi bien curieuse de voir le recto et le verso de lui avec le orange aussi...

En tout cas, bravo, c'est très très réussi...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#25 28-03-2014 23:05:46

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Pattern and loom de John Becker

Merci Betty, ayant vu tes tissages je suis d'autant plus touchée.
Il me semble aussi qu'il y a des possibilités à explorer pour ceux qui ont des métiers simples. Et comme tu le dis, le plaisir du tissage est différent par rapport au tissage sur un métier avec de multiples cadres. Le montage des lisses sur la chaine ainsi que le tissage me semblent plus visuels et donc plus évidents.
J'ai procédé comme Laverne le montre sur son site backstrap weaving.
http://backstrapweaving.wordpress.com/f … g-heddles/

Je joins une photo de mon montage et je ferai des photos du verso des tissages demain.
Le modèle dans le livre est prévu pour des cadres à la baisse avec des œillets longs pour l'armure toile, et les fils du dessin sont levés 2 par 2 par des baguettes ou tout autre moyen.
J'ai passé mes fils au dessus des œillets courts et montés des lisses supplémentaires au lieu des baguettes. Mon tissage apparait donc sur l'envers. J'ai essayé d'inverser mais sans succès.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1396044029.jpg

Dernière modification par Chantal (29-03-2014 07:58:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr