Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 29-03-2014 08:28:42

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Pattern and loom de John Becker

Allez, je suis gourmande et curieuse.
Oui, je les aurai attaché de cette même façon, et la suite m'intéresse aussi :-)
Comment les as tu attachés sur ton métier...
Pour comprendre, toi, tu as tissé à la lève ou la baisse ?
Généralement, pour tisser à la lève, un modèle à la baisse, il "suffit" d'inverser l'attachage ou au moins, la lecture du schéma d'attachage... Mais j'imagine que tu sais cela...

De tout façon, le résultat est très réussi. Tu vas tester sur ton nouveau étier maintenant ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#27 29-03-2014 09:01:35

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Pattern and loom de John Becker

Chapeau Chantal ! Ils sont beaux tes 2 tissages. Honnêtement je ne me sens pas capable de faire un tel travail . Celà demande beaucoup de minutie et de patience


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#28 29-03-2014 09:26:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pattern and loom de John Becker

Oh vraiment superbes tes deux tissages ! Je suis comme Betty j'aime avoir beaucoup de cadres. Néanmoins le fait d'en avoir peu (deux par exemple) peut nous mettre au défit de trouver des astuces pour augmenter les possibilités. Et ce que tu fais en est une belle illustration !

Hors ligne

 

#29 29-03-2014 10:26:53

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Pattern and loom de John Becker

Oui c'est très réussi, j'ai beau regarder la page 21, je n'y comprends rien, c'est peut-être mon anglais qui fait défaut.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#30 29-03-2014 11:01:22

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Pattern and loom de John Becker

gipsy a écrit:

Filatoutfaire quel livre as tu étudié de près? ( on parle de plusieurs livres dans le post...)

Je viens de les retrouver! Si tu as des questions vas-y.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#31 29-03-2014 12:41:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Pattern and loom de John Becker

Gipsy : je suis certaine que c'est beaucoup moins compliqué qu'un enfilage sur des cadres car c'est une armure toile, avec montage de lisses, sur barres, dans l'ordre donné par les croix en haut du bref. Chaque rang de croix correspond à une barre.

Betty, je pense que ta question concerne le tissage car pour les lisses en continu je fais comme Laverne le montre dans les vidéos du lien, avec des demi-clés sur une barre ronde. Je passe d'abord une barre plate sous les fils du dessin pour les repérer, je passe un cordonnet de droite à gauche en dessous,  puis je les installe 2 par 2 (voir vidéo) sur la barre de lisse. 

Pour le tissage, je lève la barre de lisses n° 1 (1er rang du dessin) pour monter les fils du dessin et , entre les cadres et le peigne, je glisse une petite baguette plate sous ces fils pour conserver ma sélection pendant le tissage du nombre de duites demandé.
Je lève le cadre 1, je pousse la baguette de sélection contre le cadre, et je passe la navette ( les fils sélectionnés sont maintenus dans la nappe supérieure).
Je tisse le ou les rangs de toile suivants en conservant la baguette en place.
Le nombre de duites est indiqué sur la gauche du diagramme

Puis j'enlève la baguette et je recommence avec la 2ème lisse correspondant au 2ème rang du dessin.
Je me demande si des lisses à œillets longs laisseraient une ouverture de foule suffisante ?

Pour ce qui est d'inverser la sélection pour avoir un tissage sur l'endroit, je n'ai pas trouvé de solutions car la baguette empêche la séparation des fils toiles 1 sur 2, quelle que soit la foule (il s'en ouvre 2 ou 3 !) dans laquelle on passe.
Avec un métier à la baisse, le tissage doit être aussi sur l'envers car les fils du dessin sont également au dessus.

Voici l'envers des tissages (avec quelques erreurs)

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1396092601.jpg

Dernière modification par Chantal (29-03-2014 14:03:58)

Hors ligne

 

#32 29-03-2014 14:16:57

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Pattern and loom de John Becker

Bravo! J'aimerais bien essayer le blanc quand j'aurai le temps. Tes explications sont très claires.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#33 29-03-2014 14:38:11

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Pattern and loom de John Becker

Filatoutfaire en fait je voulais savoir si tu parlais du livre Pattern and loom ou du livre double weave . Il faudra que je regarde mieux le Pattern and loom mais tous ces fils à soulever.....
Je vais acheter le livre de Ulla Cyrus Zetterstrôm. j'espère que je comprendrai les diagrammes.
pour toi comme celà fait longtemps que tu pratiques toutes ses petites baguettes sup n'ont plus de secrets mais, je pense et j'espère qu'avec mon métier 4 cadres j'arriverai moi aussi à faire des losanges par exemple ....


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#34 29-03-2014 17:57:20

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Pattern and loom de John Becker

J'ai découvert pattern and loom dans cette discussion, je n'ai pas  double weave.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#35 29-03-2014 18:02:20

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Pattern and loom de John Becker

Dac on progressera ensemble alors ;


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#36 28-04-2014 20:19:56

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1615

Re: Pattern and loom de John Becker

waouhh super les tissages - snif je n ai pas réussi à télécharger - on me demande des références de carte de crédit alors que c est indiqué gratuit pour  un mois -  je n ai pas de carte de crédit j ai essayé avec les n° de ma carte de retrait  mais évidemment cela ne marche pas -( mais de plus comment e^tre sure que ce ne soit débité sinon j aurais demandé à une amie)  je suis condamnée à le lire sur écran mais ce n est pas pratique et  les yeux en prennent un coup - en espérant au moins que cela ne va pas être enlevé car je l ai mis en favoris

Hors ligne

 

#37 28-04-2014 21:00:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pattern and loom de John Becker

Une version directe du pdf est ici : http://donwagner.dk/Pattern-and-Loom.pdf

smile

Hors ligne

 

#38 29-04-2014 09:14:17

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1615

Re: Pattern and loom de John Becker

merci Sandrine - j espère que cela va marcher pour que je puisse l imprimer
je pars demain pour Orléans et samedi je serais au mans donc je testerais plus tard

BON W END A TOUS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr