Vous n'êtes pas identifié.
La terre tache... et les ocres ? Quelqu'un a déjà testé ? Je viens de tacher un vêtement blanc (en coton) avec de l'ocre orange, pas moyen d'enlever la couleur... il devrait y avoir moyen de faire quelque chose pour teindre sciemment, non ? quelqu'un a déjà essayé ?
Il me semble que Florence a teint de la laine avec de la terre, elle en a parlé sur le forum à l'époque, tu devrais pouvoir retrouver la discussion.
Merci pour la piste Sandrine... mais je n'ai pas trouvé... C'était peut-être une discussion sur un autre sujet qui a dévié ?
Véronelle, je testerai cet été (quand je pourrai me permettre de faire de la gadoue en dehors de la maison, sinon enfant et mari vont râler Je pense que je ferai une décoction et que je tremperai ensuite de la fibre dedans.
C'était là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6119
Mais elle n'en a pas dit plus, et je ferai exactement comme toi Joliecousette pour la teinture avec l'ocre
Merci Sandrine
Je n'avais pas utilisé les bons mots clés J'ai regardé et suivi le lien vers le blog de Florence. Elle avait mis de l'ocre et de la toison à l'autocuiseur et obtenu un joli jaune.... Ca mérite d'être creusé cette histoire
j'avais pensé comme toi faire une décoction, ce qui me dérange ce sont des petits grains qui vont se mettre dans la fibre, j'ai le même problème avec le piment que je voudrais tester, ce que je ne comprends pas c'est qu'avec le curcuma je n'ai même pas pensé a ça !
et pourtant, le curcuma ça laisse plein de particules
Bon, je viens d'étendre une lessive... mon jean est passé à 40° à la machine et des taches d'ocre que je n'avais pas vu sont restées... superbe couleur, pas bougées d'un poil
Le seul point positif c'est qu'en terme d'expérimentation c'est probant !
Dernière modification par Joliecousette (23-03-2014 13:32:41)
je pense que si tu fais une décoction, il faudra mettre l'ocre dans une étamine , car l'expérience avec le cucurma a laissé des micro particules et cela se sent sur la laine, je ne l'ai peut-être pas assez lavé , par contre avec la poudre de garance, je n'ai pas eu ce problème
Si je comprends bien l'ocre teint aussi le coton ? cela fonctionnerait avec toutes les fibres, les végétales et les animales ?
Ca tache bien le coton, oui.
Après, il va falloir que je fasse des essais plus précis mais en y réfléchissant bien, la terre, les ocres sont composées de différents minéraux, dont du fer par exemple, que l'on utilise sciemment dans d'autres recettes de teinture. Ca mérite d'être "creusé"
En 2008, j'avais eu l'idée d'essayer de teinter avec du grès, du coup Maman sylvie avait tenté aussi avec des ocres présent dans sa région.
Article sur mon blog Là
Et peut être en recherchant sur le blog de Sylvie tu trouvera son article
Merci Kty J'ai jeté un œil au blog de Florence et j'ai retrouvé l'article, sur ton blog, Filaine comment en disant que ça marche aussi.... Suis en week-end
ça va gadouiller demain !!!
Bonne gadouille alors, Anne
La couleur avec le grès à très peu bougé en 6 ans...
oui oui je confirme ça fonctionne et ça tient
Merci les filles Je n'ai finalement pas eu le temps aujourd'hui... faisait trop beau, le jardin et les abeilles ont eu le dessus... demain, ça devrait aller
Gadoues faites ! Les résultats en images
L'ocre
en bleu
Les rendus sur la soie, le coton et le lin sont les moins beaux. Il faut énormément rincer... prochaine étape le filage !
Dernière modification par Joliecousette (30-03-2014 10:43:48)
Chouette, explique tu as fais avec quoi alors ?
Ah oui super ! Rassure-moi, le bleu c'est pas avec de l'ocre ?
c'est quoi le bleu ?
C'est un pigment naturel, le bleu, de la roche réduite en poudre mais je ne pourrais pas vous dire le nom, je n'ai plus que le sac, pas le carton d'emballage. En magasin écolo, au rayon des ocres on trouve une gamme incroyable de couleurs, du rose bonbon, du vert pomme, toute la gamme des jaunes/bruns/rouge, du violet... J'avoue que je fais dans ce domaine une confiance aveugle au vendeur et quand on cherche sur différents sites producteurs, on retrouve ces couleurs( un exemple http://www.terradecor.fr/images/nuancie … nts_NH.pdf) .
La technique : une cuillère de poudre dans un demi litre d'eau (du robinet, calcaire et chlorée... crash test optimal ), environ deux heures de trampouille et long-long-long rinçage (d'ailleurs ça dégorge encore un peu). C'est tout. Vous avez la photo après séchage d'une nuit au coin du feu.
géniales tes couleurs !!!!
je passe mes vacances à Roussillon cette année, jer sens que je vais revenir chargée .....
christine à Roussillon tu as le conservatoire des ocres OKHRA et de magnifiques balades à faire......RUSTREL le colorado Provençal entre autre
Il n'en faut pas beaucoup pour que ça fonctionne... tu ne devrais pas être obligée d'abandonner une partie de tes vêtements sur ton lieu de vacances pour pouvoir en ramener
Rhhhhaaaaaa ! c'est beau !