Vous n'êtes pas identifié.
ça m'arrive souvent d'une discussion sur facebook de suivre un fil et de découvrir de nouvelles choses... et j'ai atterri sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=KTNnQgr3XMk
je suis super intriguée par l'outil en bois qu'elle utilise (j'adore les outils !)
Vous connaissez ? ça a un nom en français ? C'est de la broderie ? de la tapisserie ?
Juste pour apprendre un nouveau truc... et puis pourquoi pas le détourner avec des filés main fantaisies ?
vu les photos en tapant rag rug... on dirait que c'est de la lirette... mais l'outil ?
Jamais vu cet objet ! Surprenante cette chose... Pour le rag rug, apparemment c'est une technique qui se promène en ce moment sur le net, j'en ai vu une autre réalisation ailleurs et ça me faisait pense aux tapis à bouclettes des années 70 (on voit à un moment sur ta vidéo l'envers de ce qu'elle fait et ça fait des bouclettes)
En tout cas il est drôlement beau et semble pratique cet outil ! Jamais vu avant. Oui je pense qu'on peut traduire "rug" par lirette, tapis de lirette ou quelque chose comme ça.
je ne connaissais pas non plus. Rendu épatant, en tout cas. Faudrait pouvoir analyser comment ça fonctionne pour déterminer si la technique serait utilisable avec du filé fantaisie.
Je connais cette technique, mais avec un crochet beaucoup plus simple, comme celui du Wikipédia, mais je découvre cet outil qui rend le travail bien plus rapide.
feedautomne a écrit:
je ne connaissais pas non plus. Rendu épatant, en tout cas. Faudrait pouvoir analyser comment ça fonctionne pour déterminer si la technique serait utilisable avec du filé fantaisie.
Pourquoi pas?
La deuxième partie semble être une sorte de lame de métal à bout large qui maintient le ruban à une certaine profondeur pendant que l'aiguille de la première partie (où la dame a enfilé le ruban) se retire. Cette lame glisse entre le ruban et l'aiguille pour traverser le tissu .
Mais je pense qu'il faudrait que le fil fantaisie ait une certaine cohésion pour ne pas se défaire au retrait de l'aiguille.
C'est très intéressant comme outil, très ingénieux!
Apparemment, il avance tout seul, ce qui m'a intriguée, mais je crois que comme la lame qui forme la boucle est en oblique, lorsque l'aiguille est en retrait, elle pique un peu plus loin que la base de la lame.
Donc, si j'ai bien compris, on pique avec l'aiguille, puis on pousse la lame (qui est, à ce moment, au même niveau) dans le trou pour maintenir la boucle à la bonne hauteur, puis on retire l'aiguille, puis on repique, l'aiguille piquant automatiquement plus loin, puisque l'inclinaison de la lame décale l'outil vers l'avant.
Je ne suis pas sûre d'être très compréhensible...
Mais c'est génial comme technologie!
Dernière modification par Loulotte (22-03-2014 21:43:22)
pareil j'adore cet objet.... si seulement je trouvais le nom en français, doit y'en avoir sur le bon coin... j'en au vu sur ebay et etsy mais les ports valent 3 fois la valeur de l'outil
Il existe des "machines à touffeter" modernes: http://www.webtapisblog.com/2010/12/les … etes-main/
mais je ne trouve rien sur cet outil ancien.
J'en ai trouvé, à vendre sur Etsy: http://www.etsy.com/market/rug_hooking_tool
Et le nom qui permet d'en trouver plein, c'est "Ye susan burr"
On dirait un mot de passe, non?
Mais je n'ai toujours pas trouvé en français...
Dernière modification par Loulotte (22-03-2014 22:26:26)
salsamelie a écrit:
pareil j'adore cet objet.... si seulement je trouvais le nom en français, doit y'en avoir sur le bon coin... j'en au vu sur ebay et etsy mais les ports valent 3 fois la valeur de l'outil
Ah pardon, je n'avais pas bien lu ton message.
C'est vraiment intéressant de découvrir encore des outils inconnus du grand public je dirais.
Je n'avais jamais vu et je ne peux pas t'aider concernant son nom.
c'est la version tapis de la broderie bouclette au stylo , non ?
je crois que ça s'appelle "punch needle"
il y a quelques années on trouvait un appareil vendu sous le nom de "pic pic" pour broder selon ce principe sur du tissu genre coton avec du fil à broder
Dernière modification par Anise (23-03-2014 08:39:27)
C'est intéressant et, en plus cela' avance vite
punch needle, c'est du feutrage à l'aiguille
En cherchant broderie à bouclette, on trouve un espèce de crochet qui semble pouvoir faire la même chose... mais pas cette jolie "arbalette"
On dirait un violon!
Il y en a aussi en métal, et pas cher!!
Là
Dernière modification par nicole.ch (23-03-2014 10:47:30)
nath si t'en vois passer un chez emmaus !!! j'adore !
j'adore aussi cet outil on en trouve mais les sites n'envoient pas en France
c'est dommage
Je connaissais le crochet avec la base en grillage mais pas cet objet
en tout cas merci beaucoup c'est super interessant de découvrir des objets anciens (nos anciens avaient une intelligence pratique fantastique)
Dernière modification par lilifile (23-03-2014 13:26:58)
j'en avais entendu parlé par une amie mais jamais vu : Incroyable....