Vous n'êtes pas identifié.
J'ai bien cherché dans le Wiki à ratio et aussi à diamètre de bobine mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Voilà ma question : j'ai un Minstrel et si je veux faire du fil fin, je dois utiliser quel diamètre pour faire passer la courroie sur la bobine?
Car il y en a 2 , un moyen, un grand.
Et aussi sur l'épinglier.
J'essaie un peu tout au hasard mais ce n'est pas probant, je n'ai jamais un fil très fin.
Ou alors, si mais là, il casse !!!!
Merci.
Dernière modification par val63 (25-03-2014 16:55:22)
S'il casse c'est qu'il n'est pas assez tordu.
Mais si je le tord trop, il va frisouiller?
J'ai essayé en prenant le petit côté de la bobine et c'est vrai que ça tord plus.
Dernière modification par val63 (25-03-2014 18:32:54)
Les petits dans les 2 cas
quelle fibre utilises-tu ?
faut y aller doucement.
Sur fil moyen, arrives-tu à trouver facilement le bon réglage de la torsion ?
Ca alors c'est marrant parce que je voulais justement lancer une discussion un peu dans le même thème à propos des habitudes de filage sur le minstrel.
Je voulais savoir ce que vous utilisiez, quelle roue et quelle gorge et avec quelle fibre ? et pour quel fil ?
Parce que perso, je me rends compte que je file essentiellement avec la plus grosse roue, et je mets la courroie sur la plus petite gorge de cette grosse roue, et le plus gros côté de la bobine.
Lorsque j'utilise la petite roue mon fil est beaucoup plus "sec" et moins doux, donc.
Et pour répondre à la question de Val63 mon fil est relativement fin sans pour autant être de la dentelle.
Dernière modification par Couleurlaine (25-03-2014 18:38:34)
J'utilise essentiellement du mérinos et je viens d'essayer le bambou et j'ai pas dû procéder de la bonne façon car j'ai pas trouver cela doux et agréable.
Plutôt rêche et vu que sur la petite partie de la bobine, ça va plus vite, j'ai quelquefois des gros paquets de bambou, je n'ai pas pu l'étirer.
Normalement, plus grosse poulie = plus gros côté de la bobine (c'est écrit sur le mode d'emploi du rouet).
Plus petite poulie = plus petit côté de l'épinglier.
Grosse poulie = pour filer épais.
Petite poulie = pour filer fin.
J'ai deux poulies avec le rouet : une moyenne avec deux gorges, dont une plus petite.
Et une deuxième poulie plus petite mais avec deux gorges de tailles différentes.
Donc si j'ai bien compris, si je veux faire du fil fin, il faut absolument que je prenne cette petite poulie?
Je ne peux pas faire du fil fin avec la poulie moyenne et la courroie dans la plus petite des gorges?
Dernière modification par val63 (25-03-2014 19:39:20)
Ben moi je ne trouve pas cela forcement évident (grosse poulie = fil épais) je n'obtiens pas les mêmes fils mais grosseur équivalente.
C'est pour ça que je voulais demander l'avis des autres fileuses sur minstrel.
En plus j'ai remarqué que je ne file pas de la même façon en fonction de la poulie.
Avec la petite ça va plus vite donc je serre beaucoup plus mon fil avec les doigts proches de l'épinglier (donc mon fil est plus sec). Alors qu'avec la grosse poulie je laisse partir plus facilement mon fil et il est plus doux, duveteux.
quand je file moyen, je "panache" régulièrement vu que ma courroie (lin) s'étire au fur et à mesure
les tailles des poulies c'est la théorie de base, après suivant les fibres et l'expérience plus ou moins de types de filage sont accessibles
Dernière modification par Aphée (25-03-2014 19:43:15)
je dirais que plus il est tordu, le fil, plus il fait cet effet sec.
après moi je suis en simple entrainement alors c est différent. le ratio que j utilise le plus souvent c est celui qui se trouve sur la petite poulie le coté le plus large. j ai par contre remarqué que je n utilise généralement qu un seul ratio sur chaque poulie. ce sont des habitudes quoi.
La petite poulie sert pour les fils fins, qui ont besoin de plus de torsion. Donc oui je rejoins l'avis de Mizou sur l'effet sec. C'est que la poulie n'était adaptée à l'épaisseur du fil.
On ne fait donc pas un fil fin avec toutes les laines?
J'ai participé l'an passé au "challenge araignée". J'ai un minstrel, c'était mon premier fil extra fin. Ce que j'en retiens c'est qu'il ne faut pas hésiter à jouer sur la tension. C'était du maco, donc fibre très très fine, et j'ai beaucoup cassé avant de penser à lâcher la tension à un point tel que j'avais l'impression qu'il n'y en avait pas (tout est relatif, hein )
val63 a écrit:
On ne fait donc pas un fil fin avec toutes les laines?
Si la laine au départ est épaisse, elle ne donnera pas un fil fin
Ok, d'accord, logique !
Mais pour l'alpaca, on veut que ce soit doux mais fin aussi.
Alors si j'ai bien compris en prenant les petites poulies, on obtient un fil sec.
Un fil sec, c'est bien un fil sans peluche douce ?
Je débute, alors ......
Donc pour filer l'alpaca, on utilise quelle poulie?
pour moi l aplaga a besoin de moins de torsion que le mérinos mais c est que mon avis. la nature de ta fibre joue aussi beaucoup sur la façon que tu vas avoir de la filer. c est pour ça que je regarde beaucoup ce que ça donne dans les premiers mètres, y a t il assez de torsion ou trop etc. on a beau dire y a qu en forgeant lol...
Mdr tu vas pas aimer si je te dis que ça dépend si ton alpaga est en toison brute ou si c'est un ruban
J'en ai déjà filé brute mais c’était avec un autre rouet en simple entrainement, alors là, je ne sais pas
Il faut comprendre que les poulies ne sont pas responsables d'un fil sec ou gonflant. C'est l'usage qu'on en fait. Si on file un célibataire très fin, il faut le tordre assez pour qu'il soit solide et c'est là qu'une poulie rapide est très utile. On peut très bien obtenir un fil mousseux et gonflant avec une poulie rapide, à partir du moment où elle est adaptée à la grosseur du fil.
Quant j'écris fil fin, je pense à un fil qui se tricote, une fois retordu, en 2 mm ou un fil dentelle. Un fil qui se tricoterait en 3-3,5 c'est, toujours à mon avis, un fil moyen. Et gros c'est au-delà. Enfin selon mon échelle perso de grosseur
Les beaux fils fins à deux brins, alors, pour être tricoter en 2 mm, il faut bien les filer en très fin? ( comme ceux de l'atelier du Chat Noir !)
Un fil célibataire doit être très tordu pour être solide, ça j'ai compris;
Les fils à retordre seront donc moins tordus en premier filage?
Couleurlaine, mon alpaca est en ruban. Et tellement doux que je n'ose pas le filer !
Un fil célibataire doit être très tordu pour être solide, ça j'ai compris
Oui mais s'il doit rester en célibataire, s'il est trop tordu il a ce côté sec et surtout qui tortille énormément. Tout l'art d'un beau célibataire est de trouver la juste torsion.
Les fils à retordre seront donc moins tordus en premier filage?
Non au contraire. Ils doivent être plus tordus que s'ils restaient en célibataire. Le retors annule la torsion.
Tu n'as pas mal vu, Mizou !
C'est que je trouve que les fils qu'elle appelle LACE sont fins.
En tout cas, moi, je suis en admiration devant de tels fils !!!!
Sandrine, merci pour tous ces conseils.
Ah Ok, je ferai plus attention aux mots dorénavant.
Merci .